Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Problème de Math (Niveau 1ereS) : La plage

Problème de Math (Niveau 1ereS) : La plage

Forum Etudes / Travail : Problème de Math (Niveau 1ereS) : La plage

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous. J'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution à un problème de math que j'ai à faire pendant les vacances. En voici l'énoncé :

Un surveillant de baignade dispose de 500m de corde munie de flotteurs avec laquelle il doit délimiter une zone de baignade rectangulaire le long d'une plage. Comment doit-il disposer cette corde pour que la zone de baignade soit d'aire maximale ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Quant est ce qu' on part en vacances !!!!!! :-D :-D

Répondre à Natlus

Personne n'a d'idée ?
AIDEZ MOI SVP

Répondre à micky29

En toute logique, on prend L la longueur et l la largeur de son fameux rectangle.
Aire : A=L*l
Périmètre P=2L+2l
Si le mec est stratégique, il se sert de la plage pour faire une longueur de son rectangle. Il lui reste alors L+2l à faire avec ses 500m de corde.
On a donc L+2l = 500
L=500-2l
L'aire est alors A=(500-2l)l=500l-2l²
On doit bien pouvoir trouver un maximum à cette fonction (mais j'avoue que mes souvenirs en la matière commencent à se faire lointains...). Essaie de voir ce que tu peux en faire ; je continue à chercher de mon côté !

Répondre à Glublutz

Par tâtonnements, je trouve l=125 (d'où L=250) mais je ne sais pas le démonter plus "facilement" !

Répondre à Glublutz

Merci quand même, tu m'aides déjà beaucoup. C'est très sympa de ta part. Si quelqu'un d'autre à une idée, merci de la proposer.

Répondre à micky29

Bonjour , moi j'ai le meme exercice mais je suis en seconde . Désolé mais j'ai du mal à suivre l'explication donnée par Glubludz . Peux tu detailler plus s'il te plait .
Merci

Répondre à peacend_breack

C'est bon , a force j'ai compris , je suis d'accord avec le résultat
125 pour 250 . Merci beaucoup .

Répondre à peacend_breack
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Problème de Math (Niveau 1ereS) : La plage
Aller à :

Il y a 469 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens