Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > devoir de francais ( expression écrite )
Mot :    Pseudo :           

voila, j'ai un devoir a faire pour mardi... malheuresement je n'ais pas énormement d'idées...

le sujet est le suivant :

Aujourd'hui, les guerres font encore des ravages un peu partout dans le monde.
Quelles peuvent en etre les causes de ces conflits armées ? ( vous en donnerez des exemples )
Quelles propositions feriez vous pour que cessent definitivement les guerres a la surface de la terre ?
Vous développerez votre réfléxion de facon ordonnée en vous appuyant sur des exemples précis...

voila, j'ai donc pensé en premier lieu au territoire puis au matiere premiere... mais apres, je ne vois pas...
pourriez vous m'aider ?

merci d'avance.
Ouafi...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Toute guerre a pour origine la propriété. Tel groupe d'hommes qui veut s'approprier tel quartier ou telle ville (mafia), tel pays qui souhaite s'assurer le contrôle de tel territoire (et les matières qui s'y trouvent, comme tu le dis, de toute façon les 2 sont liés) ou morceau de terre (île, comme les Malouines en 1982).

Les premiers hommes se sont battus pour une femme, ou un morceau de viande. Ils tuaient pour survivre.
De nos jours, on observe les conflits opposants 2 nations ayant des prétentions sur le même territoire (Palestine vs Israël), les guerres d'une entité ethnique restée trop longtemps sous le joug d'une autre (Rwanda, Tchad, RCA, RDC, Côte d'Ivoire, bref Afrique en général).
Il existe également des guerres au nom d'un "idéal":politique (Corée en '53, Vietnam 65-75 etc), racial (2nde guerre mondiale, ex-Yougo, Rwanda -on rejoint la guerre à caractère ethnique), religieux (il s'agit plutôt de guerilla, càd d'actes plus ou moins isolés, destinés à déstabiliser l'adversaire --> attentats terroristes d'Al Qaida etc).

Que faire? je ne sais pas s'il existe une solution. En tout cas, pas se boucher les yeux comme le fond les utopistes ("ah, s'il n'y avait pas d'arme" ) ou les pacifistes (à ne pas confondre avec les pacifiques, qui eux, prendront les armes si nécessaire; alors qu'un pacifiste ne bougera pas même si sa famille se fait massacrer).
Une guerre se prépare d'abord sur le plan politique; nous autres militaires suivons ensuite. Serait-ce donc sur les seuls politiques qu'il faudrait faire supporter le poids des guerres? assurément non, un politique est soumis à des influences (les lobbies). Marchands d'armes, entité religieuse, ethnique..

L'ONU elle-même n'est plus capable d'assurer la paix; la diplomatie, les pressions ne font pas cesser les guerres.
Seul le temps, les trop nombreuses victimes, la lassitude des belligérants peuvent aboutir sur un cessez-le-feu, et encore reste-t-il fragile. On le voit entre l'Irlande du Nord et le Royaume-Uni, et même entre Israëliens et Palestiniens.
Peut-être faudrait-il éduquer les générations à venir avec encore plus de tolérance, encore moins d'individualisme. C'est mal barré.

Répondre à rom32@idn

je te remercie rom32... grace a toi mes idées son maintenant claire et tres précise, ce qui va rudement m'aider...

merci encore.

Répondre à Ouafi

Bonjour a tous

voila je dois faire un expressione expression pour vendredi jai deja la situation initiale je dois inventer la fin le debut cest

QUELQUE PART DANS LE MONDE , UN HOMME RICHE QUI S APELLE KADISH A UN FILS UNIQUE DU NOM D ATZYL. AU FOYER DE KADISH VIT UNE PARENTE LOINTAINE , UNE ORPHELINE APPELEE ASHAH ET UN GARCON DE GRANDE TAILLE AUU CHEVEUX NOIR ET AU YEUX SOMBRE . ASHAH EST UN PEU PLUS PETITE QUE ATZIL ET ELLE A LES CHEVEUX DORES. TOUS DEUX ENVIRON LE MEME AGE.

si vous pourier m ider a inventer la fin se serai un enorme service que vous me render

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > devoir de francais ( expression écrite )
Aller à :

Il y a 2219 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens