Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les petites mises au point linguistiques..

Dernière réponse : dans Discussions générales

Hey,

Une question me taraude l'esprit à la lecture de nombreux posts - au demeurant fort instructifs pour un non-technicien de mon espèce, car leur lecture se révèle très vite pénible... du fait d'une orthographe approximative, vous l'aurez compris :-D

Sujet abordé dans un topic que je ne retrouve pas, vous m'en excuserez. Précisons qu'il ne s'agit pas d'émettre une quelconque critique, mais d'avoir des avis sur ce sujet qui m'intéresse véritablement - eh ouais ;-)
Lassé par la pub ? Créez un compte

le pire c'est pas le language sms ... c'est quand les accros du portable se mette en plus à oublier des mots et la ponctuation ...

je sais plus qui me disait "pourquoi faire compliquer quant on peut faire simple" .. mouais, bof, si c'est pour réecrire ton post parce que personne comprend, je vois pas où est le gain de temps !

xxx

Citation :

PeRCo a écrit :
Je trouve ca TRES chiant meme... des fois j'ai meme du mal a comprendre les posts de certains ! on peu faire quelques fautes, mais de là à écrire du style "jeu set pa aikrir" ca saoul a force :-x :biggrin:

Heureusement que peu de personnes viennent sur le chan irc d'idn pour voir comment t'ecris ...

oui mais un chat/chan/canal ce n'est pas la même chose qu'un forum...

si on vient sur un forum, c'est pour demander de l'aide, ou bien discuter ou bien aider. Sur IDN, le plus souvent c'est pour une demande d'aide.

Moi j'estime que si on a besoin d'aide, le minimum est déjà la politesse (bonjour, merci, s'il vous plait, etc...) suivit de l'orthographe. Ils sont même à égalité chez moi.
C'est quand même le minimum... Bon maintenant perso je ne demande pas d'écrire à la maupassant ou la zola en langage soutenu et sans qu'il y ait une seule faute d'orthographe. Mais que ce soit compréhensible, ça je le demande. D'ailleurs, on est jamais à l'abris d'un oublie d'une ou deux lettres et d'une faute. Moi-même j'en fait.

Un poste écris rien qu'en language sms avec 350 fautes par mots, j'ai horreur de ça. Généralement je n'y répond même pas, même si je connais la réponse. Si on vient sur le forum c'est qu'on a le temps d'y venir... Le minimum serait donc de pouvoir être compris de tout le monde dans la salle.

D'ailleurs, avec les autres modos, on en discute pas mal ces temps-ci. De nouvelles règles à l'horrizon ? ;-)

bon sinon j'ai voté pour la 3eme réponse.

Hello,

Je trouve ca trop pénible à lire.
Et en général c'est des troufions qui écrivent tout et n'importe quoi! Résultat, cela pollue les topics, les forums,...

Et parfois on tombe bien bas( un exemple parmis tant d'autres )
OUE SA DECHIRRE TRAU SA RASSE !

Quand vous allez sur un forum comme celui-ci, essayez quand meme de soigner votre ecriture c'est beaucoup plus plaisant a lire et au moins ca vous apprend de mieux maitriser votre orthographe pour la rentrée scolaire 8-)

NON, la langue francais n'est pas morte!

Mmm.. effectivement, Fann, de nouvelles règles de cette nature seraient assez bienvenues :-D

Faut pas :hammer: trop fort non plus, mais ça inciterait peut-être à la vigilance..

Bizute > je fais moi aussi des fautes de frappe, et un certain nombre même lorsque je chat, mais le sondage ne porte pas tout à fait sur ce sujet ;-)

MalvOiD > non, le français n'est pas mort ! Quoique je me surprends à en douter..

D'ailleurs, on pourrait faire un topic utile (à mon sens) : faire régulièrement quelques mises au point linguistiques.. vous trouvez ça à chier ? Bon, ok :roll:

Entièrement d'accord avec toi, Cristou. C'est vraiment pénible de lire ces messages presque indéchiffrables. On se demande quand même des fois comment font les personnes pour faire des fautes aussi énormes. Un petit exemple que j'ai vu il n'y a pas si longtemps : "c'est" à la place de "ses", il faut le faire!!!!

Un petit effort de chacun, SVP!!! :-D

Merci pour ton soutien, Vevouse. Ca nous fait du 68% qui trouvent ça chiant et inquiétant.. sur 22 votants, certes (je n'ai pas voté, of course) :roll:

Alors ma conclusion est : les résultats ne sont pas représentatifs du tout :-D car si 68% des IDNiens étaient réelement affectés par la chose, le monde serait booo - ups, I mean.. beau ;-)

En tout cas j'ai décidé de mettre ma proposition à execution même si je risque pour ça un bannissement à vie :

Leçon number one :

"Hui vient du latin hodie, contraction de hoc die qui signifie le jour présent, le jour auquel on se trouve. "Aujourd'hui" est donc déja en soi un pléonasme, entériné depuis longue date. L'expression journalistique "au jour d'aujourd'hui" apparaît donc comme double pléonasme ; mais cependant, il veut simplement dire "à ce jour", expression bien trop simple apparemment..."
(Jean-Philippe Ayanides)

moi je suis indiferente mais je trouve cela parfois chiant car le plus important c'est ce que nous disons ... car bas du moment que on comprend on va po fair du chi chi pour une lettre oublié ou une ortographe de chias**!

signer misstisk en exusant d'avance tout les gros mot que j'aurais pu mettre dans cette lettre

Est-ce du chichi d'écrire correctement ?!

D'ailleurs j'aurais du appeler mon sondage "orthorgaphe + grammaire", parce que le problème est là aussi. Prends un post au hasard, et essaie d'imaginer que tu place le texte (du moins sa forme) dans une quelconque lettre manuscrite..

Tu me rétorqueras que ça n'a rien à voir, que là c'est différent, que c'est pas pareil et que c'est pas la même chose. Soit. Mais il se trouve que plusieurs personnes m'ont dit qu'elles avaient énormément de mal à retrouver leurs mots lorsqu'elles prennent des notes en cours, à force de textos et de chats rédigés comme ça :-D

Ceci est mon humble avis :-)

je pense que misstisk dis qu'il ne faut pas faire de chichi car elle même ne sait pas trop bien écrire... Elle ne se relis pas du tout et se fiche carément de ceux qui la lise.

ce référer au topic à propos du bordel d'IDN (d'ailleur, le titre même est difficilement compréhensible, et vous remarquerez les nombreuses fautes d'orthographe dans ses messages).

On ne va pas faire du chichi pour une ou deux lettres oubliées mais on va probablement en faire pour les messages écris en langage sms. Ici on est sur un forum, pas sur un tchat. C'est une marque de respect et de politesse que d'écrire des messages compréhensibles et en français.
Encore une fois, le langage soutenu et le zero faute n'est pas obligatoire. Un simple message sans trop de fautes flagrante écris avec des mots en entier avec le moins de fautes possibles et une gammaire convenable suffira.

Une bonne idée que ce topic,cristou.Je suis tellement ignorant de la plupart des sujets touchants à l'informatique que meme(mais comment met on ce *#~\¤ d'accent circonflexe) si une personne maitrisant bien le sujet me répond avec patience,dans un français correct, j'ai du mal,parfois à saisir.Alors le language SMS!!!
Cependant je veux préciser que toute personne réussissant à en aider une autre mérite respect.Beaucoup plus génants(+ rares aussi)sont ceux qui se permettent les insultes et/ou la grossiéreté mais là je sors du sujet..
Pour résumer ma pensée"aidez aidez, la forme vous sera pardonnée".
Bon désolé, si je commence à me prendre pour un
poete(oui,l'accent,je sais)il est temps que j'aille me coucher.
BOnne nuit à tous...ZZZZ

Je suis tout a fait d'accord mais ses pas tout le
monde qui sont des expert en français et ici
ya pas que des français il y a aussi des québecquoi
qui nous ne somme pas très bon pour écrire comme il
le faut sans faute et tout(sa ces seulement général
ces pas tout les québecquoi).
Et il y a aussi les plus jeune(dont je fait parti)
qui sont encore a l'école pour aprendre le français
et tout ça.Vous me diré qu'on devrai faire un éffort
.Oui ces vrai mais il y a des gens qui on plus de misaire
en français que d'autre et il font de leur mieux.

Bon voila se que j'en pense.

Et désolé pour les faute.Je suis pas très bon pour le français.
Si vous vairiez les site
québecquoi vous seriez imprètionné combien ils
font de faute.Ces pire que tout se qui a déja
été vue ici. :-o

Les erreurs d'inattention tout le monde en fait mais par contre par respect pour ceux qui lisent et qui donnent de leur temps (même s'ils n'ont pas la réponse), il est nécessaire de soigner de la demande :

- Pas de langage SMS, "sujet+verbe+complément" est la structure de la phrase type.
- Une ponctuation normale.
- Une description précise du problème.
(...)

merci à cristou d'avoir fait ce topic, il m'a enlevé le topic du clavier lol.
J'ai donc voté pour la troisième réponse car je trouve que c'est légèrement inadmissible de voir des fautes d'orthographe énormes,
genre comme j'ai vu une fois " j'ai fet".
j'ai cru que j'allais me pendre lol.
donc ce serait bien que tout le monde fasse attention de ne pas faire de trop grosses fautes je crois que ce sera mieux pour tout le monde, car ce sera beaucoup plus compréhensible.

Cordialement
Eddy ;-)

pour ma part je suis absolument oblige de faire des fautes....j'ai un clavier qwerty (sisi je prefere), bon les accents et tout ca tant pis, mais il y a toujours des limites dans les fautes, un sa a la place de ca n'a rien de dramatique, mais refaire l'orthographe a l'interieur meme d'un mot c'est tres fatiguant a relire.
En gros, je trouve normal qu'il y est plus ou moins de fautes (tout depend de la personne) mais cela ne doit jamais depasser certaines limites qui rendent le post illisible.

le but du language c'est de se faire comprendre, peut importe la facon, alors que se soit une texto orthographe ou du français de haut niveau je m'en fou royalement, du moment que je comprends, meme si parfois c difficile je l'admet...lol
++ :-P

Etre lisible, c'est un minimum de respect pour le lecteur, surtout quand on réclame de l'aide.

Moi, depuis peu,je boycotte systématiquement les messages à la SMS. Aider son prochain OK, mais pas si je perds mon temps à déchiffrer, alors que cet effort n'a pas à m'être imposé.

Donc, aux partisans du texto (comme en toutes circonstances) je dis : TLM est libre de faire ce qu'il veut, mais ne vous étonnez pas si vous recevez aucune réponse.

En revanche, c'est normal, tout le monde fait des erreurs d'orthographe- grammaire (lol je suis sûr que certains ne font même pas la différence entre les 2, vu leur mode d'expression). Moi, j'en fait tous les jours, des fautes.

Ce qui est lassant également, c'est l'imprécision du style "problème PC, mon ordi ne démarre pas comme d'habitude, help !" sans autre description.
IDN n'est pas un forum sur la voyance.
Ce qui est également lassant, ce sont les gens qui demandent conseil sans donner de feedback. Ils ont eu plusieurs conseils, plusieurs angles d'approche, et tout ce qu'ils savent dire, c'est : ça marche po ! Mais quoi ne marche pas ? Qu'as tu fait avant ?...

Donc pour toutes ces typologies de demandes, personnellement, et dans la modeste mesure de mes moyens potentiels, je m'en fout complètement. IDN reste un loisir, avant tout. :-D

Citation :

TidusTOO a écrit :
Je suis tout a fait d'accord mais ses pas tout le
monde qui sont des expert en français et ici
ya pas que des français il y a aussi des québecquoi
qui nous ne somme pas très bon pour écrire comme il
le faut sans faute et tout(sa ces seulement général
ces pas tout les québecquoi).

Oui effectivement tout le monde ne sont pas des expert
Et il y a aussi les plus jeune(dont je fait parti)
qui sont encore a l'école pour aprendre le français
et tout ça.Vous me diré qu'on devrai faire un éffort
.Oui ces vrai mais il y a des gens qui on plus de misaire
en français que d'autre et il font de leur mieux.

Bon voila se que j'en pense.

Et désolé pour les faute.Je suis pas très bon pour le français.
Si vous vairiez les site
québecquoi vous seriez imprètionné combien ils
font de faute.Ces pire que tout se qui a déja
été vue ici. :-o
oui ces clair ces pas tout le monde qui sont des experts hin:-D :-D

jeu trouv sa tré tengereu paske apré à forse on ne c plu komant yl fô écrir si toule tamps on lirè des post kom le mi un on rikerè de perdr les notion élémantaire dotograff pô daccord?

bon plus sérieusement, personnellement il nous faut un certain temps pour décoder ce charabia puis par la suite on risque de s'habituer à voir certaines fautes et ensuite de les répéter...ça me fait penser à un poème que j'ai lu étant petit à l'école mais je ne sais plus lequel... :-?

Ca parlait d'un viel homme qui s'ennuyait et pour sortir de sa monotonie il avait changé chaque mot par un autre et s'éfforcait de les retenir. Au début c'était très marrant, il appellait table oiseau, dame caniche, chaise fenêtre et ainsi de suite... mais par la suite plus personne ne le comprennait...

Nous avec nos raccourcis et nos abréviations faciles c'est toute la langue française que nous risquons de perdre; je ne dis pas faire de fautes et j'avoue aussi hésiter sur certains mots mais bon qu'en sera-t-il de la génération née avec un pc et surtout internet dans les bras???

C'est mon avis perso et ça n'engage que moi hein, mais bon... ;-)

Je ne vais que rajouter ma pierre à l'édifice. Certaines fautes de grammaire sont presque pardonnables par les temps qui courent. Moi je me plante presque tt le temps à vouloir faire vite et résultat: les infinitifs remplacés par de participes passés (alors qu'il y a la méthode du verbe du 3e groupe), des absences d'accord au pluriel (et ne parlons pas du féminin que bcp ne connaissent pas) et de l'impératif qui conserve tjs les "s" à la 2e personne. Mais le langage texto sur un forum: non! On perd trop de temps à décrypter. Si on a une question et qu'on veut des réponses, on se débrouille pour être compris car c'est le but. Ca implique un français non phonétique. La lecture fait intervenir des zones du cerveau qui ne sont pas les mêmes que celles affectées à l'interprétation du langage parlé. Normalement, si on maitrise la lecture, on ne passe pas par une phase consistant à vocaliser mentalement les mots écrits (on ne lit pas en remuant les lêvres).
Alors qu'on fleurisse un peu son langage, je veux bien tant qu'il ne me faut pas des efforts pour comprendre où la personne veut aller. Et les expressions de Titeuf comme "j'pense pô!": je ne peux plus les voir parce qu'isolément ça passe, mais ça fini par relever de la recherche éthymologique tellement les dérivés d'expressions populaires s'enchainent rapidement.
Je crois que je vais me mettre qq répliques dans
Phrase express pour répondre vite fait à ceux qui ne font aucun effort.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde