Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > Creer un serveur web de A à Z
Mot :    Pseudo :           

Tout est dans le titre^^ Après plusieurs recherches infructeuses sur google(google est mon ami^^) je viens vous demander de l'aide. Donc, j'aimerais me faire un ptit serveur perso pour héberger des ptits sites (rien de bien méchant :p):
Voilà ma config:
Freebox v4 routeur desactivé
3 pc
windows & linux (ubuntu)
Routeur: zyxel prestige 300 series
Apache 2
Mysql server

Mais quand je rentre mon ip dans Firefox, je tombe sur mon routeur et les pc qui ne font pas partie de mon réseau ne peuvent pas y accéder car le navigateur indique que l'adresse n'existe pas :s

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut Intox,

Il faut que tu redirige le port de la Freebox (port 80), vers le pc qui à le serveur Apache. Pour cela, tu te rends ici: http://adsl.free.fr/admin/routeur.html et tu actives la fontion routeur. Ensuite tu reboot ta Freebox, et logiquement, avec ton ip fixe, on pourra acceder à ton serveur.

n'hesite pas si tu as besoin de plus de renseignements.

Bonnne journée.

Répondre à decka@IDN

La dernière fois que j'ai touché à la partie routeur chez free, j'ai plus eu accès au net :s

Répondre à IntoX94

Ne t'inquiete pas, tu n'auras pas de problème en faisant la manipe ainsi:

- Tu te rends a l'adresse que je t'ai donné
- Tu t'identifie, active la fonction routeur
- Tu redirige le port 80 vers l'ip du pc avec le serveur (ex: 192.168.0.1)
- Tu valides
- Relance la Freebox

Répondre à decka@IDN

Ok, j'essaye ça dès que je pourrais parceque je ne peux pas déconnecter ma freebox pour l'instant :-?

Répondre à IntoX94

Pas de soucis, tiens nous au courant ;-)

Répondre à decka@IDN

Je choisi quoi? tcp ou udp

Répondre à IntoX94

Ca a déconnecté, sur mon port éthernet de ma freebox, il y a un routeur qui est connecté, je pense que le problème vient aussi de là...

Répondre à IntoX94

Oui cela peux provenir de ca. Dans ce cas, tu dois rediriger le port avec le routeur qui est connecté et non avec la Freebox. Pour plus d'info sur le "comment rediriger un port" rends toi sur le site du constructeur.

:-)

Répondre à decka@IDN

C'est déjà fait mais rien ne change...

Répondre à IntoX94

Essai de tout relancer, vois si ton firewall ne bloque pas l'acces au site etc...

Répondre à decka@IDN

Ce n'est pas à cause de mon firewall car là je suis sous linux et je n'en utilise pas^^

Répondre à IntoX94

Tu à compilé toi meme Apache ou c'est une version installée par defaut ?
Parfois sous Linux, suivant ta distribution? il faut toi même ouvrir le port.

Répondre à decka@IDN

Je l'ai installé avec apt

Répondre à IntoX94

Tu es sous quel distribution ? Essai de voir quels port sont ouverts dans ta machine via le centre de configuration/firewall.

Répondre à decka@IDN

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, je précise que je suis un néophyte ; je vous prie donc de pardonner des questions qui pourraient vous paraitre "naïves".
J'ai décidé récemment d'utiliser le service de pages persos de mon FAI pour créer mon site web. Pour le tester en local, j'ai donc installé, non sans difficultés, easyphp
Suite à cela, je dispose maintenant d'un serveur fonctionnel complètement maîtrisable.
Pour me laisser une totale liberté sur la création et la mise en ligne, je m'interroge sur l'opportunité d'utiliser un pc dédié et ma connexion adsl de 10 méga.
Je vous signale, par ailleurs, que j'utilise les services de no-ip pour un éventuel changement de mon adresse IP et que mon routeur est configuré correctement.
Voici une première liste de questions et je vous remercie, par avance, de bien vouloir soulever les points que j'aurai oubliés :
1 - Ma démarche est-elle satisfaisante par rapport à celle d'utiliser un hébergeur ? si non, pouvez-vous me faire part de vos expériences en matière d'hébergement de site web ?
2 - quel matériel premier prix puis-je utiliser pour cette utilisation ?
3- est-il utile d'acheter un nom de domaine, si oui comment le faire ?
4 -qu'elles peuvent être les contraintes liées à l'utilisation de ma connexion Internet, puis utiliser une autre connexion ?
5 - Mon FAI (club internet) peut-il émettre des réserves quant à cette utilisation ?
6 - En matière de sécurité ma configuration logicelle est-elle suffisante ?

Je vous remercie de me donner toute information qui me permettrait d'aboutir.
Cordialement.
Ahmed Amine
email:dammak_ahmed@yahoo.fr

Répondre à dammak

dammak a écrit :

1 - Ma démarche est-elle satisfaisante par rapport à celle d'utiliser un hébergeur ? si non, pouvez-vous me faire part de vos expériences en matière d'hébergement de site web ?

par rapport à un hébergeur, tu as bcp de boulot, mais comme tu n'as pas non plus les mêmes besoins, ça peut te suffire
de manière générale, quand on ne maitrise pas la sécurité, il vaut mieux faire ce genre de choses avec Linux+Apache2 (même si linux peut paraitre plus dur au premier abord, la sécurité par défaut y est nettement meilleur que sur un windows XP), quand on maitrise la sécurité (surtout du serveur WEB), c'est une question de choix
pour ce qui est d'easyphp/wamp/... ils ne sont pas fait pour héberger un truc accessible à la planète, c'est juste fait pour TESTER (pas de pwd sql/config d'apache laxiste/variables d'env mal placées...), ils le disent d'ailleurs eux même (EasyPhp n'est pas prévu pour servir de serveur de production, mais comme serveur de développement afin de tester ses pages hors-ligne avant de les placer sur le serveur de l'hébergeur. En effet, Apache pour Windows est une version de test, et n'est garanti pour un fonctionnement optimal (fiabilité, montée en charge, ...) que pour les plateformes à base d'Unix/Linux.
L'utilisation d'EasyPHP comme serveur de "production" accessible via un intranet ou via internet est donc à vos risques et péril.
)

dammak a écrit :

2 - quel matériel premier prix puis-je utiliser pour cette utilisation ?

un petit PC, récupéré dans une entreprise qui change son matos par exemple, on chez un pote qui jète...
niveau puissance il ne faut pas grand chose si tu fais ça sous linux sans interface graphique, 200mhz+128mo de ram+quelques giga de DD+1carte réseau c'est largement suffisant
si tu fait ça sous windows 2000, il faudra plutôt voir dans les 300mhz et 256 de ram
sous XP ou une version serveur de windows, en dessous de 1ghz+512 de ram ça va être juste et l'espace DD qui va avec bien sur

dammak a écrit :

3- est-il utile d'acheter un nom de domaine, si oui comment le faire ?

c'est plus sympa de posséder un nom de domaine, ça fait plus propre, maintenant à part si tu as des besoins spécifiques (disposer d'adresses mail en @ton_domaine, avoir plusieurs sites web, ...) ou que tu veux t'amuser, ça n'as pas grand intérêt pour un particulier (perso j'ai fait joujou 1 ou 2ans avec des sites avant de prendre mon propre nom de domaine, maintenant j'en ai plusieurs...)
mais si tu n'es pas dans le besoin (financièrement) et que ça te tente, achète en un, ça coute quelques €/an (en moyenne mes domaines me coutent 10€/an, mais j'ai des services associé et le prix varie selon le TLD, le .com/.fr/.org/... si tu préfère)
pour en réserver 1, il suffit d'aller sur le site d'un registrar (ovh par exemple) et de suivre les instructions)

dammak a écrit :

4 -qu'elles peuvent être les contraintes liées à l'utilisation de ma connexion Internet, puis utiliser une autre connexion ?

le fait d'héberger toi même ton site va te bouffer de la bande passante (toutes proportions gardées, ça dépend de la fréquentation que va avoir ton site), c'est ta vitesse d'upload qui va être ralentie (entrainant une baisse de ta vitesse de download, plus ou moins importante selon ta vitesse d'upload), pour rappel, si tu as une connexion 10mega, je pense que tu as entre 256kbs et 1mega en upload
si tu mets un MP3 de 2mo sur ton site, chaque fois qu'il sera téléchargé, tu vas le sentir passer sur ton "confort" de surf
maintenant si tu fais bien ton site (pas trop d'images et bien compressées/dimensionnées), bien codé, que ton serveur est bien configuré (compression gzip des flux par exemple)... et que tu as peu de visiteurs, tu ne devrais pas avoir de pb

dammak a écrit :

5 - Mon FAI (club internet) peut-il émettre des réserves quant à cette utilisation ?

OUI, mais en général ils s'en foutent TANT que personne ne porte plainte

dammak a écrit :

6 - En matière de sécurité ma configuration logicelle est-elle suffisante ?

j'ai partiellement répondu plus haut
je rajouterai ceci pour enfoncer le clou
-ouvrir un accès à toute la planète sur son réseau présente des risques, c'est évident
-ouvrir cet accès sur un port standard (http dans ton cas) augmente ce risque de manière exponentielle
-d'un autre coté, le faire sur un port non-standard complique la vie de tout le monde, toi, tes visiteurs...et les pirates (enfin ça limite le nombre de pirates potentiels qui vont essayer de s'amuser avec ton serveur)
-faire ça sur une machine qui est en contact direct avec tes données perso est une folie (que ce soit la même machine ou une machine du même réseau)

voici ce que je te recommande :
-achète (ou installe en partant d'un vieux pc) un routeur/firewall : le wrt54gL de linksys par exemple
-trouve toi un (autre ?) vieux pc et installe une debian 4.0 en mode minimal dessus, puis ajoute les paquets suivants : ssh, apache2, php5, mysql, vsftpd, bastille
-configure correctement le tout : ssh interdit pour root, VRAI password (minimum 8 caractères, avec mélange de mni/maj/chiffres/symboles) que ce soit pour les comptes MYSQL, apache en chroot+htaccess (tu trouveras une excellente doc sur le site officiel), vsftpd configuré pour te donner accès (en FTP) à l'endroit où seront tes pages web (/var/www par défaut sous debian),...

puis fais les branchement suivants :
[internet]
|
[routeur club internet]---[ton serveur]
|
[ton autre routeur]
|
[ton (ou tes ?) pc perso]

Message édité par maith le 14-12-2007 à 00:38:49
------------------------------ Pub/piratage/spam/villes virtuelles/...-->BAN, je ne cherche pas à comprendre
Editer vos titres (pas de titre en majuscule, [RESOLU] quand c'est le cas)
Tutos IDN
Répondre à maith
Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > Creer un serveur web de A à Z
Aller à :

Il y a 2605 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens