Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Math TS fonction exponentielle "datation du Carbone 14"

Math TS fonction exponentielle "datation du Carbone 14"

Forum Etudes / Travail : Math TS fonction exponentielle "datation du Carbone 14"

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous :-D

Voilà j'ai un problème de math sur les fonctions exponentielles et le problème c'est que l'exercice est fortement axé sur la physique et j'ai quelques petits problèmes pour le résoudre...si vous pouviez m'aider ça serait sympa ;-)

voici l'énoncé:

soit N(t) le nbre d'atomes de carbone 14 existant à la date t, t en années ds un échatillon de matière organique.
On montre que N'(t)= - 0.0001238 N(t)
La vitesse de désintégration est proportionnelle au nbre d'atomes présents.

a.Soit N(o) le nombre d'atomes de carbone 14 initial, determinez N(t) en fonction de de t
b. % d'atomes perdus au bout de 20 000 ans
c. déterminez la demie vie du Carbone 14
d.on analyse un fragment d'os et on constate qu'il a perdu 30% de sa teneur en carbone. Déterminez l'age

Voila :-?

Alors moi jai déjà pensé à quelques trucs mais jai du mal a démarrer

Soit N(t) le nbre de carbone 14 a une date t
N'(t) = -0.000123 8 N(t) <=> N'(t)= -Lambda.N(t)
Variation de N= lambda .N(t) . delta t

a.(j'en suis pas sur)
No nbre d'atomes inital d'où N(t)= No x e^(-lambda*t)

b. là je bloque, je ne vois pas comment calculé on sait juste que delta t = 20 000...

Merci d'avance :-)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

1°) tu resouds tout connement l'equ diff tu trouves N(t) = N0*exp(-lambda*t)

au bout de 20000 ans : tu as N(20000)=N0*exp(-lambda*20000)
tu fait le rapport N(20000)/N(0) = exp(-lambda*20000)
tu multiplies par 100 pr avoir le pourcentage d'atomes RESTANT et donc pr avoir le nb d'atomes perdus tu fait 1-resultat et hop

c°) il faut resoudre en t N(t) = 1/2*N(0) (tu remarqueras que c'est independant de N0)

d°) en traduisant mathematiquement on doit resoudre l'equation N(t) = 70% * N0 et hop tu trouves t
(70% car il reste 70% vu qu'il a perdu 30%)

Répondre à abel_b
- 0 +

merci abel_b ;-)

je vais m'y mettre avec ton aide je devrais y arriver

merci beaucoup :-D

Répondre à sjlc

J'ai le même sujet, et je bloque car je pensse qu'il faut trouver No et je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour que je comprenne ?
pour la c. il faut trouver No, mais comment ?

Répondre à Mokoa__30
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Math TS fonction exponentielle "datation du Carbone 14"
Aller à :

Il y a 2358 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens