Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > Cherche conseils pour un réseau local

Cherche conseils pour un réseau local

Forum Accès Internet & Réseaux : Cherche conseils pour un réseau local

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut tout le monde !
je vais m'installer dans mon nouvel appart ( 8-) ) et je voudrais monter un petit réseau local (2 ordis fixes pour le moment)

pour l'architecture j'ai besoin de:
-un routeur wifi 100 Mbits/s et 54 Mbits/s
-un récepteur wifi pour un des 2 ordis
-du cable ;-)

vu que je ne connais pas trop la qualité des produits actuels, quelqu'un pourrait-il me conseiller pour le routeur et le récepteur wifi (usb ou pci ? les différences) ?

merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

perso je suis pro linksys à 100%.
(Pour info c'est une filliale de Cisco Systems, le leader dans le domaine réseau).
Pour le routeur : WRT54G ou routeur/modem WAG54G.
Sinon niveau des pcs, c'est comme tu sens, mais les cartes linksys sont sympas aussi. (Sinon les TrendNet ont des portées sympas aussi et ne sont pas trop cher).

Répondre à ddp67

Moi je te conseilles du PCI à la place de l'USB.

En effet l'USB n'est pas un produit assez fiable pour y greffer du WIFI (il a tendance à beuger régulièrement).

Install plutôt du materiel PCI, c'est plus propre et ça fonctionne bien mieu en général.

Répondre à adcoit

Citation :

adcoit a écrit :
Moi je te conseilles du PCI à la place de l'USB.

En effet l'USB n'est pas un produit assez fiable pour y greffer du WIFI (il a tendance à beuger régulièrement).

Install plutôt du materiel PCI, c'est plus propre et ça fonctionne bien mieu en général.

100% d'accord avec toi :plus1:

Répondre à manslipkorn

oui claire du PCI, évite à tout prix l'USB.
J'avais pas vu la question en fait..

Répondre à ddp67

ok merci beaucoup
pour la carte wifi, j'avais plutot en tete un pci mais je voulais quand meme avoir vos avis

merci beaucoup tout le monde

Répondre à milowen@IDN

PCI aussi car en USB t'a pas d'antenne, or l'antenne est indispensable.

Répondre à daouid

il existe des solutions USB (par exemple chez Linksys... lol) avec antenne. J'ai pu en tester une c'est plutôt pas mal, mais ce que je dirais simplement c'est que l'USB n'est pas fait pour faire du réseau.

Répondre à ddp67

salut,

j'ai fait une installation quasiment simailaire chez moi et je te conseille franchement d'utiliser un réseau cablé.
- ça coûte moins cher
- y a aucun moyen de te faire pirater ta connexion
- ça marche à tous les coups
- y à des cables qui passent le long des murs (ça c'est l'inconvénient)

à l'heure actuelle les réseaux wifi tournent à 54 MBit/s alors que les réseaux câblé à 100 MBit/s ce qui fait que si tu veux transférer des données tu mets à peut près 2 fois plus de temps en wifi. Moi j'ai choisi cette solution car j'attends que le wifi passe à un plus gros débit.
:ciao:

Répondre à kad1983

le Wifi est passé pour les particuliers en 108M/bits voir plus mais je parle ici du mode stable et le taux de securité s'est amelioré,mais il faut rester vigilent.Il faut pour décroitre le risque de piraterie un routeur administrable mais reste tres dur pour un utilisateur lambda a faire fonctionner...
Moralité,parfois la technologie n'a pas que du bon,et un minimum de connaissance est important ;-)

Répondre à organic

Citation :

j'ai fait une installation quasiment simailaire chez moi et je te conseille franchement d'utiliser un réseau cablé.
- ça coûte moins cher
- y a aucun moyen de te faire pirater ta connexion
- ça marche à tous les coups
- y à des cables qui passent le long des murs (ça c'est l'inconvénient)

à l'heure actuelle les réseaux wifi tournent à 54 MBit/s alors que les réseaux câblé à 100 MBit/s ce qui fait que si tu veux transférer des données tu mets à peut près 2 fois plus de temps en wifi. Moi j'ai choisi cette solution car j'attends que le wifi passe à un plus gros débit.

Entièrement d'accord avec toi kad1983, moi je préfère de loin le réseau câblé même si faut percé, coller, etc... Les clé de cryptage wifi sont cassable en 15 min chrono.
Le wifi ne fonctionne pas toujours très bien et est liée a l'environnement ou il est placé.

Citation :

il existe des solutions USB (par exemple chez Linksys... lol) avec antenne. J'ai pu en tester une c'est plutôt pas mal, mais ce que je dirais simplement c'est que l'USB n'est pas fait pour faire du réseau.

Merci pour l’info ddp67, mais t'a une vrai prise antenne ou tu branche ce que tu veut ou y a juste l'antenne ?

Citation :

e Wifi est passé pour les particuliers en 108M/bits voir plus

Apres m'être renseigné, je peut te dire que le 108 est en fait du 54 avec un algo de compression donc si tu transfert du fichier compressé et ben tu reste a 54 théorique, dans la pratique t'est même bien en dessous.

Répondre à daouid

en fait c'est des mini-antennes intégrées, mais ça porte déjà plus qu'une carte PCMCIA ou une clée USB par exemple.
Par contre comme dit, le PCI marche mieux.
Ca ressemble à ça le boitier USB : http://www.ldlc.com/fiche/PB00020371.html

pour infos les clées WAP n'ont pas encore été cassées (contrairement aux clées WEP), reste à voir quand ils y arriveront. lol
Sinon c'est clair que si tu a le choix, préfère un réseau cablé. Pas forcément pour des raisons de sécurité, mais tout simplement parce que ça marche mieux. (sutout pour des transferts de fichiers volumineux antre tes pcs..)

Répondre à ddp67

J'ai lu quelque part que le réseau wifi anglais était passé à 100Mbit/s (environ) alors il va falloir attendre un peu encore avant d'avoir ça chez nous. La France est la championne du monde du retard technologique....:gg:

Du moment que y a une clé d'encryptage elle peutr être décrypté c'est sûr. Même si tu n'as pas de données vraiment confidentielles c'est toujours mieux que garder ça pour toi.

Le wifi c'est bien mais ça passe pas à travers les cloisons épaisses donc si tu habites dans une vieille maison je te le déconseille.

:ciao:

Répondre à kad1983

Citation :

kad1983 a écrit :
...La France est la championne du monde du retard technologique....:gg:

euh, je suis pas d'accord avec toi, on a l'un des meilleurs taux de pénétration de l'internet haut-déit en europe et en plus le deuxième ou troisième moins cher en plus !!!
pareil pour la téléphonie mobile qui a explosée depuis 2ans, etc...
en plus free (enfin illiad) vient de racheter altitude telecom, le leader du WiMax donc c'est pour bientôt et en mieux !
je parle même pas des amerlocs, qui ne sont même plus dans la course..
Voilà, c'est juste pour dire que c'est facile de critiquer mais faut encore vérifier ce qu'on raconte...

Répondre à ddp67

t as un site qui en parle je veux bien jeter un coup d'oeil

Répondre à kad1983
Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > Cherche conseils pour un réseau local
Aller à :

Il y a 266 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens