Mot :    Pseudo :           

slt j'ai un DD de 70 Ga avec comme S.E XP
je voudrais installer linux
1) comment partionner mon disque pour que les 2 S.E fonctionne normalement (j'ai entendu qui fallait faire une partition swap, une part ./ et une autre ./home)
keskecé que tt çà????????

2) dois mettre la partition XP en fat 32 ou alors la laisser en ntfs et créer une 3ieme partition en fat 32 pour les données (qui seront lu aussi bien sur mandrake que XP)

merci d'avance :-o

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

salut

le meilleur moyen de ne pas se tromper en installant linux est de le mettre sur un autre disque dur ( un 6 Go suffit amplement ) mais dans ton cas, il suffit de reduire la partition windows, et de mettre linux sur le reste (met lui environ 6 Go, plus il y en a, mieu c' est ).
pour linux, un programme est chargé de regler lui meme les partitions, cela dit, tu peux aussi les faire manuellement : une swap qui fais environ ta ram, une /boot qui fais environ 200 Mo ( pas plus, ca sert juste a booter ), une / qui fais tout le reste.
comme ca, ca devrais aller.
si tu veux pouvoir lire et ecrire sur tes partitions windows, il faut qu' elles soient en fat.

Répondre à Onigiri@IDN

d'accord mais a quoi sert le swap
et Xp peut t'il travailler en fat ou fat 32
:-o

Répondre à Coyote@IDN

XP peut travailler en FAT 32 sans probleme, le NTFS ne servant qu' a rajouter une couche de securité au niveau des fichiers ( a ma connaissance ).
la partition swap est en fait de la memoire virtuelle que ton systeme va utiliser en cas de saturation de ta ram, il ne sert a rien de la faire trop grande, ne partition swap de la taille de ta ram est suffisante (il vaut mieu en avoir une, quand meme hein ? ).

Répondre à Onigiri@IDN

ok j'essaye çà ce soir
mais je sens que j'aurais besoin de toi demain :-P

Répondre à Coyote@IDN

Par sécurité il vaut mieux mettre le double de ta mémoire vive pour la partition de swap, par exemple si tu as 256 Mo de RAM tu mets 512Mo de partition swap.
Par contre si tu veux juste essayer linux il existe une distribution qui fonctionne sans installation, elle s'appelle KNOPPIX, à essayer absolument, tu bootes d'un lecteur CD et tu peux t'en servir, sans installation. Et tu peux l'installer si tu veux.
Pour un débutant et pour ne pas etre trop dérouté, la mandrake est plus sympatique.
Evite la DEBIAN, très stable mais à réserver à une élite de passionnés.

Répondre à Kylum
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > installer linux
Aller à :

Il y a 2974 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens