Mozilla s’invite à Bruxelles contre Microsoft
Forum Les news : Mozilla s’invite à Bruxelles contre Microsoft
Dans le cadre de l’enquête sur Microsoft, lancée dernièrement par la Commission européenne, un nouvel acteur a fait son apparition : Mozilla. L’éditeur de Firefox et autres logiciels libres va être consulté par Bruxelles à propos des accusations de vente
Mozilla s’invite à Bruxelles contre Microsoft : Lire la suite
Ce qui serait très drôle, c'est que microsoft décide de vendre windows sans internet explorer et sans aucun autre navigateur.
On aura l'air malin pour aller sur le net et on dira merci la commission européenne. Elle a pas autre chose à foutre sérieux ?
Ce qui serait bien, ce serait qu'au premier démarrage, on te propose d'utiliser : Opera/Firefox/IE, mais également AVG/Avast/Antivir et aussi OpenOffice à la place de trial versions pourries qui se mettent en rade au bout de 60 jours mais restent dans le disque dur...
On voit ca tous les jours sous Ubuntu pour la 1ere remarque, dans des PC de marque pour la seconde.
Maintenant si Sundevil préfère naviguer avec LE PLUS MAUVAIS NAVIGATEUR du Web, ca le regarde... Ces gens-là me font vivre... même s'ils sont parfois stupides^^
Pour commencer, il faudrait déjà pouvoir désinstaller IE si on n'en veut pas.
Le problème c'est qu'il est lié à l'OS et que Seven est trop avancé pour faire cette modif, donc ça sera amende pour cette fois et on attend Windows Eight... (oui, je vais être nommé responsable marketing chez crosoft bientôt)
| Citation : Maintenant si Sundevil préfère naviguer avec LE PLUS MAUVAIS NAVIGATEUR du Web, ca le regarde... Ces gens-là me font vivre... même s'ils sont parfois stupides^^ |
Un tu n'as pas à juger les gens, ce n'est pas parce qu'ils utilisent IE qu'ils sont stupide.
Deux manque de bol pour toi j'utilise firefox.
Mais pourquoi microsoft installerais de base des navigateurs concurrent ?
Microsoft est une entreprise pas une oeuvre de charité.
@ BlackPage: et si j'ai envie d'utiliser Safari, Kaspersky et Star Office? Faut que je me tape une désinstallation de 3 plombes d'Opera, AVG et OOo?... Sans parler de l'OS qui tiendra sur 5 DVD et mettra 5h à s'installer.
Ou alors il faut un gestionnaire de paquets comme sur Ubuntu, mais ça sera fait par Microsoft, et moi je veux utiliser celui qui sera fait par Mozilla... c'est sans fin!
Un Windows sans IE/WMP etc... Serait-il un Windows moins cher?
Non puisque IE est gratuit.
Proposer ne veut pas dire obligatoire.
Voulez-vous utiliser :
IE/Opera/Firefox/...
AVG/Avast/Antivir/...
Oui Non
Cas Oui : tu coches ceux que tu veux !
Cas Non : tu cherches toi même autrement avec un navigateur minimal. (style dillo sous nunux, voir links ou links2, etc...)
Au pire wget !
Si on s'amuse à mettre tous les alternatives de logiciels sur le PC, par exemple pour les navigateurs, je pense que ça pourrirait plus le PC qu'autre chose.
En même temps, c'est le produit de Microsoft, donc ils font ce qu'ils veulent avec non ?
Non tu veux pas de IE tu installes linux point barre!
IE est un service associé à windows. Faut pas exagérer.
Des navigateurs il y en a des tas, et quand tu installes linux tu as... Firefox, je vais m'en plaindre? non
Et bé, non un navigateur, n'est pas une partie intègrante de l'OS, donc tu devrais avoir le choix ! (pas celui de changer !)
Et les lois sont encore là !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Faut croire que non. En faite, la commission à prix microsoft en grippe.
Eux n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent avec leurs produits.
Un jour quelqu'un à posté un commentaire à ce sujet en disant:
"Pourquoi je ne pourrais pas demandé une renault avec des sièges peugeot", après tout c'est le même principe.
On verra ce que dit la loi, en attendant il y a 10ans j'étais bien content d'utiliser IE, je suis pas du genre à cracher dans la soupe.
Et aujourd'hui j'utilise Firefox et quand j'en ai besoin linux. J'ai pas besoin d'une loi pour me permettre de faire mes choix!!
justement et....
tu feras aussi une liste de tous les navigateurs existants sur le web que Windows devra maintenir à jour en donnant un descriptif de chacun d'entre eux pour qu'un utilisateur lambda puisse faire son choix.
Sinon demain tu auras GreenBrowser qui ira porter plainte....
Ben si c'est trop compliqué pour eux d'accepter, la concurrence, il n'ont qu'a être une association et ils n'auront plus de problème !
C'est facile de se dire une société lorsqu'on palpe le pognon, et grumeler lorsqu'il faut respecter les lois !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Il n'empêche pas la concurrence, tu peux installer tout ce que tu veux sur windows donc il respecte la concurrence.
Y'a-t-il un autre domaine où on force les entreprises à faire ça ? Je vais allez chez mc do:
"Bonjour je veux un giant, quoi vous avez pas les trucs quick !!!! Bande de naze".
Faut arrêter la fixette sur microsoft.
Dans les distributions linux il y a bien des navigateurs web par défaut si je ne m'abuse et avec os x aussi donc tout le monde à le droit sauf microsoft si j'ai bien compris d'autant que moi je n'ai rien a reprocher a internet explorer .
Je pense tout simplement que l'europe s'est trouvée une bonne vache à lait et en use et en abuse jusqu'au jour où ça va leur retomber sur le nez .
De plus je ne vois pas le problème c'est pas comme si microsoft interdisait d'installer des naviguateurs tiers, à la limite je ne vois pas de quoi la concurrence se plaind si ce n'est le fait d'essayer de se faire du fric facilement sur le dos de Microsoft et de leurs utilisateurs .
| Sundevil : "Pourquoi je ne pourrais pas demandé une renault avec des sièges peugeot" |
Parce que Peugeot ne fabrique pas de sièges compatibles avec une voiture d'une autre marque. Une voiture est un tout, contrairement à Windows où l'OS de base est alourdi avec IE, Media Player, Defender pour Vista...
Des équipes se donnent la peine de faire des logiciels qui sont bien meilleurs que ceux intégrés, on devrait donc au moins pouvoir les virer!
C'est plutôt comme acheter une maison avec des meubles suédois collés au sol et impossible à enlever!
| lolo240 : Dans les distributions linux il y a bien des navigateurs web par défaut |
Qu'on peut désinstaller pour en mettre un autre.
| Citation : Windows où l'OS de base est alourdi avec IE, Media Player, Defender pour Vista... |
Si il est alourdis par 3 logiciels, c'est pas pour en installer 50 par type de logiciel.
C'est du n'importe quoi ce que tu écris nozz ...
| Sundevil : Si il est alourdis par 3 logiciels, c'est pas pour en installer 50 par type de logiciel. |
Je vire IE, je mets Firefox. Je vire media player, je mets VLC... Tu veux d'autres exemples? Y'en a à la pelle! Mais ça fait toujours qu'un remplaçant par type de logiciel...
| lolo240 : C'est du n'importe quoi ce que tu écris nozz ... |
J'y connais pas grand chose en linux, mais un tour rapide sur ubuntuforums.org par exemple, et on voit plein de gens qui désinstallent Firefox sans aucun problème. Donc étoffe un peu tes commentaires pour que je sache où je me suis trompé, merci.
| Citation : Je vire IE, je mets Firefox. Je vire media player, je mets VLC... Tu veux d'autres exemples? Y'en a à la pelle! Mais ça fait toujours qu'un remplaçant par type de logiciel... |
Certain disent qu'il faut installer toutes les alternatives pour que l'utilisateur puisse choisir.
J'ai pas envi une fois windows installé de perdre des heures à virer tous ces trucs pour rien.
Y'a IE, je télécharge firefox avec et basta.
@nozz
| Citation : Parce que Peugeot ne fabrique pas de sièges compatibles avec une voiture d'une autre marque. |
En achetant une voiture neuve, va demander des pneus d'une autre marque compatible avec la bagnole que tu désire. C'était l'exemple des pneus auquel sundevil faisait réference.
Moi je me contenterais de mon commentaire habituel : "la loi est la même pour tous". Si on vire WMP et IE de windows, faut virer Safari et Quicktime de mac OS, et aussi virer tout les player multimédia de toutes les distro linux.
Mais ce qui me fait le plus sourir, c'est Firefox qui parle de monopole, alors qu'ils sont soutenu par Google (dont le monopole fout en l'air l'économie numérique mondial...) et Adobe (Bon eux, leur monopole est justifié, aucun concurent sérieux n'ose pointer le bout du nez...).
| Citation : (dont le monopole fout en l'air l'économie numérique mondial...) |
Tu peux détailler stp ?
Si ils virent IE, comment je vais faire après chaque installation de Windows pour allez télécharger Firefox ?
Sundevil a écrit :
|
Pour faire court :
-En france aujourd'hui, les acheteurs d'espaces (les gens dans les agences de pubs chargé d'acheter des encarts publicitaires), dans le cadre de campagne web, n'achète plus qu'à google, et dans le reste de l'europe c'est plus ou moins pareille. Aux US, ça change un peu, y'a un peu plus de concurrence, mais google reste la principale régit plubicitaire. Dans tout les cas mentionné, google a un tels poid en temps que régie de pub, qu'il décide du prix de la pub en ligne. La problématique s'étends à des projet financé par la pub, comme la presse par exemple. De mémoire le monde dépasse pas un CA de 80 000€ par mois en pub avec son site... On parle quand même d'un des sites les plus visités de france quand même là... Youtube est un autre bon exemple, un des sites les plus fréquenté au monde, une aubaine pour google qui vient de voire ses pages vues explosés... Surtout que sur leur propre site, ils se font toutes la mage bénéficiaires pour eux tout seul, rien à partager avec le site qui diffuse les pubs...
Le marché asiatique est un peu différent, baidu et softbank arrivent à profiter des faiblesses de google là bas.
- Les startups, celles qui se créent aujourd'hui, combien ont un réel bissness plan ? Pour la plupart le seul bissness plan qu'ils arrivent à pondre est de vivoter de la pub avant de prier pour se faire racheter par google. Regarde la merde dans la quelle se retrouve facebook faute de réel bissness plan, et qui attent désespérément le rachat total.
Et google entretient ce mythe en faisant régulièrement des rachats.
Tous les défenseurs de monopoles (celui de MS) devrait se renseigner sur les théories économiques concernant leur méfaits. Dans une économie capitaliste, le seul rôle de l'état est de briser les monopoles (comme les chemins de fer et Att aux US).
Un monopole fait monter les prix, tue la concurrence et tue l'innovation.
| jun2 : "la loi est la même pour tous". Si on vire WMP et IE de windows, faut virer Safari et Quicktime de mac OS, et aussi virer tout les player multimédia de toutes les distro linux. |
La loi est la même pour tous, si on a un monopole de fait on pas le droit de s'en servir pour attaquer un autre marché.
Pourquoi ne peut-on pas acheter un PC sans OS MS ? Tu peux aller chez un assembleur mais pour trouver un portable, c'est plus complexe !
Si un PC nu, c'est trop complexe, la solution alternaltive est de proposer les options aux démarrages.
Tu ne trouves pas bizarres, qu'il n'existe _aucun_ constructeur pour fournir des logiciels libre par défaut (comme gimp, firefox, ooo ou autre ?)
@cyrano
| Citation :
|
En temps normal je serait parfaitement d'accord.
Mais là on parle d'un produit gratuit, non commercial. On ne devient pas riche en créant un navigateur, car il ne rapporte rien. Même au niveau support technique, il n'y a aucun support spécifique et payant lié à un navigateur (celui d'IE est inclut dans la licence windows).
Et dans les faits, le concret, le monopole de microsoft, n'a aucunement gêner l'innovation apporté par firefox, ou bien d'opera. En réalité, même l'innovation apporté par ces logiciels et en train de mettre le monopole d'IE en déclin.
En fait si on y regarde de plus prêt le monopole d'IE6 n'est pas particulièrement du à MS, mais plutôt au IT un peu faignant qui ne mette pas leur parc informatique à jours. Car oui, la grosse majorité des IE dans le monde se trouve sur des pc de travail, et non pas sur les machines des particuliers...
| Citation : La loi est la même pour tous, si on a un monopole de fait on pas le droit de s'en servir pour attaquer un autre marché. |
Peut on réellement parler de marché ? Vu qu'il n' y a aucun argent en jeu ?
La on parle d'outils indispensable livré avec un OS. En temps que concepteur, une entreprise doit être libre de proposer sa solution inclus dans son OS.
La loi est la même pour tous, alors pourquoi apple qui a des pratiques identiques à microsoft envers son navigateur et son player multimédia n'a payé aucune amande ni produit une version mac OS X N sans quictime player ? Non clairement, je ne trouve pas les monopoles gai, mais avec le recule, faut quand même avouer que la commission européene a trouver une bonne vache à lait ? Que les pratiques de cette dernières commission sont plutôt hypocrite, non ? Y'a pas de pro-monopole MS, par contre y'a des gens qui se posent des question vis à vis de la commission européene, c'est différent quand même...
| Citation : Pourquoi ne peut-on pas acheter un PC sans OS MS ? |
Y'a un constructeur, il y'a quelque temps qui proposé des laptops sous linux. J'ai oublié lequelle, mais ça doit se retrouver facilement.
Il a pas prolongé l'expérience. Bizarre non ? Le concept de "l'offre et la demande" ne serait pas en cause ?
Récemment j'ai offert un EEEpc à mon petit frère, dont la grande majorité des modèles sont proposé avec une distro linux. En discutant avec le venteur de la fnac, il était claire qu'il en vendait plus avec une licence XP.
| Citation :
|
Tout les EEEpc sont livré avc starOffice (bon ok je triche, seul la partie oOO de starOffice est libre...).
Après pour qu'un constructeur fournisse ton logiciel dans ses machines faut le payer, c'est le principe de base du partenariat. Ca ne me parait pas bizarre.
| lolo240 a écrit : Dans les distributions linux il y a bien des navigateurs web par défaut si je ne m'abuse |
Oui, plein...pas un seul, pleins !
Y a même Debian (pour ne citer qu'elle) peut-être installé sans navigateur, sans interface, sans....
Mais je répète : un navigateur de page web, n'est strictement non nécessaire au fonctionnement d'un OS !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
A jun2 : j'avais jamais vue ça sous cet angle la
"Mozilla va donc devoir témoigner des difficultés, pour un éditeur tiers, à pénétrer le marché des navigateurs Web"
Moais, bah chez Mozilla, ils se réjouissent de cette difficulté....
Je me souviens de la grande haine générale chez les développeurs de navigateurs quand Chrome (de google) était annoncé.
En plus, il ne faut pas aller chercher si loin pour mettre en évidence le fait que Microsoft fait de la vente liée.
Rien qu'avec les versions préinstallées, les constructeurs d'ordinateurs et microsoft sont en faute. En plus avec la dépendance de windows avec Internet Explorer fait le même effet de vente liée.
Simplement, on ne s'y attaque pas trop, quand ça fait du frique, faut pas perturber le shmilblick.
Déjà s'ils supprimaient la vente liée à l'achat pour permettre aux autres développeurs d'OS de rentrer sur le marché ou de proposer leur OS, ce serait bien. Mais faut pas non plus aller trop loin.... (C'est beau le rêve, surtout quand les marchands de sommeils sont en solde....)
| lolotux : Oui, plein...pas un seul, pleins !Y a même Debian (pour ne citer qu'elle) peut-être installé sans navigateur, sans interface, sans....Mais je répète : un navigateur de page web, n'est strictement non nécessaire au fonctionnement d'un OS ! |
Euh, selon certains si t'enlèves Internet Explorer tu peux plus télécharger les mises à jour de Windows.
Sinon pour répondre à Lolo240, oui sur Linux on voit souvent Firefox ou Iceweasel (pareil sauf que le logo est libre) mais tu peux le désinstaller et mettre un autre navigateur. Va donc désinstaller internet explorer.
En plus, Linux est gratuit, donc il n'y a pas de vente. Tu peux mettre opera, sea monkey....
| Citation : Firefox ou Iceweasel (pareil sauf que le logo est libre) |
Ça c'est pareil, faut arrêter avec le tout libre. Un logiciel pareil qu'un autre mais juste un logo qui change, c'est n'importe quoi.
@earm
| Citation : En plus, il ne faut pas aller chercher si loin pour mettre en évidence le fait que Microsoft fait de la vente liée. |
Pour qu'il y est vente lié il faudrait que IE soit déjà vendu quelque part. On loin du disque iLife fournit avec chaque macBook, qui lui est une suite de logiciel commerciale.
| jun2 : @nozzEn achetant une voiture neuve, va demander des pneus d'une autre marque compatible avec la bagnole que tu désire. C'était l'exemple des pneus auquel sundevil faisait réference.Moi je me contenterais de mon commentaire habituel : "la loi est la même pour tous". Si on vire WMP et IE de windows, faut virer Safari et Quicktime de mac OS, et aussi virer tout les player multimédia de toutes les distro linux.Mais ce qui me fait le plus sourir, c'est Firefox qui parle de monopole, alors qu'ils sont soutenu par Google (dont le monopole fout en l'air l'économie numérique mondial...) et Adobe (Bon eux, leur monopole est justifié, aucun concurent sérieux n'ose pointer le bout du nez...). |
C'est pas faux. T'as une argumentation à faire valoir.
Je plussoie même si ça me contredit totalement.
bon et puis apres on pourra choisir une renault avec un moteur peugeot de retro ferrari des roues ford des portes opel. ou pas ?
Si microsoft doit virer IE, pourquoi pas faire pareil avec les voitures en effet.
ie devrait pouvoir être désinstallé à la demande...
Pour le reste, je trouve normal qu'il soit là, puisque microsoft l'a toujours fait depuis windows 95 de mettre un navigateur.
Avant, nous nous posions pas la question pour telle ou telle navigateur...
Mozela et autre n'ont qu'a créer leur propre OS et nous aurons un os avec leur navigateur par défaut sur notre machine...
Merci à microsoft de nous avoir lancé dans le monde d'Internet dans les années 90, beaucoup ne savait pas se que CT à l'époque....
Moi j'ai 2,5 navigateurs sur ma machine, il est ou le problème ???
ie7 (avec Maxthon ) et firefox, pour certain site, je ne me sers que de ie car firefox n'est pas compatible...
exemple parmi tant d'autre ....
http://tl.trancos.com/indexx.php3? [...] 1234437009
Essayez ce lien avec votre navigateur.... Dite moi si il fonctionne....
| Citation : exemple parmi tant d'autre ....
|
Effectivement les sites codés avec les pieds ne fonctionnent que sous IE ...
| ma80 a écrit : ie devrait pouvoir être désinstallé à la demande...
|
Si, si ! Première plainte de Netscape !
(D'ailleurs la première chose que certains faisaient, c'était d'installer Netscape !)
| ma80 a écrit :
|
Oui d'ailleurs ils ont inventé internet, les voitures, la télé, le ciel bleu, ...
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Vous voulez désinstaller IE ? désinstaller Windows et basta! vous êtes pas content passer à Linux.
De la vente lié..... si encore IE était payant
Mais qu'est ce que ça peut vous faire les linuxienx que l'on puisse désinstaller ou pas IE, le principal c'est de pouvoir installer tout autre logiciel, mais dites moi au fait chez la concurrence on peut aussi installer tout autre logiciel? j'en suis pas si sure, tout ce que je vois c'est que vous criez au loup en prétextant que Microsoft impose ses logiciels mais vous les linuxienx vous passez votre temps a faire de la propagande et imposer votre système et tout ce qui va avec, alors si vous êtes pas content comme dit a2bfango passez à votre cher Linux et foutez nous la paix, moi je suis très heureux avec windows et internet explorer .
En tant que linuxien ce qui se passe sous windows me gène car je suis obligé de le subir au boulot et chez mes quelques amis qui n'ont pas franchi le pas ...
| Citation : mais dites moi au fait chez la concurrence on peut aussi installer tout autre logiciel? |
Oui, aucun problème pour le faire avec linux
| Citation : Citation :
|
noldarn a répondu :
| Citation : Effectivement les sites codés avec les pieds ne fonctionnent que sous IE ...
|
Alors si on te suis noldarn si firefox n'est pas compatible avec un site c'est que ce site est nul ou mal foutu, tu parles d'un argument ... avouez plutot que vos distributions linux et compagnie sont des produits bien gentils gratuits pour la plupart mais sont des produits pas finis avec des carrences des bugs et des failles aussi ... et oui la vie n'est pas parfaite ni avec windows mais non plus avec linux ...
@noldarn
Juste par curiosité, as tu déjà utiliser des logiciel commerciaux sur plateforme linux ? En aurais tu quelques exemples ?
Je sais, que certaines boites comme discreet ont sortie des version redhat de combustion et 3DSmax, il fut un temps.
@lolo240
| Citation : Alors si on te suis noldarn si firefox n'est pas compatible avec un site c'est que ce site est nul ou mal foutu, tu parles d'un argument ... |
Je suis dévellopeur web, donc quoi de mieux que l'avis d'un professionnel, non ?
Ce n'est pas aux navigateur d'être compatible avec un site, mais l'inverse. Tu veux que ton site soit visible, c'est à toi de le faire en sorte qu'il soit lisible partout.
Si quelqu'un en face de toi écrit très mal sur un bout de papier, et que tu n'arrives pas à lire, tu vas aller lui dire qu'il écrit mal, et en aucun cas tu n'iras chez l'ophtalmo te faire changer les yeux... Bah là c'est pareil...
Message édité par jun2 le 12-02-2009 à 13:53:23
Il y a 2025 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.