Marché du disque en baisse : le piratage accusé
Forum Les news : Marché du disque en baisse : le piratage accusé
-15 % en 2008, voilà le nouveau chiffre-choc dévoilé par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique). Il correspond bien entendu à une nouvelle baisse du chiffre d’affaires du marché de gros du disque en France. Le piratage encore et toujo
Marché du disque en baisse : le piratage accusé : Lire la suite
Et pourquoi cette baisse ne viendrait-elle pas de la qualité des chansons actuelles ?
Je constate par exemple que la Stac Ac n'utilise que des tubes anciens ...
Les nouvelles chansons ne feraient-elles pas recette ?
Pourquoi la baisse ne vient-elle pas tout simplement de la baisse de notre pouvoir d'achat ??
Les gens ont peut etre d'autres besoin plus important qu'acheter un cd à 20€! Perso je n'achete plus de cd neuf (trop cher), je vais chez boulinier ou des boutiques du genre...
Ah tient pour un coup c'est pas la "crise" qui est accusée !!! Ca fait plaisir !
Parce que la technique du bouc émissaire est une méthode sûre et éprouvée. Cela évite de se remettre en cause tant que les crédules ou personnes qui ne veulent surtout pas regarder ailleurs, cautionnent se type d'agissement.
Moralité de l'histoire, rien s'apprend durablement !
C'est bien fait, ça leur apprendra à faire de la grosse daube genre starac
personne ne se pose la question (SNEP et autres lobby artistique) ou de savoir si cela vient aussi de la mer.. qu'on veut nous fourguer à tout prix (et à quel prix !!) ? aussi bien en CD qu'en téléchargement !
les maisons de disque n'ont encore rien compris et appris...
quel bande d'ânes bâtés !! (et je suis poli !)
et les gnous que nous sommes le comprennent de + en + ! heureusement...
ouais moi j'achète des CD pour les offrir je me suis acheter un CD il y peu mais c'est pas un CD de major traditionnel (le donjon de naheulbeuk...) je n'aimes deux choses : que les majors foutent tout sur le dos d'internet, et qu'il ne révisent pas leurs modes de distribution (tarifs, moyens...) pour qu'ils correspondent plus aux réalités d'aujourd'hui
Il s'est moins vendu de voitures neuves et de concombres aussi, c'est sans aucun doute la faute du piratage.
Pour ne pas faire jaser pour rien, l'article devrait rappeler (en volume et en valeur) la part grandissante du marché du mp3 (en vente, en écoute libre ...) comparé au marché du disque. Il faudrait rappeler également que les majors sont "en crise" tous les ans, avec un chiffre d'affaire faramineux. Les tendances évoluent, certes, mais les majors s'y retrouvent très bien.
Oui mais je suis certain que dans leurs chiffre à la baisse, il ne compte pas la trés nette augmentation des ventes de titres par internet. je parle bien sûr des pateformes de téléchargement légal.Tous comme les ventes de dvd musiquaux en hausse. Je ne crois pas que l'industrie du disque soit à plaindre. Vous avez l'impression d'être pris pour un abruti, c'est normal, c'est comme ça que doit être le consommateur
je croyais que les chiffres de vente dématérialisée avaient augmenté ?
et de toutes façons, vu les drouilles qu'ils nous pondent, qu'ils ne s'étonnent pas. surtout qu'elles ne servent pas à grand chose les majors, à part à s'en mettre plein les fouilles au passage. Quand on voit des groupes comme NiN ou Radiohead (pas particulièrement fan) qui s'autodistribuent et qui ne fonctionne pas moins bien que d'autres ...
@Mika75016 Pour le moment les ventes numériques sont loin de compenser les pertes des ventes physiques. Par contre la hausse des prix des concerts permet une nouvelle source de revenus non négligeables, mais dont les maisons de disque ne profitent pas pleinement.
Ouai, et les caddies ce remplissent moins qu'avant
c'est encore la faute du piratage
les gents font du jardin, ils clones les légumes
faut vite faire une loi anti jardin, car ont les piratent aussi
bandes de CCCCCCCC..................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pitoyable majors. Ils n'ont tjr pas compris que leur modèle du CD et complètement révolu.
oups dans mon emportement j'ai fait une énorme faute
il faut lire
ils clonent
autant pour moi!!!!!!!
Je vois vraiment pas ce que la loi "Création et Internet" va changer...
Les réseau vont juste changer de méthode ( warez , direct download , etc ...)
bref rien ne va changer, du moins pas sur le long terme.
Mais oui, mais oui...
- La baisse des ventes de voiture ? Le téléchargement !
- La hausse des matières premières ? Le téléchargement !
- Les 4,82 milliards d'euros perdu par Kerviel ? Le téléchargement !
- Les 50 milliards de Madoff ? Le téléchargement !
- Le fait que j'ai été licencié d'une société d'import/export ? Le téléchargement ! (bah oui, si les gents téléchargent leurs marchandises par internet ya pas besoin de les déplacer...)
Mais continuons, continuons !
- AZF ? Le téléchargement ! Un pirate a fait déborder son disque dur qui a explosé.
- La marrée noir de l'Erika ? Encore le piratage ! Un pirate à pris le contrôle du bateau à distance.
- Les chutes de pluie verglaçante ? Le téléchargement ! (il est responsable de la chute des vente alors pourquoi pas aussi des chutes de neige ou de pluie verglaçante)
Mais n'oublions pas les effets positifs aussi :
- La baisse des morts sur la route ? Le téléchargement ! Après tout puisque les gents téléchargent tout il n'ont plus besoin de sortir de chez eux et de risquer un accident pour acheter quelque-chose.
- La baisse des ventes du tabac ? Le téléchargement ! Faut pas croire, c'est pas parce-que les gents n'ont plus le droit de fumer partout et que le tabac est cher que les gents ne fument plus. Non non, il les télécharges leurs clopes...
Jamais les majors ne se sont vraiment remises en cause. Elles et leurs produits.
Personnellement le dernier CD que j'ai acheté c'est... "1" la compilation des Beatles et le prochain que je vais acheter c'est la compilation de Naheulbeuk.
Vraiment, c'est pas normal. J'achète pas assez de musique, je suis un mauvais consommateur.
Je doit donc télécharger ?
Même pas !
Deezer, Jamendo et autres radios en lignes me suffisent !
Mais ça même les majors ne l'ont pas compris alors comment un ministre de la culture qui leur est totalement dévouée et un président tout autant vendu pourraient le comprendre ?
C'est vrais que pour leur excuse ils n'ont pas tout les éléments du tableau. Les majors font tout pour faire tellement de bruit sur "leurs vrais causes" qu'elles parviennent à cacher le reste.
La preuve ?
- La fnac qui avec la complicité du ministre de la culture précédent distribue des coupon de téléchargement gratuit DANS l'assemblée nationale, aux porte même de l'hémicycle ! (un endroit que les journalistes et le publique n'ont même pas accès)
- La pétition d'EUCD.info contre la DADVSI qui a récolté 165.000 signatures et présentée par Richard Stallman refusée par le 1er ministre qui n'a reçu personne. Pour rappel la pétition a été déroulée dans le caniveau.
Donc avec des "informations" ne venant que de la part des majors, soit-disant victimes, qui occultent le reste il n'est pas étonnant d'avoir des lois comme la DADVSI et l'HADOPI.
Et ça les major le savent et en abusent d'où leur déballages de chiffres idiots tel que celui-ci: "-15% du au piratage"
Et qu'en est il de la vente de cassette audio, de vinyl et d VHS ?
Le cd est une technologie qui a fait son temps, à l'époque de l'internet et de l'usb pourquoi encore s'encombrer de ce genre de média ? La seul chose qui empèche la migration vers des formats moins chère et plus efficace sont ses fameuses majors qui veulent encore tirer quelques sous où ils peuvent.
La demande de musique n'a elle pas chuter, et ce n'est pas la même chose que la vente de disque.
Et quand au piratage, je les renverais à un groupe qui à fait un malheur avec une licence CC, nich ich nails ( orthographe non certifié
).
On voit de plus en plus le clivage entre l'exploitation financière du domaine culturel ( autant par des artistes que des majors à ce titre ) et ceux qui veulent juste partager leur passion !
Boff parfois il faut être franc aussi dans tous mon entourage, on va dire sur 50 personnes, pas un n'a acheté un CD depuis qu'il à le net, moi y compris...
Donc c'est juste que 1€ ou 50, gratuit c'est mieux
Et à court terme ont s'en fiche totalement qu'il n'y ai plus d'artiste.
C'est comme pour une guerre, il faut qu'elle éclate pour qu'on ce décide à changer...
Et pour ce que tu appelle de la merde... dans l'art il n'y a pas de merde juste pour tous les gouts et les couleurs
Donc pour moi en tant qu'ancien de la scène warez et ex gros téléchargeur, oui le téléchargement illégal est pour une grande part pour la chute des ventes.
FodZy, tu dis n'importequoi, le warez ou le p2p contribue infimement dans n os consommation, et même elle l'améliore preque!
Quitte à télécharger un album, un film, le regarder, c'est toujours mieux que de regarder tf1, des redifs ou encore d'aller voir les musiciens en concert
Tiens dailleurs le cinéma ne baiss epas ses fréquentations! Ni même les places de concerts et spectacle. Et ça si on dit que c'est à cause du téléchargement je veux bien y croire
Ah la la que d'idées reçues et de ramassis de conneries....c'est triste.
Moi qui suis au cœur même de l'industrie et risque de perdre mon job, je peux vous dire que vous êtes à des années lumière de la réalité des choses !
Je ne m'étalerais pas plus sur le sujet mais profitez-en, téléchargez ce que vous pouvez et on en reparlera un de ces jours.
Mais au ocntraire IcchY, fais nous profiter de ton experience... si c'est juste pour dire qu'on est des gros cons, ton intervention en sert a rien.
Je suis totalement contre le telechargement illegal. Par contre le telechargement legal n'est pas encore au point, trop de contraintes a mon gout. Donc ma facon de boycoter : je n'achete plus de disque, et je ne telecharge pas.
Comme dis plus haut, le cd a fait son temps, c'est au major de s'adapter, elles se sont remplies de tunes et voudraient continuer, mais pas comme ca...
Et arretez de dire qu'il n'y aura plus d'artistes... y a jamais eu autant de monde sur le devant de la scene qu'actuellement ! ca en devient presque horrible, y a que ca en ce moment des stars...
| Citation : Ah la la que d'idées reçues et de ramassis de conneries....c'est triste.
|
Comme le dit kakashi99, si tu pouvais nous éclairer sur la réalité des choses, au lieu de simplement dire qu'on dit des conneries, ça serait beaucoup plus constructif ...
| Jif_59 : Et pourquoi cette baisse ne viendrait-elle pas de la qualité des chansons actuelles ?Je constate par exemple que la Stac Ac n'utilise que des tubes anciens ...Les nouvelles chansons ne feraient-elles pas recette ? |
Ils ne vont quand même pas se tirer une balle dans le pieds non ?
C'est stupide. Si la seule cause était le téléchargement p2p, les chiffres se stabiliseraient, au lieu de continuer à baisser. Parce que ça m'étonnerait franchement que des gens qui achetaient tous leurs CDs en 2007 se soient mi à tout télécharger en 2008 !
| aze555666 a écrit : C'est stupide. Si la seule cause était le téléchargement p2p, les chiffres se stabiliseraient, au lieu de continuer à baisser. Parce que ça m'étonnerait franchement que des gens qui achetaient tous leurs CDs en 2007 se soient mi à tout télécharger en 2008 ! |
+1
Je tiens par contre à nuancer mon message précédent.
Le téléchargement illégal (et non le piratage, utilisons les termes justes) n'est pas la SEULE cause de la baisse du marché de la musique.
C'en est une parmi d'autres et je suis de mon coté convaincu que ce n'est pas la plus grosse cause de la baisse (sans être la plus faible).
Comme dit plus haut il faut prendre en compte le changement de support: quand les cassettes audio sont apparues elles ont entrainé une baisse des ventes de vinyles, quand le CD est apparu il a entrainé une baisse des ventes de cassettes.
Mais les majors à l'époque ne se sont pas inquiétées du problèmes car elles ont été a l'origine de ce changement de support et en maitrisai tout les rouages.
Maintenant, de nouveaux modes de consommation qui échappent au contrôle des majors sont apparu.
Et ça les majors ne le supportent pas.
Elles ne contrôle pas tout, elles n'ont pas été à l'origine du changement. Et donc il leurs échappe évidement des mains "quelque-chose".
Ce qu'elles attribuent au téléchargement illégal.
Faute d'avoir su devancer l'apparition de ces nouveaux modes de consommation elle ont ensuite tentées d'imposer leur mode de consommation tel qu'elles le voulaient.
Mais franchement avec d'un coté un baladeur ipod qui a été très longtemps incompatible avec windows puis les putains de DRM windows, d'un autre coté les baladeur mp3 "noname" incompatibles avec tout ces DRM de merde et du dernier coté des tarifs pas franchement avantageux par rapport au CD les majors n'ont rien fait pour vraiment enrailler le problème.
Pour rappel un titre à l'unité coûte 0,99 us$ ce qui est directement converti en 0,99eur (déjà vous trouvez pas étrange une augmentation pour la simple excuse du changement de monnaie ?).
Soit un CD classique de 20 titres dans le commerce il est en moyenne à 15eur et avec la musique dématérialisée on se retrouve avec un CD à 20eur !
On doit subir une augmentation de 5eur alors que la musique dématérialisée ne coûte quasiment rien !
Pas de matière première (le plastique et le papier), pas de coûts de fabrication (le pressage du cd, la fabrication de la boite, l'impression de la couverture), pas de frais de transports, des intermédiaires réduits au minimum (plus de major->grossistes->magasins->client là ont est directement major->magasin->client (notez l'absence de pluriel)).
Il y a donc de grosse économies de faites et on doit payer 5eur de plus sans avoir de support matériel et de manuel ?
Le client de sent naturellement floué.
D'autant plus que la majorité du temps même s'il accepte de passer au format dématérialisé de façon légale il se retrouve avec un produit lui permettant de faire moins de chose qu'avant:
- Impossible d'écouter sa musique sur un autre ordinateur
tu veut aller en vacance en prenant ta médiathèque sur ton ordi portable ?
pas de chance elle est liée à ton pc de bureau...
- Impossible de lire les fichiers avec DRM dans un autoradio
- Incompatibilité des vendeurs et des matériels
et j'en passe...
En proposant des format verrouillés les majors n'ont rien fait pour rendre leurs produit attirant et se sont tirée une balle dans le pied.
Qu'elle ne vienne pas se plaindre.
Surtout que la solution existe depuis le début !
Cela s'appelle la stéganographie.
Vous partez d'un fichier MP3 totalement banal et lisible partout
Grâce à la stéganographie vous insérez un identifiant unique dans la chanson.
Le fichier reste totalement lisible et compatible avec tout.
Mais il est maintenant devenu traçable.
Si un jour ce fichier est en téléchargement sur internet alors il suffi de lire l'identifiant pour directement retrouver le responsable de ce partage.
L'autre solution que les majors ont toujours refusée c'est de mettre au point un système de DRM "universel".
Compatible avec tout les matériel et tout les OS.
Les majors ont refusées les meilleurs solutions (stéganographie et DRM universel/compatible) préférant tenter d'enfermer de nouveau le consommateur.
Elles ont "naturellement" échouées, qu'elle arrêtent maintenant de se plaindre et qu'elle corrigent leur erreur.
Ensuite tout les marchés (ou presque) sont à la baisse. Il est logique que celui de la musique le soit aussi.
Sans compter que les budgets ne sont pas extensibles.
Un marché comme celui des jeux-vidéo ne peut pas grandir au point de dépasser celui de la musique sans que cela se ressente ailleurs.
Une personne qui avec un budget limité achète un jeu ne peut pas acheter en plus un cd.
C'est Mario ou Johnny pas les deux.
Et en ce moment les gents préfèrent prendre Mario...
J'ajouterai encore deux choses:
La première c'est la baisse du rapport "qualité/prix" des CD.
Avant on avait le droit à un livret complet avec les paroles de musique, des photo des pochètes single, la listes des musiciens/mixeurs/chanteurs/ingénieur su son etc etc...
Maintenant juste un feuille imprimée recto-verso avec uniquement l'illustration de l'album et les crédit légaux.
L'acheteur trouve cela bien cher payé que de dépenser 15eur pour si peut alors que concernant la matière première, fabrication et transport il y en a pour 3/4eur.
Surtout que l'ont sait maintenant que ce sont les majors et non les artistes qui touchent le plus.
Le second c'est aussi un certain perte de confiance dans les majors suite à certaines affaire de "rootkit".
Certes ce phénomène est je pense minoritaire dans la baisse des ventes mais c'est je pense le plus durable.
Une personne qui aura eu un problème avec un CD "protégé" n'achètera plus jamais de cd de ce type.
Pour d'autre comme moi c'est plus un acte "politique".
Je refuse catégoriquement d'acheter un CD de musique qui soit protégé. Même si c'est pour offrir.
Si les majors ne me font pas confiance qu'elles sachent que c'est réciproque.
Je plussoie completement :-)
J'ajouterais que toutes les mesures de soit disant protection , que ça soit sur la musique ou autre chose, contribuent à enquiquiner au maximum l'acheteur honete, au points de lui retirer l'envie d'acheter (cf, les DRM, avec lesquels ont ne peut plus rien faire -- exemple, il m'a fallu 2 heures pour réussir à lire les fichiers achetés par ma mere à la fnac à l'époque), sans empécher le moins du monde le piratage (le releaser peut très bien acheter le CD physique puis le ripper en mp3 par exemple), et donc pas le téléchargement illégal (qui est encouragé par les DRM, puisqu'on se retrouve avec des mp3 parfaitement utilisables).
Les plateformes de téléchargement légal commencent à peine à s'en rendre compte. Mais le mal est fait.
Quant aux majors, pas la peine d'en parler, ils ne réfléchissent généralement pas assez pour ça.
"selon lui c’est le piratage sur Internet le ***seul*** responsable de cette baisse"
Un propos si manichéen ne peut être que de mauvaise foi.
Je veux bien payer les artistes.
Je veux bien payer la logistique.
Je ne veux pas payer pour les paillettes.
Sachez quand même que nous parlons tous dans le vide, moi y compris.
faut etre réaliste : le telechargement sur internet y est pour quelque chose mais pas seulement.
Depuis l'essor d'internet, je n'ecoute pratiquement plus (moins de 1%) la radio ou les musiques françaises ou americaines qu'on nous "imposent"
c'est tellement nul, à part le dernier de britney spears ^^
C'est clair qu'au Jour d'aujourd'hui c'est plus du tous rentable la musique
donc la 1ier solution pour major disk c'est de ne plus perdre de la tune inutilement a essayer de vendre des cd ,internet est le seul juxebox dont le monde moderne ai besoin les cd c'est du passé c'est bon pour les vieux vue qu'ils vivent encore dans le passé et puis sa les fait bouger de chez eux mais pour la jeune generation seul du bon contenu musical de qualité & a trés bas prix genre le même prix qu'une baguette me donnerai envhie d'acheter de la musique sinon il peuvent tous de suite fermé boutique est perso j'en aurai rien a foutre vue que la seul musique que j'ecouter date de plusieur années est c'est pas demain la veille que j'ecouterai la daube produite a l'heure actuelle on dirai qu'a trop vivre dans la merde les gens(client) aime la merde a voir ce qui sort
dans toutes les formes d'art aux ciné c'est soit film d'horreur soit film dramatique soit dessin animés pour gamin...
en musique c'est pareil y'a pour les depressif, pour les anarchiste(le rap) pour les drogué shooter alchoolique fumeur de chit la y'en a plein les rayons des tubes pour eux(techno, trance, reggae...), pour les cons(dsl mais c'est une categorie de gens non n'egligeable en France) y'a la star ac & compagnie mais de la musique pour les gens normaux y'a pas donc je voie pas trop pourquoi les gens n'achete plus de musique non non je voie pas pourquoi ?
tu ne vois pas pourquoi, mais tout le monde vois tes fautes d'orthographe...
voilà le système actuel, dans lequel nous sommes, on s'en fout de tout, des règles, de la valeur des choses... et c'est normal, oui pourquoi doit on payer la musique?
pourquoi un artiste devrait il payer l'ingénieur du son, le studio...
et puis pourquoi le boulanger vends son pain, cela devrait être donner.
Les Majors sont certes en partie responsable de cette situation actuelle, et ne s'en sont pas plaints au antérieurement .... mais le plus inquiètant, c'est plus cette mentalité du tout, tout de suite pour rien, qui tend à oublier la réelle valeur des choses et à contribuer à une régression de la culture en général. Oui c'est vrai, les gens ne font plus la différence entre un aprenti musicien qui connait un, voir deux accords sur son instrument et vrai musicien, et puis il suffit de passer à la télé, se faire filmer 24h/24 pour devenir acteur...alors pourquoi s'étonner
Il y a 1730 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.