vitesse de réaction en math sup
Forum Etudes / Travail : vitesse de réaction en math sup
voilà j'ai quelques probléme aves 2 exercices de chimie pouvez vous m'aidez s'il vous plait?
vous trouverez l'énoncé sur http://www.hostimage.org/9424309.jpg.html
merci d'avance
Salut.
Tu bloques sur quelle question? Montres-moi ce que tu as déjà fait et j'essayerai de t'aider.
Si tu bloques dés la première deux trois petits indices:
- 1er réflexe: toujours faire un bilan de matière à 0 et à t et exprimer les concentrations à t en fonction des concentrations initiales et de l'avancement.
- Faire des hypothèse quant à l'ordre (ordre 1, ordre 2, ...)
vous trouverz tous ce que j'ai fait sur http://www.hostimage.org/64182486.jpg.html
Visiblement tu part un peu de tous les côtés. Le problème est le suivant: concentration, quatité de matière et pression, c'est la même chose à un coefficient multiplicateur près. Mais pour s'en sortir il faut tout exprimer dans la même grandeur (dans le tableau d'avancement et dans l'expression de la vitesse). Je te conseille de tout mettre en concentrations, comme ça après tu écris la loi cinétique et tu obtiens une équa diff simple.
Pour écrire la loi cinétique, il faut supposer la réaction d'ordre un, on résout l'équation puis on trace le graphe. Si ça marche tant mieux sinon on suppose l'ordre 2, on résout l'équation puis on trace le graphe, etc...
T'as dû voir cette dernière méthode en cours. Pour ça je n'ai pas détaillé plus. Dis-moi si tu ne me comprend pas.
Edit: ah oui et quand t'écris Ptot = somme des Pi il faut remplacer les i par les composés présents dans le bécher. Puis ensuite tu traduis tout en concentrations.
Bon courage!
qu'est ce que vous appeler la loi cinétique?
k
A + B ------> C + D
J'apelle loi cinétique (ou loi de vitesse) la relation qui définit l'ordre de la réaction, c'est à dire:
d[C]/dt = v = k*[A]^a*[B]^b
Où a et b sont les ordres partiels de la réaction respectivement par rapport aux réactifs A et B. L'ordre total de la réaction, ou l'ordre de la réaction, est a+b.
Ici il n'y a qu'un réactif A donc l'ordre partiel par rapport à A est l'ordre de la réaction.
ok merci
mais j'ai essayé de faire comme vous m'avez dit
voila ce que je trouve
http://www.hostimage.org/5910760768.jpg.html
et j'ai un problème pour déterminer ma constante et aprés je dois tracer quel graphique?
Aparemment, tu ne connais pas la méthode dont je te parle. Je ne sais pas ce que tu fais comme sup, mais si c'est PCSI, tu dois avoir cette méthode dans ton cours. Je te conseille d'aller y jeter un oeuil. Si vraiment tu as besoin d'un petit résumé, je te le ferais, mais relis déjà ton cours.
je suis en MPSI
mais est- ce que j'ai commencé a faire c'est bon ou totalement faux?
Ce que tu as écrit est bon, mais on a l'impression que tu ne sais pas trop où tu vas. Je vais te faire un petit plan d'études pour la détermination de l'ordre de la réaction connaissant l'évolution de la concentration de A:
____ ....k
____ A ---> B + C
...i...c........0....0
...f..c-x......x....x
v = d[A]/dt = d[B]/dt = d[C]/dt = dx/dt = d(x-c)/dt
(c est une constante.)
Hypothèse: ordre 1:
alors v = k*[A]
d(x-c)/dt = k*(c-x)
d(c-x)/(c-x) = -k*dt
On intègre entre 0 et t:
ln(c-x) - ln(c) = -k*t
ln(c-x) = ln(c)-k*t
On trace ln(c-x) = f(t)
- Si on obtient une droite la réaction est bien d'ordre 1.
- Sinon on fait une autre hypothèse.
Hypothèse: ordre 2:
alors v = k*[A]^2
d(x-c)/dt = k*(c-x)^2
d(c-x)/(c-x)^2 = -k*dt
On intègre entre 0 et t:
1/(c-x)-1/c = -k*t
1/(c-x) = 1/c-k*t
On trace 1/(c-x) = f(t)
- Si on obtient une droite la réaction est bien d'ordre 2.
Hypothèse: ordre 0:
alors v = k
d(x-c)/dt = k
d(c-x) = -k*dt
On intègre entre 0 et t:
(c-x) - (c) = -k*t
c-x = c-k*t
On trace c-x = f(t)
- Si on obtient une droite la réaction est bien d'ordre 0.
En pratique la réactionsera toujours d'ordre 1, 2 ou 0 lorsqu'il faudra utiliser cette méthode.
Ici on ne connait pas la concentration en A, mais uniquement la pression totale. Comme tu l'as dit,
P = somme(Pi)
P = R*T*somme([i])
P = R*T*(c-x+x+x)
P = R*T*(c+x)
c+x = P/(R*T)
c-x = 2*c-P/(R*T)
Hypothèse: ordre 1:
ln(c-x) = ln(c)-k*t
ln(2*c-P/(R*T)) = ln(c)-k*t
On trace ln(2*c-P/(R*T)) = f(t)
- Si on obtient une droite la réaction est bien d'ordre 1.
Hypothèse: ordre 2:
idem...
Un conseil: tu fais tout ça au brouillon, et traces les courbes sur ta calculette ou ordi si possible, puis dans ta copie, tu prend directement l'hypothèse qui marche.
Voilà c'est la méthode que j'ai appris en sup PCSI, et qu'on a toujours utilisé.
merci, en fait j'avais commencé comme ca mais a chaque fois je ne trouvais pas de droite
pouvez vous m'aidez pour l'exercice suivant s'il vous plait car je ne sait ce qu'est la molarité et pour la premiére questio voila ce que j'ai réussi a noter : v=k*a^m
et encore je ne sais pas si c ca
merci de m'aidez
merci, en fait j'avais commencé comme ca mais a chaque fois je ne trouvais pas de droite
pouvez vous m'aidez pour l'exercice suivant s'il vous plait car je ne sait ce qu'est la molarité et pour la premiére questio voila ce que j'ai réussi a noter : v=k*a^m
et encore je ne sais pas si c ca
merci de m'aidez
mais je ne connais pas la concentration de A à un instant initial?
mais je ne connais pas la concentration de A à un instant initial?
Comme tu l'as deviné, molarité = concentration molaire.
Tu as besoin de la concentration initiale pour résoudre l'équa diff, et en général, c'est une donnée, donc ici tu peux poser concentration initiale = a0.
Pour la question 1, c'est la même chose que l'exo précédent, à part qu'on traite toutes les hypothèses en même temps. (résumées ici par deux cas: m=1 et non)
ok mais je suis bloqué à question 1) c. et je n'arrive pas à la question précédente avec m différent de 1
pouvez vous m'aidez s'il vous plait?
ok mais je suis bloqué à question 1) c. et je n'arrive pas à la question précédente avec m différent de 1
pouvez vous m'aidez s'il vous plait?
Il y a 2038 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.