Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Calculs sur travail fourni en translation (help)

Calculs sur travail fourni en translation (help)

Forum Etudes / Travail : Calculs sur travail fourni en translation (help)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

un moteur est donné pour tirer 400kg sur 8m à l'horizontal.
1/ quel travail à t il fourni au bout de 8m ?
2/ quel travail fournirait il, si la charge était de 200kg sur une pente de 2° ?

quelqu'un sait il comment solutionner ce casse tête ?
mon mail est:
dauntless.mig3@gmail.com
Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu veux dire à la verticale non ????
sinon le travail est nul puisqu'on neglige les frottements solides.

2°) pente a 2° le travail fourni est donc :
F.AB=F*AB*cos(90-2) = F*AB*sin(2°) avec F=mg=200*9.81

Répondre à abel_b

Répondre à abel_b

Répondre à abel_b

Répondre à abel_b

Putain mais ca deconne ici !!!
Enfin tu risques pas de louper ma reponse comme ça...

Répondre à abel_b

La vitesse du moteur est-elle constante ? parce que une force horizontale peut faire accélérer le mobile.
Bon, vu qu'on néglige les frottement, je suppose que la vitesse est constante, donc il n'y a pas de force donc pas de travail.

Répondre à CRicky

D'abord, MERCI d evous interesser à mon probleme.
Pour ajouter de la précision et pour rendre mon probleme plus réaliste, je vais dire que ce cas est, d'une maniere plus pratique, celui d'un portail coulissant.
Ainsi, on visualise mieux le probleme, mais en meme temps il se corse davantage.
donc, "frottement" il y a.
Négligeable, certes, mais il ya
de plus, il y a, dans ce cas de figure, un probleme supplementaire : le couple de demarrage si le moteur entraine ce portail par engrenage.
oublions ce couple de demarrage pour l'instant et il ne faut chercher que le travail developper dans le cas du portail en pente de 2° et sur 5m.

si ça vous tente de m'aider à calculer les forces en jeu, et pourquoi pas, aller jusqu'au bout du probleme en determinant quels doivent être les caracteristiques du moteur.
:-?

Cordialement
Rooney

Répondre à pas2bol02

Merci abel_b
J'ai testerta formule et je trouve, sur une longuer AB de 5m (par exemple):
0.999 en utilisant le cosinus
et
0.909 en utilisant le sin

y'aurait comme un défaut

de plus tu ne précise pas les unités de mesure

En c ore merci à toi
Cordialement
Rooney

Répondre à pas2bol02

IPour les frottements, il faut indiquer les forces en jeu (force minimale de déplacement et force de frottement en cours de déplacement.
Ensuite comment modélises-tu le moteur: dès qu'on le met en route, il a une force constante ?
pour l'engrenage c'est facile c'est un simple rapport de forces.
Après si c'est un portail, il y a certainement l'inertie qui joue un rôle :-D

Bon j'ai un peu oublié tout ça alors retrouver et clacule les matrices, je saurais plus faire je pense :-D

Répondre à CRicky

Oublions le frotement. et en raisonnant à partir de ce portail que le moteur doit actionner sur 5m, par exemple.
si ce moteur devait lever ce portail (200kg ) verticalement, il devra fournir un certain travail.
si le même moteur devait le tirer sur une pente de 45° il fournirait moitié moins de ce travail,
et, s'il de vait le tirer sur 5m à l'horizontal, le travail serait de 0 puisque pas de frotement.
la formule de abel_b est juste puisqu'elle tient compte de la pente....sauf que je trouve 2 résultat différentsselon que j'emploi le sin ou le cosinus, soit: 8920 et 9803 ( d'après moi on doit trouver le même resultat avec sin ou cosinus....moi, pas comprendre )
:-(
A+
Rooney

Répondre à pas2bol02

cos(45°)=sin(45°) = racine(2)/2
si tu utilise une calculatrice qui calcule en radian, prend PI/4 au lieu de 45 ;-)

Edit: au fait ce n'est pas à 45° qu'on a la moitié du travail, puisqu'on multipile par racine(2)/2, c'est à 30° par rapport à l'horizontale qu'on a la moitié ;-)

Répondre à CRicky

OK CRicky, pour 1/2 W à 30°
et à 2°, ça donne quoi?

a+
Rooney

Répondre à pas2bol02

ben sin(2°) = 0,034899496702500971645995181625333
soit 28 fois moins environ.

Répondre à CRicky

Merci pour ta réponse au top de la précision:
0,034899496702500971645995181625333
sauf que je ne sais pas s'il s'agit de 0.035 camenbert ou 0.035 pomme de Newton.

juste un truc : avec la formule d'abel_b (qui avait répondu plus haut on trouve 9803...sans savoir s'il s'agit là aussi de camenbert ou de pompompom...)

Je reconnais bien là les scientifiques pour qui les unités coulent de source.

si le 0.035 est juste, c'est à dire que le moteur devra fourir 0.035 ...."pommes" pour tracter 200kg de portail sur 5m, faut trouver maintenant les caracteristique du moteur...
Mais là, a mon avis, là, ça se corse, vu qu'il va entrer dans ces parametres, un autre parametre qui fixera les limites supportable du moteur, à savoir, la chaleur !
exemple, un moteur de 1cv fera l'affaire, mais de par sa construction, supportera t il la chaleur dégagée pendant le travail ?
To be or not to be....c'est vraiment LA question

mais pour l'instant la question est :
quel est la puissance minimum du moteur qui assurera le déplacement de ce foutu portail de 200kg sur 5m et sur une pente de 2° ?

A+
Rooney

Répondre à pas2bol02
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Calculs sur travail fourni en translation (help)
Aller à :

Il y a 248 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens