Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

probleme de math rationnels irrationnels

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour,
voila j'ai un probleme avec les maths, je dois trouver, s'il en existe, 2 nombres rationnels distincts dont le produit est irrationnel, s'il en existe pas je dois le prouver...
Le probleme est qu'à mon avis je me complique la vie, je m'embrouille...

J'ai une autre question a laquelle j'ai su repondre, trouver 2 nombres irrationnels distinct dont le produit est rationnel, s'il en existe pas le prouver

Donc moi j'ai Racine2 x R8 = R16 = 4 ==> rationnel !

merci
Lassé par la pub ? Créez un compte

Mes souvenirs de maths commencent à dater un peu...
Sauf erreur de ma part, un nombre irrationnel s'écrit a i + b, avec i racine carrée de -1 (donc
On aurait donc deux nombres ai+b et ci+d.
Leur produit est ai*ci+ai*d+b*ci+b*d = -ac+adi+bci+bd
=(ad+bc)i+bd-ac
Premier cas : on part de deux nombres rationnels (donc sans i, c'est-à-dire que a=0 et c=0). Le produit est alors bd (tout le reste s'annule), qui est forcément rationnel lui aussi !
Deuxième cas : on part de deux nombres irrationnels (il ne faut ni a=0, ni c=0). On veut aboutir à un produit rationnel. Il faut alors (ad+bc)=0 ; et tous les nombres irrationnels qui respectent cette règle ont un produit rationnel. On choisit le premier nombre comme on veut, et pour le 2ème, on a d=-bc/a si on choisit librement c ; c=-ad/b si on choisit librement d.
Il suffit alors de vérifier que a et c d'une part, b et d d'autre part, ne soient pas les mêmes, pour qu'on ait bien 2 nombres distincts.
Exemple complètement aléatoire :
Premier nombre 2i+3 ; 2ème nombre 4i+X
X=-3*4/2=-6 soit 4i-6 pour le 2ème nombre.
Vérification : (2i+3)*(4i-6)=8ii-12i+12i-18=18-8=10 (rationnel !)

J'espère que c'est compréhensible (sinon, faut le dire ; l'intérêt de ce forum c'est que ça t'apporte quelque chose et pas juste faire plaisir au prof en lui rendant 1 exo...).

Non glublutz toi tu parles de nombres complexes
les rationnels sont q=a/b avec a et b entiers

Donc pour l'exo, il faut poser q1=a1/b1 et q2=a2/b2
Il faut faire le produit et voir si c'est de la forme q=a/b avec a et b entiers. Si oui c'est un rationnel, si non on ne sait pas, il faut trouver autre chose.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde