Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > équation de troisième degré jpete un cable, petite piste?

équation de troisième degré jpete un cable, petite piste?

Forum Etudes / Travail : équation de troisième degré jpete un cable, petite piste?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, bon je suis en galere c le cas de le dire. J'ai un exo a faire et je bloque car c pas sous la forme ax3 + bx2 + cx + d mais x3 - bx2 + cx, et j'arrive pas a factoriser l'expression. Bref c'est l'étape avant l'identification des coef ou g du mal.
equation à résoudre: x3 - 2x2 + 2x = 0.
Merci bocoup!!!!!!!!!!!!!! :-?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

salut, sauf connerie de ma part, il me semble qu'il faut passer par la méthode de complétion du carré.

Je m'explique :

x^3-2x^2+2x=0
=>x(x^2-2x+2)=0

la 1ere solution évidente est donc x=0.
Il te reste à résoudre : x^2-2x+2=0
La méthode du complétion du carré consiste à créer le carré que tu n'a pas directement, c'est à dire :
x^2-2x+1+1x^2-2+1[/color]+1=0
=>(x-1)^2+1=0
ou encore (x-1)^2=-1.
Si tu travailles dans R alors la solution unique est x=0.
Sinon tu continues:

(x-1)^2=-1
=> x-1=-i ou x-1=i
=> x=1-i ou x=1+i

Ce qui te donne 3 solutions :

x=0
x=i-1
x=i+1

Maintenant si j'ai dit une connerie tu as le droit de me :hammer:

Répondre à ataofeal

Factorise par x !!!!!!!!!
Tu résouds ensuite tout dans l'ensemble des complexes et tu trouves 2 racines conjuguées.

Répondre à abel_b

Je crois qu'il va te tapper car tu trouves 2 racines complexes non conjuguées !!! c'est impossible car a,b,c sont réels !!!
lol

Répondre à abel_b

meuh non il va pas me taper :)... c'est juste que je me suis trompé en recopiant :
j'ai écrit [quote](x-1)^2=-1
=> x-1=-i ou x-1=i
=> x=1-ix=1+i
et en dessous[quote]
Ce qui te donne 3 solutions :

x=0
x=i-1
x=i+1

il fallait donc bien écrire
x=0
x=1-i
x=1+i

Répondre à ataofeal

merci bocoup les gens !!!! jvais voir ca!!!
layelay
P.S jsuis une fille alor pas de "il va te taper" mais elle!!!!! lol

Répondre à layelay
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > équation de troisième degré jpete un cable, petite piste?
Aller à :

Il y a 2578 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens