Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comment installer Linux?

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Lassé par la pub ? Créez un compte

1ère réponse, première erreur...

ne l'achète pas, c'est libre et gratuit.

Ce que je te conseille, c'est d'essayer un live cd ; ça te permettra de voir à quoi ça ressemble ; regarde du coté d'ubuntu, ou de knoppix, par exemple.

Si tu veux l'installer, regarde du coté d'ubuntu, de fedora, de mandrake ou de suse.

Fais une recherche sur ce forum, ou sur lea-linxu.org ou framasoft.org...

A++

1ère réponse, première erreur...

ne l'achète pas, c'est libre et gratuit.

Ce que je te conseille, c'est d'essayer un live cd ; ça te permettra de voir à quoi ça ressemble ; regarde du coté d'ubuntu, ou de knoppix, par exemple.

Si tu veux l'installer, regarde du coté d'ubuntu, de fedora, de mandrake ou de suse.

Fais une recherche sur ce forum, ou sur lea-linxu.org ou framasoft.org...

A++

1ere reponse : pas d'erreur

tu vas pas me dire que des trucs genre Mandrake et tout se vendent pas en grande surface? daccord linux est une distribution gratuite mais on la quand meme rendu un peux commercial :-D

sinon si tu veux prendre linux, il faut déjà savoir lequel prendre; mais comme tu es debutant tu peux commencer par suse ^^
(dispo par torrent ou P2P :-P )

Oui, il est possible de trouver mandrake et quelques autres en grande surface ; qu'y a t il en plus ? De l'assistance technique (trouvable sur le net en plus réactif ; j'avais contacté celle de mdk, merdique) et quelques paquets non importants.

Live CD : tu fais tourner le système sur ton ordi sans rien installer ; c'est un peu plus lent mais ça te permet de ne pas avoir à installer

Si tu ne connais pas du tout, tu auras comme ça une idée...

assez ralenti. Disons deux à trois fois plus lent pour le lancement d'une appli. Après pour surfer c'est faisable, et pour la bureautique c'est tendu.

Le mieux, c'est quand meme l'install en dur. Pour un débutant je conseille Mandriva : D/L les iso de la version 2006 (ou attends une-deux semaines la sortie de la 2006 pour le grand public), et surtout N'OUBLIE PAS DE LIRE LA DOC !

J'essayerais bien le live CD mais y'en a 26! JE prends lequel? Suse comme a dit Scratch-Return??

PS : Si j'installe Linux sur un vieux PC (genre 400MHZ 64MO RAM et DD 4,5GO) ça marchera ??, parceque si le live cd est vraiment trop lent je l'installerais bien quand mm pour l'essayer et comme j'ai pas trop envie de faire des conneries sur un PC que j'ai de puis deux mois je préferais le faire sur un vieux qui ne contient plus rien de tte fasson (juste un petit win 98 et je crois 4 programmes).
Merci
[edit] Live CD(pas de dvd)

au niveau des livd cd, je te conseille suse, fedora, ubuntu, ou la version de mandriva (je sais plus laquelle)

il faut pas perdre de vue qu'une distrib peut te dégouter alors que tu tomberais amoureux d'une autre (mon cas avec ubuntu et sa communauté)...

Donc utilise des cd rw ;-)

Citation :

lesemmerdes a écrit :
Si j'installe Linux sur un vieux PC (genre 400MHZ 64MO RAM et DD 4,5GO) ça marchera ??

Ca marchera, mais ne compte pas installer Suse, Mandriva ou encore Ubuntu. Ces distributions utilisent des environnements de bureau (KDE et Gnome) trop lourds pour cette config.
Avec cette configuration, je pense qu'il te faudra une distribution où tout n'est pas installé pour toi (pour pouvoir choisir). C'est plus compliqué, mais on apprend.
Par contre, une telle distribution (Debian par exemple) et un gestionnaire de fenêtre léger (fluxbox, pekwm..), c'est assez éloigné de Windows (tant au niveau graphique que de l'administration), et c'est donc assez déroutant si tu débutes.

Xubuntu est plus léger, avec la communauté et la puissance d'ubuntu mais ça ne sera pas non plus un windows like mais au moins, tu n'as pas trop à t'embêter avec les comment installer telle ou telle interface graphique ;-)

Je savais pas qu'il existait Ubuntu avec XFCE par défaut (mais même XFCE 4.2 me parait trop lourd pour la config)

Je peux pas t'aider, le seul LiveCD que j'ai testé c'est Freesbie (très bien d'ailleurs)... mais c'est basé sur un noyau FreeBSD, pas Linux

Pour le live cd tu choisis d'abord la distribution que tu souhaites essayer. Ensuite il se peux que tu ais plusieurs choix de cd pour la meme distribution . En fait il faut choisir le cd qui correspond a l'archtechture de ton processeur (X86 est l'architechture des processeurs standard mais il y a d'autres architechture comme les processeur 64 bits)

A mon avis le Live-CD te permettra juste de voir à quoi ressemble linux, de loin... mais le mieux reste l'installation en dur, sur une machine secondaire (afin d'éviter toute perte de données, et de pouvoir repasser sous windows facilement lorsque tu es perdu)

je pense que le plus simple pour passer sous linux serait de faire appel à une personne de ton entourage connaissant bien Linux : cela permet d'avoir une explication sur le fonctionnement et la manière d'agir sous linux (assez différentes de celle de windows); de plus en cas de "blocage" sur la manière de faire telle ou telle chose, il est rassurant d'avoir quelqu'un à qui s'adresser (surtout pour le début)

Si tu ne trouve personne dans ton entourage, il te faudra une grande motivation : se documenter sur plusieurs sites et tutoriaux (lea-linux,station linux,Ze Linux,ect...), se faire quelques mémo des principales commandes du shell...(si tu travailles sur 2 machines et avec le net, tu devrais pouvoir te débrouiller !

il faut du courage, du temps et de la motivation, mais le résultat est a la hauteur : tu te hissera dans le monde du libre, de l'open source et du surf léger (sans virus/spyware/ect...).

@Bientot !
jade

Essaye Knnopix sur ton pc récent pour te fair une idée.

Pour l'instal sur ton vieu pc tu peus la fair avec une mandriva 2006 pour te fair la main. Par contre il faut que tu sélectionne à la main tes packages. Pur celà, une fois arriver sur la fenetre d'instal. où on te demande de selectionner tes Préférence d'instal. tu as une petite case en bas a cocher pour pouvoir fair la selection a la main. Ensuite selectionne en bas tout ce qui est interface graphique autre que kde et gnome (flubox, xfce, etc...).

Pour que tu ne te prenne pas trop la tete avec la selection des logiciel, partitionne ton dd avec un swap de 500mo, une partion /home de 500mo, et le reste pour ta partition /. Attention, je te conseil çà enfin de te fair la mian sur une 1er instal. pour aprés que tu fasse une 'vrai' instal. sur ton pc récent: 500mo pour ton home c'est tout petit mais comme çà tu peut laisser la selection des logiciel presque par defaut.

Important: décoche la connexion automatique pour kde (par defaut) afin que tu puisse choisir d'autre interface graphique (xfce, flubox,....)au demarage. C'est une fenetre seul pendant l'instalation où la question est poser, aprés avoir instaler sur le dd les logiciels.

Tout çà c'est pas idéal mais c'est le plus simple pour toi.

Bon courage.

Citation :

nLo_Jade a écrit :
A mon avis le Live-CD te permettra juste de voir à quoi ressemble linux, de loin... mais le mieux reste l'installation en dur, sur une machine secondaire (afin d'éviter toute perte de données, et de pouvoir repasser sous windows facilement lorsque tu es perdu)

je pense que le plus simple pour passer sous linux serait de faire appel à une personne de ton entourage connaissant bien Linux : cela permet d'avoir une explication sur le fonctionnement et la manière d'agir sous linux (assez différentes de celle de windows); de plus en cas de "blocage" sur la manière de faire telle ou telle chose, il est rassurant d'avoir quelqu'un à qui s'adresser (surtout pour le début)

Si tu ne trouve personne dans ton entourage, il te faudra une grande motivation : se documenter sur plusieurs sites et tutoriaux (lea-linux,station linux,Ze Linux,ect...), se faire quelques mémo des principales commandes du shell...(si tu travailles sur 2 machines et avec le net, tu devrais pouvoir te débrouiller !

il faut du courage, du temps et de la motivation, mais le résultat est a la hauteur : tu te hissera dans le monde du libre, de l'open source et du surf léger (sans virus/spyware/ect...).

@Bientot !
jade

Bon ok je sais qu'il me faudrais de l'aide mais dans ma famille eh bien c'est tout juste si il arriverais a installer windaube sur une machine neuve alors.... Je me sens bien seul mais cela est un autre probleme , je sais bien (si tu as tout lu) que l'installation est préférable c'est le titre du topic et une machine secondaire j'en parle plus haut mais le probleme est de trouver une distrib pas trop lourde
Citation :
Linux sur un vieux PC (genre 400MHZ 64MO RAM et DD 4,5GO)

Dons j'ai bien la machine secondaire mais elle est TRES VIEILLE

Citation :

Gunnm77 a écrit :
Essaye Knnopix sur ton pc récent pour te fair une idée.

Pour l'instal sur ton vieu pc tu peus la fair avec une mandriva 2006 pour te fair la main. Par contre il faut que tu sélectionne à la main tes packages. Pur celà, une fois arriver sur la fenetre d'instal. où on te demande de selectionner tes Préférence d'instal. tu as une petite case en bas a cocher pour pouvoir fair la selection a la main. Ensuite selectionne en bas tout ce qui est interface graphique autre que kde et gnome (flubox, xfce, etc...).

Pour que tu ne te prenne pas trop la tete avec la selection des logiciel, partitionne ton dd avec un swap de 500mo, une partion /home de 500mo, et le reste pour ta partition /. Attention, je te conseil çà enfin de te fair la mian sur une 1er instal. pour aprés que tu fasse une 'vrai' instal. sur ton pc récent: 500mo pour ton home c'est tout petit mais comme çà tu peut laisser la selection des logiciel presque par defaut.

Important: décoche la connexion automatique pour kde (par defaut) afin que tu puisse choisir d'autre interface graphique (xfce, flubox,....)au demarage. C'est une fenetre seul pendant l'instalation où la question est poser, aprés avoir instaler sur le dd les logiciels.

Tout çà c'est pas idéal mais c'est le plus simple pour toi.

Bon courage.

Je ne veux pas l'installer sur le PC réecent pr l'instant car il n'a qu'un seul et assez petit disque dur, de plus si je casse tout euh... non je n,e l'ai que depuis 3 mois, mais tu penses que je peux installer mandriva 2006 sur le vieux, ça m'étonne que ça ne prenne pas trop de memoire
Citation :
(genre 400MHZ 64MO RAM et DD 4,5GO)

Parce-que c'est quand même pas beaucoup 64MB de RAM, et il faut combien d'espace pour installer linux ?
Merci de vos réponses a tt les deux ;-) :-o

Oui, tu peus l'installer sur ton vieu pc.

Mais ne confonds pas tout: Linux peut etre installé sur un pentium 133 et tourner. Par contre tu peus toujours rever pour demarer kde ou gnome.

Sur ton duron 400, meme avec 64mo, un gestionnaire de fenetre comme wmaker tournera trés bien dessus. Par contre kde va ramer comme pas possible.
Si tu suis ce que j'ai écrit, tu auras le chois entre 6 ou 7 gestionnaire de bureau aprés le démarage de linux. A toi de les essayer et de choisir celui que tu préferes, sachant que les deux plus interesants, kde et gnome, vont avoir du mal avec 64Mo. Aprés les logicels sont les memes.

Au fait, pourquoi tu ne mets pas ton vieux dd de 4.5G sur ton pc neuf avec linux dessus?

Et bien tout ça serais plus simple si tous mes ordis nétaient pas des portables!! dons une seul place pr un DD interne et des DD pas très gros!
Bon et , est-on obligé de graver trois cd pr installer Mandriva 2006?(même pas penser au DVD j'en ai pas)
Merci et @ +
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde