Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exo xde Math Hard, 1er S. Dans un cube ...

Exo xde Math Hard, 1er S. Dans un cube ...

Forum Etudes / Travail : Exo xde Math Hard, 1er S. Dans un cube ...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

On considere le cube AA'BB'CC'DD' ci dessus d'arete a

a) Calculer en fonction de a, les produits scalaires : (DC.DB) puis (DC.DB') puis (DB'.DC') puis (DB'.CA')

b) Que peut-on dire sur l'angle que font les grandes diagonales d'un cube ?

petit a) je trouve : (DC.DB) a*a

(DC.DB') a*a
(DB'.DC') 2a*a
(DB'.CA')a*a

Mais c'est la petit b) qui pose problem ;-)

http://intelprocessor.free.fr/cube.JPG ^
BOnne chances

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut.

Les grandes diagonales du cube, c'est AC', A'C, BD', B'D. En gros: toutes les diagonales qui passent par le centre.
Tous les points de la figure sont équivalents: on peut tourner le dessin, prendre le symétrique, ça ne change rien. Donc on sait déjà que tous les angles vont être égaux. Il suffit d'en calculer un seul, comme par exemple, (DB',CA').
Il faut maintenant trouver une formule qui fait intervenir cet angle. Le début de l'exo semble petre axé sur le produit scalaire, alors autant continuer dans cette direction:

produitscalaire(DB',CA') = norme(DB') * norme(CA') * cos(angle(DB',CA'))

Quel heureux hasard: on connaît déjà produitscalaire(DB',CA')! Reste plus qu'à calculer les normes et on déduit l'angle.

Bon courage!

Répondre à Pyjeo

merci bcp lol.

Je vais esseyé ta technique je dit sa demain, la il est 23h38 je vien de faire des match pendant 7 H d'affilée alor zut ! lol :-P

Répondre à flycristal

merci bcp lol.

Je vais esseyé ta technique je dit sa demain, la il est 23h38 je vien de faire des match pendant 7 H d'affilée alor zut ! lol :-P

Répondre à flycristal
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exo xde Math Hard, 1er S. Dans un cube ...
Aller à :

Il y a 1860 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens