Présentation de Mandriva Linux 2009
Forum Les news : Présentation de Mandriva Linux 2009
Mandriva a présenté ce matin la toute nouvelle version de sa distribution, en présence de son PDG François Bancilhon. Mandriva Linux 2009 est censée être plus rapide et performante que la précédente, afin de répondre aux attentes de tous les utilisateur
je suis un linuxien mai plutôt du coter ubuntuien...j'attends plutôt la prochaine version de ubuntu!
Il en faut pour tous les goûts
| Citation : la simplification l’installation des applications et des mises à jour |
ça y est, ils sont enfin passés à APT ;-)
Je ne savais pas que Mandriva était payant. C'est le cas depuis toujours ou est-ce récent ?
Mandriva est gratuite !
Il existe une version payante plus pour soutenir financièrement l'entreprise que pour ce que ca apporte en plus (à mon avis)
En tout cas mes 1er tests m'ont enthousiasmé ! A utiliser de toute urgence !
Mandriva ex Mandrake
A toujours existé sous 2 déclinaisons
La communautaire, libre est gratuite [mais attention elle n'intègre pas tout les pilotes en natif]
La payante, à partir de 40€ ~, jusqu'au professionnel à 2000€ ~
mais sans la contrainte des licences abusifs .
Et même là on est gagnant;
EX: pour la version à 40€, livré avec 3 DVDs système + applications et un support technique (cependant un peu court dans le temps)
Moi pour ma part, j'ai toujours tourné sous la communautaire, sans réel problèmes, sauf à l'époque de Mandrake; car plus ardu à mettre en œuvre .
En fait elle n'est pas vraiment gratuite, car moi je l'a prend en grande surface au rayon informatique, pour 12€ ;
avec ses 3 DVDs
Bref on ne ce ruine pas, contrairement à Microsoft!!!!!!!
Même 12 euros (même 40) c'est rien comparé aux Vista boites !
| shooby : Même 12 euros (même 40) c'est rien comparé aux Vista boites ! |
Je ne voit pas du tout l'interêt de payer pour un produit logiciel open-source...
En revanche, je suis plus enclin à payer, certes hors de prix, un bien logiciel tel que Windows Vista ou Adobe Photoshop CS3 qui est commercial...
Car, bon, l'open-source est avant tout du produit gratuit où l'on ne doit absolument rien débourser!
| Mag1 c Wind0w a écrit : Je ne voit pas du tout l'interêt de payer pour un produit logiciel open-source... |
En même temps, c'est pas le produit que tu payes, c'est le service qui va avec...
| Citation :
|
Et non...
Et puis, pas confondre open-source et libre, et toussa...
Répondre à lucoz
| ORIONA a écrit :
|
Question : Faut-il payer à chaque nouvelle version ?
Non tu n'est pas obligé de payer une nouvelle version
puisque tu as les mise à jour régulières et gratuit de ton système
Et si tu choisi la version communautaire
tu peut télécharger les fichiers aux format ISO GRATUITEMENT !!!!!!!
Répondre à ORIONA
| Citation : Car, bon, l'open-source est avant tout du produit gratuit où l'on ne doit absolument rien débourser! |
Toi tu n'as rien compris : essaie wikipedia si ça t'intéresse (même si j'en doute un peu ...) : en ne lisant rien que l'introduction de l'article tu comprendras déjà un peu mieux ...
C'est vrai,y'en un a un qui comprend pas et qui mélange tout et qui n'a sans doute jamais essayé les live CD de Mandriva,il est juste là pour apporter sa contradiction maladroite.
faut arrêter vos coneiiie les ga! tout se qui est linux et gratos!! contrairement a un certain windows ! Si vous avez la possibilité de payer certaine version de linux c'est uniquement pour faire une sorte de don pour aider les développeur!
VIVE LINUX!!!
| Citation : tout se qui est linux et gratos!! |
on va pas chipoter mais il y a aussi quelques trucs payants aussi sous linux ...
et le fait d'acheter certaines distributions permet de bénéficier d'un support, chose très importante pour un usage professionel ...
c koi les defference de debian mandrak etc??
je suis pas sur de pouvoir repondre comme il faut mai je peux te dire que dans linux il y a plusieur envirenement graphique Gnom. KDE,XFCE et d'autre... et que se soit dans mandrak ou debian tu a le choix entre tout ses envirenement... apres j'avoue que pour le reste je sais pas se qu'il change...
Bon la différence est simple, enfin presque!!
Débian c'est une des toute première distri. GNU/Linux
elle utilise un système de paquages différent de Mandriva (autre fois Mandrake)
Débian c'est du .deb
Mandriva c'est du .rpm
Mais il est possible quand même d'installer des logs. venant de l'un vers l'autre
et réciproquement .
Mais c'est très délicat, à cause des dépendances .
Mais c'est possible .
Pour les bureaux maintenant, en fait il fonctionne tous sur les deux distri.
ainsi que les autres d'ailleurs, mais certain privilégie un plutôt qu'un autre
c'est en fonction des performances de chacun .
Je pourrai en dire plus mais là c'est un début .
Message édité par ORIONA le 02-02-2009 à 08:18:07
Répondre à ORIONA
Open-source cela veut dire que on peut avoir et modifier le source, cela n'a jamais voulut dire gratuit .... (fô pas rêver !!)
depuis que j'utilise ubuntu j'ai jamais tamber sur un logiciel payant a par "nero linux" qui et inutile puisque il y a plain de logiciel gratuit qui font la même choses. biensur ils y ont a surement d'otre des payant mai sa reste rare.
Faut pas oublier une chose, si c'est du libre, on peut quand même participer
au développement !
Il suffit d'acheter en librairie une revue avec GNU/Linux avec
le prix correspond à un petit dont, c'est un début .
Moi c'est la solution que j'ai choisit, pour aider ce mouvement intectuel
qui je pense doit être soutenue du façon ou d'une autre
Vous avez aussi la possibilité d'acheter une boite complète
à 40 € prix de départ et sans licence, donc vous n'avez pas l'impression
d'être un rat qui profite de ce concept
Mais bien sur si vous préférez télécharger, c'est vous qui voyez!!!!!!!!
Répondre à ORIONA
Il y a 2046 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.