Photo Blanche
Dernière réponse : dans Appareils photo, cameras
Bonjour à tous et à toutes,
Me revoilà après une longue absence sur ce forum!! J'ai un petit soucis avec mon appareil photo, un Canon EOS 500D, je m'explique:
Tout à l'heure, j'ai pris une photo et l'image sur le petit écran était toute blanche, on voyais que du blanc.
La photo a été prise avec un flash, le Canon 430 EX II, pensez vous que ça viendrais du flash?
Merci de m'éclaircir sur le sujet.
Cordialement,
Me revoilà après une longue absence sur ce forum!! J'ai un petit soucis avec mon appareil photo, un Canon EOS 500D, je m'explique:
Tout à l'heure, j'ai pris une photo et l'image sur le petit écran était toute blanche, on voyais que du blanc.
La photo a été prise avec un flash, le Canon 430 EX II, pensez vous que ça viendrais du flash?
Merci de m'éclaircir sur le sujet.
Cordialement,
Autres pages sur : photo blanche
Lassé par la pub ? Créez un compte
Bonsoir
Désolé je n'ai pas pu suivre le sujet car je n'étais pas en France. En fait voilà je reviens avec ce même problème mais je vous l'explique en mieux.
Mon Flash qui est un Canon 430 EX II passe du mode ETTL en TTL tout seul sans que je lui demande quoi que ce soit c'est à dire que en ETTL la photo est normale et en TTL la photo est sur exposé. je pense pas que le problème viendrais de l'appareil photo en lui même récemment je lui ai installé le dernier firmware. dois-je envoyer mon flash en réparation?
Merci pour vos réponses.
Désolé je n'ai pas pu suivre le sujet car je n'étais pas en France. En fait voilà je reviens avec ce même problème mais je vous l'explique en mieux.
Mon Flash qui est un Canon 430 EX II passe du mode ETTL en TTL tout seul sans que je lui demande quoi que ce soit c'est à dire que en ETTL la photo est normale et en TTL la photo est sur exposé. je pense pas que le problème viendrais de l'appareil photo en lui même récemment je lui ai installé le dernier firmware. dois-je envoyer mon flash en réparation?
Merci pour vos réponses.
Salut !
Il est probable que ta cellule ne prenne pas en compte le fait que tu aies un flash plus puissant que celui fournis sur l'appareil photo.
Essaie de te mettre en mode manuel ( M chez canon) sur ta roulette, ensuite règle ta vitesse à 1/125 et ton diaph à f11 ainsi que tes iso à 100, et fais une photo en intérieur (sans lumière) avec ton flash et dis nous quoi
Il est probable que ta cellule ne prenne pas en compte le fait que tu aies un flash plus puissant que celui fournis sur l'appareil photo.
Essaie de te mettre en mode manuel ( M chez canon) sur ta roulette, ensuite règle ta vitesse à 1/125 et ton diaph à f11 ainsi que tes iso à 100, et fais une photo en intérieur (sans lumière) avec ton flash et dis nous quoi
Je viens de faire ce que tu m'a demandé et la photo est réussie. En fait si tu veux avant je n'avais pas ce problème là, pendant environ 8 mois, jamais il est passé du mode ETTL en mode TTL tout seul il le fait depuis peu c'est ça que je ne comprends pas
La plus part tu temps je prends les photos en mode auto et ça a toujours fonctionné mais là, non.
La plus part tu temps je prends les photos en mode auto et ça a toujours fonctionné mais là, non.
C'est peut être lié à certaines crasses dans l'adaptateur pour ton flash, regarde si tout est nettoyé et bien branché, ensuite tu réinitialise les paramètres d'origines sur tout appareil photo.
Sinon tu dois toujours être en manuel, si tu veux faire de bonne photo, donc au final ce petit "bug" te permettra d'apprendre à bien utiliser ton appareil
Sinon tu dois toujours être en manuel, si tu veux faire de bonne photo, donc au final ce petit "bug" te permettra d'apprendre à bien utiliser ton appareil
Salut !
Effectivement, le problème est lié à la cellule (qui mesure la lumière et dicte les réglages à ton appareil) donc, deux solutions :
Ou bien c'est ton appareil photo, dont la cellule aurait un problème ou de compatibilité, ou un bug.
Ou bien c'est ton flash, problème matériel, ou bien un bug au niveau du firmewire de ton appareil photo !
Le mieux est de tester ton flash sur un autre reflex compatible avec ton flash, si celui-ci fonctionne correctement alors c'est ton appareil photo. Dans le cas contraire emmène le au SAV.
Si ton flash fonctionne avec d'autres appareils essaye de réinitialiser les paramètres d'origines de ton appareil photo (dans menu, quelque chose du genre "réglage d'usine" ).
Effectivement, le problème est lié à la cellule (qui mesure la lumière et dicte les réglages à ton appareil) donc, deux solutions :
Ou bien c'est ton appareil photo, dont la cellule aurait un problème ou de compatibilité, ou un bug.
Ou bien c'est ton flash, problème matériel, ou bien un bug au niveau du firmewire de ton appareil photo !
Le mieux est de tester ton flash sur un autre reflex compatible avec ton flash, si celui-ci fonctionne correctement alors c'est ton appareil photo. Dans le cas contraire emmène le au SAV.
Si ton flash fonctionne avec d'autres appareils essaye de réinitialiser les paramètres d'origines de ton appareil photo (dans menu, quelque chose du genre "réglage d'usine" ).
Salut !
Le mode TTL est le mode de mesure de ton appareil photo, c'est à dire l'endroit où la cellule va faire ses réglages de lumière !
par exemple : spot (centre une zone) matricielle ( prend en compte de toute les variations de lumière de votre photo) etc.
ETTL est le système de "préflash" qui permet à la cellule de mesurer la lumière du flash avec un premier flash avant la photo, et donc d'obtenir les bons réglages.
Sur l'appareil de sanjay apparemment il basculerait tout seul du mode ETTL (le bon mode) en mode TTL ( celui qui ne tient pas compte du flash) et donc obtiendrait des photos sur exposées !
Le mode TTL est le mode de mesure de ton appareil photo, c'est à dire l'endroit où la cellule va faire ses réglages de lumière !
par exemple : spot (centre une zone) matricielle ( prend en compte de toute les variations de lumière de votre photo) etc.
ETTL est le système de "préflash" qui permet à la cellule de mesurer la lumière du flash avec un premier flash avant la photo, et donc d'obtenir les bons réglages.
Sur l'appareil de sanjay apparemment il basculerait tout seul du mode ETTL (le bon mode) en mode TTL ( celui qui ne tient pas compte du flash) et donc obtiendrait des photos sur exposées !
Ben oui c'est sûrement ça, c'est pour que je lui conseille de remettre les réglages d'usine
Et non le mode TTL ne prend pas compte du flash externe, celui de l'appareil oui mais pas celui qu'on ajoute, tu es en ETTL ou ETTL²
Mais bon, normalement personne n'utilise la cellule, faut faire ses réglages à la main !
Et non le mode TTL ne prend pas compte du flash externe, celui de l'appareil oui mais pas celui qu'on ajoute, tu es en ETTL ou ETTL²
Mais bon, normalement personne n'utilise la cellule, faut faire ses réglages à la main !
Bonsoir à vous,
Je veux bien l'essayer sur un autre appareil compatible, mais encore faut-il que j'en trouve un =/
Oui donc Aragnor a bien dit, le flash passe du mode ETTL ( bon rendu des photos) en mode TTL (Photos surexposé). J'ai remis les paramètres d'origines, mais rien y fait, j'ai même installer un firmware plus récent, mais toujours le même problème.
Je ne sais pas pourquoi bascule automatiquement de ETTL a TTL
D'autre part, l'appareil vaut mieux le mettre en mesure spot, selective ou autre pour une bonne photo?
A bientôt !!
Je veux bien l'essayer sur un autre appareil compatible, mais encore faut-il que j'en trouve un =/
Oui donc Aragnor a bien dit, le flash passe du mode ETTL ( bon rendu des photos) en mode TTL (Photos surexposé). J'ai remis les paramètres d'origines, mais rien y fait, j'ai même installer un firmware plus récent, mais toujours le même problème.
Je ne sais pas pourquoi bascule automatiquement de ETTL a TTL
D'autre part, l'appareil vaut mieux le mettre en mesure spot, selective ou autre pour une bonne photo?
A bientôt !!
Bonsoir !
Il n'y a pas de réglage pour une "bonne" photo, chaque photo est différente (et oui) néanmoins il est utile de savoir utiliser les différents mode !
C'est pourquoi je te conseil de te rendre sur ce lien :
http://www.infos-du-net.com/forum/837-47-tutoriel-photo...
Il y aura une mise à jour dans la soirée sur "comment se servir d'une mesure et quel mesure choisir "
Il n'y a pas de réglage pour une "bonne" photo, chaque photo est différente (et oui) néanmoins il est utile de savoir utiliser les différents mode !
C'est pourquoi je te conseil de te rendre sur ce lien :
http://www.infos-du-net.com/forum/837-47-tutoriel-photo...
Il y aura une mise à jour dans la soirée sur "comment se servir d'une mesure et quel mesure choisir "
Citation :
Et non le mode TTL ne prend pas compte du flash externe, celui de l'appareil oui mais pas celui qu'on ajoute, tu es en ETTL ou ETTL²En théorie, même en pratique d'ailleurs, quand tu utilise un flash externe sur le sabot du boitier, tu ne peux pas utiliser le flash du boitier.
Donc même si il passe de E-TTL à TTL, c'est le flash externe qui fonctionne, pas le flash du boitier.
Donc le flash externe est forcément pris en charge et pris en compte.
Citation :
Bah pourtant, si tu prend des photos en reportage, tu va utiliser ton flash en automatique avec peut-être une correction sur le flash de temps en temps.
Sérieusement, tu n'as pas le temps à chaque fois de régler en manuel sous certaines conditions de prise de vue.
Citation :
Oui donc Aragnor a bien dit, le flash passe du mode ETTL ( bon rendu des photos) en mode TTL (Photos surexposé). J'ai remis les paramètres d'origines, mais rien y fait, j'ai même installer un firmware plus récent, mais toujours le même problème.Le mode TTL ne signifie pas que ta photo sera sur-exposée.
Tu devrais poster une photo sur-exposée avec les exifs, on y verrais peut-être plus clair.
Citation :
D'autre part, l'appareil vaut mieux le mettre en mesure spot, selective ou autre pour une bonne photo?Tout dépend des conditions de prise de vue.
Sais-tu ce que signifie "mesure spot", "pondérée" etc ?
conconbremasque a dit :
Citation :
Oui donc Aragnor a bien dit, le flash passe du mode ETTL ( bon rendu des photos) en mode TTL (Photos surexposé). J'ai remis les paramètres d'origines, mais rien y fait, j'ai même installer un firmware plus récent, mais toujours le même problème.Le mode TTL ne signifie pas que ta photo sera sur-exposée.
Tu devrais poster une photo sur-exposée avec les exifs, on y verrais peut-être plus clair.
Citation :
D'autre part, l'appareil vaut mieux le mettre en mesure spot, selective ou autre pour une bonne photo?Tout dépend des conditions de prise de vue.
Sais-tu ce que signifie "mesure spot", "pondérée" etc ?
Le mode TTL ne prend pas compte du flash étant donné qu'il ne donne pas un "préshoot".
Je pense, après 4 ans de photographie, connaitre les différents mode de mesure disponible sur un appareil photo, qui plus est un canon.
"Bah pourtant, si tu prend des photos en reportage, tu va utiliser ton flash en automatique avec peut-être une correction sur le flash de temps en temps.
Sérieusement, tu n'as pas le temps à chaque fois de régler en manuel sous certaines conditions de prise de vue."
tu as déjà fait un reportage photo ? Des photos en soirée ? Je n'ai jamais utilisé le mode automatique sur mes reflexs, c'est complètement inutile, tu règle ton diaph à 5;6 tes iso à 200, ta vitesse à 1/60 ou 1/30 et puis après tu règle juste l'intensité de ton flash et c'est bon pour tout le reportage étant donné que tu ne change pas de millieu, tu devras peut être jouer un peu avec ta vitesse afin de donné des effets tels que celui ci
Citation :
Le mode TTL ne prend pas compte du flash étant donné qu'il ne donne pas un "préshoot".Ce que je voulais dire, c'est que l'utilisation du flash externe monté sur la griffe du boitier condamne le flash interne (on ne peut pas utiliser les deux).
Donc, si Sanjay utilise un flash externe sur la griffe de son boitier, qu'il soit en TTL ou en E-TTL, c'est le flash externe qui fonctionne, pas le flash du boitier.
Donc, le flash émet un éclair dont l'intensité sera régulée en fonction de la mesure à travers l'objectif.
C'est logique pourtant... non ?
D'ailleurs, Sanjay dis bien :
"Mon Flash qui est un Canon 430 EX II passe du mode ETTL en TTL tout seul sans que je lui demande quoi que ce soit"
Si je comprend ce qu'il dit, il dit que son flash, pas son boitier, passe du ETTL au TTL. Donc si je comprends ce que Sanjay dis, c'est qu'il doit voir sur l'écran LCD de son flash que celui-ci passe du mode ETTL au mode TTL.
C'est donc bien son flash qui voit son intensité régulée en fonction de la mesure d'exposition du boitier.
Citation :
Je pense, après 4 ans de photographie, connaitre les différents mode de mesure disponible sur un appareil photo, qui plus est un canon.Je n'en doute pas, c'est à Sanjay que je parlais, je lui demandais si il savait ce que veut dire "mesure spot" ou "mesure pondérée" etc...
Toi je me doute que tu connais ces notions.
Citation :
tu as déjà fait un reportage photo ? Des photos en soirée ? Je n'ai jamais utilisé le mode automatique sur mes reflexs, c'est complètement inutile, tu règle ton diaph à 5;6 tes iso à 200, ta vitesse à 1/60 ou 1/30 et puis après tu règle juste l'intensité de ton flash et c'est bon pour tout le reportage étant donné que tu ne change pas de millieu, tu devras peut être jouer un peu avec ta vitesse afin de donné des effets tels que celui ciNon, quand je parle de reportage, je veux parler par exemple de manifestations. Il n'y a pas que les photos de soirée comme reportage... et le flash ne sert pas qu'à éclairer.
J'ai fais quelques photos de reportage pour mon propre plaisir (pas du tout pro).
Et puis, les photos de soirée que diffusent Soonight ou Tillate... heu... vais m'abstenir d'en dire plus hein...
Les photos de soirée Tillate ou soonight, oui, certaines sont bien, mais heu...
Bon allez, j'y vais, je vais dire le fond de ma pensée.
Ces sociétés font bosser des jeunes en bénévoles.
Ils peuvent entrer dans des lieux sans payer et boire deux ou trois coups, ce qui constitue en quelque sorte leur "salaire".
Après, les moyens de transport et le matériel sont à la charge des jeunes bénévoles.
Existe-t-il une assurance ?
Que se passe-t-il si une viande saoule abîme le matériel du jeune bénévol ?
Ben dans le cul lulu, c'est pas Soonight ou Tillate qui va rembourser.
J'ai fais deux sorties et j'ai assez vite compris le truc.
On balance des d'jeunes motivés qui n'ont pas forcément de connaissances en photo, ils sont considérés comme photographes et entrent un peu partout alors ça les fait mousser un peu.
Mais ces sociétés font du fric sur leur dos, ce ne sont pas des associations phylantropique.
Photographe pour Tillate ou Soonight, même après quatre ans de pratique, excuse moi mais ça ne veut pas forcément dire que le mec est photographe.
ça veut dire qu'il prend des photos dans des soirées au bénéfice de Tillate et soonight.
Pour ma part, photographier de la viande saoule c'est pas mon sport favoris, mais comme on dit, chacun son truc.
Au fait, sur la photo que tu as montré, peux-tu m'expliquer de quel effet tu voulais parler ? parceque je ne vois pas grand chose comme effet (désolé je suis taquin ^^)
Sinon au niveau du flash toutça, quand tu fais un reportage d'une soirée, on te demande de faire des portraits.
Là tu as la possibilité de prendre ta photo et puis la refaire en modifiant tes réglages le cas échéant.
Sur un reportage style manif, où il se passe des choses que tu dois saisir au vol sans droit à l'erreur, tu n'as pas forcément la possibilité de prendre ta photo et de la refaire en peaufinant tes réglages.
Dans ce cas-là, avec des éclairages changeants, et donc des expositions différentes, les automatismes peuvent quand même être très utiles.
Enfin, c'est mon avis, et puis quelque part, j'ai quasiment autant de pratique que toi.
Va sur le forum Rapsodia, regarde ce que des pros font comme reportage outdoor, et tu verra que quand ils utilisent des flashs, souvent ils utilisent le TTL/E-TTL etc
Bon allez, j'y vais, je vais dire le fond de ma pensée.
Ces sociétés font bosser des jeunes en bénévoles.
Ils peuvent entrer dans des lieux sans payer et boire deux ou trois coups, ce qui constitue en quelque sorte leur "salaire".
Après, les moyens de transport et le matériel sont à la charge des jeunes bénévoles.
Existe-t-il une assurance ?
Que se passe-t-il si une viande saoule abîme le matériel du jeune bénévol ?
Ben dans le cul lulu, c'est pas Soonight ou Tillate qui va rembourser.
J'ai fais deux sorties et j'ai assez vite compris le truc.
On balance des d'jeunes motivés qui n'ont pas forcément de connaissances en photo, ils sont considérés comme photographes et entrent un peu partout alors ça les fait mousser un peu.
Mais ces sociétés font du fric sur leur dos, ce ne sont pas des associations phylantropique.
Photographe pour Tillate ou Soonight, même après quatre ans de pratique, excuse moi mais ça ne veut pas forcément dire que le mec est photographe.
ça veut dire qu'il prend des photos dans des soirées au bénéfice de Tillate et soonight.
Pour ma part, photographier de la viande saoule c'est pas mon sport favoris, mais comme on dit, chacun son truc.
Au fait, sur la photo que tu as montré, peux-tu m'expliquer de quel effet tu voulais parler ? parceque je ne vois pas grand chose comme effet (désolé je suis taquin ^^)
Sinon au niveau du flash toutça, quand tu fais un reportage d'une soirée, on te demande de faire des portraits.
Là tu as la possibilité de prendre ta photo et puis la refaire en modifiant tes réglages le cas échéant.
Sur un reportage style manif, où il se passe des choses que tu dois saisir au vol sans droit à l'erreur, tu n'as pas forcément la possibilité de prendre ta photo et de la refaire en peaufinant tes réglages.
Dans ce cas-là, avec des éclairages changeants, et donc des expositions différentes, les automatismes peuvent quand même être très utiles.
Enfin, c'est mon avis, et puis quelque part, j'ai quasiment autant de pratique que toi.
Va sur le forum Rapsodia, regarde ce que des pros font comme reportage outdoor, et tu verra que quand ils utilisent des flashs, souvent ils utilisent le TTL/E-TTL etc
Salut à tous,
Non le flash intégré au boitier ne se déclenche pas. Une petite précision le flash externe quand il se déclenche en TTL, la lumière est hyper forte comparé en E-TTL !
J'ai essayer de prendre une photo pour vous montrer une image, mais manque de pot, ça marche pas là ça a l'air de bien marcher !
Dès que j'ai ça je le balance sur le forum.
A bientôt
Non le flash intégré au boitier ne se déclenche pas. Une petite précision le flash externe quand il se déclenche en TTL, la lumière est hyper forte comparé en E-TTL !
J'ai essayer de prendre une photo pour vous montrer une image, mais manque de pot, ça marche pas là ça a l'air de bien marcher !
Dès que j'ai ça je le balance sur le forum.
A bientôt
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :