Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Activité du thorium *

Activité du thorium *

Forum Etudes / Travail : Activité du thorium *

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonsoir ! voila je n'arrive pas a m'en sortir avec cet exercice sur les noyaux radioactifs merci de bien bien vouloir m'aider

A l'instant i on dispose d'"chantillons de 2,00 mg de thorium 226 pur et de 1,77g de thorium 227 pur. On donne pour le thorium 229 M(226)=226,0 g/mol et t1/2 (226)= 30,6min
pour le thorium 227 M(227)=227 g/mol et t1/2(227)=18,7 jours
constante d'avogadro NA=6,02*23mol-1

1:calculer la constante de désintégration du thorium 226 et 227 dans l'unité du systéme intrenational

2: calculer le nombre de noyau contenus dans les échantillonsa l'instant t considéré

3a : quel est le lien entre l'activité A et le nombre de noyaux radioactifs a l'instant t considéré?

b: calculer l'activité des 2 échantillons a l'instant t

4 parmi les grandeurs suivantes la demi vie/la constante de désintégartion/l'activité A/la constante de temps
lesquelles sont caractéristiques d'un type de noyau radioactif

merci...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

1°) c'est de la forme N(t)=exp(-l*t)
on sait que N(2t)= 1/2*N(t+30,6) (avec le tps en minutes) tu resouds, les t s'eliminent (toujours) et tu trouves l et 1/l est la constante.
2°) je te laisse le faire

3a°) A(t) est la derivée de N(t) (ou de -N(t) je me souviens plus)
b) application : tu derives la fonction et c'est bon

ps : je ne sais pas ce que c'est la constante de desintegration (j'ai consideré que c t la constante de temps lambda)

Répondre à abel_b

1°) c'est de la forme N(t)=exp(-l*t)
on sait que N(2t)= 1/2*N(t+30,6) (avec le tps en minutes) tu resouds, les t s'eliminent (toujours) et tu trouves l et 1/l est la constante.
2°) je te laisse le faire

3a°) A(t) est la derivée de N(t) (ou de -N(t) je me souviens plus)
b) application : tu derives la fonction et c'est bon

ps : je ne sais pas ce que c'est la constante de desintegration (j'ai consideré que c t la constante de temps lambda)

Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Activité du thorium *
Aller à :

Il y a 1725 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens