En lançant l’AppStore pour iPhone, Apple a imposé un certain nombre de règles aux développeurs. Parmi elles, nous retiendrons surtout qu’il est interdit de créer une application reproduisant une utilisation du téléphone déjà permise dans ses fonctions de
C'est quand même hallucinant cette interdiction de développer certaines applications. Vivement les téléphones basés sur Android.
C'est bien et mal à la fois. Mal car ça limite le nombre d'appli et bien parce que ça filtre ces applis justement.
Imagine qu'il laisse passer toutes les applis. Une d'elles pourrait très bien prendre tes données personnelles (contact, mail, ...) et les envoyés sur un serveur pour en faire je ne sais quoi.
Ou pire, imaginez qu'on surveille le contenu de vos mail pour cibler la publicité que vous verrez...
Ou pire des pires ... Imaginez que Google vous surveille déjà avec son API non documentée !?
Ca, y'a pas besoin d'imaginer, on peut être sûr à 90% qu'ils le font.
Transposer ceci au PC, imaginez que Microsoft limite le nombre d'appli sous Windows ... ne hurleriez vous pas ? si !
Répondre à SiM07
Si Apple n'est pas capable de faire un système sécurisé et qu'ils proposent une API pouvant être dangereuse, ben je me pose des sérieuses questions sur leur crédibilité!!! Ils fournissent des fonctions opérationnels (même si non documentées) potentiellement risquées et leur seule façon de se protéger est par des textes de lois !!!??? Et le coup du non copiage sur des fonctionnalités déja présentes ! Avec leur politque de merde ils meritent même pas d'avoir dérivé leur système à partir d'UNIX! APPLE: Laisser faire ce qui est possible, déontologique et faisable ou faites pas !!!
Comment frustrer et énerver le monde des développeurs: Donnez leur un SDK Iphone!!!
Google à fait du reverse et ils n'avaient pas à le faire ! Apple n'a pas à documenter des fonctions qu'il ne souhaite pas rendre publiques pour le moment ... Après si Google souhaite prendre des risques et faire des applis susceptible de ne pas durer dans le long et plus difficile à maintenir c'est leur choix pas celui d'Apple.
Répondre à SiM07
| SiM07 : Transposer ceci au PC, imaginez que Microsoft limite le nombre d'appli sous Windows ... ne hurleriez vous pas ? si ! |
~~~~~~~~~~~~~~
Ah bon... il ne le font pas déjà ?!
Vous êtes SÛR de ce qui est envoyé à M$ ?
Pas moi !
Je suis désolé mais Microsoft ne donne pas son accord avant qu'une application soit installable sous Windows.
Répondre à SiM07
L'iPhone OS est un système sécurisé, et pas seulement parce qu'il s'inspire d'UNIX. La question n'est pas là. Si on ne peut pas utiliser des API non documentées (par Apple) c'est parce qu'elles sont encore en phase de test, ou que leur fiabilité n'est pas prouvée, ou que leur pérennité n'est pas prouvée. Par exemple, le petit retournement de carte qu'on voit dans Google Maps sur iPhone n'est pas documenté par Apple. Il est disponible dans le kit de développement, mais si je veux l'utiliser dans mon Appli, Apple ne la laissera pas passer sur l'AppStore (sauf si je m'appelle Google).
Google est privilégié parce qu'ils sont partenaires d'Apple (Youtube et Google Maps étaient disponibles dès la sortie de l'iPhone, alors même que le SDK était privé). Ils ont certainement les moyens de mettre à jour leurs applications à temps si Apple décidait de changer ses fonctions non documentées.
Encore une fois, ce n'est pas une question de sécurité, mais une question d'homogénéité et d'expérience utilisateur. Si vos applications ne marche plus après une mise à jour du système, vous allez dire qu'Apple a encore merdé. Alors que là ils se protègent justement de ce genre de problèmes.
C'est un peu dommage que l'iPhone soit si fermé, mais c'est le choix d'Apple, qui souhaite développer un modèle économique attrayant pour les éditeurs de logiciels et pour les utilisateurs. Si vous n'aimez pas ce modèle, c'est comme pour l'iPod et iTunes : il existe d'autres solutions, d'autres modèles, chez la concurrence.
Et puis sérieusement, en tant que développeur iPhone, je trouve que le kit de développement est d'excellente facture, et que les API/Frameworks fournis sont extrêmement nombreux et complets (sauf peut-être pour le XML et pour Core Animation, mais ça viendra un jour.. peut-être).
>> Si on ne peut pas utiliser des API non documentées (par Apple) c'est parce qu'elles sont encore en phase de test
Ca fait plaisir de savoir qu'il y a plein d'API en phase de test sur un des smartphone les plus cher du marché :-)
| Citation : Je suis désolé mais Microsoft ne donne pas son accord avant qu'une application soit installable sous Windows. |
nous dit SiMO7 !!!
Vous comprenez bien ? Puisque deux négations s'annulent, il faut comprendre :
Microsoft ne donne son accord QUE si l'application est INSTABLE sous Windows !!!
Tout s'explique !!! MERCI SiMO7 !!!!
| jadu : nous dit SiMO7 !!!Vous comprenez bien ? Puisque deux négations s'annulent, il faut comprendre :Microsoft ne donne son accord QUE si l'application est INSTABLE sous Windows !!!Tout s'explique !!! MERCI SiMO7 !!!! |
édition correctrice :
J'avais lu trop vite et confondu instable et installable !!!
Je suis mort de rire, j'en ai les yeux qui pleurent !
ça fait du bien, si si !
| Citation : Transposer ceci au PC, imaginez que Microsoft limite le nombre d'appli sous Windows ... ne hurleriez vous pas ? si ! |
Si ça pouvait éviter virus, malware and co, je m'en plaindrait pas. Je préfère avoir un téléphone sûr avec moins d'appli qu'un téléphone avec des milliers d'applis pas sécure.
| brakbabord : C'est quand même hallucinant cette interdiction de développer certaines applications. Vivement les téléphones basés sur Android. |
C'est surtout hallucinant que Apple se croit tout permis !
perso je prefere un telephone avec lequel je peux appeler ET avoir une bonne autonomie... si vous voulez des applis et autres il existe des appareils pour cela :
portable , ultra portable , pda....
jadu mauvaise langue , les applis ms ne sont pas INSTABLE , ce sont des beta XD
J'ai lu cet après midi le test de linternaute.com sur le choix des lecteurs de la amrque de GSM de l'année ! Lors des précédenets éditions c'est Sony Ericsson qui gagnait, cette année Apple arrive étrangement en tête ! Les Applefans n'auraient-ils pas squatter le test pour surnoter leur idole ? Car il arrive premier dans des domaines où il ne brille pas ou où il n'est aps équipé des fonctionnalités demandées !!!
Pourquoi le faite que l'iphone plait à beaucoup de monde à l'air de déranger quelque peut ?
Pourquoi le fait que l'iPhone soit un appareil de bonne qualité (très bon système, très bon matériel, très bons logiciels, très bon modèle économique, très bon marketing) a l'air de déranger certains ? Si les concurrents ne sont pas capables de faire aussi bien même deux ans après la présentation de l'iPhone, c'est bien qu'ils n'étaient pas capables d'innover. Donc on peut remercier Apple d'apporter un peu de fraîcheur à ce milieu.
En outre, Apple fait bien ce qu'elle veut avec sa plate-forme.. C'est un peu comme les consoles de jeux : on ne peut pas sortir n'importe quoi dessus. De même sur votre lecteur DVD de salon, vous ne pourrez pas installer de logiciels. Idem sur votre Freebox ou sur votre GPS. Tous ces ordinateurs ont des restrictions et personne ne dit rien ? L'iPhone n'est pas un PC. C'est la solution d'Apple pour pénétrer le marché des smartphones. Certes le système est quasiment MacOSX, mais l'iPhone n'est pas un Mac pour autant. La Freebox tourne sous Linux et ce n'est pas un PC.
Je suis développeur iPhone et Android alors je ne ne connais pas qu'Apple.. Rien ne dit que Google ne fermera pas son magasin en ligne de la même manière qu'Apple. Ce n'est pas parce que le système est à moitié Open Source qu'on pourra faire tout ce qu'on veut.
Il y a 1181 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.