Tom's Guide > Forum > Cinéma / Télé > pourquoi les films d'horreurs nous font-ils peur?

pourquoi les films d'horreurs nous font-ils peur?

Forum Cinéma / Télé : pourquoi les films d'horreurs nous font-ils peur?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

pourquoi les films d'horreur nous font-ils peur? confused:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Déjà, les films d'horreur mettent en scène notre pire ennemie, la Mort. Et non la mort tranquille, celle qui survient dans son lit à 90 ans, mais bien la mort violente.

Autour d'elle, tu as les films d'horreur, avec surtout de l'hémoglobine, et qui restent quand même amusant à regarder, même seul.
Parce que les ficelles sont grosses, on sait à quoi s'attendre et ce qu'on va à peu près voir.

Ensuite, tu as les films d'épouvante, d'angoisse . Ceux qui justement masquent la mort, n'indiquent pas lorsqu'elle va survenir. Le plus terrifant, ce n'est pas lorsqu'on voit le cadavre démembré, baignant dans son sang, non. C'est la manière dont cela arrive, lorsque la musique te fait plonger dans la scène du film.
Pourquoi sursaute-t-on alors? parce que l'inattendu survient.

Le film d'horreur, et plus encore le film d'épouvante, nous renvoit également aux peurs communes à la plupart des êtres humains: peur de ce que l'on ne connaît pas, à savoir tout ce qui est esprit, forces surnaturelles, démoniaques, au-delà.
Par exemple, un film mettant en scène des objets animés et agressifs fera moins peur qu'un film basé sur une cave hantée.

Répondre à rom32@idn

Le lien, entre le film d'horreur et le sentiment de peur, réside dans le fait que l'expérience humaine jugée primordiale, par l'un et par l'autre est la place de la mort dans la vie.

Isham, 15 octobre 2005, Infos Du Net

Répondre à Isham

Un film d'horreur fait peur pour 2 raisons :

1erement : Plus simplement que cela, je dirai un film d'horreur fait peur parce qu'il met en scene des humains. L'esprit humain est tellement malléable qu'il se transpose très facilement et se mets donc à la place du personnage du film et donc ce qu'il lui arrive peut aussi nous arriver en tant que spectateur.

Imaginez un film d'horreur avec des souris comme personnage principal et un gros chat en tant que gros méchant ca ne ferait peur à personne.

2èmement : Un film d'horreur fait peur parce qu'il parle de notre société de de nos vies. Il nous force à obéir aux règles qui influencent notre vie de tous les jours. Regardez 95% des films d'horreur et vous y verrez toujours les même traits caractéristiques d'obligation. Je m'explique.

Dans tous les fims d'horreur, qui sont ceux qui meurent : ceux qui ne se compôrtent pas comme la société le veut. Dans 95% de ces films on voit toujours les amoureux qui se barrent dans un coin faire des galipettes = couic c'est pas bien vu par notre société de faire des galipettes hors mariage. Dans 95% des films y'en a toujours un qui veut aller à la cave quand les autres vont au grenier = couic c'est pas bien de ne pas faire pareil que le reste du groupe. Dans 95% des films y'en a toujousr un qui fait le mal par profit ou qui privilégie le bien personnel à celui du groupe = couic c'est pas bien de ne pas vouloir le bien d'autrui.

Etc, etc, etc... Dès qu'un personnage a un comportement qui pourrait etre réprimandé par la morale ou par les lois de la vie en société dans les films d'horreur il clamse.

Conclusion les films d'horreur nous font peur, parce qu'ils montrent en quelque sorte les " chatiments " qui pourraient nous attendre si l'on ne se comporte pas comme il faut dans la vie de tous les jours.

Enfin du moins est-ce l'idée que je m'en suis fait. une fois que tu as fait tien ce point de vue, tu aura beaucoup de mal a etre effrayé ou dérangé par un film d'épouvante, et beaucoup deviendront mêmes drôles à force de voir les gros fils qui tirent le tout. On finit même par faire des paris sur qui va clamser en 1er et comment rien qu'en voyant leur comportement avant l'arrivée du gros vilain.

Répondre à Mortargent

Citation :

Isham a écrit :
Le lien, entre le film d'horreur et le sentiment de peur, réside dans le fait que l'expérience humaine jugée primordiale, par l'un et par l'autre est la place de la mort dans la vie.

Isham, 15 octobre 2005, Infos Du Net

:-D :-) :-( :-o :-? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :roll: ;-) :pint: :hammer: :idea: :pfff: :love: :surprised: :twisted: :biggrin: :kaola: :hello: :eek: :whistle: :crying: :ange: :nono: :hum: :jap: :bounce: :sleep: :laugh: :confused: :ripeer: :ptdr: :regles: :haaa: :arf: :tchin: :amis: :ange2: :bierre: :copain: :gg: :google: :google: :pan: :plié: :rock: :banane: :chance: :hug: :invasmiley: :nod: :bienvenue: :cupra: :tinostar: :vomi: :lool: :plus1: :bravo: :panolol: :mdr: :yeap: :grrr: :beuarf: :google2: :ban: :balonsmiley: :boulay: :king: :jesors: :tusors: :topicclos: :snif: :ciao: :danse: :fume: :bebe: :hein: :hihi: :langue: :miam: :ohlala: :o :saipa: =) :sol: :tape: :violon: :vain: :sommeil:

Répondre à Figatelu

les films d'horreur font peur car déjà la musique suspens nous met dans un position ou l'on est prèt a sursauter, et il manque plus qu'une tête hideuse qui sort très rapidement de derriere un bosquet en criant "BOOAHH", pour nous fr peur..
:hihi: :hihi:

Répondre à capirouette

Pourquoi les films comiques nous font-ils rire?
Pourquoi les films tragiques nous font-ils pleurer?
C'est la même chose! Parce qu'ils sont faits pour!
On a des émotions qui se réveillent lorsqu'on fait appel à nos angoisses, à nos envies, à nos craintes..
Et ces émotions sont universelles! (ben oui, y'a pas que toi qui éprouve le grand amour ou la trouille qui déchire ton froc!) C'est ce qui fait de nous des hommes! (putain, on est bien peu de choses tiens! On réagit comme un robot mixer!)

Répondre à mescaline@IDN

Citation :

mescaline a écrit :
Pourquoi les films comiques nous font-ils rire?
Pourquoi les films tragiques nous font-ils pleurer?
C'est la même chose! Parce qu'ils sont faits pour!

Bah ecoutes,je ne dois pas etre normal alors.Vu que les nouveaux films comiques me déséspèrent et les tragedies me font marrer.
Ou alors,j'ai peut etre tout laché.Je vais me suicider.

Répondre à Figatelu

Oui, c'est sur, mais là c'est parce qu'ils sont mal faits! Ou que ma pauv' dame, maintenant, les gens sont vraiment cons!
Sinon, en général, aux mêmes causes les mêmes effets!
Aller, regarde toi un bon vieux Mel Brooks (je conseille particulièrement Dracula qui vaut son pesant de cacahuètes!) et on en reparlera!

Répondre à mescaline@IDN
Tom's Guide > Forum > Cinéma / Télé > pourquoi les films d'horreurs nous font-ils peur?
Aller à :

Il y a 609 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens