TPE 1ère S : paracétamol et la douleur...
Forum Etudes / Travail : TPE 1ère S : paracétamol et la douleur...
Bonjour tout le monde ; je suis élève de première S, et j'ai un TPE à faire . Mon sujet est : " Le paracétamol : une alternative à la douleur".
Je poste un petit message d'aide ici , en éspérant que vous pourrez m'éclairer un peu sur le phénomène de la douleur .
Nous projetons déjà de synthétiser du paracétamol en labo de chimie pour en expliquer la composition (cycles de carbone etc ...) mais il manque une partie sur la douleur . :-x ^^
Nous avons beau faire des recherches dans notre CDI et sur internet , nous ne trouvons pas vraiment de site ou de livre expliquant clairement et simplement le phénomène de la douleur (ayant un rapport avec le paracétamol)...
Nous espérons fortement obtenir des réponses satisfaisantes le plus rapidement possible...
Merci d'avance , et bonne chance à tous les lycéens ... :-P
@+++all
ps : si certains souhaitent dialoguer sur msn avec moi; voici mon adresse : d3vgru_matos@hotmail.fr
Renseigne toi dans les hopitaux proche de chez toi; adresse toi a un centre anti-douleur !!!!
VOILA AVEC TOUT CA TU AS DE QUOI FAIRE JE PENSE QUE CA PEUT TE FAIRE TOUT TON TPE
sur la douleur
si tu as besoin d'aide sur ce qui concerne la médecine n'hésite pas ![]()
![]()
[/color]
DOULEUR :
sensation pénible se manifestant sous différentes formes (brûlures, piqures, crampes, pesanteur, étirement, ...) d'intensité & d'extension variables.
la douleur est associée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décritent comme si ces lésions existaient.
le diversité de la douleur et le fait qu'elle soit toujours subjective explique qu'il soit difficile d'en proposé une définition satisfaisante.
cette notion recouvre en effet une multitudes d'expérience distinctes qui varient selon divers critères sensoriels et affectifs.
certains sujets décrivent une douleur en l'absence de toute cause physiologique propables; cependant il est impossible de distinguer leur expérience de celle qui est causée par une lésion réelle.
la compréhension des mécanismes de la douleur et leurs classifications demeurent également difficile a apréhender.
une sensation douloureuse a pour premier objet de protéger l'organisme; elle ne s'insère donc pas dans le domaine des sensations dites physiologiques, car souffrir ne peut être concidéré comme un état normal.
de plus cette sensation d'alarme contre l'agression extérieure & intérieure peut dans un second temps, si elle n'est pas soulagée, se retourner contre l'organisme lui même, l'affaiblissanrt au lieu de le servir.
une douleur intense peut accaparer l'univers émotionel et asservir le système nerveux, le rendre incapable d'accomplir une autre activité.
enfin l'appréciation de l'intensité d'une douleur est eminement variable; elle dépend de la structure émotionelle du sujet qui souffre, ce qui rend illusoire toute tentative d'étalonage entre intensité du stimulus douloureux et souffrance.
MECANISME :
la douleur est due le plus souvent à l'excitation de récepteurs communément appelés,nocicepteurs (terminaisons nerveuses sensibles aux stimulations douloureuses), siégeant essentiellement dans la peau et dans une moindre mesure, dans les vaisseaux, les muceuses, les os et les tendons.
les organes internes en contiennent peu.
DIFFERENTES FORMES DE DOULEUR :
une douleur se définit selon son site, son type, diffus ou localisée, son intensité, sa périodicité et son caractére : elle peut être pulsative, battante, lanscinante (les élancement sont caratéristiques d'une inflamation), en éclair (atteinte nerveuse), avoir une nature de crampe (atteinte musculaire), ou de colique (atteinte viscérale), ... .
dans un certain cas, la douleur est ressentie dans un endroit du corps différent de la zone lésée ou tromatisée; on parle alors de douleur irradiée.
un autre type de douleur, l'algohallucinose, est rapportée a un membre fantôme; il est ressentie par environ 65% des emputés.
* une douleur aigue se manifeste a l'occasion d'une lésion tissulaire et a pour rôle essentiel de prévenir l'individu d'un disfonctionnement de son organisme. elle est associé a des palpitations, a une augmentation de la pression artérielle, du taux de certaines hormones (cortisol, cathécholamines) et de la fréquence de la ventilation (mouvement de l'air dans les poumons).
* une douleur chronique est une douleur persistant un mois au dela du temps habituel lors d'une maladie aigue, ou aprés le temps escompté une foi la guérison survenue, ou bien encore une douleur associée a une maladie chronique.
TRAITEMENT :
la lutte contre la douleur représente l'une des priorités de la médecine.
outre celui de la cause, le traitement consiste généralement en l'administration d'analgésiques non narcotiques (aspirine, paracétamol) pour les douleurs faibles, d'anti-inflammatoires non stéroidiens pour les douleurs moyennes, d'analgésiques narcotiques (proches de la morphine) pour les douleurs importantes.
le traitement des douleurs chroniques rebelles peut également faire appel a l'injection locale d'opiacés, par cathéter épidural ou intradurale pour la moelle et intravasculaire pour le cerveau par l'intermédiare d'un réservoir sous cutané, ou le produit est injecté, ou d'une pompe a infussion réglable sur demande.
les traitements non médicamenteux comme la cryothérapie (application de froid), les massages, l'accuponcture, l'électrothérapie, voir des interventions de neuro-chirurgie visant a interrompre les voies de la sensibilité peuvent également être utilisés.
des centres spécifiques de la douleur se sont créés ces dernières années.
ils connaissent un important développement et s'intègre dans la prise en charge hospitalière du malade.
Quelques données sur l’évolution de la recherche sur le paracétamol
* Paracétamol : les données actuelles :
Antalgique périphérique
Efficacité modérée
Inhibiteur des cyclooxygénases
Bonne tolérance
Toxicité hépatique
* Pharmacologie comparée
Aspirine/ Paracétamol
Propriétés thérapeutiques
Analgésie + +
Antipyrétique + +
Anti-inflamm. + ?
Anti-agrégant + -
Effets indésirables
Tox. gastrique + -
Risque hémorragique + -
Pb obstétricaux + -
Insuff. rénale + -
Hypersensibilité + +
Syndrome de Reye + -
Il apparaît ainsi que les profils d’efficacité et de tolérance sont très différents. Il semble donc que le mécanisme d’action de l’aspirine et du paracétamol ne doit pas être le même.
* Mécanisme d’action du paracétamol
- L’administration directe de paracétamol au niveau de la moelle a mis en évidence une efficacité analgésique significative pendant 90 minutes.
- Lorsque le paracétamol est administré par voie orale, une inondation du système nerveux central est observée.
- Lors de ponctions lombaires réalisées chez des patients traités paracétamol, une quantité importante de produit est retrouvé au niveau du LCR.
Toutes ces observations sont en faveur d’un effet central du paracétamol mais le mode d’action reste méconnu.
* Influence du tropisétron sur le paracétamol :
Lors de l’injection de paracétamol en intratéchal ou en intra-veineux, l’administration de tropisétron supprime l’effet antalgique.
Ceci met en évidence :
- qu’il est indispensable d’avoir des récepteurs 5HT3 intacts au niveau spinal pour avoir un effet du paracétamol
- que le paracétamol interfère avec la sérotonine et peut être avec d’autres médiateurs (substance P, NMDA, ...).
* Paracétamol : les données futures :
Mécanisme d’action périphérique
Implication sérotoninergique
Association aux AINS légitime (L’association aux AINS est l’incidence thérapeutique de la mise en évidence d’une différence marquée entre les modes d’action de l’aspirine et du paracétamol).
Succédanés à développer
voila si tu veux des renseignements sur d autre produit anti-douleur demande !
Merci beaucoup à vous ... :-D
Je pense que je vais bien pouvoir avancer à présent ...
@+++ tout le monde...
ps
pour les autres) => N'hésitez pas à laisser d'autres infos... ;-)
bonjour, je suis egalement eleve de 1s et prepare un tpe mais sur les anti-douleurs quelle que soit leur forme. Pour l'instant notre projet est encore flou et si vous pouviez me donner quelques indications cela pourrait nous faire avancer plus vite.
merci d'avance
Bonjour je suis actuellement en 1 ere S et je fais mon tpe sur l'aspirine et je n'ai pas d'expérience a proposer a part la synthèse de l'aspirine qui ne va pas dans mon plan ... SVP SVP SVP SVPaidez moi j'ai besoin d'une réponse vite.. merci d'avance
Ils servent à quoi vos profs de TPE?
Il y a 2643 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Par Never78 il y a 19 heures :