Tom's Guide > Forum > Les news > Piratage : Frederic Lefebvre veut enquêter sur les sites de streaming

Piratage : Frederic Lefebvre veut enquêter sur les sites de streaming

Forum Les news : Piratage : Frederic Lefebvre veut enquêter sur les sites de streaming

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Après le cinéaste Luc Besson, qui accusait il y a quelques jours les fournisseurs de services en France d’encourager le piratage, voilà que le député Frédéric Lefebvre souhaite lui aussi apporter une surveillance plus stricte. Il vient ainsi de réclamer l

Piratage : Frederic Lefebvre veut enquêter sur les sites de streaming : Lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
- 0 +

Si un site de streaming diffusant du contenu illégalement, se voit retiré une de ses sources de revenu (la publicité), il ne pourrait plus payer son hébergement, du moins, moins facilement. C'est pas totalement con.

Répondre à jun2

Comme je l'ai dit ailleurs voici la réponse rafraichissante de Me Eolas à Luc Besson :
http://www.maitre-eolas.fr/2009/02 [...] luc-besson

Voici donc M Lefebvre en pourfendeur, expiatieur des sites représentants le mal absolu envers la propriété intellectuelle.
Pour comprendre ce qui cloche ou clochera dans le raisonnement de ce M Lefebvre, il faut mettre en lumière l'histoire de la propriété intellectuelle. (récent XVII siecle).
http://jdepetris.free.fr/Livres/essais/essai8.html (par exemple)
http://vecam.org/article715.html

Il faut par ailleurs alerter les pouvoirs publics sur la non spoliation des droits par copie si il n'y a pas commerce de la copie elle-même ! Il y a d'ailleurs une définition intéressante du vol dans les dictionnaires :
Vol : soustraction...
La copie informatique peut être comparé à un étudiant ayant payé sa place au musé, reproduisant la Joconde sur un support. Cette même copie étant recopiée par ses connaissance ou contacts, etc...
Sans en faire commerce.
La Joconde est bien resté au Louvre, cet étudiant n'ayant pas demandé la paternité de l'œuvre elle-même.

En résumé, deux mondes s'affrontent, le "c'est moi qui l'ai fait, et tu payes" et la "copie de la culture est une forme de diffusion en soi".
Je suis Lyonnais et je n'ai pas eu l'occasion d'aller au Louvre, comment ai-je connu la Joconde ?
Répondre à cette question donnera des pistes sur la liberté de diffusion/propriété intellectuelle !

Et pour info, regardez là où va se nicher ce concept :
http://www.numerama.com/magazine/1 [...] nfant.html

Message édité par lolotux le 18-02-2009 à 13:19:16
------------------------------ Linuxien affirmé :)
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

Lol mais qu'ils sont glands ces mecs, il faut que Besson en parle pour qu'ils se rendent comptent de l'existence des sites de streaming :D Ils sont quasiment 600 députés, et il y en a pas un seul qui l'avait remarqué avant !!!
"Au plus près des réalités de français", comme ils disent :D

Répondre à balrogou

@jun2 : "mettre fin aux sites de streaming"
Ce n'est pas mettre fin à la publicité sur ces sites, mais les fermer eux !

Répondre à lolotux
- 1 +

@lolotux
Y'a une différence entre culture et divertissement. Oserais tu me dire que Taxi 4 est comparable à la Joconde ? On parle d'une industrie qui subit une concurence plus que déloyale, pas de culture.

Citation :

Ce n'est pas mettre fin à la publicité sur ces sites, mais les fermer eux

Et mon poste visé à dire que "tuer la bête en l'affamant" n'était pas si con que ça.

Répondre à jun2

Il y a un truc que je ne comprend pas, pourquoi au lieu d'interdir ils ne demandent pas plutot aux site de streaming de payer des droits de diffusion comme c'est le cas pour les chaines de télévision, parceque là j'ai comme la vilaine impression que tout ceci n'est que prétexte à quelques ayants droit pour se faire du blé à coup de procès dans tout les sens, je me dit des fois que le piratage à bon dos, toutes les statistiques ont démontré que le piratage en france était en nette régression, l'année 2008 a battu tout les records d'entrées en salle de cinéma ...

Répondre à lolo240

jun2 a écrit :

@lolotux
Y'a une différence entre culture et divertissement. Oserais tu me dire que Taxi 4 est comparable à la Joconde ? On parle d'une industrie qui subit une concurence plus que déloyale, pas de culture.

Toi, moi,... non !
Mais d'autres peut-être...
Une œuvre est une mise en forme d'une conception de l'esprit, à ce titre, tout est une œuvre !
On ne décrète pas artistique une œuvre ayant dépassé la valeur 6 sur les 10, ce n'est pas du rationnel !

On parle forcément en France de l'économie de la culture !
La preuve en est que le président à réaffirmé que les CD, DVD, seront soumis à la TVA à 5.5% (TVA oeuvre culturelle) plutôt que 19.6% TVA autre !
On identifie donc une œuvre culturelle par la valeur en % de la TVA !

jun2 a écrit :

Citation :

Ce n'est pas mettre fin à la publicité sur ces sites, mais les fermer eux

Et mon poste visé à dire que "tuer la bête en l'affamant" n'était pas si con que ça.

Tu te heurterais au fait de légitimer (le rendre de fait légal) un site dit illégal (car diffusant illégalement), mais en distordant le marché, car tu autoriserais certains à faire de la pub et pas d'autres. Il pourraient alors se plaindre de concurrence déloyale ! :)

Message édité par lolotux le 18-02-2009 à 13:35:19
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

Bouh c'est caca les sites qui proposent des contenus en streaming! Heureusement que Luc Besson a plein d'amis au gouvernement, comme ça tout le monde peut enfin s'opposer aux méchants pirates qui mettent des vidéos sur les sites. C'est un peu pathétique quand même? Et si Besson marche sur une crotte de chien, les députés vont faire une loi pour exterminer les chiens?

C'est marrant, en ce moment je peux pas m'empêcher de penser systématiquement au lien suivant (trouvé sur un autre forum ayant le même genre de thème, à croire que les politiques n'ont plus que le mot "piratage" à la bouche):
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Piratage

Un peu de sérieux, Internet n'est pas le nouveau gagne-pain des réalisateurs de daubes! C'est clair que Taxi 4 en streaming, ça ne serait pas une attaque envers la culture, vu que ce genre de films, ce n'est qu'une vieille pompe à fric qui ne se base sur aucun talent de réalisateur, de scénariste ou d'acteurs. Alors le jour où le gouvernement défendra de VRAIS artistes, on verra ; pour l'instant, c'est plutôt la défense de ceux qui se font du fric en vendant des produits pseudo-culturels tout pourris. Sauf bien sûr si on nous claque l'intégrale de Banlieue 13, où là en effet, c'est de la culture pure et dure...

Répondre à Anonyme
- 0 +

Citation :

Tu te heurterais au fait de légitimer (le rendre de fait légal) un site dit illégal (car diffusant illégalement), mais en distordant le marché, car tu autoriserais certains à faire de la pub et pas d'autres. Il pourraient alors se plaindre de concurrence déloyale !

Non du tout. Ce serait juste appliquer pour de vrai les lois sur la complicité de contrefaçon, des loi qui existe déjà depuis bien longtemps.

Citation :

Une œuvre est une mise en forme d'une conception de l'esprit, à ce titre, tout est une œuvre !

Oui, jusque là on est d'accord.
Mais là ou la Joconde est une oeuvre, la postérité la rendu oeuvre d'art. Car qu'est ce que la Joconde à l'origine, si n'est qu'une simple oeuvre commandé par un bourgeois pour célébrer la naissance de son enfant ? Bien que taxi 4 n'est pas une origine plus glorieuse que celle de la Joconde, j'ai par contre un doute sur ce que la postérité en fera...

Un autre point essentielle est le fait que Leonard de Vinci soit vraisemblablement mort et enterré. Et la loi sur le droit d'auteur est très claire sur ce cas précis. 30 ans après la mort de son auteur, les ayants n'ont plus aucun droit financier sur l'oeuvre. Les ayant conservent juste le droit de paternité et de regard sur l'utilisation publique de l'oeuvre. A ce titre, tu es libre de télécharger l'intégralité de la discographie d'Elvis Presley.

Dans tout les cas, qu'une oeuvre soit d'art ou non, c'est au créateur de l'oeuvre de décidé de la diffusion de sa création. C'est un droit inaliénable. Libre à lui de faire payer ou non l'accès à son oeuvre. La contrefaçon d'oeuvre sur internet retire ce droit aux créateurs.

Répondre à jun2

Anonyme a écrit :

Sauf bien sûr si on nous claque l'intégrale de Banlieue 13, où là en effet, c'est de la culture pure et dure...

Est ce ironique parce que comme je le disais, c'est très personnel ! :)

Message édité par lolotux le 18-02-2009 à 14:11:27
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

je rappel que c'est le même mec qui souhaité un contrôle d'internet par le csa. ce mec à une dent contre ce média c'est évident...

Répondre à GrandMaitre

Ils ont une manière de présenter les choses qui me plait pas... C'est comme avec le téléchargement, il faudrait arrêter le P2P... alors que la technologie en elle-même n'a rien d'illégal !!
Les sites de streaming légaux (financés par la pub par exemple, on s'en bouffe tellement, autant qu'elle servent à qq chose !) sont une super idée (qui aurait pu être connue de tous si les maisons de disques avaient pris en marche le train du numérique, mais c'est un autre débat...).

Et sinon, vous critiquez Taxi 4, mais vous trouvez le 3 mieux !? :-D

Répondre à Skiro'n

Aucun intérêt de débattre de ça ici. Par contre, protester sur le blog de l'UMP serait autrement p^lus efficace. Quelque chose du genre : "Je suis habituellement électeur de l'UMP, mais les prises de position de l'UMP allant à l'encontre de la libre circulation des biens, des personnes et des idées m'inquiètent : la chasse aux internautes réclamée par certains, en appui des pressions exercées par l'industrie culturelle, me font penser aux pires moments de l'URSS". Bla bla bla, etc. Le principal est que quelqu'un se dise : si on continue à emmerder les internautes, on va se prendre une claque aux prochaines élections. C'est le seul argument efficace.

Répondre à adnstep

adnstep a écrit :

Aucun intérêt de débattre de ça ici. Par contre, protester sur le blog de l'UMP serait autrement p^lus efficace. Quelque chose du genre : "Je suis habituellement électeur de l'UMP, mais les prises de position de l'UMP allant à l'encontre de la libre circulation des biens, des personnes et des idées m'inquiètent : la chasse aux internautes réclamée par certains, en appui des pressions exercées par l'industrie culturelle, me font penser aux pires moments de l'URSS". Bla bla bla, etc. Le principal est que quelqu'un se dise : si on continue à emmerder les internautes, on va se prendre une claque aux prochaines élections. C'est le seul argument efficace.

Pas complètement tord...
Pour ne pas dire, tu as raison ! ;)

Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

Comme d'habitude on regarde la ,facilité au lieu de se poser les vraies questions à un problème ! Dommage

Répondre à shooby

shooby a écrit :

Comme d'habitude on regarde la ,facilité au lieu de se poser les vraies questions à un problème ! Dommage

Explicites je ne te comprends pas ! :??:

Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

C'est bien d'incriminer internautes, sites de streaming ... mais le vrai problème du piratage n'est-il pas ailleurs : prix des albums, qualités de ceux ci (quand seulement 2 titres sur 12 sont corrects est-ce de la faute desd internautes ?) ...

Répondre à shooby

Ah ! Oui ! Ok !

Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Tom's Guide > Forum > Les news > Piratage : Frederic Lefebvre veut enquêter sur les sites de streaming
Aller à :

Il y a 274 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens