Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sym Mio 50 et Fiddle 50

Dernière réponse : dans Auto - Moto
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
je me permets de te répondre sur le sujet, car je viens d'acquérir un Sym mio 50cc.
Alors bien sûr je me suis renseignée sur le net avant mon achat.
D'un côté certains disent qu'il est performant (notamment sur scooter-infos.com)
mais d'un autre, qu'il manque de tonus.

Voici mon verdict:
- esthétiquement, je l'adore, il a beaucoup de succés, tous les gens le regardent.
-pour le carburant, ça me fait moins de 3 euros les 100km. (à environ 1,27 euro le litre).
-il est très léger (très bien pour nous les filles), petit et maniable.
-pour ses performances, je reste sceptique.

Je vais relater mon expérience.
Cela fait un peu plus d'un mois que je l'ai acheté.
Je suis venue le chercher chez le concessionnaire en fin de journée.
Le vendeur m'explique tout ce dont je devais savoir sur le fonctionnement de l'engin.
Je ne dois pas dépasser 40km/h pendant mes 500 premiers kilomètres, car je suis en rodage.
Ok ça marche, je pars donc avec le scooter, je roule lentement, très lentement:
1° il fait tout noir
2° ça faisait longtemps que je n'avais plus conduit de scooter
3° je suis en rodage, il ne faut pas forcer le moteur qui est tout neuf

Le hic c'est que c'est comme ça tout le temps:
il roule très lentement !!!
Il ne fait que du 20 à l'heure pendant environ 500m,
puis il grimpe à 30 et après ce 1 kilomètre il fait du 40 ou un peu plus.

Je pensais que c'étai normal, qu'il fallait que le moteur se fasse, s'habitue.
Mais au bout d'un mois, ça devenait agaçant
car c'est très dangereux de rouler à 30 avec les voitures qui vous doublent,
c'est presque une vitesse de vélo, sauf que les vélos sont protéger sur leurs pistes.
J'ai appelé le concessionnaire, il m'a dit qu'il faut que je fasse l'entretien des 300km
(alors que dans le livret d'entretien le 1er entretien devait se faire aux 1000km)

Ok, je prends rendez-vous.
Ils me disent qu'après cet entretien le scooter n'aura plus ce problème.

Donc maintenant je ne suis plus en rodage, je peux rouler à 45 (46 voire 47 en pente!).
Mais j'ai toujours ce problème de manque de tonus au départ.
C'est ce que beaucoup de propriétaires de ce modèle lui reprochent.

Voilà donc mon expérience à moi.
Je pense que ce scooter est adapté par sa faible vitesse à la ville,
mais il faut éviter les grandes rues au démarrage.

Mais je ne le recommande pas.

Pour l'instant j'attends qu'il ait un peu plus de kilomètrages,
et après je le ferai débrider.
Mais ça va être une autre histoire car c'est un 4 temps!!!

Donc pour conclure, à EVITER pour les personnes, comme moi,
habituées aux scooters 2 temps débridés qui font du 70km/h.

Alors en fait, mon problème ne s'arrête pas là.
Il avait toujours un problème de tonus (ne monte progressivement à 40km/h qu'après 1km!).
Et puis un matin, il n'a plus voulu avancer (5 semaine après l'achat): il faisait 3m et stoppait.
Il faisait 3m puis ralentissait, j'accélère, il fait 3m, ralentissait...etc.
Mais il n'avançait pas, je n'ai même pas réussi à sortir de mon jardin ( qui fait peut-être 12m de long).
Ca me saôulait tellement que je suis allée au travail en bus.
Je pensait que c'était à cause du froid qu'il avait du mal à démarrer car il est garé à l'extérieur.
Alors avec le rude hiver qu'on a eu, j'ai pris le bus pendant 2 mois.

Et avec la douceur qui revenait, je l'ai fait démarrer un jour: impossible!!
Il n'arrivait pas à avancer plus de 3m sans s'étouffer.
Je l'ai laissé chauffer et j'ai fait plusieurs accélèrations, d'abord sur place puis en essayant de rouler.
Ce n'est qu'après 10 à 15 minutes qu'il a bien voulu rouler correctement (mais à 20Km/h).
J'en ai profité pour aller chez le concessionnaire.
Je leur explique tout le problème, que c'est depuis le début qu'il manque de tonus.

Ils me l'ont gardé une bonne semaine pour au final ... changer une bougie.
"C'est un problème de démarrage à froid, on ne peut rien faire".
Heureusement, je n'ai pas eu à payer la main d'oeuvre, mais seulement la bougie (5euros).
Après ça, le scooter a fait quelques progrès, il peut monter à 30km/h en moins de distance. Super!
Mais... au bout de 2 semaines, les problèmes recommencent.
Problème au démarrage (alors que je le laisse se chauffer avant de rouler comme on me l'a demandé).
Et cette fois-ci, il s'éteint.
Je redémarre le moteur et fait quelques accélèrations (sur place), il s'éteint.
Mais j'ai finalement réussi à rouler avec.

J'appelle le concessionnaire et lui explique encore et encore.
Il me dit que c'est pas normal qu'il s'éteigne.
Il me demande de venir le déposer.

Mais je commence vraiment à en avoir marre, c'est pas un scooter d'occasion que j'ai acheté.
Il est flambant neuf.
Je lui dis que je veux le revendre.
Et devinez à combien il peut ou veut me le reprendre: 850euros alors que je l'ai acheté 1400euros (+100 pour le gravage)!!!!

Je ne sais plus quoi faire, je pense que je vais me renseigner auprès d'une association de consommateurs.
Je suis en train de rassembler tous les témoignages sur les forums concernant le SYM Mio 50cc.
Et apparemment beaucoup ont les mêmes problèmes que moi.

Si vous pouvez m'aider dans ma démarche auprès du concessionnaire ou auprès des associations.
Ecrivez-moi.
Merci

Je l'ai acheté en Septembre 2009, il n'a que 6 mois.
Mais pour le concessionnaire, il est normal.
Le mécanicien a (dit-il) tout vérifié, et tout est normal.
Il faut lui laisser se chauffer... c'est tout ce qu'on m'a dit.
Mais bon, j'ai l'impression d'avoir acheté un scooter d'occasion !!!
J'ai contacté Sym, mais de réponse.
Super le service après-vente.

bt pink a dit :

Je suis en train de rassembler tous les témoignages sur les forums concernant le SYM Mio 50cc.
Et apparemment beaucoup ont les mêmes problèmes que moi.

Si vous pouvez m'aider dans ma démarche auprès du concessionnaire ou auprès des associations.
Ecrivez-moi.
Merci

Bonjour,
j'ai exactement le même problème: ce scooter a été acheté neuf pour ma fille, il a peine 1000km aujourd'hui, et sort juste de sa première révision. Depuis le premier tour de roue, c'est l'horreur totale. Aux yeux du concessionnaire, tout est normal. Mis à part qu'il lui faut systématiquement au moins deux ou trois kms pour fonctionner à plus de 15 ou 20 km/h. Ma fille prend des risques à cause de cette faible vitesse dans le flot urbain. Et nous habitons Nice, où il ne fait pas particulièrement froid!
Il y a clairement un problème de conception!

kinderflo a dit :
Bonjour,
Je voudrais savoir si la marque Sym et plus en particulier le Mio 50 et le Fiddle 50 sont fiables

Merci

Je ne connais pas ces scooters Chinois (c'est bien des Chinois ? :heink:  ).
Pour moi.. On est en France et Peugeot fabrique du bon matériel, certes un peu plus cher, mais ça roule bien et on trouve des pièces détachées.
Ce pourrir la vie avec un Scooter Chinois, c'est vouloir acheter des chaussures de pointure 40, lorsqu'on chausse du 42.
Au bout d'un certain temps ça fait mal :/ 

velognonec a dit :
Bonjour,
j'ai exactement le même problème: ce scooter a été acheté neuf pour ma fille, il a peine 1000km aujourd'hui, et sort juste de sa première révision. Depuis le premier tour de roue, c'est l'horreur totale. Aux yeux du concessionnaire, tout est normal. Mis à part qu'il lui faut systématiquement au moins deux ou trois kms pour fonctionner à plus de 15 ou 20 km/h. Ma fille prend des risques à cause de cette faible vitesse dans le flot urbain. Et nous habitons Nice, où il ne fait pas particulièrement froid!

Bonsoir, après la quaisi certitude du concessionnaire que mon scooter était tout à fait normal, je n'ai pas baissé les bras.
Je me suis retournée vers l'importateur Disalco motors France en décrivant ma situation.
Et là surprise, on me répond positivement et on se bouge enfin pour mon cas.
Je pense que nous ne sommes pas les seuls cas à avoir des problèmes avec ce modèle pour qu'ils réagissent aussi rapidement et qu'ils savent ce qui cloche.
cependant le service après-vente de Sym est assez efficace pour mon cas.

En fait je leur ai écrit un mail. Ils ont apparemment contacté mon concessionnaire dans les jours qui suivent.
Ils m'ont répondu que "le problème que vous rencontrez peut être solutionné par un
Règlage de carburateur", et qu'il faut que je recontacte le concessionnaire pour qu'il me fasse un réglage.
Même pas eu le temps de les appeller que le mécano me contacte avant.
Waouh, quand on passe par la hiérarchie, c'est efficace.
Donc un petit séjour pour mon scooter (1 jour), un truc à bidouiller... et...

Alors résultats des courses:
mon Mio 50 est plus réactif, j'arrive à monter en vitesse plus rapidement et en moins de distance.
Le démarrage est plus rapide.
Le résultat de leur réglage est assez positif sur le point de la montée en vitesse (maintenant je peux rouler à 47km/h en 500m de distance). C'est un progrès considérable comparé à avant.
Mais sur le fait qu'il lui faut un certain temps de chauffe pour réussir à rouler, c'est assez mitigé.
Car depuis qu'ils ont réglé mon scooter, il a fait plus chaud, et il démarrait et roulait super bien.
Mais depuis quelques jours, il a fait un peu plus froid et il s'étouffe un peu au démarrage.

Voilà, mais je suis super contente de mon scooter actuellement.

Sebastien78 a dit :
J'ai un Sym Mio 50, et après 2-3 minutes de chauffe il roule à 45km/h comme tous les 50cc d'origine.

Il faut arrêter de dire n'importe quoi ! :lol: 

T'as de la chance c'est tout.
Pourquoi je dirai n'importe quoi?
Pour que de pauvres tâches comme toi fassent des remarques comme ça.
Et puis si tu faisais plus de recherches concernant ce modèle,
tu verras qu'il y a plusieurs cas de non satisfaction concernant ce scooter.
Et pour la prochaine fois, garde tes remarques à la con pour toi !

Anonyme a dit :
Je ne connais pas ces scooters Chinois (c'est bien des Chinois ? :heink:  ).
Pour moi.. On est en France et Peugeot fabrique du bon matériel, certes un peu plus cher, mais ça roule bien et on trouve des pièces détachées.
Ce pourrir la vie avec un Scooter Chinois, c'est vouloir acheter des chaussures de pointure 40, lorsqu'on chausse du 42.
Au bout d'un certain temps ça fait mal :/ 

Justement les scooters Peugeot sont fabriqués en chine et les moteurs sont des moteurs sym
pff :hello: 

Pour la source, faire une recerche sur google "fabrication scooter peugeot". Ca fait un bail que peugeot n'a plus de ligne de fabrication de scooter en France.

Ton raisonnement est complètement absurde . On est France , on achète français . Et la compétition internationale ? Tu veux que la France soit comme la Russie autrefois?

velognonec a dit :
Bonjour,

Je pense que c'est juste un problème de réglage (sans doute lié à la réglementation française débile sur les 50) . Ma fille en a un depuis 3 ans et effectivement il n'aime pas vraiment le froid avec le réglage d'origine mais je l'ai fait régler chez le concessionnaire une fois car il n'avançait plus dés qu'il faisait très froid... (pourtant Nice aussi...). Il roule très correctement et monte à 70 compteur sur le plat et grimpe sans problème les collines Niçoises. Sinon c'est un scooter très fiable consommant très peu. Le seul problème que j'ai eu à 10000 kms c'est la rupture du fil d'alimentation de la bobine d'allumage suite aux chocs répétés de nos "routes" des collines. Trouvé en 15 mn et réparé. Je trouve que c'est un bon produit, confortable , fiable et silencieux , le problème vient surtout des mécanos qui en général ne savent plus faire grand chose.

SKIUMTS2005 a dit :
Pour la source, faire une recerche sur google "fabrication scooter peugeot". Ca fait un bail que peugeot n'a plus de ligne de fabrication de scooter en France.

Ton raisonnement est complètement absurde . On est France , on achète français . Et la compétition internationale ? Tu veux que la France soit comme la Russie autrefois?

Je prends note de ce que tu dis ! Mais...

Peugeot Motocycles : L’avenir des scooters se dessine à Mandeure. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandeure
Mais Peugeot semble vouloir conserver et développer en France une partie de sa technologie de pointe...

Le directeur général de Peugeot Motocycles, Pierre-Louis Colin, se confie sur l’avenir des usines de Mandeure dans le Doubs et Dannemarie dans le Haut-Rhin.

Il est clair que tout ce qui est à forte valeur ajoutée, nous le garderons chez nous.
En Chine, nous sommes très vite imités et copiés.
Personnellement, je tiens à conserver en France la maîtrise de ce qui est pointu.

http://www.lepays.fr/fr/article/2473060,1214/L-avenir-d...

Je dirais : << Bravo Peugeot >> ! Ne pas tout mettre en Chine, c'est très bien.
La technologie de pointe est très vite copiée et souvent mal imitée.

Citation :
Je pense que c'est juste un problème de réglage (sans doute lié à la réglementation française débile sur les 50) . Ma fille en a un depuis 3 ans et effectivement il n'aime pas vraiment le froid avec le réglage d'origine mais je l'ai fait régler chez le concessionnaire une fois car il n'avançait plus dés qu'il faisait très froid... (pourtant Nice aussi...). Il roule très correctement et monte à 70 compteur sur le plat et grimpe sans problème les collines Niçoises. Sinon c'est un scooter très fiable consommant très peu. Le seul problème que j'ai eu à 10000 kms c'est la rupture du fil d'alimentation de la bobine d'allumage suite aux chocs répétés de nos "routes" des collines. Trouvé en 15 mn et réparé. Je trouve que c'est un bon produit, confortable , fiable et silencieux , le problème vient surtout des mécanos qui en général ne savent plus faire grand chose.

Ma fille a également depuis 3 ans un Mio (sur Nice aussi) et elle n'a jamais rencontré de problème notamment d'accéleration, elle a fait plus de 12 000 kms sans incident notable. Je pense que c un bon produit rapport qualité prix, le seul hic c de trouver un garage sérieux pour les révisions, si vous avez une bonne adresse sur Nice ou ses alentours merci d'avance (ghost@38ana@yahoo.fr). Bonne journée.

Bonjour,

J'ai un problème avec un scooter mio 50cc. Scooter acheté d'occasion il y a 2 semaines, datant de 2008 (1500 km) et bridé.
Parfois, il ne veut pas aller plus vite que 40km/h , 30km/h ou même 20km/h !!

Cela ne le fait pas tout le temps !

Ex : je vais au boulot le matin (5km - 20 minutes), il marche niquel, je peux rester a bloque à 50 km/h.

Je le reprends à la sortie du boulot, et il "bug", dès que je veux accelerer trop, il s'essoufle et décélère !
Exemple : je veux monter a 35 km/h , dès l'aiguille arrivé à 35, il s'essouffle, l'aiguille redescend a 30 puis je peux de nouveaux remonter, puis l'aiguille va rebaisser de 5 km/h pour retomber à 30 !

Encore pire, parfois je peux aller a 50 puis il va y avoir un bug à 45, puis 40 puis je finis par rentrer chez avec un bloquage à 30km/h !

Je suis aller voir un 1er garagiste :

Il m'a changé le filtre à air + bougie + niveau d'huile --> toujours le même problème

Je suis aller voir un 2e garagiste :

Reglage des soupapes (il y avait deja quelque chose de déréglé à 1500 km) + niveau de cuve (c'est quoi ?) + reglage enrichessement --> le scooter a plus de patate mais j'ai toujours des bugs !

A votre avis sa peut venir d'ou ?

PS : j'ai utilisé 2 fois de l'essence SP95 E10 2 fois par erreur, est ce que cela pourrait être l'explication ?
J'ai depuis redilué avec du SP95, il doit me resté peut être max 15/20 % de E10 dans le scoot)

Sa commence a faire cher en réparation pour aucun résultat...

Merci d'avance

PS2 : J' habite aussi dans le 06...

Apparemment ton Scooter Chinois 4T (soupapes) n'est pas au point et les mécaniciens revendeurs ne sont pas compétant en la matière pour te redonner après contrôles et réglages divers, une machine qui n'est pas en bon état de fonctionnement. Cela ne m'étonne guère, j'ai déjà connu ce genre d'attitude désinvolte et non foutisme sur une voiture.

Aurais-tu acheté un scooter avec un vice de fabrication connu ? Pourquoi je dis cela...

Problème de cuve, l'on m'a déjà dit cela sur une R5L (Chef garage - concession-Renault) et j'ai galéré avec ce "carbu de merde" pendant longtemps. Si je faisais le plein du réservoir d'essence, la voiture calait ? Un tournevis était en permanence posé sur le tableau de bord pour régler au carburateur, le ralenti du moteur. Renault m'a laissé galérer avec cette R5L, à un point que Renault ne fait plus partie de mon environnement automobile.

Je ne sais pas quoi te dire pour ton scooter ??? A part que j'en ai profité pour remettre une couche sur l'incompétence et le non vouloir faire, pour cause d'économie (je suppose).

Si ton scooter est encore garantie malgrés cet achat d'occasion, pousse une colossale gueulante (c'est ce que j'aurais dû faire). Cela pourrait sans doute arranger les choses, c'est malheureux de dire cela mais l'expérience oblige à conseiller de telles réactions.

hyper4ever a dit :
Il n'est plus malheuresement sous garantie...

Et j'en ai marre de payer a chaque fois que j'y retourne !

Je te comprends !

Il faut que tu attendes de tomber sur quelqu'un qui a eu les mêmes problèmes que toi, et qui pourrait te guider ou quelqu'un qui en sache beaucoup plus que les mécaniciens qui ont eux ton scooter en main et qui font semblant de le réparer.

Un moteur, ce n'est pas bien compliqué pour un vrai mécanicien expérimenté.

Pour ma R5L à la concession Renault, ils m'ont dit : << Monsieur !!! Ici il ne reste plus que des "Daubes", les meilleurs mécaniciens sont parti chez Mercedes et BMW >>. J'étais sidéré que l'on me parle ainsi ! Attrape ça et fais toi une raison.

hyper4ever a dit :
Ouai, enfin, moi c'est un scooter quand même, faut pas sortir de polytechnique non plus je pense...

Je leur demande pas de réparer un mirage 2000...

Si déjà avec un simple scooter, les mécanos n'y arrivent pas.
Alors avec un mirage 2000, que devraient-ils dire ?

Cette répartie est bien dite.

Bonjour,
je vous écris pour donner des nouvelles de mon scooter Mio 50.

Donc, j'ai eu un mauvais départ avec lui. Et avec acharnement, j'ai réussi à avoir une réponse positive de l'importateur. Nouveau réglage par le concessionnaire conseillé par l'importeur: résultat tip top.
Plus de problème de vitesse, d'accélération, d'étouffement... Rien.
De plus, il a passé un rude hiver depuis son réglage: aucun problème. Je pouvais rouler même quand il faisait -10° la nuit chez nous en Alsace. Au matin, il démarrait sans problème. Et il dort toujours dehors!
Donc ce n'est absolument pas une question de climat!!
Mais simplement de réglage du carburateur.

Et dernière chose, ce n'est pas un scooter chinois !!!

Bonjour,
Le sym mio 50 étant un 4temps, il est préférable de le faire chauffer quelques minutes avant le départ. Personnellement je le fait chauffer 5 minutes, le temps de m'habiller, mettre le casque et repérer l'itinéraire.
Avec cette méthode pas de soucis; mais c'est vrai qu'a froid il bloque à 30km/h, après avec les nouveaux réglages se problème est apparemment réglé.
Il faudra que je passe voir le concessionnaire s'il est au courant de ce nouveau paramètre.

Niveau performances c'est plus que correct, il pèse que 80km, sans modification ou débridage, il monte facilement à 55km/h, même à deux.

En revanche la jauge essence est mal réglée, la première fois, en reserve j'ai pu metrte que 1,5l d'essence, alors que le réservoir peut en contenir 4,8L. Alors maintenant j'attends d'être dans le E, entre la première et seconde barre. C'est un coup à prendre, car l'aiguille ne descend pas plus bas que la seconde. Mais en fonction du nombre de kilomètres on peut juger approximativement.

Es ce que tu as aussi ce problème btpink ?

Perso j'ai 2 Sym Mio ( le 100cc pour moi et le 50cc pour ma femme) et j'en suis très content, en plus de sa bouille craquante ça marche fort pour un 4T autant le 50 que le 100 et j'ai jamais eu le moindre soucis avec aucun des 2.

surtout travaillant dans le monde de la moto et du scooter, je vends beaucoup de petits Sym franchement la qualité de fabrication est excellente et n'a pas a rougir des fabricants français
il faudrait donc arrêter le cliché chinois mauvaise copie et qualité a chier... et même si c' est vrai pour une majorité d'entre eux certains constructeurs chinois font de la qualité et c'est d'ailleurs pour cela qu'on trouve certaines marques chinoise dans des concessions.

Par exemple chez moi lorsqu'un client souhaite un 4T je les dirigent plutôt vers un Mio, qu'un Peugeot New Vivacity 4T ou un Tweet ( dans le même ordre de prix ).

pour info :

SYM (SANYANG INDUSTRY) produit des scooters mais aussi des véhicules sous la marque Hyundai. Sym est le 2e constructeur de scooters en Asie après Kymco. SANYANG INDUSTRY produit près de 7 millions de scooters et motos pour le marché asiatique et 1 million pour l'exportation.

Je pense qu'on peu dire que ces scooters sont fiables avec de tels chiffres et puis si ce n'était pas le cas je n'en vendrais pas.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde