Tom's Guide > Forum > Hardware > Rendre mon pc plus silencieux
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Voilà j'ai besoin d'un peu d'aide en hardware, explication ...

Config : P4 3.0 GHZ(hypertreading)
512 Mo RAM,Carte graphique 128 Mo, DD : 120 G, carte mère asus P4P800 (d'ailleur, est ce encore une bonne carte mère?)

Voilà, j'ai acheté ce pc il y a à peu près 3 ans rue montgallet, aux alentour de 900€ tout compris.
Il marche encore très bien, sans lag ni rien si le DD n'est pas trop plein.
Mon seul problème : Le Bruit !
Evidement, en achetant mon pc là bas, ils ont du me mettre l'alim et tous ce qui fait du bruit dans les moins chère et donc les plus bas de gamme.
J'aimerais donc le rendre plus silencieux en changant quelques pièces, je vais aller les revoirs, mais avant j'aimerais quelques conseil.
Je n'ai rien changé sur ce pc depuis l'achat, les ventilos etc sont d'origines.

Donc, mon budget n'étant pas enorme, j'aimerais savoir combien je dois compter pour le rendre plus silencieux (le bruit est vraiment insuportable depuis pas mal de temps, ce bruit est surtout génant pour les autres personnes de mon foyer, et lorsque je regarde un film).

Que dois-je changer ?
Quelles sont les pièces que je pourrait rajouter pour un bon rendu niveaux silence ?
L'instalation d'un kit de refroidissement est elle nécessaire?

Merci;

Cordialement,

h0p€

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

il faudrai deja trouver l'origine du bruit ca peut venir simplement de ton ventilateur de prco qui fait trembler les plaquets du boitier

ca peut aussi tres bien venir du ventilateur de la carte graphique (moi j'ai eu ca le bruit que ca fait, j'ai du faire un peu de mecano au tournevis pour reparer ca et tout silencieux now sisi elle marche encore ^^)

ca peut aussi venir de ton disque dur si ton dd grate ou autre

donc esseye de trouver d'ou peut le bruit :-D

Répondre à The_Tito

fyp
Ya plusieurs bruits !

Répondre à Hope@IDN

salut ton hdd fait peut etre du bruit tes ventilo son de mauvaise qualité ( peut etre )
change les sinon ;-)

Répondre à bxflo@IDN

okay, c'est le ventilo de l'alim qui fait le plus de bruit, et ensuite celui du pross, j'ai deja enlevé un peu de poussière avec un essui tou, le bruit à un peu diminué.

Un ventilo ça coute rien je peux le changer, mais par contre pour celui du pross j'ai peur de ne pas trop m'en sortir avec la pate thermique.
J'ai bloqué le ventilo de l'alim pour voir le bruit avec un crayon, à votre avis je peux faire ça avec le ventilo du pross ou pas?
Et est ce que changer les ventilos diminuera réelement le bruit ?

Répondre à Hope@IDN

J'ai la même config, le même problème, et je suis en plein dedans, donc je vais pouvoir te dire ce qu'il ne faut pas faire ;-)

J'ai carément ouvert la machine, juste branché l'alim, et je me suis amusé à débrancher les divers ventilos (même celui du proc) pour voir d'ou venait le bruit... attention ! je démarre pas le pc, je l'allume juste, et je l'éteins tout de suite après, normalement, y'a pas de risque de chauffe en quelques secondes. Je te conseille plus de débrancher l'alim de tes ventilos que le blocage, car ça peut les abimer, voire les rendre bruyant !!!

1 le Proc, le ventirad fourni avec le proc intel est infernal
2 l'alim fait pas mal de bruit elle aussi
3 le ventilo de boitier (je savais meme pas qu'il y en avait un) est lui silencieux.

J'ai décidé de péter ma tirelire et de me prendre un thermalright xp90c (une référence en la matière, voir le site de rue montgallet), de poser des ventilos silencieux sur le thermalright qui est livré sans, et en bas du boitier pour injecter de l'air frais. J'ai pris des noiseblocker s2 (autre référence connue). Le prix du tout : 88 euros (ouch !!)

Donc hier soir, démontage d'"ordimini", retrait de la carte mère pour poser le thermalright, pose du monstre (690 grammes), la pate thermique est fournie avec et c'est assez simple à poser, aussi facile que beurrer une tartine. Ca prends du temps et le plus galère c'est de noter le branchement de tous les connecteurs de la carte mère pour tout bien reposer.

Autre galère : pour poser un ventilo a l'avant, faut démonter la facade et ça aussi c'est pas facile.

Le tout fini, je rebranche mon cable, et je démarre l'ordi : toujours un bruit d'enfer : l'alim !!

Résultat : faut mettre en plus une alim silencieuse... Y'en a a partir de 18 Euros mais bon, je suis reparti pour m'endetter un peu plus.

Un petit bémol quand même : une fois le boitié refermé et l'ordinateur arrivé sous XP, il semblerait que le bruit de l'alim se calme un peu et la température a l'air d'être plus que correcte. Je l'ai laissé tourner chez moi aujourd'hui, j'aurais la surprise du résultat après une journée de chauffe ce soir en rentrant.

Moralité : Commence par une alim silencieuse, c'est ce qu'il y a de moins cher avec les ventilos, et finis par le changement du ventirad, mais la, ca coute beaucoup plus cher...

Bref, le silence, ca se paie :-(

PS. Important : savoir quel est le type de ton proc pour prendre un ventirad compatible... vu qu'on a la meme carte mère, tu dois etre en socket 478

Répondre à HerveS@IDN

Okay merci, dis moi le ventilateur de l'alimentation ne peux pas être changer tout simplement ? Ou c'est carement l'alim qui en marchant fait du bruit ?
Donc en gros je dois conter si j'ai bien compris :
100€ pour un systeme de refroidissement avec ventilo.
25/30 € pour une meilleur alime
et puis 25 € ~ (je ne me rapelle plus bien du prix) pour la main d'oeuvre (je préfère payer et ne pas faire de conneries parce que je suis le roi de la connerie lol).

J'aimerais savoir si je pourrais recycler ce systeme de refroidissement et l'alim sur un futur pc ?

Ps : J'ai démonté le pc pour le netoyer légèrement en enlevant la poussière et en le rallumant il me refaisait des petites voix genre hp du pc, en anglais je crois que c'est lorsqu'il chauffe trop. Mais ça il le fait depuis pas mal de temps de tmps en tmps quand il chauffe trop, faut dire que je l'ai assez maltraité ( rester allumé 2 semaine de suite pendant la canicule, plein de coupures d'éléctricité l'ont éteind d'un coup etc ... lol)

Merci (et content de ne pas être le seul avec ces satanés problèmes de bruits :p),

H0p€

Répondre à Hope@IDN
Tom's Guide > Forum > Hardware > Rendre mon pc plus silencieux
Aller à :

Il y a 292 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens