Bonjour,
j'ai une dissertation a faire sur l'autobiographie et principalement sur la question:"suffit-il de se souvenir pour ecrire son autobiographie?"Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait c'est urgent je ne sais pas quoi faire.Merci d'avance.
Dans un premier temps , tu peux definir l' autobiographie: "ecrire sa propre vie" .Tout individu qui nait, appartient a un siecle bien determine , et ce faisant les faits evenementiels de ce siecle vont marquer la chronologie de notre vie ; exemple en Mai 68 je faisais telle chose pour ceux qui sont nes avant 68!!!! Grace a ces faits marquants , il n' est pas utile de se souvenir , parce que cela te reviendra en memoire tres facilement.Mais il est evident que tu ne peux pas te souvenir de tout ton passe ; d'ou l'importance de conserver des photos , de les dater , bref de conserver des ecrits pour garder en memoire des choses .
Ecrire son autobiographie , revient en fait a retracer sa vie depuis les debuts jusqu' a un certain age , tant qu' on n' est pas atteint par la maladie d' Alzheimer!!!!!!
Suffit t'il de se souvenir : eh bien on voit bien qu' au depart , ce n'est pas possible , d'ou l'importance du temoignage des parents qui vont permettre l' elaboration de cette autobiographie.On pourra mettre en page les premiers pas , les premieres betises ,enfin toute la periode enfantine ; l' entree au cours preparatoire , les pleurs avant de quitter maman pour aller a l' ecole ou au contraire le plaisir de retrouver copain , copine .
Les periodes scolaires qui vont de l' adolescence a l' age de la majorite reviennent vite en memoire ; une photo de classe fera tres vite remonter les souvenirs !!!de meme une conquete amoureuse remettra vite les choses en place.Plus haut j' evoquais Mai 68 , mais on peut aussi penser a toute election presidentielle qui marque notre vie , et qui va pouvoir illustrer notre autobiographie !!!Egalement les faits divers les plus atroces comme Patrick Henry , le meurtrier d'un enfant de dix ans qui va permettre de te situer dans ta propre vie ou bien encore un tremblement de terre memorable qui aura tuer des milliers de personnes !!!
Je pense encore a l' homme qui a marche sur la lune le 210769 .Tous ces faits vont te permettre d' elaborer ton autobiographie, sans pour autant avoir besoin de te souvenir .
Ensuite ta vie d' adulte , ce sera un jeu" d 'enfant" pour la mettre en page. Tes succes ou echecs determineront des etapes dans ta vie qui seront graves dans" ton disque dur " ; a moins d' un grave souci tu ne les oublieras jamais ; de meme l' annee de ton mariage sera aussi imprimee a jamais .
Ta vie sera aussi marquee par les evenements familiaux , tel ou tel mariage du cousin : ah ooui tu te souviens , on avait bu comme des " malades "et aussitot tes souvenirs remonteront en surface.On se rend bien compte qu' il suffit de se souvenir parce que tous les evenements vecus ou non (l' homme sur la lune) sont imprimes.
Voila un apercu !!!!!
en conclusion , mieux vaut avoir une vie tumultueuse , avec des hauts et des bas , pour pouvoir ecrire une autobiographie qui soit pimentee !!!
Mdr j'ai excatement le même sujet pour lundi 16 janvier... (lycée francois 1er le havre (76) - classe de premiere ES)
Je galérais a trouver un plan, merci !
sil te plait tu peut menvoyé ta corection!!! je ten supli!!! c urgent c pr cette semaine ca marangerè grave stp stp stp!! envoyé la moi jvoi laisse mon e-mal choukette77176@hotmail.com merci réponD moi vite c urgent
salut
moi je suis en première S également et ma prof vien de me donner une dissertation sur l'autobiographie et j'ai le même sujet ke toi mais je n'arrive pas à trouver le plan. pourrais tu m'aider stp?
et si tu déjà fait ca serai plus facile.
j'atten une réponse vite car c'est urgent. merci encore
moi g une dissertation si quelqu un pouver m'aider je serais vrément anchanter car moi te le francais ca fé 2!!!
mon sujet ets :
-Peut on mentir dans une autobiographie ?
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.