programmation
Dernière réponse : dans Programmation
bonjour
je debute si quelqu un pourrait m aider en me donnant des conseils ca serait super merci
je debute si quelqu un pourrait m aider en me donnant des conseils ca serait super merci
Autres pages sur : programmation
Lassé par la pub ? Créez un compte
Le mieux c'est de commencer par le C,
après quand tu sera un peu plus a l'aise tu pourras évoluer en C++ (langage objet) ou en C# qui est vraiment le nouveau standard. A partir du C tu peux plus ou - facilement passer au JAVA, lequel peut évoluer en JAVA2D puis JAVA3D pour la création de Jeux Videos... etc
Par contre je déconseille le Visual Basic car ce n'est pas vraiment de l'objet, ca sera plus difficile de t'adapter a un autre standard après mais pas impossible.
Voila en commencant soir par le C soit par le JAVA ca peut etre cool
Bye
PS: le HTML c'est pour faire des pages WEB, c'est vrai que c'est pas très dur, mais c'est pas vraiment de la programmation, tu prend un éditeur comme FrontPAge ou dream Weaver et tu obtient le meme résultat.
Mais c'est super intéressant aussi après si tu continue sur le WEB ta du PHP, de L'ASP etc....
Bon courage
après quand tu sera un peu plus a l'aise tu pourras évoluer en C++ (langage objet) ou en C# qui est vraiment le nouveau standard. A partir du C tu peux plus ou - facilement passer au JAVA, lequel peut évoluer en JAVA2D puis JAVA3D pour la création de Jeux Videos... etc
Par contre je déconseille le Visual Basic car ce n'est pas vraiment de l'objet, ca sera plus difficile de t'adapter a un autre standard après mais pas impossible.
Voila en commencant soir par le C soit par le JAVA ca peut etre cool
Bye
PS: le HTML c'est pour faire des pages WEB, c'est vrai que c'est pas très dur, mais c'est pas vraiment de la programmation, tu prend un éditeur comme FrontPAge ou dream Weaver et tu obtient le meme résultat.
Mais c'est super intéressant aussi après si tu continue sur le WEB ta du PHP, de L'ASP etc....
Bon courage
Salut déja il faut que tu sache vers quoi tu veux t orienter je vois deux grosses catégories
- les languages pour le web (html,java$cript,php,asp,...)
- les languages plutot utiliser pour le dévelloppement d'applications (c,c++,c#,java,vb,... en fait il y en a une tonnes comme au dessus)
si tu souhaite juste débuter en programmation personnellement je te conseillerais du c ou du c++ (tout en sachant que le c++ est orienté objet je reviendrais dessus plus bas) ou le html et le php (j ai mit et car je ne vois pas comment on peux programmer en php sans connaitre le html).
Pour la programmation objet c est un concepte a bien maitriser car très utilisé dans la programmation.
au lieu d'écrire les instructions les unes après les autres alors que en objet on fait des bloques que l on utilise et qui on des propriétés entre eux (heritage,polymorphisme,...)
mon conseil final choisit ton language et nous te guiderons ou nous t indiquerons des tutoriaux!
voila voila nous sommes la pour t aider mais nous ne pouvons faire certains choix a ta place!
- les languages pour le web (html,java$cript,php,asp,...)
- les languages plutot utiliser pour le dévelloppement d'applications (c,c++,c#,java,vb,... en fait il y en a une tonnes comme au dessus)
si tu souhaite juste débuter en programmation personnellement je te conseillerais du c ou du c++ (tout en sachant que le c++ est orienté objet je reviendrais dessus plus bas) ou le html et le php (j ai mit et car je ne vois pas comment on peux programmer en php sans connaitre le html).
Pour la programmation objet c est un concepte a bien maitriser car très utilisé dans la programmation.
au lieu d'écrire les instructions les unes après les autres alors que en objet on fait des bloques que l on utilise et qui on des propriétés entre eux (heritage,polymorphisme,...)
mon conseil final choisit ton language et nous te guiderons ou nous t indiquerons des tutoriaux!
voila voila nous sommes la pour t aider mais nous ne pouvons faire certains choix a ta place!
Moi je conseille pas le C pour commencer :
- gestion de la mémoire, assez inaccessible aux débutants
- peu de librairies par défaut
- un typage très lache, pas très rigoureux
- une écriture très hermétique
Personellement, je te conseille plutot le Objective Caml, un langage aussi voire plus puissant que le C (_sauf_ pour le bas niveau), très accessibles au débutant, et dont je connais un cours fait pour les débutants complets :
http://www.france-ioi.org/cours_caml/
Sa particularité est qu'on peut coder en impératif (C, C++, PHP...), fonctionnel (Eiffel, Lisp...), Modulaire, Objet...
De plus il est très performant (moins que le C, plus que le C++), il est très portable (il repose sur un système proche de la machine virtuelle JAVA (en gros gros)), et il peut être soit compilé (C, C++, Pascal...) soit interprété (PHP, Perl, Python...)
article de la wikipédia sur l'Ocaml
Personellement, je te conseille plutot le Objective Caml, un langage aussi voire plus puissant que le C (_sauf_ pour le bas niveau), très accessibles au débutant, et dont je connais un cours fait pour les débutants complets :
Sa particularité est qu'on peut coder en impératif (C, C++, PHP...), fonctionnel (Eiffel, Lisp...), Modulaire, Objet...
De plus il est très performant (moins que le C, plus que le C++), il est très portable (il repose sur un système proche de la machine virtuelle JAVA (en gros gros)), et il peut être soit compilé (C, C++, Pascal...) soit interprété (PHP, Perl, Python...)
Citation :
Melkior a écrit :
Le C est bien est très bien pour commencé!
mais avant qu'il utilise le SDL faut qu'il passe au C++.
La SDL se programme en C à la base donc ça ne sert à rien de faire du C++ pour faire des petits jeux.
Mais c'est vrai que pour faire un gros jeu, il vaut mieux le concevoir en objets (en C++).
Sinon la SDL est une bibliothèque indépendante de la plateforme (windows linux...) qui permet de faire des jeux: affichage en 2D, clavier, son, 3D (avec l'OpenGL)...
Car la gestion de tous ces périphériques ne font pas partie de la norme C, il faut donc une bibliothèque pour les utiliser, et SDL est celle qui se présente le mieux (avec DirectX) pour les jeux.
Citation :
bluedylc a écrit :
Moi je conseille pas le C pour commencer :
- Pour la gestion de mémoire, je suis d'accord,
- Pour les librairies, je crois que tu es loin de connaître l'énorme quantité de librairies développées en C ou C++ qui existent... surtout à côté du OCaml.
EDIT: désolé, j'avais pas vu par défaut. Effectivement, par défaut, il n'y a que la STL en C++ (qui est dans la norme) et quasiment rien en C
- typage pas rigoureux ? vu que c'est proche de la machine, c'est le contraire, il est plus rigoureux.
- écriture hermitique (je ne me prononce pas, j'y suis trop habitué).
Dernière chose: Pour la rapidité, tout est trucable, dans certains cas l'un est plus rapide que l'autre et dans d'autres cas c'est l'inverse. En théorie c'est l'assembleur le plus rapide, mais comme le programmeur (un être humain) ne pense pas à toutes les conceptions et optimisations, le C est plus rapide. Mais c'est pareil, tout dépend de ce que l'on compare.
Citation :
- Pour les librairies, je crois que tu es loin de connaître l'énorme quantité de librairies développées en C ou C++ qui existent... surtout à côté du OCaml.Hum. Accessible sur le net pour un débutant facilement, avec une doc unfiiée, sans changer les options de compilation ?
J'ai raté quelque chose alors.
Je parle du C hein, la STL C++ je connais (un peu)
(j'avais pas vu le "j'avais pas vu", mais comme mon message il est bien j'ai décidé de le laisser
)Citation :
- typage pas rigoureux ? vu que c'est proche de la machine, c'est le contraire, il est plus rigoureux.En C, je crois me souvenir qu'on peut par exemple sans la moindre emmerde écrire :
scanf("%d", &a);
float b = 1 + b;
print("%c\n", b);
Ce qui n'est pas exactement ce que j'appelle un typage rigoureux
(sans parler des confusions int/int* qui ne déclenchent _que_ un warning au lieu d'une erreur comme elles devraient).Pour l'écriture hermétique, je dois avouer que mes potes C-eux trouvent l'écriture du ocaml hermétique
. Cependant pour les débutans (j'ai vu plusieurs cas) en général ils préfèrent le ocaml. Par exemple il préfèrent écrire "for i = 0 to 10 do" plutôt que "for(i=0; i<=10; i++) {". Après c'est une question de goût, et bien sur l'avantage de l'incrémentation et des conditions quelconques de l'écriture C est aussi appréciable (même si dans la pratique on s'en sers très peu).Pour la rapidité, je parle des mesures de shoutoot.alioth.debian (tu sais le benchmark célèbre des langages de progs) (je suis pas sur de l'URL), qui sont effectuées sur des bouts précis de codes (par exemple une fonction de fibonacci, des appels de méthode, des fork()...), et qui sont relativement fiables. (_relativement_)
En modifiant les options des compilateur on peut faire en sorte que ce genre de warning devienne une erreurs (Ok, faut connaitre le compilateur).
Plus sérieusement, ce que je veux dire, c'est que le C est plus proche de la machine, donc il permet de faire des choses qui d'un point de vue conceptuel n'est pas terrible, mais c'est ce que permet de faire la machine (je pense à la lecture d'un tableau, où l'on peut lire en dehors du tableau).
Par exemple, pour le for, en C on voit que ça sera compilé sous forme de 3 instructions importantes (l'initialisation, le test + saut d'instruction, l'incrémentation).
C'est d'ailleurs pour ça que je pense aussi que le caml est plus facile à utiliser car il fait abstraction des parties qui n'est pas forcément humainement agréable, et qu'il faut mieux éviter pour savoir ce qu'on fait. C'est d'ailleurs pour ça qu'un ne programme pas d'applications en assembleur :-D
Lorsque tu compiles du Caml, tu le compiles en langage machine qui peut être directement traduit en assembleur qui peut être facilement traduit en C car il reste proche de l'assembleur: donc au final on a les mêmes programmes et rapidité.
Le C++ ajoute des pointeurs pour les objets qui le rend un peu moins optimisé, mais si l'on applique une même conception sur plusieurs langages, certains seront plus optimisés que d'autre.
Je pense que Caml est bien optimisé pour tout ce qui concerne la récursivité (je pense qu'il doit dérécursifier les fonctions (pas sûr non plus)) ce que ne fait pas la plupart des compilateurs C/C++ (enfin je crois pas).
Si on prend l'exemple des forks, le caml utilise forcément le même méchanisme pour complier (c'est un méchanisme de l'OS). Si non, c'est que le Caml ne fait pas vraiment un fork ;-)
Bon je vais chercher ton site parce que ça m'interesse quand même :-D
EDIT: c'est shootout.alioth.debian.org
Plus sérieusement, ce que je veux dire, c'est que le C est plus proche de la machine, donc il permet de faire des choses qui d'un point de vue conceptuel n'est pas terrible, mais c'est ce que permet de faire la machine (je pense à la lecture d'un tableau, où l'on peut lire en dehors du tableau).
Par exemple, pour le for, en C on voit que ça sera compilé sous forme de 3 instructions importantes (l'initialisation, le test + saut d'instruction, l'incrémentation).
C'est d'ailleurs pour ça que je pense aussi que le caml est plus facile à utiliser car il fait abstraction des parties qui n'est pas forcément humainement agréable, et qu'il faut mieux éviter pour savoir ce qu'on fait. C'est d'ailleurs pour ça qu'un ne programme pas d'applications en assembleur :-D
Lorsque tu compiles du Caml, tu le compiles en langage machine qui peut être directement traduit en assembleur qui peut être facilement traduit en C car il reste proche de l'assembleur: donc au final on a les mêmes programmes et rapidité.
Le C++ ajoute des pointeurs pour les objets qui le rend un peu moins optimisé, mais si l'on applique une même conception sur plusieurs langages, certains seront plus optimisés que d'autre.
Je pense que Caml est bien optimisé pour tout ce qui concerne la récursivité (je pense qu'il doit dérécursifier les fonctions (pas sûr non plus)) ce que ne fait pas la plupart des compilateurs C/C++ (enfin je crois pas).
Si on prend l'exemple des forks, le caml utilise forcément le même méchanisme pour complier (c'est un méchanisme de l'OS). Si non, c'est que le Caml ne fait pas vraiment un fork ;-)
Bon je vais chercher ton site parce que ça m'interesse quand même :-D
EDIT: c'est shootout.alioth.debian.org
Les gars les gars juste ne balancer pas tous les ennuis que l on peux avoir en codant car je vous signal que l on est entrain de motiver un débutant !
Bon benoit les écoute pas programmer c'est génial quelque soit le language que tu choisi (si tu prend le c il y a dev-cpp que j aime bien comme logiciel et il est gratuit) sache qu'il peux t arriver de passer 2 heures (voir beaucoup plus) pour débugger une erreur juste a cause de paramètres de compilation que tu n as pas bien réglés mais bon après quand ca marche c'est que du bonheur!
Bon benoit les écoute pas programmer c'est génial quelque soit le language que tu choisi (si tu prend le c il y a dev-cpp que j aime bien comme logiciel et il est gratuit) sache qu'il peux t arriver de passer 2 heures (voir beaucoup plus) pour débugger une erreur juste a cause de paramètres de compilation que tu n as pas bien réglés mais bon après quand ca marche c'est que du bonheur!
Faut pas oublier l'algorithmique ! Qui est à mon avis essentiel pour un bon apprentissage de la programmation.
Un bon site pour débuter ou l'on trouve bcp de docs :
http://www.developpez.com/
Un bon site pour débuter ou l'on trouve bcp de docs :
http://www.developpez.com/
je reste persuadé que la meilleur façon d'apprendre est d'acheter un bouquin, et non sur le net.
Sur internet tu trouveras autant de tutoriaux intéressants et rigoureux que de tutoriaux merdiques.
De plus, dans de nombreux bouquins tu trouveras un compilateur avec, et souvent le plus simplissime du monde. (Il est inutile d'avoir word pour apprendre à utiliser un clavier).
Petites questions hors topic mais bon, que pensez vous d'un topic unique sur justement ce genre de questions récurrentes : "j'y connais que dalles, par quoi commencer".
Tiens je vais lancer la question sur un nouveau topic pour ne pas pourrir celui là.
Sur internet tu trouveras autant de tutoriaux intéressants et rigoureux que de tutoriaux merdiques.
De plus, dans de nombreux bouquins tu trouveras un compilateur avec, et souvent le plus simplissime du monde. (Il est inutile d'avoir word pour apprendre à utiliser un clavier).
Petites questions hors topic mais bon, que pensez vous d'un topic unique sur justement ce genre de questions récurrentes : "j'y connais que dalles, par quoi commencer".
Tiens je vais lancer la question sur un nouveau topic pour ne pas pourrir celui là.
Citation :
C'est sur ataofeal, ce genre de questions revient systématiquement, il faudrait faire un topic qui reste en haut de la liste afin que tout le monde le voit.
pour tempérer la scandaleuse objectivité du post d'au-dessus, je dirais :
Le VB ca pue beaucoup, le C++ ca pue un peu.
Exemples :
Le VB c'est absolument non portable.
Le C++ c'est pas super portable (par rapport à Ocaml ou Java) mais ca va quand même.
Le VB c'est très lent.
Le C++ c'est pas super rapide (par rapport à Ocaml ou C) mais ca va quand même.
Le VB c'est payant, propriétaire, toussa.
Le C++ c'est gratuit et libre (en tout cas certains implémentations.
Le VB c'est moche (très moche).
Le C++ c'est moche (mais pas très).
Le VB c'est inutilisable pour autre chose que des trucs inutiles (enfin les utilitaires windows et la gestion des soft Microsofts, domaines qui me sont totalement imperméables).
Le C++ c'est polyvalent (comme le C, le Ocaml, le Java....).
Bon après C++ c'est pas la panacée non plus : c'est pas fonctionnel du tout (au contraire du Lisp, du Ocaml, du Effeil), c'est tout-objet (au contraire du Ocaml)...
(Un langage subliminal c'est malencontrueusement glissé dans ce message)
De plus on (je) ai dit que pour commencer il fallait un langage :
- rigoureux
- simple
- gratuit
Le VB n'est aucun des trois, donc c'est clairement pas un bon choix. (Après, si tu as commencé avec, toutes mes condoléances)
Le VB ca pue beaucoup, le C++ ca pue un peu.
Exemples :
Le VB c'est absolument non portable.
Le C++ c'est pas super portable (par rapport à Ocaml ou Java) mais ca va quand même.
Le VB c'est très lent.
Le C++ c'est pas super rapide (par rapport à Ocaml ou C) mais ca va quand même.
Le VB c'est payant, propriétaire, toussa.
Le C++ c'est gratuit et libre (en tout cas certains implémentations.
Le VB c'est moche (très moche).
Le C++ c'est moche (mais pas très).
Le VB c'est inutilisable pour autre chose que des trucs inutiles (enfin les utilitaires windows et la gestion des soft Microsofts, domaines qui me sont totalement imperméables).
Le C++ c'est polyvalent (comme le C, le Ocaml, le Java....).
Bon après C++ c'est pas la panacée non plus : c'est pas fonctionnel du tout (au contraire du Lisp, du Ocaml, du Effeil), c'est tout-objet (au contraire du Ocaml)...
(Un langage subliminal c'est malencontrueusement glissé dans ce message)
De plus on (je) ai dit que pour commencer il fallait un langage :
- rigoureux
- simple
- gratuit
Le VB n'est aucun des trois, donc c'est clairement pas un bon choix. (Après, si tu as commencé avec, toutes mes condoléances)
Lol, faut arreter de tout dénigrer.
En plus, ce langage est simple.
Pour faire une petite application rapidement et jettable, le VB peut s'avérer un atout.
Même si pour ce cas de développement, je préconise plutôt le python.
Sinon tu la finis quand ta propagande OCaml ? :-D
Parce que j'ai regardé les vitesses du site shootout.alioth.debian.org ben les comparaisons:
http://shootout.alioth.debian.org/benchmark.php?test=all&lang=ocaml&lang2=gpp&sort=fullcpu
ne donnent pas un avantage franc au OCaml par rapport au C++...
Et encore on ne teste que des algos de base, je ne suis pas sûr qu'avec les librairies dna sun programme combinant les algos (et évitant les grandes optimisations), on aurait des valeurs aussi avantageuses pour OCaml.
En plus, ce langage est simple.
Pour faire une petite application rapidement et jettable, le VB peut s'avérer un atout.
Même si pour ce cas de développement, je préconise plutôt le python.
Sinon tu la finis quand ta propagande OCaml ? :-D
Parce que j'ai regardé les vitesses du site shootout.alioth.debian.org ben les comparaisons:
http://shootout.alioth.debian.org/benchmark.php?test=all&lang=ocaml&lang2=gpp&sort=fullcpu
ne donnent pas un avantage franc au OCaml par rapport au C++...
Et encore on ne teste que des algos de base, je ne suis pas sûr qu'avec les librairies dna sun programme combinant les algos (et évitant les grandes optimisations), on aurait des valeurs aussi avantageuses pour OCaml.
Citation :
Lol, faut arreter de tout dénigrer.Juste que VB je peux pas m'empecher de dénigrer et de dire que ca pue (et php, que je dénigre et que j'utilise, mais c'est un autre troll ca, pas de mélange).
Et puis la propagande Ocaml, c'est pour sauver le monde tu comprends...
Et pour les bench, en fait je m'en fout un peu de la vitesse relative du Ocaml et du C++, tant que je sais que Ocaml est 'en gros aussi rapide que les gros langages compilés genre C'
C'est juste un langage beau et simple _et_ rapide, ce qui est rare. Après je suis pas vraiment à 2 dixième de secondes près.
(d'ailleurs on se rattrape sur le nombre de lignes de code
)
oui, tu dois apprendre le c avant d'apprendre le c++
si tu veut un tuto vraiment bien qui apprend le c/c++ à partir de zéro va ici: www.siteduzero.com
, tu verra c'est vraiment bien ;-) .
si tu veut un tuto vraiment bien qui apprend le c/c++ à partir de zéro va ici: www.siteduzero.com
, tu verra c'est vraiment bien ;-) .
Plutot que de commencer à se focaliser sur un langage le mieux c'est de commencer par un cours généraliste d'initiation à la programmation, comme cet excellent Cours d'initiation à la programmation en français, à télécharger gratuitement
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumProgrammation en c sous linux
- ForumProgrammation cobol
- ForumProgrammation evenementielle
- articlesWordpress programmation
- ForumProgrammation automate programmable
- ForumProgrammation en c
- ForumLanguage de programmation d'automate programmable
- solutionsQuestionnaire programmation
- solutionsLogiciel programmation
- ForumProgrammation c