Distributions de linux.... la quelle ?
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Distributions de linux.... la quelle ?
Salut ! Je suis désoler de mettre un sujet comme sa sur le tapis, car je pense qu'il a été abordé déja plein de fois, mais je n'ai pas tro trouver se qu'il me fallait.
Bon déja sa sera la premiere fois que j'emploierai linux, mais j'ai des bonnes bases en informatique...
Donc je cherche une distribution qui soit déja gratuite , plutot simple et bien complète, approfondie...
Alors pouvez-vous me dire dabors la quelle vous posséder, comment elle est , et laquelle vous me conseilleriez.
Voila merci beaucoup a ceux qui pourront me répondre ! ;-) ;-) ;-)
Sans hésiter je te conseille SuSE. D'autant plus que la nouvelle version (SuSE 10) vient de sortir. Moi aussi j'hésitait et honnetement. Si j'avais pas trouvé la SuSE je n'aurais pas franchi le pas.
Bonne chance ;-)
sans hésiter je te conseille la mandriva, la plus accessible selon moi aux débutants. et n'oublie pas de lire la doc.
sans hésiter je te conseille gentoo ou debian, si tu veux apprendre
Suse 10 C'est tous les débutants et les profs :-D
PS : tu as installateur intégrer a Suse (YAST) qui te facilitra les installaions de rpm ;-)
| Citation :
|
comment veut tu installer une debian lorsque tu commence ! deja que moi en ayant tester plusieur distrbution et mettre familiariser a apt j'ai du mal mais alors !
+ 1 pour suse
| Citation : PS : tu as installateur intégrer a Suse (YAST) qui te facilitra les installaions de rpm |
Mouais, en meme temps toutes les distributions (ou presque) on ca, donc c'est un peu con de s'en servir comme 'the-argument-pour-Suse'.
| Citation :
|
Il y a des documentations très bien faite pour installer Debian.. j'ai commencé grâce à ça :-)
Et la Gentoo est très bien documentée également.
| Citation :
|
Il y a des documentations très bien faite pour installer Debian.. j'ai commencé grâce à ça :-)
Et la Gentoo est très bien documentée également.
[/quote]
Ben il faut que je l'aient lisent alors ! c super dur sinon
Merci pour vos réponse... J'ai opter pour suse
Mais je suis entrain de tous reformater sur mon 2e ordinateur (où je vais installer linux). Et en passant je me demandais s'il serait utile de prévoir des partitions ?
Merci ! ;-)
Merci pour vos réponse... J'ai opter pour suse
Mais je suis entrain de tous reformater sur mon 2e ordinateur (où je vais installer linux). Et en passant je me demandais s'il serait utile de prévoir des partitions ?
Merci ! ;-)
Merci !
Mais je n'ai pas besoin de graver toutes ces images ou bien ? parce que je peut les mettre sur des lecteurs virtuels. Sa va aussi ?
Je te conseille moi aussi suse. J'ai vraiment accroché à linux grace à elle : facile à installer, à utiliser (merci yast !) et trés jolie graphiquement. Personnelement, j'ai été un peu déçu par la 10.0 (amarok qui bug, nombreux paquets manquants dans les depots apt). La 9.3 par contre est vraiment bien.
Tu peux aussi essayer Ubuntu et Kubuntu, trés trés bien fait : nombreux paquets, mais installation un peu moins evidente que suse.
Je te conseille de tout graver (pense à vérifier la somme md5). Tu risques de galerer sinon.
| Citation : la somme md5 |
?
désoler je ne comprend pas...
Bon si tu veux pas télécharger les 5 cds de suse tu peux prendre Kubuntu 5.10 c'est 1 CD et en français bon c'est vrai que pendant le premier boot après l'installation vas durer un peu long car il vas configurer et télécharger les packages nécéssaire pour que le système soit en Fançais :-D
Merci pour tes réponses....
Non j'ai déja commencer a télécharger les 5 cd...
Ce qui me préocupe un pti peu c'est ensuite pour le boot.
Comment dois-je installer linux au niveau des partitions ? Car j'ai lu d'autre topic et j'ai vu que si l'on fait pas l'installation correctement sa peut être difficile a se ratraper... pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Merci ! ;-)
| Citation :
|
Tu installe pas un systeme d'exploitation dans un systeme d'exploitation ! :-D
Tu laisse aller l'installation et tout se passera super bien.
| Citation :
|
Tu graves les 5 cds, et tu bootes sur le premier.
Ensuite pour les partitions, la seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est de ne pas supprimer la partition Windows.
Je connais pas l'installeur de Suse, mais le but est le même:
tu dois redimensionner la partition Windows (probablement hda1) sans la formater.
Ensuite il faut créer une partition formatée en ReiserFS (ou ext3) dont le point de montage sera / (la racine, l'équivalent du C: de windows).
Linux a besoin au minimum de 2 partitions, la racine et le Swap. Il faut donc créer une partition de Swap, dont la taille sera celle de ta RAM (si tu as 512Mo ou plus, et le double de la RAM si tu as moins).
C'est le minimum à faire.
Merci !
Mais savez-vous combien il prend de place en tout ? Parce que il y a 5 cd de env. 600 mo. C'est énorme non ?
je suis étonné de voir que personne ne conseille Ubuntu, c'est à mon avis de loin la plus conviviale.
| Citation :
|
Tu n'installeras pas tout ce qu'il y a sur les CD.
Windows prends 6 - 8 Go, linux si tu installe pas n'importe quoi en à besoin de 2 Go mais pour une première installation 10 Go ça devrais suffir.
Le temps que tu comprenne comment marche l'installeur et ensuite tu pourra te refaire un truc plus sympa pour toi.
T'inquiète vraiment pas l'installeur de SuSE est tout ce qui a de plus détaillé.
Bonne chance. @+
j'apporte ma pierre à l'édifice pour la suse
mais les autres ne sont pas plus dur à installer, elles ont leurs points forts et leurs points faibles
je dirai que la suse réuni le meilleurs des diverses distrib, sans pour autant être au top dans un domaine (sauf yast, qui est de TRES loin le meilleur outils de config système)
ce que je reproche à la suse, c'est de ne pas être 100% posix
[la mandriva serait très bien s'il ne fallait pas payer pour les mises à jour auto] ce n'est manifestement plus le cas, j'ai fait erreur d'après ce qu'on me dit
chez debian il ne manque qu'un "installeur" graphique, meme si celui présent est fort simple
ubuntu, pour une workstation ok (meme ++) mais pour le reste (serveur surtout) passez votre chemin
gentoo, il faut pas mal de courage, meme si les docs sont top
xandros n'est pas mal dans l'ensemble, mais j'ai presonnellement du mal avec tout ce qui ressemble à red hat (redhat, xandros, fedora...)
...
OpenBSD, c'est mon tit joujou du moment, mais il faut déjà de bonne bases pour s'en servir
un dernier point pour la suse, elle existe en 2 versions principales : Pro et Open
la pro est payante (elle sera dispo gratuitement en dl dans les mois à venir) mais complete
OpenSuSE est totallement gratuite, mais surtout totalement libre, donc pas de prise en charge des mp3, des divx, ... meme s'il existe de nombreux moyen d'installer tout ça
Je vais peut-être essayer Suse un jour, tout le monde en dit du bien.
Enfin, à part Debian et Gentoo j'ai pas testé grand chose.
| Citation :
|
Je compte tester OpenBSD, pour changer un peu, tu en penses quoi?
| Citation : la mandriva serait très bien s'il ne fallait pas payer pour les mises à jour auto |
Et bien il ne faut _pas_ payer pour les mises à jour auto !!
Il ne faut pas confondre "avoir payé le club donc avoir entre autres une icone qui gère les mises à jour" et "pouvoir faire les mises à jour auto". Si tu veux faire les mises à jour auto sur la mandriva, c'est ton droit le plus strict, je m'en sers tout à fait souvent et je n'ai jamais rien payé dessus.
La désinformation est une des pires plaies du monde informatique.
Encore une tite question toute bete a laquelle je n'y avais pas pensé : Est-ce que la distribution est en multilangues ? est-elle en français ?
Et une autres : Pour la gravure, on peut graver tout simplement le contenu télécharger ou bien il faut monter une image ?
Merci ! ;-)
| Citation :
|
Oui.
| Citation : Et une autres : Pour la gravure, on peut graver tout simplement le contenu télécharger ou bien il faut monter une image ? |
Il faut graver le contenu de l'image. Pourquoi est-ce que tu veux monter une image? Tu n'installeras pas depuis Windows.
quand on dit graver le contenu de l'image, c'est graver le .iso, sans l'extraire, mais de manière à ce que le CD après dessus il y aie pas le fichier .iso mais les fichiers.
Le mieux pour faire ca c'est k3b. Le problème c'est que c'est un logiciel linux
quand on dit graver le contenu de l'image, c'est graver le .iso, sans l'extraire, mais de manière à ce que le CD après dessus il y aie pas le fichier .iso mais les fichiers.
Le mieux pour faire ca c'est k3b. Le problème c'est que c'est un logiciel linux
Non excuser moi je voulais dire graver l'image.
Mais alors "l'image" c'est le fichier .iso ?
Merci
oui, l'image CD c'est le fichier iso.
| Citation :
|
c'est très bien pour faire une passerelle sécurisé ou un serveur ouvert vers l'exterieur, car tout est pensé autour de la sécurité dès le départ
de plus PacketFilter est parmi ce qui ce fait de mieux en terme de firewall, puis très simple à utiliser (comme le reste d'OpenBSD d'ailleur)
C'est stable, léger, solide mais pas très convivial, à tester sur pluiseurs semaines pour se faire une idée valable, il y a bcp de possibilités qui ne sont pas visible au premier abord
Pouvez vous me dire ou se situe le fichier image dans par ex. le cd 1 ? Parce que je suis pas sur de son extansion donc c'est difficile a le trouver...
Merci !
ISO
Excuser moi... c'est bon, j'avais pas compris que je téléchargeait les image cd. lol je cherchait le .iso dans son contenu. Mais maintenant je grave tout sa et je vous redis au cas ou j'aurais des prob pour l'installation. Merci ! ;-)
Il y a 2268 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.