1ère dissert, viendez donner votre avis, ça me ferait très plaisir !!!!
Forum Etudes / Travail : 1ère dissert, viendez donner votre avis, ça me ferait très plaisir !!!!
Salut à tous
Voila, j'ai mon premier cour de philosophie de ma vie demain, et c'est avec enthousiaame que je vais y aller. J'ai hâte d'entendre le prof parler de ce que c'est que cette matière pour savants !
Bref, j'ai donc fait cette dissert sans jamais avoir eu de cours de philo, donc ce n'est peut être pas du tout philosophique, j'en sais rien du tout !
Pourquoi et comment l’homme tante t-il de répondre aux questions qui le dépassent ?
L’homme s’est toujours posé les questions qui le dépasse complètement. Etant donné que ces questions dépassent l’entendement, il est normal que l’homme ne puisse pas y répondre ou ne puisse pas les comprendre. Pourtant, il s’obstine à essayer de comprendre ce qui sait que ça le dépasse. Pourquoi un tel comportement ?
Les questions que l’homme se posent sont tellement absurdes qu’elles sont d’une passion sans limite. L’homme a toujours cherché à comprendre pourquoi et comment. Cela est-il plutôt un avantage ou un inconvénient ? C’est sans aucun doute un véritable avantage, car si l’homme ne cherchait pas le sens de toute chose, sa vie aurait beaucoup moins de sens et il ne serait probablement pas devenu aussi intelligent. La force de l’humanité est de ne rien laisser sans réponse et cela permet d’évoluer dans le bon sens, c’est à dire dans le progrès et dans la compréhension de choses de plus en plus compliquées. Mais jusqu'à quel point ? L’homme pourra-t-il tout comprendre de son existence et de l’existence de l’univers ? Arrivera t-il un jour à savoir et à comprendre quand l’univers a commencé, pourquoi il est sur Terre, comment le néant peut être traduit ? La science l’aidera dans sa quête et répondra à de nombreuses questions. Mais elle pourrait tout aussi bien arriver à répondre aux questions les plus absurdes sans pour autant les comprendre. Par exemple, elle arrivera certainement dans un avenir lointain à savoir comment l’univers s’est formé, mais elle ne sera pas en mesure de comprendre pourquoi. Et la, l’homme aura le sentiment du travail inachevé. Ce sera comme si la réponse n’avait jamais été donnée. En somme, l’homme ne veut pas seulement comprendre comment, il veut aussi savoir pourquoi.
Il est vrai que le l’univers tel qu’il est n’aide pas l’humanité à comprendre le sens des choses. Après tout, l’histoire de l’univers aurait pu être bien plus simple. Pourquoi l’être divin ne se manifeste-t-il pas pour nous aider à comprendre ? Pourquoi n’y a t-il aucun indice qui pourrait nous aider à comprendre pourquoi ? L’homme est à la recherche d’un tout petit coup de pouce qui le délivrerait totalement.
L’homme a l’espoir d’évoluer afin d’avoir une meilleur capacité de compréhension. Peut être est-ce cela aussi qui le pousse à se poser toutes ces questions ? De plus, l’homme est encouragé par les progrès incroyablement rapides que fait la science. De ce fait, il n’hésite pas à se poser toutes ces questions absurdes dans l’espoir qu’un jour, il pourra avoir les réponses et surtout il pourra les comprendre grâce à la science ou grâce à son évolution. Aussi, l’humanité s’est toujours prêtée à s’inventer des histoires pour se rassurer. Les avis sont partagés sur ces croyances, certains les trouvent absurdes et ridicules, d’autres y croient de toute leur âme. En réalité, il est impossible de savoir si ces croyances sont réels ou si c’est seulement le fruit de l’imagination débordante de l’homme. Ces croyances rassurent l’homme et l’aide à mieux comprendre. Mais ne sont-elles pas seulement une excuse de l’incapacité totale d’arriver à comprendre ? Il est évident que oui, l’homme a créé tout cela pour se rassurer et pour avoir une excuse dans ce qui le dépasse. Il peut ainsi se référer à la force divine quand une question le dépasse. Il se sent donc moins perdu face à ces mystères. Il se dit même qu’il n’y a finalement rien à comprendre puisque tout est l’œuvre d’une intelligence divine supérieure.
L’homme est de toute évidence une race à part, doté d’une conviction et d’une envie de comprendre sans faille. Il tente de comprendre les choses jusqu’au maximum de ses capacités, il les dépasse même. Il s’est imaginé une force divine afin de se rassurer, et à mesure que le temps passe, il croit en cette force imaginée toujours avec la même conviction car c’est la réponse la plus rationnelle qu’il ait trouvé. Sa curiosité l’amènera certainement à faire des découvertes qui vont au delà de son imagination actuelle.
C'est Super !
C'est sérieux ou c'est plutôt pour se foutre de ma poire ?! ;-)
C'est tres mauvais, tu ne cerne pas la problematique, tu es donc hors sujet la plupart du temps.
De plus tu ne te base sur aucun ecrits ou exemples de theses philosophiques, ce qui est essentiel dans cette discipline.
Recommence en prenant une problematique qui conduit vers la metaphysique, prend exemple des theses de Heidegger et des présocratiques qui recherchait l'Etre.
Par ce qui "dépasse", c'est l'Etre qui faut comprendre.
:-D :-D :-D
| Citation :
|
Je n'ai jamais (et toujours pas) compris pourquoi il fallait citer des personnes en philosolphie. Ce n'est pas en citant une personne qu'un argument est forcément exact, ça sert surtout à se défausser: "C'est pas moi qui l'ai dit, c'est ce grand monsieur, donc c'est forcément vrai".
Ce n'est pas parce que plusieurs personnes pensent la même chose, que c'est forcément la vérité (ça c'est une vérité mathématique :-D ).
Il y a 1021 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.