Bonjour,
Puisqu'un membre du service qualité fréquente par moment ce forum, je me permet la rédaction d'un petit billet.
Auparavant, je souligne la politesse d'un envoi par email du même problème à l'adresse "qualite@ruducommerce.com".
Monsieur de Rue du commerce, merci de bien vouloir me dire ce qui se passa sur les deux commandes suivantes et pourquoi pratiquement 600€ fut prélevés sans aucun signe de préparation de colis, ni d'envoi, ni même de prise en compte sur l'espace client fermé depuis le 06/01/2010 à 17h (heure du constat)?
Pour ces deux numéros, la commande fut soit inachevée par "transaction refusée" (N°38765798), soit annulée le jour même de la commande (N°38765896).
Pourquoi 600€ prélevés?
Pourquoi mon espace client fermé?
Je ne vous cache pas ma surprise depuis tant d'année d'achat chez vous (en moyenne 2 achats par ans).
Merci de m'en dire plus et de répondre au mail envoyé ce jour.
En l'absence de réaction, sachez que j'engagerai les procédures adéquats. 600€, ce n'est PAS RIEN.
Je suis aussi à votre disposition.
Dans l'espoir de vous lire.
Pour la petite info, voici une description anonymisé.
J'ai rempli mon panier avec un objet d'une valeur de 549€, pour une facture finale de 594.69€.
Je valide le paiement, choisi carte bleue, puis j'atterris sur le site "Société générale" prévu habituellement pour le paiement. Je remplis le num de carte bleue après avoir vérifié le cryptage de la connexion (https) et donne les 3 chiffres du cryptogramme.
Puis je valide.
Et là, anomalie : la page de la société générale (contenant les champs remplis à l’instant) disparaît !!! SANS m'afficher le traditionnel compte rendu de paiement.
Je me retrouve sur mon panier du web marchand, panier qu’il considère comme non payé, comme si la transaction n'avait rien donné de positif.
Cette première tentative porte le numéro xxxx5798
Un peu impatient, et refroidis, je décide de recommencer dans la foulée.
Cette fois, je termine le paiement. (J’ai un trou de mémoire sur l’affichage de la suite de cette seconde tentative).
Je consulte mes emails et lis un l'email « xxxx5798 Transaction refusée » Je l’interprête comme l’échec de ma seconde tentative sans trop voir qu’il s’agissait de la première tentative.
Cette seconde tentative porte le numéro xxxx5896.
Je tente une troisième fois de payer, mais en modifiant la méthode de paiement en 3x.
Cette fois est la bonne et porte le numéro xxxx6538.
Je reçois la confirmation par email.
En me rendant dans l’espace client du web marchand, je découvre deux commandes : xxxx5896 (tentative N°2) et xxxx6538 (tentative N°3). Pas de trace de la première tentative.
Je choisi le numéro de la seconde tentative (xxxx5896) et demande (dans un formulaire) de l’annuler pour raison de paiement refusé (à l’époque, j’étais dans la confusion de la commande annulée, croyant que la tentative n°2 avait échouée).
La demande est prise en compte 1h après par un message s’ajoutant sur la commande xxxx5896 "votre commande est en cours d'annulation".
Ouf, me dis-je, j’allais recevoir deux objets identiques sans le demander explicitement, pour cause d’embrouille lors de la validation du paiement.
Deux jours après, je suis sur l'espace client du web marchand et le colis est expédié depuis la veille. J'avais bien reçu les différents emails de préparation du colis, email correspondant au n° de la troisième tentative (xxxx6538).
Je reçois donc mon colis à J+2. Le produit correspond.
Et je suis satisfait du produit et de la rapidité.
Une fois l'objet en ma possession, je vérifie sur mon compte bancaire en ligne et découvre une surprise: 2 prélèvements. Alors là, c’est pas bon !
Le premier correspondant à la commande xxxx6538 payée en 3x, soit 203.59€.
Le second montant correspondrait à une des deux commandes précédentes, soit 594.69€. Pas de numéro de commande indiqué sur le libellé du prélèvement.
C'est le flou.
Depuis ce moment du constat, l'espace client affiche désespérément un message m'indiquant « une maintenance en cours » ou « une surcharge serveur ». A 23h ou 5h du matin, j'ai du mal à y croire.
J’ai appelé à J+3 (aujourd’hui = J+3) le web marchand, le numéro indiqué dans leur email, ai composé « 1xxxx5896#2 » comme demandé, rien n’y fait. L’attente d’une demi-heure m’a rebuté. Impossible de les avoir au bout du fil.