Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercices de physique
Mot :    Pseudo :           
 

Salut tout le monde, je suis bloqué à cet exercice:

Un piéton part à 12h d'une localité A et suit une route rectiligne à la vitesse de 5km/h. A 16 h un cycliste roulant à 15km/h suit la même route dans le même sens. À quelle heure et à quelle distance de A le cycliste dépassera-t'il le piéton?

Merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il faut que tu transformes tout ça en équations tous les nombres présentés doivent y apparaitre.
et tu poses toutes les variables que tu ne connais pas et qui seraient utiles.
Par exemple x1(t) la distance parcouru par le pieton en fonction du temps t. Et tu as la relation entre x et t puisque tu la vitesse qui n'est qu'une variation de x pour une variation de t donnée: en 1 heure le pieton parcours 5 km de plus.
Comme j'ai dit, tous les nombres doivent apparaitre dans tes équations, pour le piéton, c'est la position et le temps initial: la position est de x = 0 (en mettant l'origine de x sur A) et le temps initial est de 12h.
donc x1(12h) = 0 et dx1(t)/dt = 5
donc en intégrant (je suppose que tu as vu les dérivées et les intégrales), x1(t) = 5.t + K où K est une constante (ne dépendant pas du temps)
Avec l'équation du temps initial tu détermine la constante K.
Tu fais pareil avec la voiture x2(t).
Tu mets encore en équation la question, et tu peux trouver le résultat ;-)

Répondre à CRicky

Merci CRiky!!!

Je n'ai pas encore vu les intégrales :-(

je n'ai pas compris d'ou vient le k

x1(t) = 5.t + K (Avec l'équation du temps initial tu détermine la constante K). Pour cet exercice quel est le k alors?

Encore merci

Répondre à playboy_7390

La vitesse c'est une distance en fonction du temps.
On parcours 5 km (distance entre 2 positions séparées de 5 km) en 1 heure (différence de 1 heurs entre 2 dates données)
C'est-à-dire que pour une variation de 1 heure, on a une variation de 5 km
et la variation de distance s'écrit x1(tb) - x1(ta)
où ta et tb sont 2 temps.
donc on a x1(tb) - x1(ta) = 5.(tb - ta)

maintenant on dit que ta est le temps de référence, et tb le temps variable:
je pose tb = t et ta = t0
donc
x1(t) - x1(t0) = 5.(t - t0)
comme t0 est une constante puisque c'est un temps de référence qui ne bouge pas, x1(t0) est aussi une constante que je note x10

donc x1(t) = 5t + x10 - 5t0
comme x10 et t0 sont constant, x10 - 5t0 est aussi constant.

donc on a une équation de la forme x1(t) = 5t + K où K est une constante.
K est en fait une constante qui se calcule à partir d'un temps de référence, donc pour le trouver directement, il suffit de prendre n'importe quel temps de référence dont on connait la position.
dans ton exemple, tref=12h et xref=0 en mettant 0 lorsuqe l'on est à la localisation A.

Donc l'équatoin valable quel que soit t l'est aussi pour le temps de référence, donc x1(tref) = 5.tref + K
donc 0 = 5*12 + K
d'où K = -60

Répondre à CRicky
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercices de physique
Aller à :

Il y a 312 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens