25 ans de guerre Mac contre Windows
Forum Les dossiers : 25 ans de guerre Mac contre Windows
Nous fêtions il y a quelques jours les 25 ans du Mac, sorti chez Apple le 24 janvier 1984, avec un dossier en bonne et due forme sur le sujet. Aujourd’hui, c’est un autre anniversaire qui nous anime, et qui va chercher dans un autre univers si proche et p
Si je comprend bien au début mac est windows se tiré la bourre mais mac était devant...
Aprés gros problème au sein de l'entreprise à la pomme, windows passe largement devant, retard en partie combler avec l'OS 9...
Puis mac OSX et XP se retire la bourre on va dire un coude à coude...
Puis windows vista, méga échec et grosse avance pour léopard qui l'écrasera encore plus avec snow léopard (enfin on vera)...
On peu constater que windows sorte quelque chose de potable tous les deux OS a peu prés... donc windows seven devrait être une réussite, mais de la a faire du mal à léopard????
Aprés on sait tous que windows 7 sera sur tout les Pc vendu dans le monde donc le windows sera plus répendus que le mac...
J'ai quatre remarques à faire sur ce dossier :
1/
| Citation : [Windows] étant présent sur plus de 90% des ordinateurs fonctionnant dans le monde... |
Ma carte bleue, mon magnétoscope, et mon lave-linge n'ont pas Windows, et pourtant ce sont des ordinateurs.. Ce sont 90% des PC qui sont équipés de Windows, et x% de téléphones portables.
2/
| Citation : cette nouvelle version [Snow Leopard] ne devrait pas apporter de changements fondamentaux au système, mais va surtout apporter des améliorations au niveau de la stabilité. |
Pour les utilisateurs finaux il n'y aura certainement pas de changement fondamentaux visibles, mais dans le système on s'attend à des améliorations assez importantes. En particulier, l'abandon de la compatibilité avec les processeurs IBM, c'est assez important...
3/
Vous auriez pu dire que Microsoft faisait des logiciels pour Macintosh avant de lancer Windows.. C'est d'ailleurs sur Mac qu'est sortie la première version d'Excel. Et c'est grace à cette position de développeur privilégié d'Apple que Microsoft a pu obtenir les prototypes du Mac et ainsi s'inspirer de son interface graphique et d'autres bricoles... Pour finalement sortir Windows — dont l'interface reprend celle du Mac — et abandonner Apple, avec la suite qu'on connaît.
4/
Vous auriez pu dire pourquoi Mac OS X n'a rien à voir ou presque avec Mac OS 9 : Apple ayant racheté NeXT (l'entreprise de Steve Jobs avec Pixar), ils ont adapté le système mis au point par NeXT depuis la fin des années 80 pour en faire Mac OS X. Ce système est basé sur BSD, et son ancienneté et ses choix technologique à contre courant le rendent stable est mature dès ses débuts.
| Citation : Ma carte bleue, mon magnétoscope, et mon lave-linge n'ont pas Windows, et pourtant ce sont des ordinateurs.. Ce sont 90% des PC qui sont équipés de Windows, et x% de téléphones portables. |
Ton lave-linge n'est pas un ordinateur. Sa fonctionnalité principale n'est pas d'exécuter un programme et d'en afficher les résultats, mais de laver le linge. Ton magnétoscope... mouais. Perso, pour que j'appelle ça un ordinateur il faut que je sois un minimum libre quant aux tâches qu'il me permet d'accomplir.
Ceci dit je suis d'accord qu'il aurait fallu dire « 90 % des PC ». Si on inclut les Mac dans les PC, ce qui n'est pas faux puisque les Mac sont des machines x86.
| Citation : Ma carte bleue, mon magnétoscope, et mon lave-linge n'ont pas Windows, et pourtant ce sont des ordinateurs.. Ce sont 90% des PC qui sont équipés de Windows, et x% de téléphones portables. |
c'est beau de voir une si belle connerie assortie d'une arrogance tout au moins egale.
pour le magnetoscope, je dis pas, disons ok en etant permissif. pour le lave linge, la encore, en etant permissif et surtout en supposant que c'est un recent. parce que les anciens avec commutateur electrique, ben je suis désolé, c'etait juste du matos electrique dedans ( sinon, ta maison est un ordinateur, ben si, y a des prises et meme des porte fusibles )
mais que la carte bleue soit un ordinateur, ca c'est beau. va falloir que tu m'expliques la parce que je vois pas. un ordinateur est composé d'electronique comme ta carte bleue, certes, mais un ordinateur est capable d'interagir avec son environnement, des peripheriques, etc....
et ta carte bleue ne fait que contenir des infos et est seulement lue par le distributeur ( et c'est le distributeur, l'ordinateur.....ou plutot celui auquel il est relié en interne ). parce qu'avec ta vision des choses, ta clé usb est un ordinateur aussi, non? ton lecteur de dvd de pc aussi ( ben si, interagis avec son environnement avec le bouton eject et meme un firmware ).
je veux pas te prendre de haut ni rien mais bon, quand je t'ai vu repondre en te posant comme la parole divine en disant une si belle boulette, c'est tentant.
C'est bien de vouloir traiter l'actualité, encore faut-il un posséder minimum de références (et de culture) pour l'appréhender un tant soit peu objectivement...
S'il s'agit de simplement remplir des colonnes sous un titre tapageur, c'est plutôt réussi ; le problème restant la grammaire et l'orthographe qui rendent l'article pénible à déchiffrer, et m'interdisent toute bienveillance vis-à-vis de la petite part d'intérêt qu'aurait pu susciter cet article.
Que tu t'en prennes à l'écriture de l'auteur passe encore, quoique... Par contre, que tu t'en prennes à sa soit disant absence de références et de culture, c'est limite une insulte.
Tu as de la chance de ne pas posséder de compte. Vraiment.
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
| Citation : mais que la carte bleue soit un ordinateur, ca c'est beau. va falloir que tu m'expliques la parce que je vois pas. un ordinateur est composé d'electronique comme ta carte bleue, certes, mais un ordinateur est capable d'interagir avec son environnement, des peripheriques, etc.... |
Tu as donné toi-même la réponse. La carte bleu est composée d'électronique (les composants ne sont pas mis au hasard, ils forment des circuits qui permettent de faire des calculs, ce qui fait un ordinateur). Elle intéragit avec un certain nombre d'autres ordinateurs (distributeurs de billets, bornes pour payer, etc.). Elle contient des données, ainsi qu'un important dispositif de sécurité, notamment pour l'authentification et l'autodestruction des données en cas de tentative d'intrusion (même chose que dans les cartes de téléphones portables d'ailleurs).
Bref, les cartes bleues, les cartes vitales, les cartes SIM des téléphones, les ABS des voitures, le fly-by-wire des avions, les appareils photos numériques, les lecteurs DVD de salon, et j'en passe et des meilleurs sont des systèmes embarqués, et donc des ordinateurs. Les cartes SIM de téléphone ont un système d'exploitation comme la plupart des ordinateurs... Cherchez par exemple du côté de Java Card pour vous en assurer.
Pour ce qui est des magnétoscopes, ils sont en plus bien souvent programmables par l'utilisateur final, et c'est pour ça que j'ai pris cet exemple. Si vous voulez un exemple plus moderne : une Freebox (ainsi que son module HD) sont des ordinateurs.
Donc bon, désolé si j'ai eu l'air arrogant, ce n'était pas mon intention. Et désolé aussi de vous avoir appris quelque chose... Je pensais vraiment que c'était connu de tous, et que tout le monde sur ce site savait faire la distinction entre un ordinateur et un PC.
Message édité par Dr_cube le 28-01-2009 à 15:50:39
Rien sur NT 3.51/NT4 et Windows 2000...
Non, la carte bleu comme la carte/puce sim ne sont que des média de stockage d'information, comparables dans une certaine mesure à une carte mémoire quelconque.
juste comme ca, j'appellerai ca "automates" (j'enleve la CB).
Systeme electronique, comme un PC, qui est tres largement répandu, voire plus, puisqu'on en utilise dans enormement de machines (à laver, cafetieres, guichet automatique €, etc.) qui ont leur propre OS. Et je parle même pas dans le monde industriel...
Et ne pas oublier que PC = Personnal Computer
voila ^^
Sinon tres sympa comme article
Bonjour, si j'ai bien tout compris il est tout à fait possible et légale d'installer XP sur Mac mais interdit d'installer Mac Os sur un PC ?
Cordialement.
Les remarques de Dr_cube sont intéressantes, qu'elles plaisent ou non.
| Dr_cube : 3/ Vous auriez pu dire que Microsoft faisait des logiciels pour Macintosh avant de lancer Windows.. C'est d'ailleurs sur Mac qu'est sortie la première version d'Excel. Et c'est grace à cette position de développeur privilégié d'Apple que Microsoft a pu obtenir les prototypes du Mac et ainsi s'inspirer de son interface graphique et d'autres bricoles... Pour finalement sortir Windows — dont l'interface reprend celle du Mac — et abandonner Apple, avec la suite qu'on connaît. |
+1
Mais on peut penser que l'auteur voulait éviter le troll.
| Dr_cube : 4/ Vous auriez pu dire pourquoi Mac OS X n'a rien à voir ou presque avec Mac OS 9 : Apple ayant racheté NeXT (l'entreprise de Steve Jobs avec Pixar), ils ont adapté le système mis au point par NeXT depuis la fin des années 80 pour en faire Mac OS X. Ce système est basé sur BSD, et son ancienneté et ses choix technologique à contre courant le rendent stable est mature dès ses débuts. |
Ce sont des détails qui méritent grandement d'être exposés! Ceci dit la partie Windows relative est très peu développée aussi.
| Dr_cube : La carte bleu est composée d'électronique (les composants ne sont pas mis au hasard, ils forment des circuits qui permettent de faire des calculs, ce qui fait un ordinateur). Elle intéragit avec un certain nombre d'autres ordinateurs (distributeurs de billets, bornes pour payer, etc.) ... Donc bon, désolé si j'ai eu l'air arrogant, ce n'était pas mon intention. Et désolé aussi de vous avoir appris quelque chose... Je pensais vraiment que c'était connu de tous, et que tout le monde sur ce site savait faire la distinction entre un ordinateur et un PC. |
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
La carte bleue n'est pas un ordinateur dans le sens où elle ne possède pas d'unité de traitement lui permettant d'exécuter un programme. Au mieux il s'agit d'un média de stockage. Pour le magnétoscope, en étant permissif, admettons... Le lave-linge, idem...
En tout cas, il est en effet plus exact d'indiquer "90% des PC" (si tant est que l'on inclue les Mac dedans) mais ordinateur étant utilisé dans le langage courant pour signaler l'ensemble PC+Mac, cette citation ne me choquait guère, en tout cas moins que ta réaction quelque peu exagérée et hautaine, le tout pour raconter des conneries sur les cartes bleues...
| hcpone : Bonjour, si j'ai bien tout compris il est tout à fait possible et légale d'installer XP sur Mac mais interdit d'installer Mac Os sur un PC ?Cordialement. |
Tu as tout compris.
La licence Mac restreint l'installation dudit Mac sur ses machines (exception faite de licences accordées par Apple à je ne sais plus quel assembleur), ce qui explique notamment la guerre Psystar-Apple en ce moment...
| Citation : Non, la carte bleu comme la carte/puce sim ne sont que des média de stockage d'information, comparables dans une certaine mesure à une carte mémoire quelconque. |
Absolument pas. Relie mon post, j'explique d'autres fonctions de la puce de la carte bancaire et de la carte SIM. Je connais mieux la carte SIM que la carte bleu, et je sais qu'il s'agit d'un véritable ordinateur qui ne fait pas que stocker des informations, loin de là. La carte d'un téléphone peut exécuter des applications ou des machines virtuelles (systèmes, Java etc.).
Pour la machine à laver, il est vrai que la complexité de l'ordinateur qui est à l'intérieur doit être moindre en comparaison de celui d'une puce de téléphone. Mais quand même ^^.
Le vrai terme pour ces ordinateurs qu'on trouve de partout et qui sont dédiés à une ou quelques applications est : Système Embarqué (embedded system en anglais si vous voulez chercher). Ils comprennent aussi bien les appareils électroniques de la vie de tous les jours (appareils photos, lecteurs DVD de salons, consoles de jeux) que les réseaux de capteurs ou les systèmes qui gèrent les réacteurs des fusées.
Notez que pour les lecteurs de DVD de salon ou pour une télé HD, il y a souvent plusieurs processeurs (entre 3 et 9), de nombreux mois de travail (environ 100 personnes / an), et plus d'un million de lignes de code (logiciel). On parle ici de MPSoC (MultiProcessor System on Chip).
Pour un simple iPod, le nombre de ligne de code passe à 20 millions.
| Dr_cube : Absolument pas. Relie mon post, j'explique d'autres fonctions de la puce de la carte bancaire et de la carte SIM. Je connais mieux la carte SIM que la carte bleu, et je sais qu'il s'agit d'un véritable ordinateur qui ne fait pas que stocker des informations, loin de là. La carte d'un téléphone peut exécuter des applications ou des machines virtuelles (systèmes, Java etc.). Pour la machine à laver, il est vrai que la complexité de l'ordinateur qui est à l'intérieur doit être moindre en comparaison de celui d'une puce de téléphone. Mais quand même ^^. Le vrai terme pour ces ordinateurs qu'on trouve de partout et qui sont dédiés à une ou quelques applications est : Système Embarqué (embedded system en anglais si vous voulez chercher). Ils comprennent aussi bien les appareils électroniques de la vie de tous les jours (appareils photos, lecteurs DVD de salons, consoles de jeux) que les réseaux de capteurs ou les systèmes qui gèrent les réacteurs des fusées. Notez que pour les lecteurs de DVD de salon ou pour une télé HD, il y a souvent plusieurs processeurs (entre 3 et 9), de nombreux mois de travail (environ 100 personnes / an), et plus d'un million de lignes de code (logiciel). On parle ici de MPSoC (MultiProcessor System on Chip).Pour un simple iPod, le nombre de ligne de code passe à 20 millions. |
D'accord pour ta définition des systèmes embarqué.
Mais je reste convaincu qu'aussi bien les SIM que les puces ne peuvent être assimilées à des ordinateurs... Ne serait-ce que par le fait qu'elle n'ont pas d'alimentation intégrée ni d'unité de traitement des données. Et je ne savais pas que les cartes SIM pouvaient exécuter des applications. T'es sûr que c'est pas ton téléphone qui s'en charge (et que l'on peut, lui, considérer comme ordinateur) ?
@micaub :
Concernant l'alimentation, je ne peux pas répondre avec certitude, mais j'imagine qu'elles sont alimentées une fois connectées au téléphone, ou une fois mise dans un distributeur de billets. En tant que circuit électronique, il y a du courant qui passe à l'intérieur une fois que l'appareil (ici la carte) est en utilisation. Alors certes la carte n'est pas autoalimentée, mais une fois qu'elle est alimentée il y a bien du courant qui passe dedans..
Et ces cartes (smart cards) ont (pour la plupart) des unités de traitement de données. Elles possèdent entre autres un processeur et de la mémoire. Pour être plus précis, elles possèdent un microcontrôleur.
J'ai vérifié pour la Carte Bleue, et elle possède bel et bien un processeur et de la mémoire. Il ne s'agit donc évidemment pas uniquement d'une carte de stockage. Il est évident que dans ce genre de cartes (téléphones, payement), l'authentification joue un rôle important.
Comme elles sont des ordinateurs, ces smart cards font tourner des applications et des machines virtuelles. Il ne faut pas confondre avec le ou les processeurs du téléphone. Ici il s'agit principalement s'assurer la communication ou le transfert sécurisé et authentifié de données.
Lisez donc ça par exemple :
Smart Card : http://en.wikipedia.org/wiki/Smart_card
Java Card : http://en.wikipedia.org/wiki/Java_Card
Cartes SIM : http://fr.wikipedia.org/wiki/Subsc [...] ity_Module
Aller chacun sa définition...
une machine à laver, beh sa lave le linge...
une carte bleu, a effectuer des paiement...
un ordinateur, a faire ce qu'on lui demande sans rechinier et sans buguer..
Bon j'arrête je voulais mettre l'ambiance
je suis assez d'accord avec doc cube mais bon même si la définition de base permet de dire que ces éléments sont des ordinateur (embedded system comme tu le dit), il ne faut pas oublier que pour beaucoup de gens ordinateur signifie interagir avec son environnement car il ont regarder la définition sur wikipédia...
he oui grillé les gars
Je ne vous cache pas que ça me fait chier de m'être fait chier à écrire des posts avec soin (sans trop de fautes) et avec une certaine valeur ajoutée (j'apporte des informations qui ne semblent pas connues de tous), et de les voir masqués parce que vous leur avez mis "-4".
Pourquoi ? Pourquoi être aussi corrompu ! Putain ! Éducation de merde ! Aucun honneur ! Aucune dignité !*
Ne comptez plus sur moi pour prendre du temps avec de longs posts...
* ©Moundir de Koh Lanta.
Message édité par Dr_cube le 28-01-2009 à 18:44:34
| Citation : puisque le système MS-DOS, lui aussi développé par Microsoft et forcement inspiré du PC-DOS d’IBM |
Grossière erreur : PC-DOS n'a pas "inspiré" MS-DOS. PC-DOS est l'OS fourni à IBM par Microsoft, MS-DOS est le même OS vendu sous la marque Microsoft, ce qui a permis à cet OS de s'imposer en même temps qu'il faisait de l'architecture des PC IBM un standard.
La principale différence entre PC-DOS et MS-DOS est que deux des fichiers de démarrage changent de nom (IBMBIO.COM et IBMDOS.COM deviennent IO.SYS et MSDOS.SYS) et que Basica est renommé GWBasic.
A l'époque un IBM PC était tout sauf "abordable", sauf pour ceux qui trouvent abordable le prix du caviar.
En ce qui concerne la carte à puce, vous avez toujours en tête les télécartes qui ne contenaient que des informations, mais aujourd'hui les cartes à puces (notamment les JavaCards) sont bien plus évolués...
Une carte à puce contient un processeur, de la RAM, de la ROM, de la flash, un système de fichiers et un OS (avec des applets de comm et de calculs).
La grosse différence avec un PC, est qu'il faut lui fournir une source d'énergie extérieure (par les broches ou par ondes pour les RFID).
Pour faire simple, lorsqu'on lui met le courant sur les bons pins, ça boot en renvoyant au lecteur le type de carte (ATR). Ensuite, l'OS contient plusieurs applets qui permettent, entre autres, d'avoir un protocole de communication avec le lecteur (comme un ordinateur utilisant le réseau).
Des applets peuvent être installées et désinstallées (comme un logiciel), celles-ci pouvant lire et écrire dans les fichiers (organisés en répertoires) présents dans la carte. Dire qu'une carte n'a même pas d'unité de calcul, c'est vraiment ne pas y connaitre grand chose...
Pour se rendre compte de, par exemple, ce que peut faire une carte SIM, il faut voir le menu des services (STK pour SIM Toolkit) sur son téléphone. Ce menu est entièrement intégré dans la carte SIM et tout est gérée par la SIM. Si on y met une autre carte SIM, le menu (et son fonctionnement) peut être totalement différent. Par ses applets, la carte peut finalement piloter le mobile, et donc intéragir avec l'environnement.
Comme je le disais, la seule différence avec un ordinateur est qu'elle n'est pas autonome, il lui faut une source d'énergie.
Bref, ça me fait rire de voir les réponses à Dr_cube. Pour une fois qu'un informaticien en connait un minimum sur la carte à puce (même pour les infos générales, c'est rare), vous devriez au contraire être content d'avoir appris des choses...
Message édité par CRicky le 28-01-2009 à 21:00:28
"Ces deux systèmes, tout en étant très différents, partageront toutefois beaucoup de points communs, notamment celui d’avoir passé plus de 6 ans présents sur le marché, un record pour Microsoft bien que cela soit plutôt courant chez Apple..."
je comprends pas pourquoi vous dites cela. certes le nom Mac Os X n'a pas change par contre il y a bien eu 5 voire 6 version (si on compte 10.4 tiger pour intel) du systeme apple : entre Mac OS X 1 (quasiment inexploitable) et X.5 Leopard, c'est le jour et la nuit. alors que dans le meme temps il n'y a eu qu'un windows xp (les services pack de windows etant l'equivalent des MAJ mineures qui donne à mac Os son nom complet, 10.5.6 actuellement)
le X de mac os fait aussi bien reference au chiffre 10 qu'au X de Unix. en moyenne apple a sorti un nouveau systeme en 6 ans tous les 18 mois environ la ou microsoft a sorti 2 systeme , ca fait une enorme difference
Je répond vite fait, chui très pressé :
CRicky : ;__; merci pour ton soutien ! Je suis loin d'être spécialiste des cartes à puces, mais j'ai un peu malgré moi été obligé d'apprendre pas mal de trucs "hardware" et embarqué ces derniers temps, alors que je suis plus branché logiciel normalement.
lanfeust : Il est difficile de comparer Windows et Mac OS X sur les mises à jour. En effet, Windows a une certaine inertie due à son architecture monolithique et énorme. Mac OS X est l'exact opposée avec une architecture à micronoyau plus évolutive. Mais je suis quand même un peu d'accord avec toi.
| Dr_cube : Je ne vous cache pas que ça me fait chier de m'être fait chier à écrire des posts avec soin (sans trop de fautes) et avec une certaine valeur ajoutée (j'apporte des informations qui ne semblent pas connues de tous), et de les voir masqués parce que vous leur avez mis "-4". Pourquoi ? |
Parce que ça sert à rien de rebondir sur un infime détail dans un post dont le fond est plus important, tu es totalement hors sujet et tu t'emportes sur un détail dont tout le monde se fout ... d'où le -xx ...
Lanfeust a raison, c'est une aberration de considérer Mac OS X comme 1 seul système. Contrairement à Microsoft, Apple ne change pas le nom de ses versions d'OS pour saler davantage la facture.
| eat your potato : Non, la carte bleu comme la carte/puce sim ne sont que des média de stockage d'information, comparables dans une certaine mesure à une carte mémoire quelconque. |
+1 mais attention +1 dans le sens où la carte à puce correspond plus à un périphérique de stockage qu'à un ordinateur ; tout en sachant qu'un périphérique de stockage comme un disque dur classique contient aussi de la mémoire et un contrôleur composé de plusieurs puces programmables qui servent par exemple à appliquer des algorithmes de déplacement des têtes de lecture/écriture, dans la majorité des cas on pourrait utiliser ces puces pour faire tout à fait autre chose à travers un firmware adapté.
Personnellement, il me semble que la différence entre ordinateur et carte à puce, lave-linge, magnéto... réside dans la différence d'utilisation et d'optimisation à une tache précise : un ordinateur est conçu pour des taches dont les concepteurs n'ont aucune idée, ils fournissent juste la base, alors que le reste est conçu dès le départ pour une utilisation précise (bien que, encore une fois, il soit en effet possible de "dériver" cette utilisation et que de plus en plus de constructeurs proposent des puces à tout faire facilement programmable - qui dans cette logique se rapproche donc du concept d'ordinateur).
Message édité par Pinkuik333 le 28-01-2009 à 22:46:01
Je rappellerais également à l'auteur de l'article qu'il a omis une info d'importance. Microsoft à "donné" de l'argent à Apple à l'époque (je n'ai pas les dates) ou la firme était au plus bas. Cela permis à Microsoft de faire en sorte qu'Apple reste à flot et ainsi éviter le courroux du DOJ qui avait déjà Microsoft en ligne de mire pendant son procès antitrust.
Il me semble qu'il s'agissant d'environ 100 millions de dollards.
(Les plus informés corrigeront mes erreurs/oublis à ce propos)
| CRicky : Comme je le disais, la seule différence avec un ordinateur est qu'elle n'est pas autonome, il lui faut une source d'énergie.Bref, ça me fait rire de voir les réponses à Dr_cube. Pour une fois qu'un informaticien en connait un minimum sur la carte à puce (même pour les infos générales, c'est rare), vous devriez au contraire être content d'avoir appris des choses... |
Tu dis pourtant toi même dans ton post qu'il y a une différence entre carte et ordinateur, ce qui laisserait à penser que les cartes ne sont pas des ordinateurs !
Bon, trêve de plaisanterie, comme je le disais dans mon précédent post, suis pas convaincu par l'appellation d'ordinateur pour les cartes SIM, mais je suis en tout cas très content que Dr_Cube m'ait appris des choses à leur sujet : je n'imaginais pas tout ce que ces petites bêtes pouvaient renfermer...
pas vraiment d'accord, OS X a eu des petites mise à jour comme des grosses (cheetah==>léopard) mais on peu en dire autant avec windows XP entre le premier XP et le SP3 mtn certes l'interface graphique bouge peu mais bon c'est le jour et la nuit...
A ceux qui pensent qu'une "carte bleue" n'est qu'un bout de flash, relisez donc le post de CRicky et allez vous renseigner. Déjà, parler de "carte bleue" n'a pas de sens tant les puces qui sont sur les cartes sont diverses en fonctionnalités et en puissance. Une chose est sûre, elles contiennent toutes de nos jours de la mémoire, un CPU, des I/O, un OS, et méritent à ce titre d'être appelées des ordinateurs. Après tout si vous enlevez l'écran, le clavier et le cable d'alim de votre tour, ça reste un ordinateur, non?
L'exemple le plus basique : lorsque la machine au supermarché vous demande le PIN, croyez vous que c'est le lecteur qui le lit dans la carte et vous dit s'il est bon ou pas? Si oui, feriez-vous confiance à une carte ou le PIN est lisible en clair par n'importe quel commerçant? Non, le lecteur vous demande le PIN et le communique à la carte par un protocole dédié. C'est la carte qui dit "oui", et autorise des communication supplémentaires, ou "non", auquel cas le lecteur redemande. Et si vous entrez trois mauvais codes, c'est la carte elle-même qui se bloque.
Ce n'était pas le fond de l'article, certes, mais quand on se permet d'ergotter sur des détails insignifiants, il est préférable de prendre la peine de se renseigner pour ne pas dire trop de bêtises.
| Dr_cube a écrit :
|
Ben, ce serait dommage, parce que moi avec tes longs posts je viens d'apprendre quelque chose, merci.
Répondre à lucoz
Dr_cube a apporté une contribution très intéressante, cependant je ne considère pas que ces appareils sont des ordinateurs. Une fois qu'une machine est bridée sur un type d'application spécifique et qu'elle n'est pas pensée pour qu'on puisse lui ajouter des fonctionnalités diverses, ce n'est pas un ordinateur.
Mais je ne confonds pas pour autant PC et ordinateur.
Une console de jeux n'est pas un ordinateur.
Un Mac tournant sous processeur IBM est un ordinateur, mais ce n'est pas un PC.
Un Mac récent, comme toute machine de la famille x86, est un PC http://fr.wikipedia.org/wiki/Personal_computer (et c'est a fortiori un ordinateur).
Rappelons nous que microsoft à toujours copié sur ses concurrents.
Rappelons nous que Mac est basé sur un système unix.
Découvrez la source d'inspiration de ces 2 grands groupes de profiteurs:
LINUX.
Vista, ou le Windows Millenium nouveau est arrivé XD.
Mac, pour aimer un G4, faut d'abord faire parti de la secte Mac.
Des systèmes bien douteux, alors que toutes les innovations se font coté LINUX.
Comment peut-on mettre en avant des systèmes d'exploitation qui coutent un fortune, et qui ne sont même pas aboutis, et encore moins sécurisés? Sérieux, je vous le demande!!
Pour continuer dans la désinformation et parce que visiblement il faut aussi ménager la susceptibilité de certains internautes très fragiles, il est à remarquer l'incapacité de Microsoft à présenter un Os fiable et fini ! Qu'il ne vous en déplaise ! Après x version de Windows Me, pléthore de versions XP et tout autant de Vista, Microsoft annonce pas moins de 7 version de son futur Os 7. Côté clarté de la communication, on est pas près de s'y retrouver. D'ici-là que les machines soient obligées d'être estempillées Windows 7 ready ou Windows 7 capable... le latin y laissera encore quelques maximes.
À côté de cela, MacOs X, ce n'est que deux versions... rien que deux ! La version monoposte et la version serveur ! On ne peut guère être plus clair ! Et côté fiabilité... il n'y a pas mieux avec Linux ! À quoi bon dépenser si cher pour un Os bâclé, donc ! J'ai toujours un peu de mal à comprendre... mais.... je ne voudrai froisser aucune susceptibilité ! MDR
On peut aussi tourner le problème dans l'autre sens. Microsoft sait s'adapter à tous les publics en proposant des produits en accord avec leur besoin alors que Mac OS X tente de s'adresser à tout le monde.
Quand tu achètes une voiture, tu n'as pas qu'un seul modèle, non ?
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
Certes, mais si je pousse un peu plus loin la réflexion sur le problème «retourné», lorsque l'on achète un type... une version de voiture... celle-ci s'adapte à tous les styles de conduite et ne nécessite pas un grand renfort de licences et de version (toutes différentes et qui ne donnent à chaque fois qu'un aspect particulier du produit) ! Je ne pense pas qu'a vouloir contenter tout le monde, Windows y soit gagnant (tant en stabilité qu'en fiabilité). D'autant que, et je ne pense pas me tromper, Microsoft au final ne cherche pas vraiment à s'adapter à sa clientèle, mais plutôt à engranger un maximum de dividendes... quitte à spolier sournoisement au passage la dite clientèle.
Message édité par Vindicien le 29-01-2009 à 15:01:34
Répondre à Vindicien
Pas un mot sur OS/2 ?
Le système 32 bits avec interface graphique commandé par IBM à Microsoft.
timewarp, tu viens de sortir le plus beau ramassis de conneries que j'aie pu entendre depuis longtemps.
Qui a inventé les systèmes UNIX ? Ce n'est pas Linux, le premier système de ce type. Au départ, les systèmes Unix étaient commerciaux. Linux est une repompe d'Unix avec un noyau libre.
Qui a inventé les interfaces WIMP ? (window, icons, menus, pointer) C'est Apple, avec l'interface graphique du Macintosh, première interface graphique grand public, avec une souris. On retrouve toutes les bases de cette interface sous Windows et sous Linux. En outre, Linux reprend tous les raccourcis de Windows, le système de barre des tâches, les boutons de contrôle des fenêtres, et j'en passe.
Voyons du côté des logiciels les plus utilisés de nos jours, maintenant. OpenOffice est clairement une copie de Microsoft Office, mais façon gratuite. Firefox reprend l'idée des onglets sur Opera, un navigateur Web commercial qui comportait à ses débuts de la publicité.
Tu crois toujours que l'innovation provient de Linux et de l'open source ?
Je n'osai rétorquer... de peur d'être (encore) taxé de désinformation... merci de l'avoir fait pour moi (en quelque sorte) ! Côté innovation, je crois que les brevets déposer par Apple en disent long en ce domaine !
Définition de l'ordinateur pour info:
"n ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, ou bits. Cette machine permet de traiter des informations selon des séquences d'instructions prédéfinies, appelées aussi programmes."
Partant de ce principe, une calculatrice est un ordinateur, de même qu'un lave linge ou encore une voiture actuelle, etc... mais pas une carte bleue.
| Citation : mais pas une carte bleue. |
Selon ta définition, et selon la définition d'une carte bleue alors si, la carte bleue est un ordinateur...
- Elle est dotée d'une unité de traitement.
- Elle exécute des programmes enregistrés.
- Elle est composé d'un ensemble de circuits électroniques qui manipulent des bits.
- Elle manipule des programmes.
Donc c'est un ordinateur selon ta définition.
Tout ce qui calcule automatiquement est un ordinateur. Console de jeux, machine à laver, carte bleue, carte SIM, PC, Mac, lecteur de DVD, télé HD, ABS de voiture, etc.
Les ordinateurs qui permettent aux humains "grand public" de lancer leurs logiciels, d'aller sur le Web etc. sont des ordinateurs personnels. Quand je parle de "PC", je parle au sens large, pas forcément du "compatible PC". Je m'intéresse au type d'utilisation, et pas à l'architecture matérielle qui est derrière.
D'autres ordinateurs qui permettent de plus en plus de faire ça (lancer nos programmes, aller sur le Web, etc.) : les téléphones, les PDA, les balladeurs, les consoles de jeux...
Mais les ordinateurs sont tous les calculateurs automatiques (électroniques ou non, et binaire ou non).
Je suis désolé, je n'ai pas le temps de répondre à tout ce dont j'aurais envie de répondre, mais je croule sous le boulot. Donc je répondrai demain soir. ^^. En attendant, débattez bien !
Dr_cube > Non, un lave-linge n'est pas un ordinateur. Il CONTIENT un ordinateur peut-être. Mais l'appareil ne se résume pas à une unité de traitement informatique. Pareil pour pas mal de tes exemples.
N'empêche que... Windows, même en version 7 et même en déclinaisons chromatiques... ça sent encore très fort l'usine à gaz et les rames risquent sérieusement d'être de rigueur pour faire avancer le monstre. Même en pompant sur les autres, les bidouilleurs de Redmond ne parviennent pas à faire mieux... la montagne accouchera-t-elle, encore, d'une souris ?
@Pinkuik333
| Citation : +1 mais attention +1 dans le sens où la carte à puce correspond plus à un périphérique de stockage qu'à un ordinateur ; tout en sachant qu'un périphérique de stockage comme un disque dur classique contient aussi de la mémoire et un contrôleur composé de plusieurs puces programmables qui servent par exemple à appliquer des algorithmes de déplacement des têtes de lecture/écriture, dans la majorité des cas on pourrait utiliser ces puces pour faire tout à fait autre chose à travers un firmware adapté. |
Je ne partage pas cet avis, car une carte à puce sert à faire des calculs contrairement à un périphérique de stockage dont le seul but est le stockage.
| Citation : Personnellement, il me semble que la différence entre ordinateur et carte à puce, lave-linge, magnéto... réside dans la différence d'utilisation et d'optimisation à une tache précise : un ordinateur est conçu pour des taches dont les concepteurs n'ont aucune idée, ils fournissent juste la base, alors que le reste est conçu dès le départ pour une utilisation précise (bien que, encore une fois, il soit en effet possible de "dériver" cette utilisation et que de plus en plus de constructeurs proposent des puces à tout faire facilement programmable - qui dans cette logique se rapproche donc du concept d'ordinateur). |
Je partage plus l'avis sur l'utilisation que l'on fait du système d'information.
| Citation : Tu dis pourtant toi même dans ton post qu'il y a une différence entre carte et ordinateur, ce qui laisserait à penser que les cartes ne sont pas des ordinateurs ! |
Oui, par rapport à l'utilisation, mais dans ce cas, on ne peut pas dire qu'un téléphone portable soit un ordinateur, mais ils sont plus performants que les premiers PC et Mac. Même côté RAM/ROM, les cartes à puces actuelles les ont dépassées. ![]()
Message édité par CRicky le 29-01-2009 à 20:32:10
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky
Mea culpa, j'avais faux. En effet, je pensais que cartes bleues, cartes SIM et autres cartes à puces n'étaient que des équivalents de carte mémoire (attention, quand, je disais média de stockage de type carte mémoire, je ne pensais pas aux disques durs), mais en fait, la quasi totalité des cartes à puce actuelles sont en fait de véritables systèmes embarqués.
En effet, la définition d'ordinateur est assez vaste et englobe un grand nombre de possibilités, la plus courante étant l'ordinateur personnel (à ne pas amalgamer avec le PC qui est un ordinateur personnel mais l'inverse n'est pas forcément vrai), mais aussi tous les systèmes embarqués (http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_embarqué) qui sont présents presque partout désormais, comme dans une machine à laver ou une montre par exemple
Il aurait donc fallu pour tenter de clore le débat (qui n'est pas inintéressant bien au contraire, je me coucherai moins bête ce soir) dire "ordinateur personnel" plutôt que "ordinateur tout court".
Tenez, un petit exemple tout simple de la «supériorité» pratique de MacOs X par rapport à XP ou Vista : Mise-à-jour de l'application AUDACITY en version 1.3.7. Après téléchargement et décompression de l'archive un dossier «Audacity 1.3.7» apparaît sur le bureau. J'ouvre le dossier, en sélectionne le contenu et le glisse/dépose sur le dossier de la version précédente intitulé «Audacity 1.3.6». Déjà, l'installation est on-ne-peut-plus-pratique sur Mac... Bien évidemment, je change le nom du dossier pour qu'il porte le numéro de la nouvelle version... 1.3.7 ! Dans le doc (barres de tâches sous XP), je clique sur l'icône (raccourci) d'AUDACITY... Le système m'avertit qu'il s'agit d'une application téléchargée depuis Internet et me demande si je souhaite poursuivre la manipulation (demande formuler une seule fois à la première ouverture) et... me voilà prêt à travailler du son !
Faites-en de même sous XP ou Vista... et vous aurez le droit à un message vous prévenant que le fichier que vous souhaitez ouvrir a été déplacé ! Le raccourci pointe dans le vide et le système vous propose de rechercher une nouvelle cible équivalente !
C'est ce genre de petit détail... et il y en a beaucoup... qui fait la force de MacOs X et fait la différence côté productivité.
Répondre à Vindicien
Moi, sur mon PC muni d'une mandriva avec KDE, quand mon linux me dit qu'une mise à jour d'un logiciel (installé via les paquets mandriva) est dispo, je clique sur le bouton m'indiquant de nouvelles mises à jour. Je donne le mot de passe utilisateur, je clique sur le bouton de mise à jour, et tous les logiciels sont mis à jour.
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky
Idem sous Mac... grâce à l'extension «LogicielMac Update» ! Programmée à l'ouverture de session, elle recherche quotidiennement sur la toile les mises-à-jour disponibles pour les logiciels résidents sur mon disque dur. Elle télécharge, décompresse les archives et installe les mises-à-jour automatiquement. Seules certaines mises-à-jour demandant une sélection sur site web demandent une intervention manuelle... mais la plupart de temps c'est tout auto !... c'est trop bon !
Répondre à Vindicien
Le principe de la liste des dépôts de quasiment toutes les distributions Linux avec les paquets (exception faite pour Slackware où il faut tout compiler) quoi.
Répondre à eat your potato
Il y a 2377 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.