Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exercice de mathématique niveau première S
Mot :    Pseudo :           

bonjour je n'arrive pas à faire mon exercice de mathématique j'aurai besoin d'un petit coup de main stp!
voici le sujet:
(0;i,j) est un repère orthonormal du plan
partie A:
on désigne par P la courbe représentative de la fonction f définie dans R par:
f(x)=(1:2)x*(4-x)
*=multiplié par...
H est la courbe représentative de la fonction g définie sur R-(3) par:
g(x)=(x-4):(x-3)
1.déterminer algébriquement les coordonnées des points d'intersection des courbes P et H.
2.étudier algébriquement la position relative des courbes P et H.
partie B:
m désigne un nombre réelnon nul.on désigne par Pm la parabole représentant la fonction fm définie dans R par:
fm(x)=(mx^2)-(4mx)+4m+2
^=puissance
3.montrez qu'un point M(x;y) appartient à la fois à l'hyperbole H et à la parabole Pm si, et seulement si, sn abscisse x est solution de l'équation:
(mx^3)-(7mx^2)+(16m+1)x-12m-2=0 que l'on note E.
4.a.vérifier que (E) est vérifiée pour x=2.
b.déterminer les réels a; b; c tels que:
(mx^3)-(7m^2)+(16m+1)x-12m-2=(x-2)(ax^2 + bx+c)
c.déduire de la factorisation établie à la question b:
-l'ensemble des nombres réels m pour lesquels les courbes Pm et H ont un seul point commun.
-l'ensemble des nombres réels m pour lequels les courbes Pm et H ont 2 points communs.
-l'ensemble des nombres réels m pour lequels les courbes Pm et H ont 3 points communs.

j'espère pour vous pourriez m'aider je vous en remercie d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour.

C'est bien beau de recopier le sujet mais on va pas faire le DM à ta place, ça ne te serait pas profitable... Où bloques-tu? Quelles sont tes pistes? Pourquoi ça ne marche pas?
Dis-moi ce que tu as fait et j'essayerai de te "débloquer".

Répondre à Pyjeo

oui je sais mais j'aimerai que quelqu'un m'explique mais bon faut bien que je recopie le sujet quand même...sinon moi je n'arrive pas à trouver algébriquement les coordonnées du point d'intersection des 2 courbes et je n'arrive pas a faire la question3:montrer que M(x,y) appartient à l'hyperbole et à la parabole.Et la question4.c.en fait j'ai un peu de mal sur un peu prés la totalité de l'exo,et ça serai bien si tu pouvais m'expliqué stp.merci...

Répondre à michta

oui je sais mais j'aimerai que quelqu'un m'explique mais bon faut bien que je recopie le sujet quand même...sinon moi je n'arrive pas à trouver algébriquement les coordonnées du point d'intersection des 2 courbes et je n'arrive pas a faire la question3:montrer que M(x,y) appartient à l'hyperbole et à la parabole.Et la question4.c.en fait j'ai un peu de mal sur un peu prés la totalité de l'exo,et ça serai bien si tu pouvais m'expliqué stp.merci...

Répondre à michta

Répondre à michta

Bonsoir. Je viens de rentrer.

Alors pour la question 1, on cherche les points d'intersections des courbes P et H. Un tel point est donc sur la courbe P ET sur la courbe H. Cela signifie que ses coordonnées vérifient l'équation de la fonction f ET l'équation de la fonction g. Si on appelle x et y les coordonnées, celles-ci vérifient donc le système:
y = (1/2)*x*(4-x)
et y = (x-4)/(x-3)
On résout et on trouve alors deux points.

La question 3, c'est exactement la même chose en remplaçant la courbe P par la courbe Pm. Comme c'est un peu plus compliqué (à cause du nouveau paramètre m), on ne te demande dans un premier temps que d'aboutir à un équation intermédiaire (l'équation E). Pour cela, pareil: tu écris le système d'équation, et tu essaye d'en tirer une équation qui ne comporte plus la variable y.

Voilà essaye de voir déjà si tu t'en sors avec ça. fais-moi part de tes résultats et dis-moi si je n'ai pas été assez clair sur un point. La suite (4c) arrive bientôt.

Répondre à Pyjeo

Finalement fais essaye déjà de faire ça puis réponds-moi. Mes explications pour la question suivante dépendront de la manière dont tu as compris celles pour les premières questions. Puis peut-être que tu t'en sortiras seule, puisque le principe est le même. Bon courage!

Répondre à Pyjeo

merci beuacoup je vais suivre tes instructions puis des que j'ai fini je te ferai part de mes résultats.

Répondre à michta
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exercice de mathématique niveau première S
Aller à :

Il y a 367 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens