Tom's Guide > Forum > Actualité > Grèves de mardi (04/10/05): nombreux secteurs touchés
Grèves de mardi (04/10/05): nombreux secteurs touchés - Actualité
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Grèves de mardi: nombreux secteurs touchés

Les transports et l'Education nationale devraient être très perturbés par la journée d'action de mardi

A la SNCF, tous les trains seront touchés sauf le trafic international. Idem pour les transports urbains (2 rames sur 3 à la RATP et lignes 2, 8 et 9 plus touchées).

La grève, soutenue par la gauche, est organisée par les syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, rejoints par la FSU, Solidaires et l'Unsa pour la défense de l'emploi et des salaires.

La CGT annonce 143 cortèges unitaires sont prévus partout en France, notamment à Paris, de République (14H30) à Nation, et des centaines de débrayages dans le secteur privé. Des délégations de Hewlett-Packard, où 1.240 emplois sont menacés, sont prévues en tête de nombreux cortèges.

Pour sa part la gauche, par la voix du PS, du PCF, des Verts et de la LCR ont appelé "à faire reculer le gouvernement et le MEDEF".

Selon un sondage CSA pour "L'Humanité"-"La Nouvelle Vie Ouvrière", 74 % des personnes interrogées pour le besoin de l'enquête voient le 4 octobre avec sympathie. Et ce quelle que soit l'appartenance sociale ou l'inclination politique revendiquée.

Dans le secteur public, le mouvement devrait être bien suivi à l'Education nationale et dans d'autres secteurs de la fonction publique, notamment parmi les personnels hospitaliers et ceux de la protection sociale. Il touchera aussi EDF-GDF, sans coupures de courant, et La Poste.

Les transports publics subiront des perturbations difficiles à apprécier par avance, la grève étant la première depuis l'adoption d'un accord de "service garanti" à la SNCF et à la RATP, que les deux entreprises publiques doivent respecter sous peine de pénalités financières.

Dans le privé, des appels au débrayage ont été lancés dans de multiples branches professionnelles et sites industriels, notamment l'agroalimentaire, la métallurgie et les transports, ou encore à France Télécom, Dassault, Renault, Vittel, Nestlé ou Lustucru.

Les syndicats optimistes
"Ça s'annonce bien", dit-on à Force ouvrière. "Quelque chose s'est enclenché depuis la fin de la semaine dernière, il y a une prise en main de la mobilisation, on est optimiste", renchérit Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, principale fédération d'enseignants, selon lequel "le 'tous ensemble' produit son effet".

Selon le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, la journée sera "plus puissante" que celle du 10 mars, qui avait rassemblé un million de manifestants.

"Les gens ont envie de dire au gouvernement: écoutez-nous!" confie pour sa part, Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, perçoit les "signes" d'un mouvement "fort" dans le public comme dans le privé. Selon François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, le mécontentement est "bien plus important" que ne "veulent imaginer" gouvernement et patronat.

"Ca grogne, il y a partout un malaise", affirme Jacques Voisin, président de la CFTC, tandis que le secrétaire général de la CFE-CGC, Jean-Louis Walter, évoque "une mobilisation très naturelle des cadres".

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

je trouve ca inadmissible en deux points:

-Le contrat nouvel emploi est(enfin) un bonne idée car il encourage les entreprises a embaucher car il y a des facilités de licensciement pendant deux ans.
Cependant,l'employé est aussi avantagé car il touche plus d'indemnités(en fonction de la durée effectuée de la période d'essai)
Cas concret:mon pere a embauché une assistante en CNE et il n'aurait jamais embauché sans cela

-De plus,la sncf,ratp...étant des services publiques,il doivent assurer ce service a la population,ce qu'ils ont tendance a oublier...
Et dire que 74% des francais sont d'accord pour se faire pénaliser et accèptent le refus de la loi(qui leur profite)...
Quelque chose ne va pas dans ce pays,et j'ai hate de le quitter...

Répondre à jealousguy

La lutte sociale est un droit acquis, y compris pour les fonctionnaires. N'en déplaise à ton père...
...Bon voyage!

Répondre à OLiiiVE

mon père n'a rien a voir avec ce que je vient de dire;il me sert juste comme exemple.
Et la lutte sociale peut aussi avoir des dérives

Répondre à jealousguy

Pour toi des gens qui manifestent leur mécontentement d'avoir un gouvernement qui à "oublié" que le pouvoir leur appartient depuis 1789 et qui trépignent de voir leur pouvoir d'achat s'amenuiser au fur et à mesure que les réformes sensées relancer la croissance se multiplient tandis qu'on invente chaque jour un moyen supplémentaire de leur pomper le peu de tunes qu'ils gagnent, c'est une dérive de la lutte sociale?
Je crois moi que certains ici on perdu leur boussole...

Répondre à OLiiiVE

Je suis d'accord avec toi,l'Etat ne fait rien en ce qui concerne notre pouvoir d'achat
Mais les greves de mardi dernier ont elles changé la donne?De Villepin va-t'il pour autant faire bouger les choses?La seule chose qu'il ait dit est:je vous ai entendu;oui,c'est bien,mais on s'en fout qu'il nous ait entendu...
donc paralyser un pays pendant une journée pour des résultats nuls...Peut etre y'aurait-il d'autres moyens de faire se remuer le gouvernement

Répondre à jealousguy

ouais, t'as raison, on va rien faire et tous fermer notre tronche parceque tu dois prendre ton train et que d'façon ça sert à rien.
Sauf que c'est la meilleure manière qu'à le peuple pour exercer son pouvoir et surtout le rappeller aux politiques. Si ca marche pas, faut pas tout arrêter, mais au contraire, multiplier les journées de ce type pour forcer les politiques à écouter la voix des peuples qu'ils gouvernent. la démocratie quoi...

Répondre à OLiiiVE

nan mais t'énerve pas mon grand tu va arreter de me prendre pour un vieux réac de merde et tu va faire face a la réalité au lieu de t'enfoncer dans une rébéllion digne d'un adolescent pré-pubère c'est pas en emmerdant des gens pendant une journée en les empechant d'aller au travai il y a une autre facon de faire bouger les autres ca s'appelle la voix des urnes

Répondre à jealousguy

bon, d'abord, je suis tout à fait calme et je suis ni ado, ni réac'. Simplement, je pense avoir une certaine idée de ce que doit être une démocratie.
La voix des urnes, effectivement, en temps normal, ca pourrait être utile. Sauf que là, on a vu à peu près ce que ca rendait. Et si le peuple ne manifeste pas son mécontentement, je vois pas bien qui va le faire.
Ensuite, qui t'a empêché d'aller bosser? La SNCF? Je crois pas non. D'abord, le service minimum a été une réalité au point que même les observateurs gouvernementaux l'aient admis, c'est pour dire. Ensuite, si vraiment tu voulais, envers et contre tout aller engraisser ton patron ce jour là, tu pouvais prévoir puisque c'est à ça que servent les préavis de grêve.
Je n'ai de plus noté aucun barrage sur les routes et aucune animosité des manifestants envers ceux qui souhaitaient aller travailler.
Enfin, le droit de manifestation est une des bases de notre régime. le remettre en cause, c'est pas super rassurant pour notre avenir qui, je le rappelle, se situe quoiqu'il arrive, dans un trou de 6 pieds...

Répondre à OLiiiVE

excuse moi je me suis un peu emporté dans mon dernier post
Enfin,je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre la pratique de nos droits(grèves,manifestations..)et le respect des autres,car ces droits peuvent empieter sur ceux des autres...

Au fait,notre avenir ne se situe pas forcément 6 pieds sous terre,il y a la solution de la crémanation!!!
Bon d'accord c'est pas mieux de finir dans une urne...

Répondre à jealousguy

Ah, voilà un point d'accord!
En effet, comme le stipule la déclaration universelle des droit de l'homme et du citoyen: la liberté des uns, tatata tatata...
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille intervenir quand un mouvement social s'en prend à la libertés des autres de ne pas y être mélés.
Par contre, là où je réagissait, c'est quand il te semblait qu'un mouvement démocratique puisse être une entrave à ton droit au travail alors que c'est pour moi le contraire. En effet, tous les autres jours, ces personnes t'aident à rejoindre ton travail dans de meilleures conditions. Mais personne n'a ce jour là bloqué l'entrée de ton bureau ou le périf'. Je n'ai pas le même sentiment en ce qui concerne le mouvement à la SNCM.

Répondre à OLiiiVE

Me voila de retour en France (ou je n'ai pas acces a internet aussi facilement).
Enfin bref la n'est pas le sujet. Il a pour but de rectifier les conneries que le Fiagro a racontées.
Je devais donc rentrer a la Fac pour ma dernière année, on fait la rentrée comme prevue et on nous dit a la fin enfin si tout se passe bien. En effet les profs n'ont pas été payé pour les heures d'encadrement de stage et de projet ( choses reclamées très fortement par le LMD).
Pourquoi donc les profs ne sont pas payés, il manque de l'argent et le président de la fac avait le choix entre l'électricité ou les profs, il a choisit les profs (et ils disent que ces heures sont illégales, a Rouen mais pas a Rennes, alors que le LMD oblige a les faire...)
En réalité tout cela vient du gouvernement, il calcul un budget pour une fac en fonction de la surface, du nombres d'etudiants et d'autres facteurs qui m'echappent, on appelle ca la DGF (dotation globale de fonctionnement). L'Etat ne donne a la fac de Rouen que 80% de ce bugdet qu'il calcul lui même!!!! sachant que certaine fac en france touche jusqu'a 146% en fonction des affinités politiques des presidents et des maires de la ville!!!! il faut aussi savoir qu'il n'y a qu'une femme de menage a mi-temps pour 2000m² a la fac de science!!!
Voila pourquoi l'UFR de science n'a pas reppris, le mouvement grandit petit a petit et on essaye de la propager aux autres UFR afin que la fac de Rouen ferme jusqu'à ce qu'elle obtiennent 100% de cette DGF et d'autres postes de personnel (150 au lieu de 40 actuellement)
Ce mouvement pourrait faire tache d'huile et d'autres fac en france pourrait suivre le mouvement!!!

Merci de m'avoir lu, c'etait un peu long mais lorsqu'on lit les conneries du Figaro qui dit que le problème vient de la gestion, il ne faut pas se foutre de la gueule du monde (meme si le president ne se bouge pas trop les fesses, oui il serait dommage de se mettre des alliers pour futur sa carrière politique, qui me parait maintenant compromise, a dos).

Pour en savoir plus:
http://mouvementunivrouen.free.fr/

Répondre à selleck

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Sam85

• greve a la fac de rouen

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Répondre à sam85
Tom's Guide > Forum > Actualité > Grèves de mardi (04/10/05): nombreux secteurs touchés
Aller à :

Il y a 228 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre. Répondre Annuler
Liens