Vuet - tu des softs gratos ou payant ?
En gratuit je connais pas de soft, mais payant, Pinnacle studio 9 est pas mal pour de l'akiz, mais un peu léger pour du montage. Ca dépend du type de monateg que tu veux faire.
Un peu plus pro, y'a Sony Vegas 6, mais le top rete Adobe premiere (6.5 pour win 2000 ou pro si tu as XP). Et le top du top est avid express, mais c déjà plus compliqué.
Prso, j'utilise premiere,e t je travaille avec un format d'image dv (dit natif) c à dire le max de qualité : image PAl, 720/576 pixels. 25 i/seconde
Ensuite, premierre te permet d'exporter en foramt mpeg2, donc DVD. tu peux ensuite graver ca sur dvd directement ou alors passer par un logiciel d'authoring (pour créer des menus et tout comme un dvd acheté en FANC par exemple...) Ce logiciel s'appelle DVD lab, mais adobe en fait un qui s'appelle Adobe encore dvd qui est très bien.
Normalement si ton lecteur dvd n'est pas trop viexu, il prendra un dvd gravé maison, donc tu devrais pouvoir lire tes films dessus sans problème.
Après ton lecteur p^rend ptre des format genre divx, vcd svcd. Tu peux également exporter dans ces formats avec (àpriori...) n'importe lequel des logiciel de montage que je t'ai cité.
Au choix.
Ca dépend bcp de ce que tu veux faire...