Bonsoir,
Alors,
"Plesk est un plus, c'est sûr, mais que vaut l'interface de OVH à côté "
Je sais pas si Plesk est plus securisé, en tout qu'a l'interface Ovh se compose: administration du serveur via Webmin (webmin.com) un logiciel en perl, qui te permet de faire ce que tu souhaite sur ta machine (nouveau compte mail, ajouter un site, commande shell, compte utilisateurs...) avec un module OVHM, qui te permet d'installer un site, très facilement. Ensuite tu as un manager, sur le site d'Ovh, qui te permet de gerer ton dedié, de facon plus "simplifiée", installer un nom de domaine, voir le monitoring etc...
"Peut on rebooter à distance facilement et gratuitement ?!"
Chez Ovh et Amen, c'est gratuit. Sois, tu lances une commande qui fait le reboot (via webmin), soit par le manager. Chez Amen, c'est la même chose et c'est gratuit.
"A t'on un accès simple à PHPMYADMIN"
Bien sur, tu as un accès Phpmyadmin, sur tout les sites que tu heberges.
"domaines additionnels, creation de mails, gestion des accès FTP, ajout de programmes, mises à jour etc.) sont elles simples et gratuites ?!"
Tu peux installer les domaines de facons illimités chez Ovh je crois... chez Amen je suis pas sur mais je crois qu'il y a une limite. Ajout de programme, c'est tout à fait possible, ainsi que la gestion du serveur Ftp.
Je te conseil vivement Ovh, mais c'est peut être un peu compliqué pour commencer sur un dedié. Dans ce cas, pourquoi pas Amen :-)
Autrement, de nombreux tutoriaux sur le net t'aiderons pour la mise en place de serveurs, notemment:
http://guides.ovh.net :-)
Bonne soirée !