Solution contre la violence urbaine - Société
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Page : 1 2
Page Précédente
Auteur
 Sujet : Solution contre la violence urbaine

Plus d'informations

Devant les évènements violents qui secouent la région parisienne depuis quelques jours, il est bon de se demander si les solutions envisagées (mediation, interventions musclées,..) sont réellement adaptées au contexte de ces banlieues rendues marginales par le discours toujours plus dramatisant de notre bon vieux journal télé de 20h.

En effet, il serait tout d'abord judicieux de se demander quelle est la cause d'une telle escalade avant de déployer l'arsenal répressif dont nous sommes si fier.

La cause est en fait très simple à trouver :
"Les gens (et surtout les jeunes) s'emmerdent dans les banlieues".

Le moindre évènement déclenche alors l'hystérie collective comme l'arrivée de la fete forraine au milieu des enfants dont les yeux sont larmoyant de bonheur...

Tout est prétexte à laisser s'exprimer ses pulsions primaires cachées derrière une revendication des plus fragiles.

pour mettre fin à cette anarchie destructrice, la solution la plus simple est de fournir à tous ces gens un acces internet. Le temps passé devant notre cher écran évitera que les enfants trainent dans les rues, et les jeux en réseau dissiperait le trop plein de violence.

(Je n'ai brulé aucune voiture en écrivant ce post...)

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

se plante....
Profil : IDNaute
Plus d'informations

tu veux aussi qu'on fournisse un ordinateur a chacun pendant qu'on y est?
mouais,les solutions sont difficiles a trouver.Les problemes sont d'origines lointaines venant de cette politique de nos grand parents et voila qu'on doit faire avec...les medias et les politiques se rejettent la pierre..Et pendant ce temps,ceux qui abittent en banlieue et qui se font cramer leur voitures perdent plus qu'une image a la télé....
bref,je ne rentre pas dans ce debat de demago mais les medias me soulent.A croire,que les casseurs sont payés soit par les medias soit par les politiques pour faire tourner leurs journaux ou leurs campagnes politiques.....

Plus d'informations

C'est vrai que les médias et certains politiques ne font qu'aggraver le probleme...

Tout ceci est du a la création de ces meme banlieues lorsque les travailleurs immigrés ont du etre décemment logés et au lieu de faire quelque chose de potable bah voila des grandes tours, des nids de poules et on tasse :/

La premiere solution pour moi serait de construire de vrai logements sociaux adaptés sans 30 étages 4 pieces 70 m² mais des vrais petites maisons de villes...

Ca ferait travailler les macons (quoi qu'ils ont deja pas mal de boulot, augmenterait le pib (xD) et ferait des heureux ainsi que dépeuplerait ces foutues de banlieues ...

++

Plus d'informations

il faudrait leurs couper les allocs ainsi que toutes les autres prestation et la chui sure que ca deviendrait des bon travailleurs !

Plus d'informations

il faudrait leurs couper les allocs ainsi que toutes les autres prestation et la chui sure que ca deviendrait des bon travailleurs !

Plus d'informations

Des emplois suffisent, je pense. Comme ca tout le monde pourra se payer le PC, la connection et l'appart pour mettre tout ca.

Si on devait chercher des solutions à tous ces problèmes (notement ceux qu'on voit en ce moment à la télé), j'en verrais 3 (et je parlerais pour n'importe quel système politique du moment qu'il est capitaliste, car les facteurs qui peuvent conduire à ce qu'il ce passe en ce moment sont à mon avis propre à notre système économique) :

1/ Refonte à court terme du système de répression. Il devrait se situer juste en aval de la prévention. En effet il est préférable d'avoir une police de proximité intégrée dans le terrain (même ambiance, mêmes conditions, avec en retour la confiance des habitants) pour signaler et réprimander les petites infractions comme les incivilités, les comportements nuisibles, les petits délits, et autres manquements aux règles qui sont à la base de la vie en société (non-port du casque en cyclo, tapage nocturne, ...).
Je pense effectivement qu'une telle police de proximité peut éviter à certains jeunes de sombrer dans une spirale de haine, de délinquance et d'impunité ; qu'elle peut empêcher des gens d'aller vers une spirale contraire qui conduit à un sentiment "d'insécurité" et toutes ses conséquences ; et enfin qu'elle peut aider les habitants des quartiers "sensibles" à retrouver l'optimisme et la confiance en la société. Car il est vrai que dans ces quartiers l'abstention aux élections est forte et ceci se comprend : les gens sont bien conscients qu'on les appelle à voter pour les représentants d'une nation qui a construit des "cités", qui y a parqué des populations pauvres et à forte partie immigrée, et qui depuis 30 ans ne se contente que d'en constater les conséquences.
Il est clair que l'implantation de services de police au sein des quartiers "chauds" est une éxperience déjà tentée de nombreuses fois sans grand succès et c'est pourquoi la première solution que je propose s'accompagne de la seconde.

2/ L'éducation est vraiment la clé de la cohésion sociale. Même s'il y a des ingénieurs et des ouvriers, des HLM et des pavillons de la même façon que certains payent l'ISF et d'autres touchent le RMI, la moindre des égalités (égalité figure entre liberté et fraternité dans la devide francaise) serait le même niveau d'éducation (et je ne parle pas de formation) pour tous. L'école doit remplir plusieurs fonctions tout au long de la vie des enfants et des adolescants.
Tout d'abord en maternelle les enfants doivent apprendre les rudiments de la vie sociale (écriture, langage, "bonnes manières" ) et doivent apprender a se cotoyer dans le respect, la paix et le dialogue ==> fraternité
Ensuite au primaire l'école doit en plus de continuer l'apprentissage des notions essentielles (maths, francais, anglais, sciences, arts, sports, informatique, etc...) completer le milieu social dans son initiation à l'environnement, à la culture et à la société. Voyager, lire, pratiquer un sport extra-scolaire, rencontrer avec des personnes de milieux differents dans le cas de jeunes défavorisés, mais aussi des choses plus banales : coller des poissons d'avril ou autre sont des activités indispensables à cet âge là et devraient être pratiquées par tous ==> égalité.
Et pour finir le collège. Les jeunes arrivent en 6e avec une visions à peu près neuve du monde. Pour la plupart ils n'ont pas la haine, pas les préjugés. C'est pour cette raison que des cours sur le fonctionnement de la république et de ses lois accompagnés d'activités sont nécessaires, agrémentés d'une volonté de leur part d'étudier sérieusement les matières proposées.
C'est au collège que les conditions d'apprentissage sont les plus difficiles et que les jeunes découvrent la délinquance. Pour garder le calme à l'interieur des colèges, il est utile pour l'équipe du collège de faire intervenir des acteur de prévention : rencontres avec des associations, la police, des représentants de l'état ; mais surtout de colaborer avec les familles et les autres proches des collègiens.
Le but du collège est d'offrir aux élèves un réel choix d'orientations ==> liberté.
La motivation des jeunes est actuellement aténuée par la situation économique (chômage, précarité, "insécurité sociale" ) et c'est ce qui nous amène à la troisième solution trouvée au problème.

3/ Comme je le disais avant de commencer une enfance confortable dans une chambre individuelle équipée d'un ordinateur et d'une connexion à internet et la promesse d'un avenir simmilaire sont peu propices à la délinquance ou au rejet des codes de la société mais la question est d'ordre général alors jarrêterais mon développement ici.

Pour conclure on peut dire que la proximité de la loi, un suivit scolaire et une situation correcte pour tous éviteront à une partie importante de la jeunesse de se retrouver dans une démarche négative allant à l'encontre de leur propre avenir et de la société.

Désolé si ca a été déjà dit mais j'ai voulut mettre les petits plats dans les grands et ca a prit du temps.

Plus d'informations

Citation :

devilmaycry a écrit :

A nan je me suis trompé : ca n'a pas été dit et loin de là !

LCF au boulot, FLCCF en privé
Plus d'informations

Je ne discuterai pas les points 1 et 2 du post de Marcovic, vu que j'approuve. Je rajoute juste que la délinquance, c'est l'affaire de tous, pas seulement des délinquants, et des forces de police. C'est à nous, citoyens, de la détecter, et d'alerter le cas échéant sans se dire "je passe pour un délateur ou une balance".
Le temps des collabos en 1940, c'est révolu. Si nous voulons un monde un tant soit peu "civilisé", c'est aussi à nous de le façonner. Et donc, de s'y impliquer, sans espérer tout d'un état-providence.

Par contre j'interviens sur le 3e point, concernant la possibilité à tout jeune de posséder PC + internet. Ce n'est pas en abreuvant les jeunes d'internet, que les problèmes seront résolus; de la même manière que les jeunes qui se droguent, ou le gars qui noie ses problèmes dans l'alcool. La fuite dans des univers artificiels ne résout rien.
Ca rejoint un topic précédent, dans lequel un jeune, plutôt favorisé, indiquait qu'il passait 9h devant son PC par jour, et sa soeur 10h devant la TV.

Citation :

Breizh_Punisher a écrit :
pour mettre fin à cette anarchie destructrice, la solution la plus simple est de fournir à tous ces gens un acces internet. Le temps passé devant notre cher écran évitera que les enfants trainent dans les rues, et les jeux en réseau dissiperait le trop plein de violence.

Justement, j'ai fait un parallèle dans ce post , à propos des ados désoeuvrés et surtout, délaissés par leurs parents. Parce que pour moi, un môme qui se shoote, qui glande en bas de sa cité, ou qui passe 10h devant son PC ou sa TV, c'est pareil.

C'est pas à l'Etat d'apprendre aux parents le rôle qu'ils doivent adopter, c'est pas à l'école d'éduquer les gosses; non, c'est le rôle des parents.
Certes, les parents ne peuvent pas bosser en cours à la place de leurs gosses, certes, ils ne peuvent pas forçément les pistonner pour décrocher un job. Mais les parents forment un garde-fous.

Aussi, rien ni personne ne pourra remplacer ces adultes censés être responsables de leur progéniture. On aura beau bâtir ici un terrain de foot, là monter une assoc', c'est une fois arrivé chez lui que le jeune s'ennuie, et verse qui dans la violence, qui dans l'abrutissement devant une console.

Qu'est-ce qui pousse les uns et les autres à ne rien glander, à ne plus suivre les cours/ou ne pas faire ses devoirs. Car là, enfants favorisés ou non, le problème est le même. Alors certains diront "c'est la faute de notre société actuelle, fondée sur le superficiel, la consommation" ou encore sur la morosité de l'avenir. Ok, mais la fumette, les jeux vidéos, qu'est-ce que c'est, à part être du virtuel? fuir quelque chose, pour mieux y plonger.

Non, notre jeunesse, faut qu'elle sorte de chez elle, qu'elle fasse du sport ou autre. Ah, mais ça coûte cher de se divertir. Adhérer à un club de sport n'est pas donné. Sur ces points, c'est à l'état à bosser, au lieu de se reposer sur des associations de bénévoles.
M'enfin de toute façon, ça risque de tourner encore très longtemps en rond, ce problème de violence urbaine. Les uns se sentent rejettés, à tort ou à raison, et se regroupent en meute. Les autres, se sentant menacés, rejettent encore plus les 1ers. De l'oeuf ou la poule, qui est le 1er?..

Plus d'informations

pour la délinquance des mineurs moi je dis la prison ca calmerais bien....
par ce que les mineurs savent tres bien qu'ils risque rien alors hop au trou et basta...

Plus d'informations

@Rom32 : je citais le PC comme symbole d'une enfance heureuse mais je peux aussi citer les vacances à la mer et le Scenic des parents. Mon 3e point est le moins développé mais le plus important : il faut donner aux jeunes des loisirs et une éducation qui leur permettra d'exercer une profession adulte. Dans certains quartiers le taux de chômage est superieur à 50% mais la plupart du temps on a 40-45%.
Pour reprendre les paroles du dernier album de Sinik : "l'huissier m'appelle fiston parce que [...] [il] m'a vu grandir." Toutes ces conditions c'est pas favorable à une enfance heureuse.

Грандефолле
Profil : Modératrice sadique
Plus d'informations

Citation :

fournir à tous ces gens un acces internet.

ben tu leur paieras l'abonnement... ça va encore, sur Paris, tu as du 20 mégas pour 7 euros 50...
elle est bonne ! tu crois peut etre que les jeunes des cités sont des intellectuels ? un ordinateur ne les interesse certainement pas ! ils préfèrent le sport ! dans ce cas, tu leur paieras une belle sortie au prochain PSG-OM, la ils seront super contents, je t'assure !
A méditer, tout en prenant ce post au second degré.

Грандефолле
Plus d'informations

Eh Morgane39, d'accord avec toi.. après tout, on doit payer nous, quand on fait une connerie...
Et Sarkosy réagit comment alors ? (je regade pas la télé, ca m'enerve de trop)

Грандефолле
Plus d'informations

Eh Morgane39, d'accord avec toi.. après tout, on doit payer nous, quand on fait une connerie...
Et Sarkosy réagit comment alors ? (je regade pas la télé, ca m'enerve de trop)