Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de maths 1ere sur les limites
Mot :    Pseudo :           

salut a tous, voila un gros exo de maths et je n'ai pas compris grand chose...

Soit f la fonction telle que f(x) = 3x² / (x-2)², et Cf sa courbe représentative dans le plan muni d'un repere orthogonal ou orthogonal. Il est demandé de la tracer a la derniere question.

1) Déterminer l'ensemble de définition de f, Df

j'ai fais : (x-2)² different de 0
x-2 different de 0
x = 2

2)Pour toute valeur interdite, Déterminer les limites de f(x) quand x tend vers cette valeur. Que peut ton en déduire concernant la courbe Cf .

3) Determiner lim f(x) quand x tend vers - infini et quand x tend vers + infii. Que peut-on en déduire concernant la courbe Cf

4)Déterminer la position de Cf par rapport a toute éventuelle droite asymptote horizontale. (Methode : pour determiner la position de Cf par rapoort a la droite D d'équation y = b on détermine d'abord le signe de f(x)-b)

5) Tracer la courbe Cf et toute asymptote a cette courbe

voila comme vous l'avez vu a par la 1 je n'ai pas compris grand chose ...
Merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

2°) c'est une application directe du cours donc là il faut que tu regardes toi meme comment trouver une limite.

3°) on en deduit la presence d'une asymptote horizontale d'equation y=3 (ps : il existe des methode pr conclure tres rapidement là dessus mais qu'on voit en math sup notement la notion d'equivalents donc là il faut que tu detailles les calculs de limites et que tu trouves que ca fait effectivement 3 en + et - l'infini)

4°) tu etudies le signe de f(x) - 3 :
- sur les intervalles ou c positif alors Cf est au dessus de l'asymptote sinon elle est en dessous et quand ca fait 0 c que ca se croise.

5°) n'oublies pas que tu as une asymptote verticale d'equation x=2 (la valeur interdite)

Répondre à abel_b

2°) c'est une application directe du cours donc là il faut que tu regardes toi meme comment trouver une limite.

3°) on en deduit la presence d'une asymptote horizontale d'equation y=3 (ps : il existe des methode pr conclure tres rapidement là dessus mais qu'on voit en math sup notement la notion d'equivalents donc là il faut que tu detailles les calculs de limites et que tu trouves que ca fait effectivement 3 en + et - l'infini)

4°) tu etudies le signe de f(x) - 3 :
- sur les intervalles ou c positif alors Cf est au dessus de l'asymptote sinon elle est en dessous et quand ca fait 0 c que ca se croise.

5°) n'oublies pas que tu as une asymptote verticale d'equation x=2 (la valeur interdite)

Répondre à abel_b

OK merci bien, pour les 4 premiere question j'ai reussi a les faire (enfin je crois :-)) mais maintenant je bloque pour tracer la courbe...ya pas une petite aide :-) ??

Répondre à makak06

pour la tracer, tu traces dabord ton repere (...), puis t asymptotes et ensuite je c pas tu doit avoir des points de reperes, si la courbe croit ou decroit, etc... ou alors tu prends ta calculatrice graphique tu rentres l'equation de la courbe et auras le trace de la courbe ( ala limite scanne la courbe de la calculatrice et mets la sur ta copie, non je deconne). Sinon ya une bonne technique, comme tu sais a peu pres quelle forme elle a, tu prends des points en x (abscisse) par ex x=1 et toras y avec lequation de la courbe, prends des points intelligents (pas x=2 par exemple vu ke c l'asymptote lol).

enfin voila mes explications fort peu claires

Répondre à canardwc_strikes_back
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > DM de maths 1ere sur les limites
Aller à :

Il y a 817 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens