Licencié pour critiques sur Internet
Forum Les news : Licencié pour critiques sur Internet
S’exprimer sur Internet à propos de son entreprise est de plus en plus pris au sérieux par ces dernières. En témoigne cette affaire d’un salarié de Michelin, licencié pour avoir tenu des propos inacceptables, selon son employeur, sur son profil Copains d’
Ils ont vérifiés les IP pour être sur que c'etait eux qui avait mis ces commentaires?
A mon avis ca passera pas devant le tribunal...
Il faut en tout cas l'espérer, sinon....que dire d'autre. Nous ne sommes plus dans un pays de liberté. Ah, la Patrie des Droits de l'Homme... mais ou va-t-on?
| Citation : Boulot de bagnard ! |
C'est vrai que c'est une diffamation énorme
Quoi-qu'il en soit aux prud'hommes ils ne prendront surement pas partie pour l'entreprise.
Avec un peu de chance il en retirera même des dommages et intérêts !
Ces mecs là (michelin et autres) sont quand même sacrément machiavélique. Ils savent très bien qu'ils exploitent les gens, que les salaires n'augmenteront que pour les hauts cadres/dirigeants (bref ceux qui dirigent et qui touchent des tonnes de tunes) et que l'on fou toujours plus de pressions sur le personnel sans aucune possibilité d'évolution réelle de carrière. Il n'y a pas de diffamation (je ne parle pas pour toi noldarn , j'ai bien vu ton smiley) puisqu'il suffit de prendre un employer qui est là depuis des années et de voir son salaire puis de prendre un responsable et de prendre le sien pour constater qu'il y a clairement un foutage de gueule énorme et un manque de respect et de reconnaissance envers ceux qui font vivre cette société.
comment que c'est abusé!!!!mais ou va la france,bientot des que l'on va dire que l'on aime pas sarko une flopée de flic va noous tomber dessus!!mais c'est quoi ces conn****?"ben oui dites donc boulots de bagnards c'est une diffamation enorme mdr pff il faudrait que ces pdg et autre dg se mettent un peu a la place des ouvrier et ptetes qu'ils changeront d'avis....et puis messieurs les directeurs de michelin n'oubliez pas que c'est grace a eux que vus avez votre voiture de luxe....
ouai jme suis levé du pieds gauche eh alors ^^
sur ce...
Quel rapport de cette news avec tes liens?
- la Cagoule ?
- Pétain?
- le Livre Michelin?
- Michelin et l'aviation?
En même temps c'est bien connu, Michelin est le plus gros OS français (système d'exploitation).
Il y a liberté d'expression et diffamation... Maintenant je ne bosse pas chez Michelin donc je ne connais pas leurs conditions de travail même si je me doute que si t'es en bas de la chaine tu dois bien en chier.
Je ne pense pas qu'il s'agit dans cette affaire de diffamation. En effet, diffamer quelqu'un, c'est porter atteinte à la réputation d'une personne par des paroles et des écrits non fondés, mensongers; ou encore par la calomnie.
Je pense que cet ouvrier à simplement exprimer un "sentiment" . Il ne fait que dire ce qu'il ressent.
Maintenant, a-t-il eu tord ou raison, je ne crois pas que nous soyons les mieux placés pour le dire.
Néanmoins, l'usine reste l'usine et le travail est certainement très pénible, et on peut rajouter que les employés doivent être "tanés" par leur chef direct lequel est lui aussi soumis aux ordres d'un supérieur..etc..., et c'est toute cette hiérarchie qui fait que l'employé de base subit en fin de chaine (si je puis dire) les affres de tous.
Il ne s'agit à mon sens que d'un dérapage qui ne mérite surement pas le licenciement.
Répondre à aviat17
Tu as bien fait ton copié collé et les propos de l'employé peuvent très bien être perçu comme de la diffamation par la direction de l'entreprise, et encore ici on a qu'une ligne je pense que l'avis était plus long et peut être plus virulent.
Internet n'est pas un journal privée qu'on planque sous son matelas mais un espace public où la modération est de mise, pour se plaindre il y a les syndicats, éventuellment les tribunaux/prud'hommes.
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins." M.P
Répondre à MaxGix
'tention les enfants, nulle part il n'est question de diffamation. A priori ils se contentent d'en lourder un et de mettre l'autre à pied (et roulent les prud'hommes dans la foulée, certainement, parce que c'est un peu gros), et ne les poursuivent pas dans la foulée, ce qui serait encore plus mesquin - mais quand on a les moyens d'être mesquin...
En arriver à de telles extremités juste pour faire des exemples, ça montre bien que la direction ne doit pas en mener large face à ses salariés. Le fruit serait-il mûr?
eh tuto tu est vieux? nan jdemande ca car tu mets "Pur votre culture les jeunes: "tu sais on peut etre jeune et cultivé mais bon....
sur ce ;-)
Les jeunes cultivés c'est rare donc il n'a pas tout à fait tort.
(sans vouloir offenser)
Sinon, très interessant cet article sur Michelin sur Wikipedia...
Disons que cela ne m'étonne pas trop non plus.
On ne devient pas une multinationnale sans balayer un peu au passage...
Je me demande si légalement ils ne peuvent pas poursuivre en justice pour mauvaise image?
image de l'entreprise évidemment.
| MaxGix a écrit : Tu as bien fait ton copié collé et les propos de l'employé peuvent très bien être perçu comme de la diffamation par la direction de l'entreprise, et encore ici on a qu'une ligne je pense que l'avis était plus long et peut être plus virulent.
|
Il n'y a pas de copié collé, ce texte est perso. (si toutefois cette réponse m'était destinée...)
D'autre part, OK internet est un espace public, mais rien n'empêche quelqu'un d'y soumettre son humeur du moment. Dans le cas présent, cet employé ne faisait que dire son ressenti concernant son usine. Il n'a en aucun cas cité de noms. (enfin si effectivement comme tu le dis le texte rapporté à été tronqué).
Et de toute façon, cette affaire va être jugée aux Prud'hommes, donc il est urgent d'attendre.
Message édité par aviat17 le 17-12-2008 à 08:35:53
Répondre à aviat17
Oula, ça risque de ne pas passer devant les prud'hommes ça. Au pire, si ça passe, reste l'appel et la cassation.
Si dans leurs conclusions déposées, michelin a bien indiqué : "Faute réelle et sérieuse", "Profération de propos grossiers et insultants envers les collègues" : j'ai pas l'impression qu'il y ait eut des noms de cités, ni d'injures, ni d'insultes. Ptet aussi qu'on a pas tout son texte.
A mon avis Michelin perdra que ce soit aux prud'hommes ou en cassation (ou peut-être en appel).
Moi si j'avais voulu bien embêter le patron, j'aurais très vite une inspection du travail, et un contrôle inopiné. Ca se fait, mais on ne le demande pas aussi souvent qu'on le devrait. Si le salaire est déjà dure, il faudrait au moins que le travail ne le soit pas.
Chez PSA (enfin Furecia, mais c'est pareil) c'est pas mieux : ils ont licencié des ouvriers quand ceux ci ont fait grève !
Il y a 299 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.