Le procès de Pirate Bay en live sur le Net
Forum Les news : Le procès de Pirate Bay en live sur le Net
Lundi prochain débute en Suède l’un des procès les plus intéressants de l’année. Derrière la barre des accusés : les administrateurs de The Pirate Bay. Ceux-ci, dans leur souci de médiatisation constante de leur action, ont fait le vœu, en début de semai
Ils pensent sérieusement qu'ils ont une chance de s'en tirer ?
la n'est pas la question
| jun2 : Ils pensent sérieusement qu'ils ont une chance de s'en tirer ?la n'est pas la question |
la n'est pas la question
Le monde entier va suivre ce procès avec intérêt.
en même temps il l'on bien chercher en noment le site "pirate" bay
Ils vont encore redéménager leurs serveurs au Pays-bas après le procès ? La justice va peut-être venir à bout de ces administrateurs (un poil insolant à mon gout) ?
On compte sur vous IDN pour nous tenir au courant dès le début de la semaine prochaine
.
Euh, les débats seront en anglais ou suedois?
Y'a des photos des admins de pirate bay? Histoire de pouvoir mettre des noms sur des visages..
enfait je comprend pas pourquoi ils crée des site comme sa si il savent tres bien qu'il risque gros! ils gagne pluse d'argent?
Il y a quelques temps je m'interrogeais sur comment certains films se retrouvaient sur le P2P qualité DVD avant leur sortie (2-3 semaines)
Un début de réponse :
http://www.blast-blog.fr/2007/06/2 [...] s-bronzes/
http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 408784.php
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] p.htm?vc=1
C'est là que Pirate Bay doit blesser la bête !
Ouai pas mal lolotux
et après tout ce tointoin on va encore démontrer que c'est quand même nous les pirates, mais cela ce trouve, çà fait des années que ce (cinéma) dure
Et si cela ce trouve, ce sont ces mêmes personnes qui font le procès du
piratage qui pirate les premiers, et va savoir le fils de Sarko en tête
ils me font bien marré tout ces guignols
Une bande de faut cul à n'en paraitre .
Qu'ils fassent le ménage devant leur porte avant celle des autres !!!!!!
Je parle pas encore Suédoit courrament, malheureusement.
Mais, oui, ca va être une procédure très intereessante. C'est certain.
| ORIONA : Ouai pas mal lolotuxet après tout ce tointoin on va encore démontrer que c'est quand même nous les pirates, mais cela ce trouve, çà fait des années que ce (cinéma) dureEt si cela ce trouve, ce sont ces mêmes personnes qui font le procès dupiratage qui pirate les premiers, et va savoir le fils de Sarko en têteils me font bien marré tout ces guignols Une bande de faut cul à n'en paraitre .Qu'ils fassent le ménage devant leur porte avant celle des autres !!!!!! |
Si on pouvait éviter de citer le nom de sarko à tout va ça serait pas mal
. On sait que c'est le croque mitène mais bon, ça va 5min.
| Lim-Dul : Le monde entier va suivre ce procès avec intérêt. |
Euh, pas le monde etier, seulement le monde virtuel !
EXCELLENTE REACTIOn de SHOBBY....
LES 9/10èmes de l'HUMANITE s'en BALANCE de ce procès,
car elle CREVE DE FAIM et a d'autres soucis dans la vie.
En attendant, c'est le procès des "Robins des bois" des temps modernes,
à petite échelle malgré tout, car ils permettaient à certains pauvres
(tout étant relatif) de pouvoir se divertir sans se prostituer,
pendant que d'autres sabrent le champagne et s'augmentent gratuitement
une fois élus... (on ne dira pas qui, par pitié)
| Citation : LES 9/10èmes de l'HUMANITE s'en BALANCE de ce procès,
|
Lol, oui 90% des terriens n'ont rien à manger c'est bien connus
tout le monde s'on fout de se procès ! il y a juste les geek et le monde virtuel qui s'interesse a sa. il ya tout de même des chauses plus important que le procès d'une bond de pots qui a mis a disposition des fichier illegaux....
| Citation : il ya tout de même des chauses |
Wao même moi je la fait pas celle la.
Oui il y a des chOses plus importantes que ce procès mais ça peut être intéressant de voir les arguments des uns et des autres pour se défendre.
Message édité par Sundevil le 17-02-2009 à 12:13:29
Répondre à Sundevil
| airmaxxx a écrit : tout le monde s'on fout de se procès ! il y a juste les geek et le monde virtuel qui s'interesse a sa. il ya tout de même des chauses plus important que le procès d'une bond de pots qui a mis a disposition des fichier illegaux.... |
Pas tous, tu aurais dû chercher !
http://btjunkie.org/search?q=dictionnaire+fran%E7ais
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
J'ai aussi faillit te répondre que PirateBay ou les autres ne mettent pas les fichiers illégaux à dispositions, mais des liens pointant sur des fichiers torrents. Qui eux mêmes mènent ou non à du contenu illégal !
Et que vois-je : http://www.numerama.com/magazine/1 [...] arges.html
Et toc ! (Echec !)
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Putin, j'ai jamais rien vue d'aussi insolant ! Et le tout recouvert d'une couche épaisse de mauvaise fois ! C'est impressionnant.
Certes une grande part de l'humanité s'en cogne.
Quand j'ai dit le monde entier je voulais dire toutes les société de droit d'auteur de TOUT les pays du monde, les FAI, les informaticiens, les administrateurs réseau, les opérateurs de téléphonie fixe et/ou mobile, les programmeurs, les juristes, les sociétés éditrices de contenu (programme, jeu, musique, vidéo...) les association de consommateurs, les particuliers collectivités et associations qui proposent des accès wifi public, les sociétés de services informatique, les fabriquant de matériel (et donc leurs fournisseurs), les sous-traitants de tout ce beau monde etc etc...
Ha bah finalement ça en fait du monde.
Car au-delà du fait de juger TPB c'est aussi une certaine part de la neutralité du web qui se joue.
C'est aussi la neutralité des technologie et moyen technique qui est en cause.
C'est la responsabilité ou non des fournisseurs de service qui est jugée.
TPB propose peut-être un service permettant de télécharger du contenu protégé par le droit d'auteur mais tant qu'il ne propose pas directement ce contenu je ne vois pas en quoi il est coupable.
Doit-on juger l'armurier qui dans le respect de la loi a vendu un fusil de chasse à une personne qui a tué avec ce fusil ?
Doit-on juger un fabriquant de voiture parce-qu'un conducteur a réalisé un excès de vitesse avec un de ces modèle ?
Doit-on juger une animalerie pour avoir vendu un martinet à un père maltraitant ses enfants ?
Doit-on juger TOTAL/BP/ESSO... pour avoir vendu de l'essence à une personne ayant réalisé un incendie criminel avec ?
NON !
NON !
NON !
Et NON !
Et c'est là un des nombreux enjeux de ce procès savoir si au-delà de la culpabilité ou non de TPB il faut aussi juger la légalité de la technique.
Si demain TBP mais aussi la technique sont jugé coupable et donc illégal c'est aussi le fabriquant de routeur capable de télécharger des torrent qui deviens illégal, c'est aussi l'obligation aux fournisseurs de trafic et au FAI de filtrer ces protocoles.
C'est aussi la liberté laissée aux sociétés d'auteurs de devenir juge et partie et de condamner n'importe qui sous le simple prétexte que cette personne utilise un programme sans vérifier dans quel but.
Voila pourquoi "le monde entier" surveille ce procès.
Quand youtube doit virer des videos avec du contenu protéger, c'est le même principe, donc the pirate bay n'est pas tout blanc dans l'affaire.
Répondre à Sundevil
@limdul
Très bon message, comme à ton habitude.
| Citation : TPB propose peut-être un service permettant de télécharger du contenu protégé par le droit d'auteur mais tant qu'il ne propose pas directement ce contenu je ne vois pas en quoi il est coupable. |
TPB est coupable de complicité de contrefaçon.
Le problème est exactement celui que tu décris, c'est à dire la chaîne de responsabilité, où tout le monde se dit innocent.
L'internaute : "C'est pas de ma faute si je télécharge des contenus copyrighté".
L'hebergeur : "C'est pas ma faute, on a déjà dis que c'était pas ma responsabilité le contenus sur mes serveurs".
TPB : "C'est pas ma faute, j'héberge rien."
Y'a un moment ou le cadre légale doit mettre tout ça au claire, mais y arrivera-t-il ?
Attention tout de même, "neutralité" ne doit pas dire "exempt de se plier à la loi" ou "inactif".
| Sundevil a écrit : Quand youtube doit virer des videos avec du contenu protéger, c'est le même principe, donc the pirate bay n'est pas tout blanc dans l'affaire. |
youtube est américaine ! Elle respecte (ou doit le faire) le droit de états unis !
Pas de la directive devenu une loi : EUCD en Europe !
Message édité par lolotux le 19-02-2009 à 04:11:01
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
| jun2 a écrit :
|
Mais le cadre est clair !
La directive EUCD, transposée en droit Français appelé LCEN !
Au pays-bas, Espagne, Italie..... donc en Europe le cadre est clair !
Ce n'est pas parce que tu ne sais pas que les roues existent qu'on va tous s'amuser à redémontrer la non résolution de la quadrature du cercle !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Direc [...] ion_(2001)
http://fr.wikipedia.org/wiki/LCEN
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20090219
On se renseigne, et on parle !
Message édité par lolotux le 19-02-2009 à 04:17:03
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
@lolotux
| Citation : Mais le cadre est clair !
|
Mais trouve tu sérieusement que la mise en application de l'EUCD est claire ? Correctement implémenté ?
Ne trouve tu pas que l'UE doivent redonner un coup de fouet pour bien faire comprendre à certains dirigeant européen que l'HADOPI est une grosse connerie dans le fond ?
Étant un petit hébergeur, j'ai lu, relu... La LCEN et la DADVSI, elles sont claires...
Attention je n'ai pas dit bien faites ! Mais claires !
Message édité par lolotux le 19-02-2009 à 13:39:25
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
| jun2 a écrit : @limdul
|
Merci
| jun2 a écrit : TPB est coupable de complicité de contrefaçon.
|
En France oui, TPB pourrai être coupable s'il ne retire pas les torrent signalés.
Voir même directement, tout dépend de ce que la loi veut dire quand c'est écrit "manifestement" destiné à la contrefaçon de contenu protégé.
Là c'est à l'interprétation des juges car TPB permet aussi de trouver du contenu légal (voir ce "chef-d'œuvre" qu'est la DADVSI).
En France un hébergeur est responsable à partir du moment où un contenu illégal qui est sur ses serveur lui a été signalé (et encore il faut que cela soit fait d'une certaine façon) et TPB n'est pas l'hébergeur directe du contenu.
De même, en France un internaute n'a pas le droit de télécharger du contenu dont-il ne dispose pas des droits.
Tu as acheté un CD de musique/dvd tu peut donc le téléchargé sur emule/torrent/etc...
Mais rien d'autre.
Si TPB était hébergé en France je ne sais pas s'il serai légal ou pas.
A cause de ce "manifestement" qui est dans le texte de loi et qui laisse un certain flottement.
Ce sera aux juges de faire jurisprudence.
Mais il n'est pas hébergeur de contenu.
Message édité par Lim-Dul le 20-02-2009 à 02:02:50
| Lim-Dul a écrit :
|
Je te suis de partout mais là je doute...
Si (
) manifestement tu n'as pu en faire une copie, alors c'est que de fait "l'exception au droit d'auteur" t'a été retiré !
Il ne faut pas oublier que la "copie privée" n'est pas un droit, mais une exception au droit d'auteur, et à ce titre elle n'est pas automatique, ni même obligatoire !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
C'est bien là toute la subtilité du jugement de l'affaire "Mulholland Drive".
L'éditeur a mis une protection anti-copie. Jusque là ok.
Mais depuis la DADVSI tu n'a plus le droit de contourner les protections.
Tu peut donc en faire une copie de sauvegarde du moment que tu ne contourne pas les protections.
Dans ces conditions l'éditeur ne peux s'opposer à l'exception de copie privée (dans la loi la formulation est "ne peut s'opposer" l'éditeur ne peut donc pas retirer cette exception).
Il est donc possible d'en télécharger directement le divx a condition d'avoir le dvd.
Tu profite ainsi de l'exception à la copie privée sans déroger à la DADVSI car ce n'est pas toi qui a contourné les protections.
sur légifrance je ne trouve pas le terme "ne peut s'opposer"...
Par contre les articles 8-9-15 sont clairs.
Article 9 :
« Art. L. 331-7. - Tout différend portant sur le bénéfice des exceptions définies aux 2° et 7° de l'article L. 122-5 et aux 2° et 6° de l'article L. 211-3, qui implique une mesure technique mentionnée à l'article L. 331-5, est soumis à un collège des médiateurs qui comprend trois personnalités qualifiées nommées par décret.....
Ainsi si l'exception n'est pas possible techniquement, tu dois soumettre ta demande au près d'un collège de médiateurs, non pas t'attribuer le droits de récupérer une copie !
Par contre, un jugement de juin-juillet dernier à donné raison au copieurs sous le couvert de l'interopérabilité, inversement à l'affaire "Mulholland Drive"...
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Je me suis trompé dans l'expression "ne peut s'opposer".
L'expression correcte est selon l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle "ne peut interdire"
| Citation : Modifié par Loi n°2006-961 du 1 août 2006 - art. 1 (V) JORF 3 août 2006
|
Le 331-7 implique selon-moi de faire appel au collège de médiateur pour pouvoir réaliser une copie quand tu ne peut pas le faire directement.
Il ne définit pas que toutes copies doivent être faites a partir d'un original.
Et le fait d'utiliser emule (par exemple) te permet de créer une copie (car le fichier d'origine n'est pas détruit).
Or toute copie est faite à partir d'un original.
Et en France il semblerai selon la directive européenne 2001/29/CE que l'on ne puisse interdire le transit sur le territoire français de pièces ne respectant pas le droit d'auteur en France, si elles le respectent dans d'autres pays de l'Union (source wikipedia et j'avoue: je n'ai pas été lire cette directive)
Ainsi à partir du moment où tu détient légalement un CD/DVD/jeu/programme original tu peut donc en faire une copie peut importe le médium utilisé.
Et le p2p permet de faire cette copie tout en respectant la DADVSI qui protège les système anti-copie.
Ok !
Alors (donc) deux interprétations se heurtent celle de DADVSI et celle du code propriété intellectuelle
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20090221
http://www.legifrance.gouv.fr/html [...] teursi.htm
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
| Lim-Dul a écrit : Et le p2p permet de faire cette copie tout en respectant la DADVSI qui protège les système anti-copie. |
C'est probablement sur le terme "respectant" que nous n'avons pas tout à fait la même définition toi et moi !
Car selon moi pour respecter DADVSI, si je ne peut faire une copie (à cause d'un MTP), je doit faire appelle au collège de médiateur, qui m'autorisera ou non à avoir cette copie et selon des termes choisis !
(bien évidemment si ils semblent ne pas vouloir, je leur opposerais ce que tu viens de porter à ma connaissance !
)
Message édité par lolotux le 21-02-2009 à 02:48:57
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Je pense plutôt que le collège de médiateur (bientôt remplacé par l'HADOPI) est là pour autoriser ou non le contournement (ou la désactivation/destruction) de la protection anti-copie/DRM pas pour autoriser directement la copie.
Tu peut déjà copier en gardant actif les MPT (mesure protection technique) sauf que ta copie risque de ne pas être fonctionnelle.
Actuellement la DADVSI ne t'autorise pas (sauf à recourir au collège de médiateurs) à les désactiver toi-même.
Donc si tu télécharge une copie ce n'est pas toi qui a désactivé les MPT tu est donc en accord avec l'article 7 de la DADVSI modifiant le L331-5 du CPI.
Tu reste dans le cadre de la copie privée car tu dispose d'un original.
Par contre il est vrai que l'origine de la source peut poser problème.
En France la DADVSI protège les MPT donc une copie venant de France est à la base illicite et tu risque en récupérant cette copie un truc proche du recel.
Si cette copie vien d'un pays où les MPT ne sont pas protégée alors je pense que tu as le droit.
mmmm... je doute, mais passons !
http://www.ecrans.fr/Maitre-Eolas- [...] ,6457.html
http://www.maitre-eolas.fr/2009/02 [...] r-les-nuls
Message édité par lolotux le 21-02-2009 à 19:00:52
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Merci pour ce lien.
Je vais aller lire cela après manger.
Ouais sinon on va se faire traiter d'avocats du dimanche !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Je viens de lire le billet de Maître Eolas.
Quand tu achète un CD/DVD de musique, un film, un jeu ou programme etc etc...
Tu acquiers en même temps, selon le L122-5, je cite le billet de maître Eolas:
| Citation : 1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille (vous pouvez regarder votre DVD de Taxi 4 avec votre épouse et vos enfants ; une soirée entre amis entre dans ce cadre, mais si vous invitez tous vos collègues du service comptabilité, vous sortez de cette limite, a fortiori si la représentation a lieu ailleurs qu'à votre domicile).
|
Ensuite il est vrai qu'avec la DADVSI nous sommes tombé dans un paradoxe: en tant que client/consommateur/publique/fan/acheteur nous avons le droit de copier l'œuvre que nous venons d'acquérir mais sans désactiver/contourner les protection qui nous en empêche (DADVSI).
C'est vrai qu'à la lecture de ce billet je suis devenu plus perplexe.
La copie privée ne peut être interdite mais il est interdit de contourner les MPT qui empêchent cette copie.
Ensuite c'est vrai que la source d'une copie (p2p, copie directe) n'est pas traitée.
Mais dans les jugements d'avant la DADVSI en général les juges ne sanctionnaient pas le téléchargement mais uniquement la mise à disposition.
Il faudrait donc voir si avec la DADVSI nous sommes dans le même cas.
Mes conclusions sont toujours les mêmes.
Je pense que télécharger une copie d'un film protégé dont tu as acheté le DVD et autorisé mais pas d'en faire directement une copie (sauf à conserver et ne pas ni contourner ni désactiver les MPT).
Mais j'avoue que je doute de plus en plus.
Là on s'éloigne du droit d'auteur pour aller plus sur la particularité des MPT.
Il y a là une véritable contradiction dans le droit que je parviens pas à démêler.
PS: Merci pour cette discussion.
C'est agréable de pouvoir parler calmement avec des "vrais" arguments sans avoir que des "lol fuck les majors".
EDIT:
Je viens de lire cet autre billet de Maître Eolas:
http://www.maitre-eolas.fr/2008/06 [...] lap-de-fin
Tel que je le comprend:
J'achète un DVD protégé, je le copie. J'ai le droit "en vertu" du L122-5, le droit-d'auteur n'est pas affecté.
Par contre je suis en train de chercher par rapport à la protection anti-copie.
Message édité par Lim-Dul le 22-02-2009 à 14:35:03
Décidément le site/blog de Maître Eolas est une mine d'information.
Merci de me l'avoir fait découvrir.
Je viens d'y lire un billet sur la DADVSI nommé La loi DADVSI commentée.
Je me permet de citer la conclusion du billet:
| Citation : Voilà pour le titre Ier de la loi DADVSI.
|
Ainsi pour le moment j'ai le droit d'utiliser un programme pour virer les protection anti-copie.
Je prend maintenant le raisonnement suivant:
eMule étant légal, je cite Maître Eolas:
| Citation : Dès qu'une contestation sérieuse apparaîtra sur la fin illicite du logiciel, dès qu'il pourra être sérieusement prétendu que ce logiciel peut servir à autre chose qu'à la mise à disposition illicite d'oeuvres protégées, l'interprétation stricte de la loi pénale imposera, à mon sens, la relaxe. |
Je reprend mon raisonnement:
eMule étant légal donc ET les juges appréciant que récupérer un MP3 dont on détient le CD est dans le cadre de la copie privée on peut dès lors considérer qu'utiliser eMule pour créer (ou plutôt récupérer) une copie d'un film protégé dont on détient le DVD serai légal.
Est-tu d'accord avec moi ?
Je pense que nous atteignons avec ça la fin de notre discussion sur la copie et les DRM/MPT/MTP (sauf si tu a d'autres arguments/réflexions, je serrai ravis de poursuivre).
Mais nous n'avons pas encore conclu dans le cadre de The Pirate Bay.
TPB n'héberge pas de contenu soumis au droit d'auteur.
Par contre il permet d'avoir accès a ce type de contenu.
Donc si on compare TPB à un site programme (après tout c'est un programme dont l'utilisation se fait via un navigateur): TPB permet certes l'accès à du contenu protégé MAIS AUSSI à du contenu tout à fait légal.
Il n'est donc pas "manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés".
Et donc je pense qu'en France TPB est légal.
Par contre ça coince au niveau de leur relation publique.
Il est de notoriété publique que TPB aime flirter avec le soufre dans sa communication.
TPB pourrai donc être condamné pour un truc comme "incitation au recel" ou "incitation au non respect des droits d'auteurs et droits voisins".
Qu'en pensez-vous ?
| Lim-Dul a écrit : Il est de notoriété publique que TPB aime flirter avec le soufre dans sa communication.
|
Je te rejoins, mais ce n'est pas l'accusation... Un prochain procès ?
Pour la partie précédente vu dans ce sens, cela se tiens, mais à vouloir trop légiféré ils ont créé une pelote de laine, légèrement inextricable...
Mais peut importe on va ajouter une couche.... HADOPI !
Je sens que je vais devoir engager un avocat à plein temps juste pour mon site perso ! (peut être est-ce là le but, dissuader les petits)
Message édité par lolotux le 22-02-2009 à 20:04:56
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
| lolotux a écrit : Je sens que je vais devoir engager un avocat à plein temps juste pour mon site perso ! (peut être est-ce là le but, dissuader les petits) |
Peut-être pas encore pour un site perso.
Mais pour un site pro certainement.
Qui a dit qu'avocat n'était pas un métier d'avenir ?
T'es avocat ?
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Non, informaticien.
Mais le droit m'intéresse de plus en plus.
Notamment quand par exemple un commercial veut mettre à jour un dossier client avec un email reçu par son collègue parti en vacance: le fait de lire l'article des postes et télécommunications sur le secret des correspondances et de demander à signer une décharge les décourages.
A propos de l'HADOPI:
Soit notre ministre de la culture ne ressent pas la douleur soit elle aime ça.
Voici d'ailleurs la dernière claque qu'elle viens de ce prendre:
http://www.ecrans.fr/L-acces-a-Int [...] ,6441.html
(source Libération)
Je n'ai jamais vu de ministre/député/élu/membre du gouvernement se faire autant remettre à sa place.
Pas de coupure internet et pas de surveillance généralisé des réseaux.
C'est quasiment une humiliation en place publique suivis d'un marquage au fer rouge contre le projet HADOPI ce truc.
Voila en tout cas qui vas ralentir les ardeurs de certains lobbys et peut-être même mettre un point d'arrêt a tout les amendements anti p2p dans le paquet télécom européen.
J'imagine au cabinet de la ministre:
Conseillé 1: "Bon tu lui annonce la nouvelle ?"
Conseillé 2: "Ha non, je tien à la vie.
Conseillé 3: "Bon alors on tire à la courte paille alors ?
Conseillé 4: "Nan, on va envoyer un stagiaire c'est moins risqué."
Message édité par Lim-Dul le 24-02-2009 à 22:31:06
Sans compter tout les FAI qui remettent en cause les "accords de l'Élysée"
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] amende.htm
Un stagiaire qui télécharge !
Ça en fera un de moins tout de meme !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Cela dément les propos volontairement (?) faux de notre ministre...
http://www.svmlemag.fr/dossier/040 [...] son_projet
La comparaison qu'elle ne cesse de donner sur le retrait de permis est fallacieux !
Lorsqu'on vous retire le permis, le on, sont les autorités judiciaires (gendarmerie, police), et émettent un PV, c'est à dire un PROCES verbal. Qu'on peut contester sur le champ !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Mais oui.
Depuis le début elle n'arrête pas de dire que dire que la coupure d'internet n'est pas une atteinte aux droits fondamentaux car on peut aller chez le voisin, dans un cybercafé etc etc...
Premièrement il s'agit là de trouver de moyens "palliatif" ce qui n'a aucun rapport avec une atteinte à des droits et secondement ce n'est pas le fait de couper internet qui est liberticide mais la façon dont est faite/décidé cette coupure (encore que avec toute les démarches administratives qui se font maintenant par internet on peut certainement encore trouver des moyens pour contrer l'HADOPI avec ça).
Refus des droits de la défense, refus des principes contradictoire des décisions de justice, opposition des sanctions non suspensives, opposition devant un unique tribunal (Paris) et non devant le plus proche du domicile, dénis de la présomption d'innocence... etc j'en passe.
Ce que je craint avec cette loi ce n'est pas seulement des coupures d'internet mais surtout le fait que c'est mettre le petit doigt dans un engrenage qui même s'il est lent peut emmener bien trop loin.
Il y a 2827 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.