Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Clio Campus.com, Essence ou Diesel ?

Clio Campus.com, Essence ou Diesel ?

Forum Auto / Moto : Clio Campus.com, Essence ou Diesel ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous,

Jsuis presque décidé à acheter une Clio Campus neuve, finition Campus.com, avec pas mal de trucs de série (Autoradio CD, Ordi de Bord, Clim manuelle), et avec un habillage intérieur super sympa, et pour un prix qui me convient.

J'ai décidé également de prendre en option, la peinture noire nacrée, les jantes alu, la clim auto et éventuellement le régulateur de vitesse.

J'ai un budget de 12k€, et la version 1.2 16V 75ch avec toutes ces options tombe pile dans mon prix (11 999).

Si je prend le dci85, sans le régulateur de vitesse et avec le bonus éco, je m'en tire pour 13 300 en gros.

La voiture me sert principalement à aller au boulot le matin, rentrer manger le midi et revenir le soir, soit deux allers/retours de 4km quotidiens, donc environ 16km/jour (quand je ne prend pas la moto, les jours de beau temps principalement :D). Elle servira également pour les balades le week end et éventuellement pour partir en vacances 2 fois dans l'année. En gros je devrais pas dépasser les 10 000km/an.

Du coup je ne pense pas qu'il soit judicieux d'investir dans un diesel puisqu'il ne sera pas amorti avant un bon moment, et pour mon trajet travail, sur si peux de km j'ai peur d'abimer le moteur (je ne sais pas si c'est vraiment justifié avec les moteurs diesels actuels ?).

Je ne sais également pas si le dci85 présente un agrément de conduite largement supérieur au 1.2 75ch ?

Voila, faites moi part de toutes vos impressions et n'hésitez pas a me donner vos avis.
Merci d'avance :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Essence bien entendu. Un diesel dans ce cas n'est d'aucune utilité.

Le temps qu'il chauffe correctement, tu seras déjà arrivé. Et je ne parle même pas du coup d'entretien qui est nettement plus élevé sur un DCi que sur une essence. :)

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

En effet le coup d'entretien j'ai oublié d'en parler :)

Quelqu'un sait ce qu'il vaut le 1.2 75ch ? Jsuppose que c'est pas une foudre de guerre, mais bon étant habitué à une twingo 58ch ca ne peut etre que mieux, et il n'y a pas plus puissant en campus.com.

Répondre à DaV-X

le 1.2 sera adapter pour tes petits trajets.
il s'avere leger en utilisation routiere mais ca n'est pas ton cas.

------------------------------ peut être un deuxième sprint a la maison ???
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Ce n'est pas évident de donner des conseils pour un achat vraiment rentable, le coup de cœur existe aussi dans ce cas là, il se peut que tu veuilles conserver ton future véhicule plus longtemps que prévu et là, tu ferais peut-être un autre choix.

Ce choix peut-être différent en fonction des futures utilisations.

Pour ma part je prendrais un diesel, peut importe la rentabilité et si il coûte un peu plus cher (le prix ne fait pas tout).

Oui un diesel, pour son frein moteur, tu useras moins vite tes garnitures de freins.
Oui un diesel, pour la longévité de son pot d'échappement.
Oui un diesel, tu passeras quand-même moins souvent à la pompe.
Oui un diesel, tu risqueras d'avoir moins de pannes d'allumage (quoi que maintenant la fiabilité est là aussi sur les essences).
Oui un diesel, le jour ou tu voudras te séparer de ton véhicule, tu auras une bonne plus-value à la revente, le diesel est plus coté.

Voilà.. tous mes choix seront peut-être discutés, à toi de faire un choix et c'est là, le plus difficile.

Répondre à Jack_Clint

Sauf que là le surcout du diesel par rapport à l'essence est trop important pour l'usage qu'il va en faire.

J'ai eu une Clio 1.2 (pas 16V) et il est arrivé à 250 000km sans encombre et il roulerait encore si je n'avais pas roulé sans eau.
Niveau entretien, c'était vraiment pas cher. Niveau conso, je ne dépassais pas les 6l/100km.

J'imagine donc que le 1.2 16V ne doit pas être si différent. Il est surement un chouillat plus puissant donc consommer un chouillat plus et encore c'est pas sur.

Toujours est-il que la Clio Campus est la suite de la Clio 2 qui est, à mon sens, une voiture fiable et éprouvée avec des pièces d'usure pas trop onéreuse.

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

le 1.2 16s est pas mauvais d'autant plus que dans cette version la clio fait même pas 1t. l'accélération est pas mal, seule les reprises pâtissent du manque de couple.
Le dci est plus performant sur tout les points.

j'ai calculé le seuil de rentabilité a 33531km ce qui est faible, le diesel vaut le coup même si avec des trajet aussi court c'est pas l'idéal pour le moteur.

Citation :

Oui un diesel, pour son frein moteur, tu useras moins vite tes garnitures de freins.
Oui un diesel, pour la longévité de son pot d'échappement.

ma voiture est une essence de 16ans:
le frein moteur est excellent et le pot est d'origine sans dommages ni rouille, de plus l'allumage est d'origine aussi et il marche encore.

------------------------------ "L'intelligence n'est qu'un grade sur l'échelle de la connerie."
Répondre à blackhawk666

comment a tu calculé le seuil de rentabilité???

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

dadaetdom a écrit :

comment a tu calculé le seuil de rentabilité???

Bon je me lance , mais attention tout ceci est assez approximatif :

l'une sera rentable par rapport a l'autre lorsque l'inéquation

prix essence + coutessence/km > prix diesel + coutdiesel/km

soit coutessence/km - coutdiesel/km > diesel - essence

la conso varie de 4.5/100km à 6/100km selon le moteur et le rapport essence / diesel est de 1.15 à peu prés soit 15 % plus cher

l'inconnu est le kilometrage qui reste à trouver :D

on récapitule :

11999 + 6/100x1.15 Kilométrage > 13300 + 4.5/100x1 Kilométrage

(6.9-4.5)/100 Kilométrage > 13300-11999

2.4/100 Kilométrage > 1301

Kilométrage > 550x100

Kilometrage > 55000 km

10000/an fait que tu attendras 5 ans pour rentabiliser ton diesel juste au moment ou les pièces vont commencer à

fatiguer et des frais feront leur apparition , frais superieur sur un diesel bien sur ,

pour faire un calcul exact , il faudrait savoir ce que tu comptes faire du véhicule dans le futur ??

NB: désolé j"essaye de faire une mise en page plus claire mais c'est pas facile :heink:

Message édité par SergeB_13 le 19-08-2009 à 23:27:08
Répondre à SergeB_13

ok.
ca n est pas comme cela que cela fonctionne mais il y a de l idée...
a prendre en compte:
frais de distribution
frais liés au freinage
frais de pneumatiques
vidanges et filtres
frais de carburant.

il faut faire une synthese sur 150 000 km pour chaque modele.
ensuite ramener au cout au km
ensuite on trouve le point d'équilibre qui est le point de rentabilitée

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

dadaetdom a écrit :

ok.
ca n est pas comme cela que cela fonctionne mais il y a de l idée...

merci

dadaetdom a écrit :

a prendre en compte:
frais de distribution
frais liés au freinage
frais de pneumatiques
vidanges et filtres
frais de carburant.

il faut faire une synthese sur 150 000 km pour chaque modele.
ensuite ramener au cout au km
ensuite on trouve le point d'équilibre qui est le point de rentabilitée

le vehicule est neuf , tu n'as pas de frais pdt la garantie , c'est pour celà qu'il faut savoir ce qu'il compte faire du

vehicule car si il revent avant d'arriver aux 150Kkm , ton calcul , qui je l'avoue à de l'idée :D , sera faux ........

On peut aussi parler des contrats , peugeot pour 700 euros m'a fait un contrat ou je n'ai rien payé pdt 5an/50Kkm

on en revient au meme point , que fera -t-il du vehicule , veut-il un contrat ?

Message cité 1 fois
Message édité par SergeB_13 le 19-08-2009 à 23:45:17
Répondre à SergeB_13

oui enfin je connais pas les prix des pièces de l'une ou l'autre donc j'ai pris uniquement le carburant en compte.
de toute façon le diesel c'est pour les tracteurs na :o

------------------------------ "L'intelligence n'est qu'un grade sur l'échelle de la connerie."
Répondre à blackhawk666

blackhawk666 a écrit :

oui enfin je connais pas les prix des pièces de l'une ou l'autre donc j'ai pris uniquement le carburant en compte.
de toute façon le diesel c'est pour les tracteurs na :o

ou les bateaux de peche .............. si on habite la cote

Répondre à SergeB_13

SergeB_13 a écrit :

merci

le vehicule est neuf , tu n'as pas de frais pdt la garantie , c'est pour celà qu'il faut savoir ce qu'il compte faire du

vehicule car si il revent avant d'arriver aux 150Kkm , ton calcul , qui je l'avoue à de l'idée :D , sera faux ........

On peut aussi parler des contrats , peugeot pour 700 euros m'a fait un contrat ou je n'ai rien payé pdt 5an/50Kkm

on en revient au meme point , que fera -t-il du vehicule , veut-il un contrat ?

le jour ou les freins, les fluides, les pneus, les distributions et autres courroies seront prises en garantie, tu me fera signe :D

de plus pour calculer le point d amortissement entre un essence et un diesel (car c est de cela dont on parle) on se fout de savoir si il y a un ou dix proprios dans la période.
ce calcul permet de savoir au bout de combien de km un véhicule revient moins cher que son homologue ;)

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

dadaetdom a écrit :

le jour ou les freins, les fluides, les pneus, les distributions et autres courroies seront prises en garantie, tu me fera signe :D

:hello: amortisseurs changés à 30000 , le gars peugeot croyait que je sautais les dos d'anes
:hello: en 50000 , 2 fois les disques et 4 plaquettes , z"en reviennent pas encore
:hello: la courroie a tenue :D

les pneus meme s'ils ne s'usent pas de la meme maniére , la différence de cout n'est pas non plus flagrante

pour les liquides je croie que t'as raison , c'etait à ma charge ,

je peux fournir des preuves , j'ai le carnet

Edit : :hello: embrayage à 25Kkm + valeur verifiée sur carnet

dadaetdom a écrit :

de plus pour calculer le point d amortissement entre un essence et un diesel (car c est de cela dont on parle) on se fout de savoir si il y a un ou dix proprios dans la période.
ce calcul permet de savoir au bout de combien de km un véhicule revient moins cher que son homologue ;)

faux c'est des maths là . tu fais une moyenne du vehicule sur 150Kkm , et si le vehicule ne les atteint jamais par exemple , ton calcul sera faux ................... , mais c'est une bonne idée pour faire une moyenne ............

Mais on bosse pas sur Autoplus , le gars veut savoir si c'est rentable DANS SON CAS ou non ,

je me trompe ?

Message édité par SergeB_13 le 20-08-2009 à 00:04:11
Répondre à SergeB_13

amortisseurs a 10 000 c est un vice de fabrication donc garantie.
disques et plaquettes ca n est pas garanti, sauf fissure ou voilage du disque car pieces d'usure.

les pneus, sur 150 000 km, on cause en moyenne de6 a 9 trains a l'avant donc a la sortie aissément un train de difference.

et pour la question du seuil de rentabilité tu te trompe

blackhawk666 a écrit:

Citation :

j'ai calculé le seuil de rentabilité a 33531km ce qui est faible, le diesel vaut le coup même si avec des trajet aussi court c'est pas l'idéal pour le moteur.

je lui ai donc demandé comment il la calculé et tu as ensuite répondu.
iln'a pas été présicé rentabilité personelle et rentabilité effective ;)

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

dadaetdom a écrit :

amortisseurs a 10 000 c est un vice de fabrication donc garantie.

j'ai rectifie , c'était plus tard et oui c'est prit dans le contrat d'entretien te dis-je , je ne payais que les liquides et pneus

dadaetdom a écrit :

disques et plaquettes ca n est pas garanti, sauf fissure ou voilage du disque car pieces d'usure..

voir plus haut , contrat à 700 euros

dadaetdom a écrit :

les pneus, sur 150 000 km, on cause en moyenne de6 a 9 trains a l'avant donc a la sortie aissément un train de difference..

120 euros le train et je suis large , un peu minime sur la globalité je pense , mais ce n'est que mon avis

dadaetdom a écrit :

et pour la question du seuil de rentabilité tu te trompe

blackhawk666 a écrit:

Citation :

je lui ai donc demandé comment il la calculé et tu as ensuite répondu.
iln'a pas été présicé rentabilité personelle et rentabilité effective ;)

mea culpa , j'ai repondu en te quotant , mais je " recentrais " la question , ............................

je reste perplexe qu'on calcule un seuil de rentabilité en partant du principe que la caisse fasse 150Kkm , alors que

finallement on ne sait pas ce que va devenir le vehicule ,

donc je pense que ce n'est qu'une moyenne mais tu as raison , je n'aurais pas du te repondre à toi , mais plutot à DaV-X

Celà va peut-etre lui permettre de repondre :)

Répondre à SergeB_13

ok.
cas particulier, tu as pris un contrat d entretiens.
c'est un plus, ce n est pas la condition de vente classique.
la je comprend mieux ;)

150 000 es une moyenne courament utiliséee.
120 E le train de pneu, tu n est pas si large que ca sur des pneus de qualitée.

j'ai eu chez toyota une fois une info officielle qui ma laissé sur le c...

le prévia diesel ne s'amortissait qu'a partir du 180 000 ° km...
tout simplement impressionnant.
c'était il me semble en 2002 ou pas loin

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

dadaetdom a écrit :

ok.
cas particulier, tu as pris un contrat d entretiens.
c'est un plus, ce n est pas la condition de vente classique.
la je comprend mieux ;)

d'ou la question de savoir ce qu'il veut faire du véhicule car 700 euros pour se faire plaisir chaque 10Kkm en ne payant

rien pdt 5ans/50Kkm c'est assez intéressant ............dans son cas c'est 12 euros par mois

dadaetdom a écrit :

150 000 es une moyenne courament utiliséee.
120 E le train de pneu, tu n est pas si large que ca sur des pneus de qualitée.

j'ai eu chez toyota une fois une info officielle qui ma laissé sur le c...

le prévia diesel ne s'amortissait qu'a partir du 180 000 ° km...
tout simplement impressionnant.
c'était il me semble en 2002 ou pas loin

si DaV-X fait 10Kkm /an , vaut mieux prendre le prévia essence alors .......................... :D

NB:t'as vu la tof du jeu ??

Répondre à SergeB_13

c'est un peu plus gros et plus cher que la clio :lol:
en plus il a été retiré du catalogue...
j'ai vu la tof, elle est sympa mais ca ne me parle pas en fait :(

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

dadaetdom a écrit :

.
j'ai vu la tof, elle est sympa mais ca ne me parle pas en fait :(

honte à toi puriste .......................

Bon sinon DaV-X , tu dois nous en dire plus , pour qu'on puisse au mieux traiter ta question ( genre :sol: )

Moi j'ai acheté un petit véhicule neuf à ce prix , une 106 et je regrette presque mon choix ,

j'aurais du revendre cette voiture à la fin du contrat quand elle cotait encore un peu , là , je me la garde toute ma vie ,

.........................bon celà fera un bon 2 ème vehicule :)

Niveau agrément je pense que le trio 85cv/turbo/couple l'emporte sur le pale 75cv atmo

Et surtout PENSEZ aux mandataires , qui offrent des prix interessant , et meme si vous ne voulez pas achetez chez

eux ils vous proposeront des devis que vous pourrez montrer à ces batards de concessionnaires

pour les inciter à baisser un peu leurs prix .

+1 pour les contrats d'entretien , car mon style de conduite s'y prêtait vraiment :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par SergeB_13 le 20-08-2009 à 07:30:29
Répondre à SergeB_13

SergeB_13 a écrit :

honte à toi puriste .......................

hé, j'ai jamais eu la prétention de tout connaitre dis donc...
de plus puriste ne veut pas dire forcement bible :kaola: ;)

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

dadaetdom a écrit :

hé, j'ai jamais eu la prétention de tout connaitre dis donc...
de plus puriste ne veut pas dire forcement bible :kaola: ;)

puriste pour alfatiste , rapport au jeu de la photo ................. :kaola:

Répondre à SergeB_13

j'avais compris...
alfatiste, on ne me l'avais jamais sortie celle la :lol:
j'ai répondu je te signale :kaola:

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Clio Campus.com, Essence ou Diesel ?
Aller à :

Il y a 424 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens