Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > commentaire composé sur Le cageot de Francis Ponge

commentaire composé sur Le cageot de Francis Ponge

Forum Etudes / Travail : commentaire composé sur Le cageot de Francis Ponge

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour je tien d'abord a remercier tous ceux qui voudront bien m'aider. J'ai un commentaire composé sur le poéme "Le cageot" de Francis Ponge. Je suis en première mais je n'ai fait que trés peu de commentaire l'année derniere(on en a fait que 2 tous seul) c'est pourquoi j'ai du mal avec celui la.
Si quelqu'un a deja fait un commentaire sur se poeme et qu'il pouvait m'aider en me donnant une problématique et des indications pour trouver les axes ca m'aiderai beaucoup. Merci pour votre aide.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

ah la la!
je le connais bien le francis! un vieux pote francis ponge.
on en a écumé des bars ensemble!
francis l éponge qu on l appelle.
lui c't'un rude!
et son cageot je le connais super bien. la valérie. quel cageot. un rude cageot.
tu veux des commentaires sur son cageot.
ben elle est vraiment laide mais parait qu elle fait gorge profonde. pis elle est super sympa.

ps: je suis le cruel manque d inspiration de jack...

Répondre à keulkeul@idn

ah la la!
je le connais bien le francis! un vieux pote francis ponge.
on en a écumé des bars ensemble!
francis l éponge qu on l appelle.
lui c't'un rude!
et son cageot je le connais super bien. la valérie. quel cageot. un rude cageot.
tu veux des commentaires sur son cageot.
ben elle est vraiment laide mais parait qu elle fait gorge profonde. pis elle est super sympa.

ps: je suis le cruel manque d inspiration de jack...

Répondre à keulkeul@idn

ca m'aide vraimen beaucoup!! :-?

Répondre à missdu771

Salut
L’ auteur Francis Ponge a ecrit le parti pris des choses comme s’il voulait defendre ces choses ; et on peut constater qu’ au cours de sa vie il s’est battu en tant que militant pour defendre ses idees .N’ayant pas de parcours politique , il s’ affirme dans l’ ecriture et il veut : je cite « donner la parole au monde muet » .
D’où l’ envie de faire vivre ce cageot ,chose tout a fait anodine , de le situer entre une cage ou on enferme un animal et un cachot ou on enferme des individus permet d’elever le cageot , de lui donner vie .Cette simple chose permet le transport des marchandises ,qui eux ne resiteraient pas a un coup de chaleur ; « moindre suffocation font a coup sur une maladie » alors que le cageot resisterait !!. Une fois le service rendu , cette chose disparaitrat en toute simplicite, alors qu’ elle revet une importance considerable .
L’ auteur donne ici toute son importance a ce cageot « il luit alors de l’ eclat sans vanite du bois blanc » ; il resplendit en toute simplicite lui donnant des valeurs humaines « sans vanite » ; cette chose aspire a beaucoup de moderation .L’ auteur lui voue une certaine consideration « des plus sympathiques » comme s’il s’etait cree une certaine amitie ; mais il faut rester lucide : cette chose n’ est qu’ un cageot et son destin n’ a que peu d’ interet ; quand il dit « ne pas s’ appesantir longuement » il y a un jeu de mots : effectivement si on s’ appuie au sens propre sur un cageot ,il va rendre » l’ ame « ; maintenant au sens figure , son destin ne ferait pas la une des journaux !!!
Voila je t’ ai donne quelque idees !!!

Répondre à Natlus

Bonjour,

Tu peux retrouver un commentaire du poême le cageot de francis ponge ici:
Commentaire Francis Ponge le cageot

Bon courage.
Charles

Répondre à ceg1

Alors je vais essayer de t'aider un peu.. pb..euh en problematique tu peux relier la liberte de ponge face a la tradition.

alors il faut que tu parle
-du jeux des sonoriter
-du choix d'un objet banal jamais cité en poesie car il est pas vu comme poetique
-de la prise de liberte de ponge face a la tradition (lyrisme,typographie,titre...)
-personnification d'un cageot(au dernier paragraphe ,lui donne vie)
-ponge veut montrer que les simple objet ont une valeur,que les poetes ne considerent pas,a tort

Voilà avec sa ta de quoi le reussir je pense!! Il te faut un plan personnel mintenan ;-)

Répondre à mitsuka@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > commentaire composé sur Le cageot de Francis Ponge
Aller à :

Il y a 2692 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens