Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DISSERTATION FRANCAIS de 1ere ES, besoin d'aide

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour !
je suis en 1ere ES, et j'ai un problème !!!!:-?
j'arrive pas à trouver un plan à mon sujet de dissertation ..

le sujet : pour quelles raisons les souvenirs d'enfances tiennent-t-ils une place si importante dans les textes autobiographiques ?

si vous pouvez m'aider, soumettez moi un plan ou des idées !!!
il ne s'agit pas de faire ma dissertation ...

merci d'avance !!! ;-)
Lassé par la pub ? Créez un compte

J'ai déjà vu passer un topic sur un sujet proche ; en gros l'autobiographie comme moyen d'exorciser les blessures de l'enfance : ça peut être un axe de réflexion...
D'autres idées en vrac...
L'enfance, c'est la construction de l'individu. L'évoquer aussi complètement que possible semble peut-être nécessaire à l'auteur pour faire comprendre qui il est.
Il y a peut-être moins de pudeur pour évoquer son enfance (il y a "prescription") que pour justifier des attitudes plus actuelles.
Il y a peut-être un peu de nostalgie, le bon temps de l'innocence et des rêves où l'on croyait tout possible...
Et puis, le passage du temps rend plus nécessaire l'effort de se souvenir. Sur les actions plus tardives, quasi-présentes, on n'a pas encore pris de recul, et on ressent parfois moins l'importance de consigner le quotidien, qui paraît évident.
Enfin, il ne faut pas oublier que ça dépend aussi de chaque auteur, de son vécu, de ce qu'il veut faire passer...
Bon courage en tout cas pour ta dissert !

J'ai déjà vu passer un topic sur un sujet proche ; en gros l'autobiographie comme moyen d'exorciser les blessures de l'enfance : ça peut être un axe de réflexion...
D'autres idées en vrac...
L'enfance, c'est la construction de l'individu. L'évoquer aussi complètement que possible semble peut-être nécessaire à l'auteur pour faire comprendre qui il est.
Il y a peut-être moins de pudeur pour évoquer son enfance (il y a "prescription") que pour justifier des attitudes plus actuelles.
Il y a peut-être un peu de nostalgie, le bon temps de l'innocence et des rêves où l'on croyait tout possible...
Et puis, le passage du temps rend plus nécessaire l'effort de se souvenir. Sur les actions plus tardives, quasi-présentes, on n'a pas encore pris de recul, et on ressent parfois moins l'importance de consigner le quotidien, qui paraît évident.
Enfin, il ne faut pas oublier que ça dépend aussi de chaque auteur, de son vécu, de ce qu'il veut faire passer...
Bon courage en tout cas pour ta dissert !

J'ai une dissertation à faire dont voici le sujet "en quoi utopie et contre utopie relèvent-elles de l'apologue?" mais je ne vois vraiment comment un plan pourrait se tenir et quels pourraient être les paragraphes. Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance!

je vous remercie pour les 4axes! mais, le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre dans ses axes!! auriez-vous des idées?? c'est ma première dissertation et je ne sais même pas comment nous devons la rédiger!! il faut que je m'aide de mes connaissance perso ainsi que des livres étudiés en classe ( rousseau les confessions, patrick modiano, marguerite yoursenar, gorge coupée de saint augustin, fille rangée...) j'ai vraiment besoin de votre aide! merci d'avance!

Sympa ton avatar Claure, c'est ton chien ?
Bon j'irai voir tout à l'heure s'il y a un topic "utopie" ou dans le genre ;) 

@ Pauline
- construction de l'individu
"Du reste, ce vieux bâtiment ruineux, mon imposture, c'est aussi mon caractère : on se défait d'une névrose, on ne se guérit pas de soi. - Jean-Paul Sarte "Les Mots" - JPS consacre son autobiographie à démolir les mythes hérités de l'enfance
Dans cette partie, tu dois souligner le fait que l'auteur est conscient de l'importance de cette part de son existence sur ses réactions ultérieures... Trouve des exemples dans tes lectures... Pour Rousseau, il y a l'anecdote du "peigne cassé" où il découvre l'injustice etc.
- prescription
l'idée c'est "je n'étais qu'un gamin, maintenant je suis un adulte, c'est "un autre" qui a fait + "on pardonne tout aux gosses..." . Dans Rousseau, il y a plusieurs "aveus" que tu devrais pouvoir retrouver (ses premiers émois sexuels lors d'une fessée, un vol où il fait accuser une servante ...)

Bon, je ne peux pas faire mieux, mes lectures sont lointaines (et Marguerite, je n'ai jamais aimé allez savoir pourquoi !). Mais tu saisis un peu l'idée quand même ? :D 

bonjour j'ai une dissertation a faire et je n'est pas du tout d'inspiration.
le sujet est: mallarmé a dit "on ne fait point des vers avec des idées mais avec des mots"
si quelqu'un pourrait m'aider se serait trés gentil!!!!

rakha a dit :
bonjour j'ai une dissertation a faire et je n'est pas du tout d'inspiration.
le sujet est: mallarmé a dit "on ne fait point des vers avec des idées mais avec des mots"
si quelqu'un pourrait m'aider se serait trés gentil!!!!

alor tu peu dire que l'idée c la base du poème san idée du peu rien fer

bonjour je suis en premiere S! j'ai un une dissert a rendre vendredi. les vacances sont passées super vite du coup je suis un peu en galére ; donc voila le sujet:
Tout le monde ne s'intéresse pas à la poésie,
tout le monde ne va pas au théatre ,
mais tout le monde a lu une oeuvre romanesque .
Vous vous interrogerez sur les raison d'une telle popularité et vous essaierez de dire pourquoi, dans tel cas précis vous vous etes interréssés vous même d'une oeuvre de ce genre.

si je pouvez avoir des reponses rapidement ca maiderez beaucoup !

bonjour à tous !
je suis en 1èreS et c'est la 1ère fois qu'on me demande de faire une disserte.
Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider à faire un plan ?

Voici la problématique : "Pensez vous que la littérature doive plutot divertir ou faire réfléchir les lecteurs ?"

Merci de bien vouloir aider un lycéen pommé.

bonjour moi aussi j'ai un problème avec une dissert voici le sujet: on a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et illusions du lecteur. Ce reproche vous paraît-il pleinement fondé?

SVP AIDEZ MOI MERCI D'AVANCE

Coucou Tous Le Monde :)  Donc voilà je suis ici pour avoir un peu d'aide, j'ai une dissertation à faire pour Lundi mais je ne sais pas quel plan faire :(  j'aurais besoin de votre aide. donc voila la question ce base sur l'odyssée d'homère : " quels visages à la mer dans les chant V à XIII ? " Bisous à tous j'espere que vous pourrez m'aider. Sabriin4

Bonjour,
j'ai une dissertation a faire et je ne sais quels arguments mettre ainsi que les axes.

voici le sujet :

" Paul Eluard a écrit dans "L'honneur des poêtes", préface, 1943, après avoir cité des poêtes engagés : "Leur pouvoir sur les mots étant absolu, leur poésie ne saurait être diminuée par le contact plus ou moins rude du monde extérieur". Vous vous demanderez pourquoi, aux yeux de Paul Eluard, un poête engagé demeure un poête à part entière. "

merci de m'aider

:) 

Bonjour, je souhaiterais également de l'aide pour ma dissertation, dont le sujet est :
Le Réalisme propose-t-il une vision pessimiste du monde ?

Attention : Je ne voudrais que quelques arguments et si possible un plan organisé !

Merci d'avance (j'attend vos réponses avec impatience :D )
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde