Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

exercice de mathématique niveau première S

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour je n'arrive pas à faire mon exercice de mathématique j'aurai besoin d'un petit coup de main stp!
voici le sujet:
(0;i,j) est un repère orthonormal du plan
partie A:
on désigne par P la courbe représentative de la fonction f définie dans R par:
f(x)=(1:2)x*(4-x)
*=multiplié par...
H est la courbe représentative de la fonction g définie sur R-(3) par:
g(x)=(x-4):( x-3)
1.déterminer algébriquement les coordonnées des points d'intersection des courbes P et H.
2.étudier algébriquement la position relative des courbes P et H.
partie B:
m désigne un nombre réelnon nul.on désigne par Pm la parabole représentant la fonction fm définie dans R par:
fm(x)=(mx^2)-(4mx)+4m+2
^=puissance
3.montrez qu'un point M(x;y) appartient à la fois à l'hyperbole H et à la parabole Pm si, et seulement si, sn abscisse x est solution de l'équation:
(mx^3)-(7mx^2)+(16m+1)x-12m-2=0 que l'on note E.
4.a.vérifier que (E) est vérifiée pour x=2.
b.déterminer les réels a; b; c tels que:
(mx^3)-(7m^2)+(16m+1)x-12m-2=(x-2)(ax^2 + bx+c)
c.déduire de la factorisation établie à la question b:
-l'ensemble des nombres réels m pour lesquels les courbes Pm et H ont un seul point commun.
-l'ensemble des nombres réels m pour lequels les courbes Pm et H ont 2 points communs.
-l'ensemble des nombres réels m pour lequels les courbes Pm et H ont 3 points communs.

j'espère pour vous pourriez m'aider je vous en remercie d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour.

C'est bien beau de recopier le sujet mais on va pas faire le DM à ta place, ça ne te serait pas profitable... Où bloques-tu? Quelles sont tes pistes? Pourquoi ça ne marche pas?
Dis-moi ce que tu as fait et j'essayerai de te "débloquer".

oui je sais mais j'aimerai que quelqu'un m'explique mais bon faut bien que je recopie le sujet quand même...sinon moi je n'arrive pas à trouver algébriquement les coordonnées du point d'intersection des 2 courbes et je n'arrive pas a faire la question3:montrer que M(x,y) appartient à l'hyperbole et à la parabole.Et la question4.c.en fait j'ai un peu de mal sur un peu prés la totalité de l'exo,et ça serai bien si tu pouvais m'expliqué stp.merci...

oui je sais mais j'aimerai que quelqu'un m'explique mais bon faut bien que je recopie le sujet quand même...sinon moi je n'arrive pas à trouver algébriquement les coordonnées du point d'intersection des 2 courbes et je n'arrive pas a faire la question3:montrer que M(x,y) appartient à l'hyperbole et à la parabole.Et la question4.c.en fait j'ai un peu de mal sur un peu prés la totalité de l'exo,et ça serai bien si tu pouvais m'expliqué stp.merci...

Bonsoir. Je viens de rentrer.

Alors pour la question 1, on cherche les points d'intersections des courbes P et H. Un tel point est donc sur la courbe P ET sur la courbe H. Cela signifie que ses coordonnées vérifient l'équation de la fonction f ET l'équation de la fonction g. Si on appelle x et y les coordonnées, celles-ci vérifient donc le système:
y = (1/2)*x*(4-x)
et y = (x-4)/(x-3)
On résout et on trouve alors deux points.

La question 3, c'est exactement la même chose en remplaçant la courbe P par la courbe Pm. Comme c'est un peu plus compliqué (à cause du nouveau paramètre m), on ne te demande dans un premier temps que d'aboutir à un équation intermédiaire (l'équation E). Pour cela, pareil: tu écris le système d'équation, et tu essaye d'en tirer une équation qui ne comporte plus la variable y.

Voilà essaye de voir déjà si tu t'en sors avec ça. fais-moi part de tes résultats et dis-moi si je n'ai pas été assez clair sur un point. La suite (4c) arrive bientôt.

Finalement fais essaye déjà de faire ça puis réponds-moi. Mes explications pour la question suivante dépendront de la manière dont tu as compris celles pour les premières questions. Puis peut-être que tu t'en sortiras seule, puisque le principe est le même. Bon courage!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde