Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > comment faire une synthèse d'articles?

comment faire une synthèse d'articles?

Forum Discussions Générales : comment faire une synthèse d'articles?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut au lèvent tôt!
bon et bien tout est dans le titre! c'est au programme d'un concours que je vais passer il y a juste écrit déroulement de l'écrit: "synthèse d'articles" etc... je m'adresse donc au pros de la rédac!
par exemple faut-il faire un seul bloc, ou développement conclusion, faut-il citer des passages...enfin comment faire une belle synthèse bien structurée! merci d'avance :-P

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut joefrite. Ta douce pourra te répondre, c'est aussi à l'ordre du jour de son concours!!!
Sinon, je vais essayer de te faire un bref résumé et je peux t'envoyer plus de doc en MP si tu le souhaites:
Intro: 4 parties:
- Une phrase d'intérêt général en rapport avec les textes de référence
- Un questionnement rapide relatif à ta phrase
- Dégagement de la problématique qui va être traitée, relative aux textes
- Annonce du plan

Le plan te sert de fil conducteur à une démonstration d'idées, qui vont être étayées par des citations d'idées des auteurs, des mises en communs ou des différenciations entre eux. C'est le principe même de la synthèse de discuter du problème récurrent aux textes en confrontant les auteurs entre eux ou en les rapprochant, tout en suivant TON fil conducteur de débat.

La conclusion doit reprendre les idées fortes de ton développement et terminer par une phrase de portée plus lointaine, une ouverture vers un autre débat que ton devoir aurait pu lancer.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider, et si tu en veux plus, n'hésites pas à poster! ;-)

Répondre à H2Oforever

Salut, c'est bizarre, moi aussi j'ai à faire une synthèse d'articles à mon concours !!! Si tu pouvais m'envoyer des docs, ce serait super sympa :-D . Je pars à 11h pour annecy, j'espère que tu verras mon message avant. Merci beaucoup !!! Tâm-Kim

Répondre à tamkim

Heu, pour 11 heures, va falloir se contenter du premier post.
Et bonne chance!!! 8-)

Répondre à H2Oforever

snif merci quand même :)
si jamais tu as un lien vers un site qui explique comment faire une synthèse d'articles, ce serait cool, parce que moi je n'ai rien trouvé...
Bonne journée Tâm-Kim :-)

Répondre à tamkim

ICI tu a des petits plans types pour garder une unité dans ton devoir. Le reste, c'est de toujours garder en mémoire qu'on t'as filé des textes, donc il faut les utiliser.
La philosophie de la synthèse, c'est de "faire argumenter" les auteurs en les confrontant et/ou les rassemblant pour argumenter sur des idées de fond contenues dans le dossier proposé.

Le jury appréciera souvent la capacité du candidat à extraire et choisir une problématique (il peut y en avoir plusieurs dans les textes, mais il te faut te concentrer sur une seule), et à argumenter en utilisant les opinions, expériences, démonstrations des auteurs.
Enfin, il faut que la conclusion soit une réponse à la question posée dans l'intro (voir 1er post)
La synthèse doit sembler construire une unité, être une démonstration d'une idée qui débouche sur une réponse (conclusion) en fonction d'arguments concrets des auteurs (corps du devoir).
Il n'est pas question tout au long de la synthèse d'utiliser le JE: à bannir. Seulement en conclusion tu peux te permettre une réflexion personnelle pour ouvrir le débat sur d'autres pistes de réflexion, pour montrer que tu as su t'approprier la problématique et que tu en cernes les limites.

S'il n'y avait qu'un truc à retenir, c'est ça: une synthèse, c'est de confronter des arguments d'auteurs par rapport à des idées. Celui qui rédige ne fait que citer les auteurs des textes, il est NEUTRE. 8-)

Répondre à H2Oforever

Salut à toi,

Je viens de tomber sur ce forum où tu répondais à quelqu'un sur les manières de faire un résumé... Je n'ai pas trouvé de choses intéressantes d'un point de vue méthodologie sur le net et je me disais que tu pourrais peut être me rendre un service en m'aiguillant et en me faisant passer quelques documents...

Je te remercie d'avance,

Répondre à La_Mouche
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > comment faire une synthèse d'articles?
Aller à :

Il y a 639 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens