j'ai un gros probléme je suis en vaccance sa fait 1semaine et demi que j'ai plus touché a un livre de physique et la j'ai vraiment besoin d'aide :-( :
je m'explique , je suis tombé dans mon livre sur la représentation de Lewis d'une molécule,a partir de sa formule Brute , la premiére etape et facil , il suffit de regardé dans la clasification périodique pour détérminé le numero atomique de l'atome en presence ,
exemple : le carbone C de numero atomique Z=6
l'hydrogène de numero atomique Z=1
l'oxygène de numéro atomique Z=8
la deuxiéme etape consiste a pour chaque atome de la molécule , calculé le nombre d'eclectron de la couche externe , encore une foi c'est tout simple
C: (k)2 (L)4 donc 4éléctrons sur la couche externe
HK)1 1éléctron.......
OK)2 (L)6 donc 6éléctrons......
et l'étape 3 et la sa se gate frenchement , il mette conaissant les nombres d'atomes donnés par la formule Brute,compter le nombre total d'éléctrons,Nt,sur les couches externes:
et y mettent comme calcule :
Nt=4+(4X1)+6=14éléctrons ?????
je comprend vraiment pas comment y calcule , normalement y a que 11éléctrons sur la couche externe pourquoi y multiplient 1par 4 ???
pouriez vous m'aidez c'est vraiment tres important , si je ne comprend pas sa je vai réélement me planter [dsl j'ai mi se sujet ici car je ne voyai vraiment pas dans quoi je pouvai classé sa] merci d'avance pour ceux qui me repodrons.
bon alors là tu vas attendre car il faut un dessin. un doublet liant et non liant, pour moi, sa s'explique pas. ex: O=O la tu as deux liants (le = c'est les deux liants). La molécule d'oxygène fait 2 liaisons et il doist à chaque fois y en avoir 4. donc tu vas mettre deux autre doublets mais non liants (ils ne sont reliés à rien. Donc tu as / \
O=O
\ /
évidament, tout est plus sérré.
Salut,
Bon je suis pas un boss de la chimie alors un doublet liant c un doublet qui relit 2 atomes ex : H2O on a 2 doublet liant sur O et H logique puisqu'il sont relie entre eux et deux non liant ensuite un non liant c un doublet qui est pas relié pour calculer le nombre de doublet on applique la formule nelectron(oxygene)sur la couche externe+nelectron(hydrogene) sur la couche externe/2 ( car il y a deux hydrogene ) ca fait 8/2 = 4 donc y a 4 doublets ensuite pour les couches externes ...
rolala c'est de pire en pire plus je reli les explication donné dans le livre plus ja galére il me parle des régles de l'octet et des regles du duet....
je vai tanté de vous dire ce que pour moi sa m'évoque se serai genial si vous pouviez me corigé :
-régle du duet: en principe le Duet c'est l'échange entre deux atomes des éléctrons de la couches supérieur (ce qui entraine la formation de la molécule) cet a dire que si l'atome a besoin d'un octet et qu'il est en presence d'un atome qui a lui aussi besoin d'octets , il s'echange un nombre défini d'octes qui au lieu de tourné uiquement autour d'un atome sur sa couche suérieur il va etre sur les deux et va donc crée une sorte de huite , la régle c'est que si d'un coté un atome préte 4octets l'autre doit aussi en prété 4 pas plus et pas moin.
la régle de l'octet j'ai un gros doute je sais pas si y entendent par la la régle de remplisage des couches de l'atomes cet a dire commencé par la couche la plus proche du noyau et la remplire un maximum avant d passé a la couche suivante , mais c'est valabre uniquement our un atome ayant pour un numéro atomique contenu entre 1et 18. ou autre chause.
a ba merci quand méme boulde :-? c'est sympa quand méme de t'en préocupé (c'est vrais que je passe un peu pour un gamin lol je suis qu'en 2ND)
et merci beaucoup c'est bon j'ai compri pour les doublet liant mais pour les non liant c'est comment , et qu'ece que sa veut dire quand on voie C mais au lieu d'avoir une barre - acoté comme pour les liant on a une barre verticale .?
Bonjour
Je vais peut être dire une connerie, ça fait 15 ans que j'ai pas fait de chimie, mais ta molécule serait pas du H4CO parce que là tout s'explique: 4*1(H4)+4(C)+6(O)=14
Non??
a non j'ai compri ! je suis stupide , sa fait une heure que je suis bloké sur un probléme de 4eme , deux solution je me pend , ou je me met frenchement a révisé parcque la je me fait peur!!
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.