Tom's Guide > Forum > Les news > Chez Dell, tout le monde n'est pas égal

Chez Dell, tout le monde n'est pas égal

Forum Les news : Chez Dell, tout le monde n'est pas égal

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Dell est dans la ligne de mire de l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL). Le constructeur américain est jugé non transparent sur la vente de ses PC avec système d’exploitation.Trop petit pour DellEn effet, les machines d

Chez Dell, tout le monde n'est pas égal : Lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Moi j'ai vu un Dell avec puce TPM : impossible d'installer et activer un autre OS que celui livré avec la machine... Un truc de fou !

Répondre à BlackPage

Tu confonds pas la tatouage?

Répondre à h4cker

On peut plus editer les messages? C'est chiant

Répondre à h4cker

Citation :

Moi j'ai vu un Dell avec puce TPM : impossible d'installer et activer un autre OS que celui livré avec la machine... Un truc de fou !

C'était quoi les "symptômes" ? Quels OS as-tu essayé ?

Répondre à noldarn

lolo240 :

Ha oui et moi j'ai vu la mère michèle qui a perdu son chat... Un truc de fou aussi !

Je t'apprend peut etre mais le tatouage est souvent utilisé par les constructeurs (il y a un temps) pour imposer l'OS d'origine et pas un autre !

Répondre à daft93

Vous ne vous tromperiez pas d'époque ?

Répondre à RiiMii

J'ai un copain qui a acheté un PC portable il y a tout juste deux ans, et il est bien tatoué. Personne n'a jamais réussis à lui installer autre chose que Windows. Et pourtant on est tous informaticiens.
En fait si mes souvenirs sont bons il a d'abord acheté un Packard Bell, et s'est rendu compte qu'il était tatoué. Il l'a donc ramené chez Darty en expliquant qu'il avait besoin d'installer Linux. Ils n'ont pas fait d'histoire et lui ont proposé une autre machine en lui assurant qu'elle n'était pas tatouée. Il s'est donc retrouvé avec un Asus, qui était en fait aussi tatoué. Malheureusement il a changé de ville entre temps et n'a jamais pu le rendre à Darty à temps. Il s'est donc retrouvé coincé avec un PC qu'il n'a pas vraiment choisi, et surtout avec un système d'exploitation qui ne permet pas de travailler dans de bonnes conditions lorsqu'on est élève ingénieur : Windows Vista. Heureusement que des solutions de virtualisation existent, mais c'est pas super performant.

Répondre à Dr_cube
- -3 +

Citation :

J'ai un copain qui a acheté un PC portable il y a tout juste deux ans, et il est bien tatoué.

Ben il a le droit d'être tatoué ton copain !
Personne n'a jamais dit le contraire !

C'est fou !!! pourtant on n'est pas chez l'autre flouflou !!!

Répondre à jadu
- -3 +

je continue à lire :

Citation :

Malheureusement il a changé de ville entre temps et n'a jamais pu le rendre à Darty à temps. Il s'est donc retrouvé coincé avec un PC qu'il n'a pas vraiment choisi, et surtout avec un système d'exploitation qui ne permet pas de travailler dans de bonnes conditions lorsqu'on est élève ingénieur : Windows Vista.

OUF ! tu me raasures, il n'est encore qu'élève !!!
Parce qu'avec un ihngénieur aussi peut ingénieux .... il finira banquier au USA !!!

Répondre à jadu
- -3 +

Citation :

OUF ! tu me raasures, il n'est encore qu'élève !!!
Parce qu'avec un ihngénieur aussi peut ingénieux .... il finira banquier au USA !!!

c'est parce que ... gloups ... j'en avait la gorge nouée !!!

Pas malin le copain, quand même !!! et pas réactif du tout en tout cas ! Surtout que les magasins DARTY sont presque partout en France et que les recours sont nationaux !!!

Répondre à jadu

Pour ma part, je ne comprends pas que l'on puisse acheter un PC pré-assemblé (hormis pour les portables, car là, il n'y a pas le choix). C'est vraiment chercher les problèmes ... tatouage, OS imposé, double achat d'OS si c'est un remplacement de PC, absence des drivers de la carte mère nécessaires pour faire tourner un autre OS, bridages du BIOS (ex : pas possible de faire du WOL avec certains DELL), pas le choix de ses composants, ... Il doit y avoir des masochistes qui aiment ça. Mais qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite ...

Répondre à Anonyme

Si t'essayes d'installer un windows sur un windows, avec le tatouage, ca va pas marcher du premier coup. Si t'install un linux sur un windows, le tatouage tu t'en fout....

Petite modif. Ca depend du type de tatouage...
Sinon, pour ceux que ca interesse de detataouer leur pc :

http://www.depannetonpc.net/dossie [...] ntome.html

Et je recommande de boycotter les contructeurs qui utilisent ce genre de pratique comme Packard Bell, Hewlett Packard ou encore Compaq...

Message édité par h4cker le 12-03-2009 à 13:30:44
------------------------------ j'ti li met dans linux bien profond
Répondre à h4cker

@ jadu : un élève ingénieur à Bac+5 c'est grosso modo comme un ingénieur...
Et puis s'il n'a pas pu faire l'échange une deuxième fois c'est son problème.
Ce que je mettais en lumière avec cet exemple, c'est qu'il existe des PC portables sur lesquels il est impossible (ou très très difficile) d'installer autre chose que le Windows fourni avec la machine. De plus, mon exemple montre qu'il existe aussi des vendeurs qui ne savent rien du tatouage, ou qui s'assoient sur ce problème et n'hésitent pas à vendre des PC tatoués à des gens qui demandent des PC non tatoués.

En ce qui me concerne, j'achète des Mac depuis qu'ils sont avec processeurs Intel. En trois ans je n'ai jamais eu besoin d'installer un autre système que Mac OS X, mais si le besoin se faisait ressentir un jour alors je pourrais installer aussi bien Windows que Linux.

Répondre à Dr_cube

lolo240 :

Ha oui et moi j'ai vu la mère michèle qui a perdu son chat... Un truc de fou aussi !

Même si c'est "drole"... où est le rapport ?

Répondre à shooby

mais qu est ce qu on peut lire comme inepties des fois !!

non le tatouage n a jamais empeché d installer un autre OS : si vous savez pas cliquer sur suivant ou next , pas la peine d essayer d installer un os gui !

pour info , ce "tatouage" sert juste de verif pour les versions OEM préactivées et rien d autre

et ingénieur en agroalimentaire , ca connait qq chose en informatique ?

Répondre à LaJague

Tu peux dire ce que tu veux, mais il nous était impossible d'installer Linux sur les deux PC portables dont je parle. Je ne sais pas si ça vient du tatouage ou d'autre chose, mais en tout cas le résultat est le même.

Répondre à Dr_cube

LaJague, t'as cliqué sur mon lien?

Répondre à h4cker

h4cker : pour info ton lien est dead ...

Répondre à noldarn

Je viens de le modifier, (il y avais un point en trop).

http://www.depannetonpc.net/dossie [...] ntome.html

Répondre à h4cker

Merci pour ce lien : l'article est très intéressant !

Message édité par noldarn le 12-03-2009 à 14:46:11
Répondre à noldarn

oui h4cker je connais cet article , bourré de fausses vérités

NON le tatouage bios / hdd n empeche pas l install de soft ,
NON le tatouage bios / hdd n empeche pas l install d OS quel qu il soit

il n y a qu un paragraphe de vrai dans toute cette page , celui qui parle de la licence OEM (et celui des bios bridés , mais autre debat)

et le détatouage ne sert strictement a rien de surcroit !

Répondre à LaJague

oui h4cker je connais cet article , bourré de fausses vérités

NON le tatouage bios / hdd n empeche pas l install de soft ,
NON le tatouage bios / hdd n empeche pas l install d OS quel qu il soit

il n y a qu un paragraphe de vrai dans toute cette page , celui qui parle de la licence OEM (et celui des bios bridés , mais autre debat)

et le détatouage ne sert strictement a rien de surcroit !

Répondre à LaJague

Mouais, vu le nombre de sites qui en parle, ça fait beaucoup de fausse vérité, tiens un autre:

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Ceci dit, c'est vrai que l'installation d'un autre OS sur un PC tatoué n'est pas impossible, c'est simplement beaucoup moins simple...

------------------------------ "Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole."
Répondre à lucoz

parlons en de la doc ubuntu !!!

j ai ouvert un sujet pour en parler , c est partit en sucette a cause de gens fermés (bien que certains avaient vus des erreurs dans leur lecture du MBR) resultat : post fermé !

ici est le mauvais endroit pour en parler , créez un post ou qu il soit et je vous explique tout en detail si vous le souhaitez !

j ai fait des 10aines de test d install de linux / os non OEM sur des machines préinstallées , aucun soucis !

Répondre à LaJague

LaJague : dans ce cas je veux bien que tu m'expliques comment installer Ubuntu sur le PC de mon ami. Si c'est aussi simple que tu le dis ça ne devrait pas te prendre trop de temps.
Merci !

Répondre à Dr_cube

en single OS : tu boot sur le CD en GUI (ca va aller ?) tu formattes tout , et tu lances l install

en multi boot , de memoire tu prends (pour ubuntu) la derniere option , apres avoir bien fait ton defrag sous win , tu crées une nouvelle partition et tu install dessus ! tu laisse le multiboot ou il le met d habitude : mbr

franchement , y a rien a faire de spécial , juste cliquer sur suivant ....

Répondre à LaJague

Oui mais il faudrait quand même voir à ne pas me prendre pour un con. Tu penses bien que si j'en parle c'est que l'installation classique ne fonctionne pas. Elle ne fonctionnait pas sur le Packard Bell qu'il a acheté en premier. Et elle ne fonctionne pas non plus sur l'Asus. On a essayé toute sorte de bidouilles et rien n'a fonctionné.
Personnellement je ne suis pas vraiment un geek Linux (même si je m'en sers régulièrement depuis des années), mais comme dans toute promo d'ingénieurs il y a des geeks Linux dans ma promo. Et ils se sont cassés les dents sur ces deux PC portables. Je ne sais pas s'il s'agit de deux cas isolés, mais ça me paraît étrange qu'il puisse être tombé sur les deux seuls PC du monde qui ne permettent pas d'installer Linux ^^.

Donc je ne te remercie pas pour ton aide et pour ta mauvaise foi ^^.

Répondre à Dr_cube

oui je suis de mauvaise foi , mais il va falloir que je passe mon diplome d ingénieur moi (si c est bien en info!)!!! (on peut l avoir avec l experience nan ?)

j ai commencé en hot line , tu entends tous les jours : ca marche pas !

alors tu tires les vers du nez du pov client qui n y connait rien : mais qu est ce qu il vous arrive , vous avez un message d erreur , c est un faisant quoi , ca le fait tout le temps ....

ps : désolé si c est pas le bon endroit pour ce genre de messages !

Répondre à LaJague

LaJague, j'aimerais bien un lien vers ce sujet fermé sur le forum ubuntu, si il existe toujours, juste pour me faire une idée...

Ceci dit, la doc Ubuntu dit ça:
"Ces éléments peuvent communiquer entre eux, et si l'un de ces éléments est changé, votre Windows pourrait ne plus être réinstallable voire ne plus démarrer (cas rare, mais néanmoins existant).

En résumé, pour ce qui nous intéresse, si vous faites une installation "classique" d'Ubuntu en dualboot, c'est-à-dire en installant Grub sur le MBR du disque dur où se trouve Windows (pour pouvoir ensuite lancer au choix Ubuntu ou Windows au démarrage de l'ordinateur), Grub écrasera le MBR, vous perdrez le tatouage, entraînant les conséquences vues plus haut.

Le tatouage n'empêche jamais l'installation d'un autre SE sur les Packard Bell et certaines autres marques (XP,Vista,Ubuntu…)
"

Ça me semble assez clair, il n'est pas FORCEMENT impossible d'installer un autre OS (même jamais d'après la doc), pas de quoi en faire une polémique...
Mais bon au-delà de la doc ubuntu, qui va d'ailleurs plus dans ton sens, le problème et quand même réel, des témoignages comme celui de Dr_cube, on en trouve quand même pas mal, c'est quand même pas tous des incompétents notoires, si ?

Alors je sais pas si c'est de la mauvaise foi, mais tes dizaines d'installations (à supposer que ce soit vrai) ne représente rien, puisque le problème en question ne se présente que sur très peu de modèles et pour très peu de marques. Et encore, a modèle et marque donnée on a pas toujours un tatouage, mais encore une fois: A moins de traiter tous les gens qui parle de ça d'incompétent ou de menteur, compliments que l'on pourrait d'ailleurs te retourner, on ne peut pas nier le problème en bloc.

------------------------------ "Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole."
Répondre à lucoz

[url=http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=216577&p=1][/url]
ca va il existe encore :)
on y vois que le MBR de leur doc est faux , le tatouage n y est pas

apres si un OS quel qu il soit ne veut pas s installer , c est soit une incompatibilité majeur d un composant (et donc sur tous les meme models on aura le soucis , mais je n en ai encore jamais vu)
soit un prb mineur genre pilote / ressource IRQ ou autre et la la "bidouille" rendra l install possible

ps : quand je vois le mal que j ai eu a installer une carte video (desktop) car les drivers n etaient pas les bons sur le cd par ex , ou pas a jour je ne doute pas que pour certains portable ou les chips sont plus exotiques de fois , on puisse avoir du mal a faire l install (mais a qui la faute ?)

Répondre à LaJague

Oui, mais le sujet en question n'a pas été fermé parce qu'il contredisait la "théorie du tatouage MBR" de la doc ubuntu, mais simplement parce que il est "un peu" parti en vrille sur les sujets licence/vente liée/garantie/moralité...
Mais bon, le forum Ubuntu, c'est pas le sujet.

Pour le reste, je n'ai jamais eu à faire à une machine tatoué, je n'en parlerais donc pas plus.
J'ai simplement du mal à croire, que TOUS les sites qui parlent de ce problème, et que TOUS les utilisateurs qui ont ce problème, soit des incompétent/menteurs.

Mais bon, tout est possible...

Répondre à lucoz

Pour ma part, j'ai déjà acheté 2 tours sans OS chez Dell France, commandé dans le cadre professionnel. Un CD de freeDOS est alors envoyé (pas préinstallé) et une seule partition existe de base : la partition de diagnostique.

Par contre, pas de remise sur le prix de l'OS :(

Répondre à MrWaloo
Tom's Guide > Forum > Les news > Chez Dell, tout le monde n'est pas égal
Aller à :

Il y a 2402 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens