Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Qui utlise Linux, Quel Distribution et Pourquoi?

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Lassé par la pub ? Créez un compte

pareil , j'ai essayé d'autres distr. mais je suis très rapidement retourné à ma DEBIAN Sid... Je ne voyais pas pas trop les + des autres :roll: ... C'est peut-être après 10 ans de deb, j'en ai pris trop l'habitude... son système de paquet deb... deselect, alien puis synaptic, etc... De plus, comparer à 95 l'installation d'une debian se fait les doigts dans le nez maintenant! 8-) ... oui! oui! je vous assure ! :nod: :nod:

c'est vrai que la dernière debian est magnifique, en plus de sa grande stabilité! sa fait pas longtemps que je l'utilise avant c'était Mandriva, après j'ai trouvé debian dans le commerce je l'ai essayé, je suis passé à ubuntu (mais si il est basé sur debian) et je suis revenu sur debian.
J'aimerai que d'autre parle de leur expérence sur les autres distributions!

Ubuntu ; première distrib à avoir fait fonctionner ma carte wifi sans que je ne touche à quoi que ce soit ; et j'aime beaucoup l'esprit de la communauté, pas anti windows et respectueuse....
une des seyles communautés où j'ai vu ça

J'ai essayé :

- knoppix, morphix, linuxdefender et kla en live cd (et aussi kaella sur disk dur) pour debuter : trés complet, c eux qui m'ont donné envie de continuer a utiliser linux

- suse 9.1, 9.2, 9.3 et 10.0 : la 9.3 est celle qui me donne le plus de satisfaction tant au niveau de la convivialité, de la présence de Yast, des logiciels trés recents sur apt. On peut y ajouter que la suse bénéficie d'un forum francophone d'une trés grande qualité (alionet pour ceux qui connaissent). Ses defauts serait qu'elle est un peu lourde et demande de la ram, ainsi que le nombre de paquet inférieur de moitié à Debian.

- ubuntu : trés bonne distro mais gnome ne me branche pas et certains logiciels sur apt son moins rescent que sur la suse. Par contre la communauté est comme dit plus haut de grande qualité.

- Debian 3.1 : nombre impressionant de paquets, mais comme pour ubuntu (et même pire) certains paquets sont obsolètes par rapport à suse (amarok 1.2 contre 1.3, openoffice n'est pas en 2.0, kde 3.3 au lieu de 3.4...). J'ai été un peu déçu. Par contre je tire un grand coup de chapeau au projet Debian ! Ce qu'ils font est formidable !

- Red Hat (je ne sais plus lequel) : je n'ai malheureusement pas pu le tester car il n'aimait pas trop ma carte graphique et mon ecran sur mon portable.

Au final je suis sous suse 9.3, je l'utilise tous les jours du matin au soir, j'en suis enomement satisfait. En attendant la 10.0 finale...

Citation :

suseX a écrit :
- Debian 3.1 : nombre impressionant de paquets, mais comme pour ubuntu (et même pire) certains paquets sont obsolètes par rapport à suse (amarok 1.2 contre 1.3, openoffice n'est pas en 2.0, kde 3.3 au lieu de 3.4...). J'ai été un peu déçu. Par contre je tire un grand coup de chapeau au projet Debian ! Ce qu'ils font est formidable !

Je pense que c'est comme ça dans la version stable, mais que dans les testing et unstable tu peux avoir les dernières versions (par contre pour kde je sais pas même en mettant dans sources.list les ftp de la testing j'ai pas trouvé la 3.4)

Sinon moi comme vous l'aurez compris je suis sous Debian (3.1), je suis passé par Mandrake 10, Fedora Core 3, Mandriva, Ubuntu, Kubuntu avant de me sentir prêt à installer et configurer Debian, qui est ma préférée pour l'instant.

Citation :

suseX a écrit :

Je pense que c'est comme ça dans la version stable, mais que dans les testing et unstable tu peux avoir les dernières versions (par contre pour kde je sais pas même en mettant dans sources.list les ftp de la testing j'ai pas trouvé la 3.4)

Sinon moi comme vous l'aurez compris je suis sous Debian (3.1), je suis passé par Mandrake 10, Fedora Core 3, Mandriva, Ubuntu, Kubuntu avant de me sentir prêt à installer et configurer Debian, qui est ma préférée pour l'instant.

EDIt: désolé du double post
J'en profite pour rajouter que je viens de faire un apt-get upgrade, et je me suis apreçu que la dernière version de Open-Office.org est disponible

Ok j'avais testé Debian il y a un mois et demi ou 2 mois.

J'avais bien entendu ajouté les paquets testing et unstable... ;-)

EDIT : t'en fais pas pour les dbles post ça arrive bcp ces derniers temps sur idn...

Val_85, si tu veux KDE version 3.4 passe sur Sid... Je l'ai sur le mien... Oui ,comme tu l'as dit pour avoir les paquets récents il faut passer en instable qui est en fait assez stable quand on fait attention à ne pas installer des paquets trop buggés * ;-)

Pour ce qui est de Suse, je ne vois pas toujours pas les + par rapport à ma Deb, désolé ! :roll:

* utilise le paquet "apt-listbugs" pour ça

Citation :

primus a écrit :

Pour ce qui est de Suse, je ne vois pas toujours pas les + par rapport à ma Deb, désolé ! :roll:

Comme je l'ai dit, quand j'ai testé debian il y a peu, les paquets qui m'interessaient en particulier etaient moins recents que sur la suse... Aprés ce n'est qui avis personnel ;-)

D'accord au sujet de "ce n'est que des avis personnels" ;-)

Pour les paquets que tu dis ne pas avoir trouvé... la plupart du temps, les paquets non existant encore en paquet deb, on utilise notre "joker" Alien pour convertir des tgz ou rpm en deb... C'est comme ça par exemple que j'ai installé openoffice v2... en attendant une "version officielle" ou officieuse en deb.... Et comme, tu sais, sur nux, on aime bien être un peu bricoleur. ;-)

ps. il y a amarok en deb en v 1.3.2 ... KDE v 3.4 est là aussi

Moi j'ai tester :
mandrake 10.1 nul
suse 9.2 très bien pour débuter
Kubuntu vraiment genial les .deb mais en revanche KDE c'est moyen car les application gnome sont plutot moche donc :
DEBIAN, en cours de téléchargement la, je donnerai mon avis d'ici quelque jour

Je suis passé en testing (c'est bien celle-la la sid je me trompe pas ?), mais il me dit toujours que kde est la dernière version dispo, alors que j'ai la 3.3.2. quelqu'un sait comment je peux passer à la 3.4 ?

Non, la testing c'est la Etch.
La Sid (Still In Development), c'est la unstable... la différence est que la Etch deviendra stable quand elle sera prête (et une nouvelle testing apparaitra) alors que la Sid restera toujours la version unstable.
De plus, la Sid reçoit les nouveaux paquets en premier. Ceux-ci sont ensuite, si tout va bien, incorporés dans la testing (une dizaine de jours plus tard en général).

Perso, j'utilise Debian (Sid) et j'en suis très content.
J'ai déjà utilisé Ubuntu et Fedora Core 3, mais j'ai jamais trop accroché... je prefère n'avoir que ce que je veux sur mon système.
Je prévois de tester Suse quand la 10.0 sera disponible, une Gentoo et un FreeBSD (mais là c'est plus Linux)

Je préfère attendre qu'ils le passent sur la Etch, parce que les problèmes de dépendances après c'est la bazar. Sur Kubuntu j'avais installé un paquet d'une librairie qui était faite pour debian, et donc problème avec les dépendances, je pouvais plus rien installer, et quand je faisais apt-get -f install il voulait me supprimer une 50aine de paquets, dont kubuntu-desktop !

jamais essayé d'utiliser plusieurs distrib avec un même répertoire home ? :saipa: ... tu peux toujours te sacrifier et essayer et nous dire des nouvelles ;-) ... Peut-être tu auras des problèmes avec les fichiers divers et variés de configuration... Il faudra faire des synchronisations, une harmonisation entre distrib quand tu feras une nouvelle install de paquets dans l'une... en espérant que les paquets existe dans les autres... et qu'il n'y ait pas de changement majeur dans la nouvelle version installée qui ferait planté le bureau ou autre sur l'autre distrib car pas ou mal configuré... sans parler du dossier Root ! ;-) ... en un mot tu pars vers des problèmes. :-o :o hlala:

Par contre, le fait de mettre home dans une partition différente est une bonne idée... si il y a un gros crash demandant une réinstalle complète, tes données perso seront sauvegardées ! :-D ... de même, il est tout aussi intéresant dans ce cas de soit déplacer le dossier root dans home via un lien symbolique... ou de céer une partition root, tout bonnement... même chose pour le répertoire boot, une partition spécifique...

Bon c'est à toi de voir, maintenant si tu es bricoleur tentes ta chance avec un seul home et plusieurs distribution... noublie pas le feedback :chance: :-)

moi j'ai linux depuis 1 mois .

Je l'ai mis pour donner une seconde jeunesse à mon PC qui n'en pouvait plus de windows XP.

On m'a dit que mandriva 10.1 était une bonne solution pour un débutant qui n'y connait rien, j'ai suivi le conseil et pour l'instant j'en suis sattisfait.

Citation :

primus a écrit :
Peut-être tu auras des problèmes avec les fichiers divers et variés de configuration...

C'est le principal problème auquel j'avais pensé. J'avais imaginé une solution stupide: créer des utilisateurs différents.
Par exemple, avec une Debian et une Suse: creer un user1 pour la debian (ses fichiers de config seront stockés dans /home/user1) et un user2 pour la suse.
Mais je pense pas que ça puisse fonctionner, user2 n'existant pas dans la debian comment celle-ci gèrera t-elle le repertoire /home/user2.

Effectivement, je pars vers beaucoup de problèmes. C'est dommage...
:-?

Citation :
créer des utilisateurs différents. Par exemple, avec une Debian et une Suse

Tu peux toujours essayer.

Citation :
Mais je pense pas que ça puisse fonctionner, user2 n'existant pas dans la debian

si à l'installation du systeme debian tu indiques bien que la partition x est la partition home (sans la formater bien sûr!), il la reconnaitra... après tu crées ton utilisateur spécifique debian... pas la peine de faire un user2 sur suse... par contre je ne sais pas, si le dossier de l'utilisateur suse apparaitra dans le choix de session... si c'est le cas tu peux faire en sorte de le cacher pour éviter toute erreur... quoi qu'il en soit, le répertoire de l'utilisateur suse sera toujours présent, mais inutilisé, il va de soi!... tant que tu n'essayeras pas d'ouvrir une session avec! ... de même sous suse.

:-)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde