Microsoft menacé par le libre ?
Forum Les news : Microsoft menacé par le libre ?
L’Open Source est un modèle un peu particulier, auquel Microsoft, ce n’est pas un scoop, a du mal à adhérer (voir [« Bill Gates est contre les logiciels libres- »>http://www.infos-du-net.com/actualite/13451-bill-gates-GPL.html]).
Aujourd’hui, d
les pauvres ils vont faire faillite
honte sur crochiote!
il est evident que le libre est un danger, encore petit, mais, qui je l'espere, va bien bouffer les fesses de crochiotes et plus!!!
"Certaines de ces sociétés sont susceptibles de se baser sur des idées formulées par Microsoft, auxquelles nous leur avons laissé accès gratuitement, ou en échange d’une faible redevance, dans le cadre de nos initiatives en matière d’interopérabilité"
Bien évidemment ! C'est le principe !
Mais le code (open source d'autres) utilisé par MS dans leurs programmes c'est un gain en investissement, non ? Ils l'oublient !???
De plus et paradoxalement :
http://www.01net.com/editorial/387 [...] en-source/
Bhaa depuis longtemps, je crois que kro$oft à fait également beaucoup de copie, car la base de ses produit ressemble étrangement à d'autre qui existait bien avant eux.
L'histoire se répète.....
Quand au risque de voire détronner leur produits par des logiciel libre, ben voyons, cela risque bien d'arriver, mais pas tout de suite, il leurs reste encore quelques moutures de leur OS à revendre avant...
Donc encore quelques milliard de benef.
De plus à force de faire des OS de plus en plus compliqué, lourd, etc...
Il arriveront peut être à ce que l'ordinateur de 2080 soit allimenter par un réacteur atomique pour supporter fenetre76, Hmmm.
Je n'imagine que mal l'ampleur qu'a pris la technique ..PC...
Pour un usage traditionnel bureautique, l'ordinateur d'aujourd'hui est très puissant, rapide, avec la possibilité d'avoir plusieurs fois le dico
en mémoire pour faire la même chose que nos bon vieux 386 faisait. (en moins beau mais tout aussi efficace), vous allez me parler d'animation, Ok pour le gamers, mais pour la secrétaire, j'imagine mal un gif animé imprimé sur les de factures ....
Enfin... ont arrête pas le progrès
Je ne suis pas un fanboy de l'OpenSource mais au niveau copine, µSoft, c'est l'hopital qui se fout de la charité quand même !!
log2568: je te plussoie
Je voudrai signaler que µ$oft, ce n est pas seulement Windows. C'est aussi SQL Server, Biztalk, Visual Studio, SilverLight, Sourcesafe, et bien d autre.
Il faut dire aussi, qu'il y a des societes qui propose des produit Open source (avec un code ouvert) et qui sont payant et forcement leur prix sont bien moins cher étant donné qu'il on tous récupéré dans l'open source.
Pour m a part, je ne défend pas windows, mais les autres produits (notamment SQL Server avec BI) qui sont formidable.
Dans le raport annuel, je pense qu'il font plus référence aux produits professionnel qu'aux produit grand public (ITEM 1A. RISK FACTORS).
Il faut savoir que dans ce secteur, µ$oft n'est pas le leader et que le R&D et la clé pour rester compétitif. Donc si la R&D est supporté par une autre firme, on peux proposer des prix plus bas...
Enfin bon, je trouve que c'est un peu un article a sensation pour pas grand chose qui n'a pour but que de faire raidir les membres "viril" des anti µ$oft.
*** réaction aux commentaires de log2568 & Katyucha ***
Pour ceux qui parlent d'OS de plus en plus compliqués : qu'ils m'expliquent pourquoi c'est la misère d'installer correctement et d'utiliser un OS de type Unix comme Linux (UBUNTU, SuSe ou autre distribution) chez soi sans être confirmé en informatique.
Non mais, sans rire, si Linux était aussi fiable que ça et aussi simple d'accès, nous serions déjà tous sous Linux, ce n'est pas le cas (petite aparté, je n'écarte pas les Mac avec leur OS-X qui est vraiment pourri car plus opaque que ça tu meurs, on n'arrive même pas à comprendre le système de fichier).
P.S. : j'ai testé Ubuntu il y a quelques mois en Virtual Machine (sous VMware) et en direct (double boot), c'est véritablement une galère à comprendre. Toutes les installations ou presque se font via des commandes depuis le SHELL (équivalent de CMD sous Windows 2K/XP/2003).
Mine de rien, j'ai constaté que l'OS consommait énormément de mémoire et e ressources contrairement à ce que j'avais pu entendre ici et là.
De plus, je n'ai jamais vu autant de mises à jour se lancer depuis Linux (YAST de Ubuntu) que lorsque je l'utilisais pour comparer ses fonctions à mon bon vieux M$-Windows-XP-pro-SP3. Rien que l'installation des codecs video (équivalents de ffdshow sous Windows) est une entreprise difficile voire un défi pour n'importe quel utilisateur lambda d'un PC.
Open SOurce, je veux bien, mais ans ce cas pas trop compliqué.
A mon sens, dans l'Open Source, seul Mozilla a su s'imposer avec son FireFox (que j'apprécie énormément, en passant) et quelques autres logiciels de leur cru [Thunderbird 2 est bien, le 1 m'avait déçu / OutLook]).
Pour conclure, je dirais qu'il vaut mieux payer son OS (M$-Windows XPpro ou Vista) et être capable d'utiliser sa machine sans trop de difficulté (même si ça exige une configuration assez puissante ; cependant, aujourd'hui à partir de 500€, on a une bête de course) que de se procurer un Linux et de galérer des heures voir des jours pour réussir à visualiser ne serait-ce qu'une pauvre vidéo au format divx (ou XviD) sans encombre.
*** Commentaire sur l'article ***
Pour en revenir à L'Open ource (origine du débat), je suis d'accord pour qu'il y ait du partage de codes entre les développeurs mais cela n'enlève pas le droit de propriété de ce code source.
Je ne pense pas que M$ cache le fait qu'ils récupère des idées dans l'Open Source comme tous le font (Mac-OS, SUN Unix aussi). J'aimerais préciser que les installateurs automatisés que l'on trouve désormais sous Linux sont issus d'un concept initié par M$ (depuis Windows'95), tout de même. Avant (et encore aujourd'hui dans certains cas), il fallait se taper la compilation du makefile et installer manuellement les logiciels.
Lorsque les distributions Linux arriveront à surpasser les performances graphiques et l'ergonomie d'utilisation que tout un chacun obtient avec les OS de M$, j'envisagerai peut-être le passage.
En attendant, j'estime que c'est réservé à des utilisations spécifiques par des administrateurs de réseau confirmés pour gérer les Interfaces et les Serveurs de Fichiers/Mails/Firewall/Proxy/LDAP... sans compter qu'il existe des malwares, virii, worms et trojans pour tous les OS existant à ce jour.
adeu, fait gaffe mec. Il y a plein de linuxien ici. Tu vas te faire descendre
lol
Répondre à h4cker
@adeu
Oh oui, on sent que tu as installé une Ubuntu... ça se voit tu as de l'expérience : voyons, tu as installé une ubuntu et quasiment tout se fait via des commandes shell ? Tu te fous de la gueule du monde ou quoi ? Une ubuntu aujourd'hui, c'est 20mn d'install montre en main, sur un machine PIII avec 372Mo de RAM, via une interface graphique on ne peut plus intuitive. Et on obtient un système directement utilisable avec : Openoffice, Firefox, Skype, un client de messagerie instantanée multiprotocoles, un logiciel de gestion PIM (équivalent Outlook) : évolution, une interface 3d (avec un simple carte 3D disposant de 32Mo de mémoire), un logiciel multimedia : Rythmbox, sur lequel tu peux d'ores et déjà synchroniser ton ipod, VLC (pour les vidéos).
Ensuite, Yast n'est pas le système de gestion de paquetages d'Ubuntu mais de Suse.
J'ai un ami qui a installé une Ubuntu (il ne connait que Mac, donc autant dire que bidouiller dans le cambouis il ne connait pas). Il l'a installé seul sans problème. En voyant le résultat, sa soeur a décidé de passer son portable sous Linux. Il a eu quelques difficultés au début, mais le logiciel VNC de partage de bureau m'a permit de corriger le problème facilement avec lui.
Enfin je crois que tu n'a jamais utilisé un shell Unix (en l'occurrence Bash), parce qu'entre la CMD MS/DOS et Bash, il y a un fossé plus grand le Grand Canyon : on peut tout faire en ligne de commande, y compris surfer sur internet et regarder des vidéos...
Alors, soit t'es franchement une quiche, soit t'as vraiment une dent contre Linux et le fait de vouloir l'installer ne visait qu'à confirmer tes a priori, soit les deux : en vérité j'hésite...
Et voila un linixien qui confirme ce que adeu disait...
Enfin histoire de remettre un peu les chose au clair earendilio :
ton expérience personnel ne reflète pas forcement l'expérience de tous le monde.
Sur terre il existe des gens différent de toi pour qui appréhende l informatique différemment de toi.
Au fait, ton info, on peux faire plein de chose avec CMD dos comme Editer la base de registre (donc les policies, les interface et d autre truc), regarder des videos (ffdshow marche aussi en ligne de command sous windows...).
J ai bien l'impression que c est toi qui a une dent contre windows. Mais je vais pas rentrer dans le conflit "linux mieux ou moins bien que windows". Ce sont deux OS differents. Chacun y vois les avantages lié á son utilisation.
Répondre à h4cker
@adeu
continues comme ça et tu va remplacer ninjaw
@h4cjker
Que j'aie une dent contre Windows, ça je ne m'en cacherai pas c'est vrai...
Mais je maintiens qu'adeu n'a sans doute jamais installé/utilisé réellement un Linux
Ensuite je ne parlais pas de mon expérience, mais de l'expérience d'un ami... et j'en ai d'autres...
Pour poursuivre : l'accélération de la progression des parts de marché Linux (stats basée semble-t-il sur la fréquentation internet), montre que de plus en plus de gens (et pas seulement des techniciens de haut vol) passent sous ce système grâce notamment à Ubuntu qui n'a absolument rien de technique (perso je n'utilise pas cette distrib parce qu'elle me limite trop...)
Je persiste à croire que la CMD Windows reste ultra limitée par rapport au bash et n'a pas progressé (en tous cas pour des fonctions basiques) depuis Win95... de mémoire : tout en majuscules, pas d'automplétion, pas de coloration syntaxique, usage de l'antislash pas du tout rationnel etc... Jusqu'à Win Server 2008 il n'y avait pas le possibilité d'écrire des scripts (bon ok ça c'est pour les techniciens...). Ensuite oui : je pense que tout le monde à l'habitude d'écrire dans sa base de registre, pense que les clés de registre sont parfaitement compréhensibles et triviales : la base de registre est un outil très facile à utiliser pour un utilisateur lambda surtout en ligne de commande... Désolé mais pour moi, le shell Windows c'est l'âge de pierre, tandis que le shell Bash c'est le XXIe siècle...
| Citation : Mine de rien, j'ai constaté que l'OS consommait énormément de mémoire et e ressources contrairement à ce que j'avais pu entendre ici et là. |
Attention, la gestion de la mémoire sous linux est un peu particulière dans le sens ou il réserve de l'espace mémoire même si il ne l'utilise pas sur le moment ...
Tu peux donc avoir l'impression que toute ta mémoire est utilisée alors que ce n'est pas réellement le cas.
| adeu a écrit :
|
Non tu confonds...
En effet 93% des gens sont sous Windows !
Juste un exemple : http://micro-informatique.fnac.com [...] -de-bureau
Trouve moi un linux/mac....
C'est pourquoi nous ne sommes pas tous sous Linux/Mac...
De plus en partant du fait qu'il faut installé Linux et non pas juste aller au magasin, c'est plus chiant !
Tiens demande à quelqu'un qui n'a pas toucher d'ordinateur, d'installer Windows XP ou Vista !!!! Linux/Mac/Windows quifquif en install !
De plus si tu doit comparer le Shel bash, compare le avec un équivalent.... PowerShell de Microsoft....
Sinon DOS équivaut à busybox, quelques centaine de commande au plus !
| adeu a écrit :
|
Tu as mal lu et mal compris.....
Linux utilise un max de mémoire... Ben oui à quoi cela sert d'avoir 2Go et d'en n'utiliser que 500Mo...
Mais la différence, c'est que le kernel part du principe que pour de grosse application il doit réserver un max, réserver seulement....
Openoffice utilise chez moi 8.2% de ma mémoire soit 123Mo mais le kernel lui réserve plus histoire de ne pas être à court...
| adeu a écrit :
|
Autant dire que le trou de sécurité n'est pas dépendant de date commerciale... Tous les 1er Mardi du mois ! (MS)
Et si le trou est découvert le mercredi matin, faut attendre un mois pur une éventuelle correction ? Et les gentils bonhomme ne vont pas profiter de cette attente !??? Dis moi !
| adeu a écrit :
|
As tu remarqué que avec Windows lorsque tu as une Nvidia tu as un CD nvidia.
Une carte réseau Realtek, un CD, disquette realtek !
etc...
Regarde dedans vois-tu les pilotes Linux ? Non ?!
Il est là le problème, installe Windows sans les pilotes....Et dis moi si cela te convient ?
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] ur#t142069
| adeu a écrit :
|
Rien à voir.... Contre exemple :
Pilote proprio et non open source, ATI, NVidia
Tu les installes en lignes de commandes et ne sont pas open source !
| adeu a écrit :
|
Bé t'en oublies, le serveur sur le quel tu poste ! Apache + PHP + MySQL
etc...
| adeu a écrit :
|
Encore tu compare l'incomparable un Windows préinstallé (préchargé comme on dit maintenant) et un OS qu'on installe !
Maintenant si tu compare, Linux préinstallé, avec Windows préinstallé....
http://www1.euro.dell.com/content/ [...] l=fr&s=dhs
http://www.keynux.com/default_zone/fr/html/home.php
etc...
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Pourquoi Microsoft ne se tournerai pas vers le monde de l'Opensource ?
Le pouvoir de Linux et de sa famille Opensource prend de l'ampleur jour après jour...
La fin de Windows et de la suite Office ?
Désolé, mais je préfère Microsoft à l'Opensource.
Microsoft aura beaucoup de difficulté pour remonter la pente dans lequel il s'est enfoncé depuis la sortie de Vista qui est un cuisant échec commercial... :*(
Soit c'est vrai soit ils préparent le terrain comme les majors de disques envers le piratage ?
Message édité par shooby le 06-08-2008 à 13:42:01
| Mag1 c Wind0w a écrit :
|
Désolé, mais Microsoft est une société. Open Source un concept !
http://www.microsoft.com/opensource/
Et à vrai dire l'open source n'est qu'une partie du libre....
Ce qui menace à terme les société telle que Microsoft, fondé sur un modèle vertical d'économie du développement logiciel est le libre...
Le libre se défini comme :
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html
* The freedom to run the program, for any purpose (freedom 0).
* The freedom to study how the program works, and adapt it to your needs (freedom 1). Access to the source code is a precondition for this.
* The freedom to redistribute copies so you can help your neighbor (freedom 2).
* The freedom to improve the program, and release your improvements to the public, so that the whole community benefits (freedom 3). Access to the source code is a precondition for this.
En rouge la partie open source !
Le reste est contraire à tous logiciel privatif, redistribution, modification, utilisation libre....
Voilà ce qui menace Microsoft !!!
Message édité par lolotux le 06-08-2008 à 13:22:53
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
La théorie économique qui fonde le libre est : La cathédrale et le bazard
http://www.linux-france.org/articl [...] block.html
http://www.linux-france.org/articl [...] ale-bazar/
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
| adeu a écrit :
|
C'est vrai que l'utilisation du swap est préférable comme sur Windows.
| adeu a écrit :
|
Parce que la recherche de codec via Windows média player est fonctionnelle maintenant ?
Totem (lecteur par défaut) te propose d'installer les codecs manquants.
ffdshow = Open Source.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ffdshow
Oua ! Poua j'aime pas l'open source, mais bon !
Même à deux cela ne suffit pas !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Petit oubli.
| adeu a écrit : c'est la misère d'installer correctement et d'utiliser un OS de type Unix comme Linux ( SuSe ) chez soi sans être confirmé en informatique. |
Tu n'as pas du essayer Opensuse 11.
| adeu a écrit : que de se procurer un Linux et de galérer des heures voir des jours pour réussir à visualiser ne serait-ce qu'une pauvre vidéo au format divx (ou XviD) sans encombre. |
C'est que sur Windows c'est plus simple. On se demande pourquoi il y a tant de demande d'aide sur le sujet de la part des utilisateurs de Windows sur les forums.
Et de bugs liés à l'installation de pack de codecs.
Message édité par vikin le 06-08-2008 à 19:43:00
Linux c la même chose qu'un Windows sauf que vue le nombre de soft qui tourne dessus vue le nombre de pilote vraiment compatible est facile a installez sa n'interesse même pas le grand public donc niveau OS c'est garantie que c'est Windows le seul a retenir est heureusement pour nous les consomateurs que Microsoft detient un monopole en la matières parce que sinon l'informatique serai un vrai merdier un peu comme le probleme aujourd'hui resolue du HD DVD est Bluray .Les 2 formats sont completement differents donc imaginer que l'on est a choisir entre l'un ou l'autre en fonction du film que l'on veut regarder ex: Film Comique en HD-DVD est Film d'Action en Bluray sa impliquererai de devoir disposer de 2 platines pour faire la même chose imaginer un monde ou sa fonctionnerai pareil en informatique avec 18 formats de diskette tous incompatible d'une machine a l'autre avec 125 type de machine PC qui ne se comprenne pas entre elles est qui utilise uniquement des logiciel proprietaire dedié a la machine, difficile même de concevoir un reseau internet dans ces condition se serai même impossible donc heureusement qu'ils y a eu Grosoft pour mettre un terme a tous sa car sinon la plus-part des utilisateur d'ordinateur actuel ne serai mêmes pas capable de branché leur imprimantes sans assistances technique donc le libre oui mais moderement !
| ac333 a écrit : Linux c la même chose qu'un Windows sauf que vue le nombre de soft qui tourne dessus vue le nombre de pilote vraiment compatible est facile a installez sa n'intéresse même pas le grand public |
Le grand public ne sait même pas qu'un ordinateur peut s'acheter sans système d'exploitation.
Question pilote,c'est tout autant le bordel sur Windows avec le matériel exotique et ces pilotes bêta.
| ac333 a écrit : sa fonctionnerai pareil en informatique avec 18 formats de diskette tous incompatible d'une machine a l'autre |
Oui, remercions le formats propriétaires.
| ac333 a écrit : Film Comique en HD-DVD est Film d'Action en Bluray sa impliquererai de devoir disposer de 2 platines |
Exemple : Jeu disponible exclusivement sur Wii ou , exclusivement PS3 ou exclusivement Xbox 360.
Tu as acheté un console pour chaque jeu ou tu t'es adapté ?
| ac333 a écrit : sinon la plus-part des utilisateur d'ordinateur actuel ne serai mêmes pas capable de branché leur imprimantes sans assistances technique |
Toi tu ne viens pas souvent sur les forums d'aide pour dire ça.
Message édité par vikin le 06-08-2008 à 22:07:25
| ac333 a écrit : Linux c la même chose qu'un Windows sauf que vue le nombre de soft qui tourne dessus vue le nombre de pilote vraiment compatible est facile a installez sa n'interesse même pas le grand public donc niveau OS c'est garantie que c'est Windows le seul a retenir est heureusement pour nous les consomateurs que Microsoft detient un monopole en la matières parce que sinon l'informatique serai un vrai merdier un peu comme le probleme aujourd'hui resolue du HD DVD est Bluray .Les 2 formats sont completement differents donc imaginer que l'on est a choisir entre l'un ou l'autre en fonction du film que l'on veut regarder ex: Film Comique en HD-DVD est Film d'Action en Bluray sa impliquererai de devoir disposer de 2 platines pour faire la même chose imaginer un monde ou sa fonctionnerai pareil en informatique avec 18 formats de diskette tous incompatible d'une machine a l'autre avec 125 type de machine PC qui ne se comprenne pas entre elles est qui utilise uniquement des logiciel proprietaire dedié a la machine, difficile même de concevoir un reseau internet dans ces condition se serai même impossible donc heureusement qu'ils y a eu Grosoft pour mettre un terme a tous sa car sinon la plus-part des utilisateur d'ordinateur actuel ne serai mêmes pas capable de branché leur imprimantes sans assistances technique donc le libre oui mais moderement ! |
Tu t'es entrainé ou tu l'es ?
http://histoire.info.online.fr/net.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet#Historique
Essaye de trouver le mot "microsoft"
Par contre ton super monopole ne t'a pas permis d'installer un correcteur orthographique ou bien tu ne l'as pas payé !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Celui qu'a écarté Mac OS, je comprend pas vraiment... En quoi le système de fichier est-il compliqué Peut-être que le formatage qu'on t'a imposé petit avec Windows explique ce traumatisme face au Macs, mais sache que j'ai rarement vu d'OS aussi faciles d'utilisations, avec aussi peu de bugs, problème et casses-têtes.
Alors les plus acharné vont encore réclamer un prix trop élevé, mais préférez-vous quelque chose de plus cher, que vous gardez 7 ans parce que le prochain OS ne demande pas 2 Go de RAM ou une merde, qui bug constamment, qui vous oblige de rétrograder l'OS pour profiter un tantinet de la machine et que vous allez reinstaller une dizaine de fois en 2 ans ?
Moi j'ai fait mon choix...
Sujet bateau par excellence M$ vs Open source et consort. lol
Vista et suite office pour la majorité. Ooo une lourdeur pas possible, ouverture fastidieuse et manip pour imprimer genre : qu'est ce qu'il va sortir imprimer. Une daube qui n'arrive pas à la cheville de la suite Office.
Allez défoulez vous les linuxiens et consorts lol. Je vous donne du grain à moudre.
tu as fait ton choix, nous le notre, mais je ne vois pas ce que tu gagne avec microsoft en dehors d'être sur de payer encore et encore !
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Il y a 1591 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.