Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Probleme Processeur Athlonxp 2600+

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Salut à tous :-)

Tout d'abord avant d'expliquer mon problème, rapide description de mon pc:

1er PC
Carte Mere ABIT KD7A
Processeur AthlonXP 2600+
512 DDR
Carte Graphique Geforce FX 5600XT

2ème PC
Carte Mere Asrock K7S8X
Processeur AthlonXP 2400+
256 DDR
Carte Graphique Geforce 4

Maintenant je passe à l'explication de mon problème. ;-)

J'ai mon 2ème pc qui merdait, il rebootait plus même après un clear CMOS, et à priori c'était le processeur qui merdait. Bref, j'ai tenté de mettre mon processeur de mon premier pc sur le deuxieme et il marchait.

Jusque là, aucun soucis. Pour vérifier que c'était bel et bien mon processeur qui était naze, j'ai testé le processeur du deuxième pc (l'athlonxp 2400+) sur mon premier pc et bizarrement il a marché. :-o
Surpris j'ai remis les processeurs à leur place, le 1er sur le 1er etc..

Et là... le 2ème pc ne redémarrait plus (comme avant quoi) et le 1er pc a commencé a dérailler. :-?

Problème:
Le 1er pc affichait le processeur comme un 900mhz et quelques. Alors j'ai décidé de faire un joli clear CMOS, et ça n'a rien changé excepté un message d'erreur CMOS CHECKSUM ERROR. J'suis aller dans le bios pour regler le processeur, je change les réglages :
CPU FSB 200
coeff à 11.5
et le pc ne reboot plus... je clear cmos, etc.. je retourne dans le bios, et je rechange les réglages (ceux que j'ai en ce moment même) :
CPU FSB 166
coeff à 20
Ratio (FSB:AGP:p CI) = 5:2:1
et il redemarre SAUF qu'il m'affiche un processeur à 1917mhz...

voilà le problème majeur que j'aimerais régler. Depuis ce soucis, quand je lance certains jeu, il plante et retourne sous windows comme par exemple NFSU2 qui plante lorque j'appuie sur la touche "ENTER" après la scène cinématique au début du jeu ou comme sur Playboy The Mansion qui plante sans avoir lancé le jeu (en gros je lance le jeu, ecran noir puis retour sous windows, jeu planté).

Si quelqu'un sait d'où peut provenir mon probleme de CPU (pour ma part je pense que c'est un mauvais réglage du bios mais je ne sais pas quoi).

Voilà merci à tous ceux qui prendront le temps de tout lire et de me venir en aide :-)

PS: j'ai interverti les cartes graph ça n'a rien changé, j'ai changer les ram, ça n'a rien changé, j'ai changé l'aperture size de l'agp en le diminuant au minimum et ça n'a rien changé
Lassé par la pub ? Créez un compte

Oula, déjà le 2600+ (si c'est bien un barton FSB333) ne fontionne pas en 166 x 20 ni en 200 x11.5 mais en 166 x 11.5

Et le 2400+ doit être en 15 x 133

edit : puis c'est normal quand tu met 166 x 20 qu'il t'indique 1917Mhz puisque le coef est bloqué. Donc mùalgres ton réglage, il se met autoimatiquement @ 11.5 et donc 11.5 x 166 ~ 1900 ---> fonctionnement normal du 2600+ barton

Un problème de jeu qui plante peut être du à beacoup de chose :

- RAM déffectueuse : essayer avec une autre ou tester avec memtest
- Problème de pilote pour carte graphique : désinstaller l'ancien et installer le nouveau, pour les nvidia moi je me suis arreté au forceware 71.89, je sais pas si il y en a des plus récents....
- Surchauffe de la carte graphique
- Ou tout simplement carte graph déffectueuse
- Et peut être d'autre choses

je sais que beaucoup de chose peuvent faire planter des jeux mais là en l'occurrence ça doit etre très réduit vu tous les tests que j'ai fait :

- changement carte graphique, ça n'a rien changé
- changement barette RAM, ça n'a rien changé
- installation des derniers drivers, d'anciens, des drivers d'origines, etc, ça n'a rien changé

Et je précise qu'avant que j'intervertisse les CPU sur chaque pc, j'avais aucun problème, c'est que depuis ce moment là où j'ai ce problème de plantage de jeu qui est survenu. J'opterais donc plutot pour un mauvais réglages du bios ou quelques choses en rapport avec ça du moins..

Cela dit ton voltage est peut être un peu faible..

j'ai un 2600+ barton aussi chez moi qui tourne sous 1.7V et d'ailleur c'est la tension par defaut.

Cela dit, c'est peut être la sonde qui n'est pas vraiment précise. Tu devrais allé dans ton bios et chercher une option appélé "vcore" ou "CPU voltage" et regarder sur combien elle est configurer. Tu doit pouvoir trouver cette option dans le menu "advanced chipset feature"

Oui en fait c'était plutôt dans le premier menu "softmenu III setup" non ? Si oui alors c'est que j'ai surement ton bios sous les yeux

1.65v est normalement amplement suffisant pour le 2600+ et ne devrai pas générer de problème de stabilité...

tout à fait c'est dans le premier menu là où il y a les Ratio, le FSB etc.. :-)

Cela dit j'ai retesté les jeux en question qui plantent et ça plante toujours snif

Au niveau des réglages AGP de mon bios à priori il n'y a pas de soucis mais bon je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être la cause de mes ennuis dans le bios :/ 
Un problème graphique peut etre au niveau des réglages AGP dans le bios ? J'arrive pas à déterminer d'où ça vient. (c'est pour ça que j'suis sur ce forum d'ailleurs lol)

Dans "advanced chipset feature" vas dans "AGP & P2P bridge control". Vérifie qu'il y ait bien ça :

- CPU to agp post write : enable
- AGP texture size : 128 (voir 256 vu que tu as 512 de ram)
- AGP data transfert rate : 8x
- AGP fast write : enable
- AGP 3.0 calibration cycle : enable

Save & exit setup puis reboote et teste des jeux... on sait jamais, peut être que ça remarchera

avec le reglage fast write en "disabled", ça change rien du tout malheureusement.

ce qui est bizarre c'est que je vois les scènes cinématiques quand je lance NFSU2 et au moment où il me marque "appuyer sur entrée" et que je tape "entrée" il plante et m'affiche un message d'erreur windows. Pour un autre jeu, Playboy - The Mansion", je lance le jeu mais plante aussitot sans message d'erreur. Juste un retour sur windows comme si de rien n'était.

J'ai eu le même soucie que vous je ne pouvait plus jouer car mes jeux planter systématiquement ou ce couper dès le début, mais j'ai trouver la solution à mon probleme.

Playboy est jeux qui joue beaucoup la carte graphique ce qui provoquer une instabilité du système.
Qui dit instabilité systeme, dit instabilité windows.

Donc j'ai carrément changer mon windows XP et depuis mes jeux marche à la perfection sans jamais couper et surtout avec une qualité graphique assez excptionnel.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde