Tom's Guide > Forum > Les news > Filtrer le net : une solution contre le spam ?
Mot :    Pseudo :           

Le Messaging Anti-Abuse Working Group (MAAWG) vient de proposer une solution pour le moins radicale pour réduire la quantité de spam sur Internet : le blocage du port 25, utilisé pour l’envoi de mails sur Internet, et généralement la porte d’entrée

Filtrer le net : une solution contre le spam ? : Lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

ça va pas bloqué les autres mails ?

Répondre à curtis59200

et puis c'est un meu con, dès que les spammeurs auront découvert qu'on va leur bloquer le port 25, il vont modifier leurs "softs" qui utiliseront alors le port 26 :D

Répondre à themadcat

... sauf erreur de ma part, l'entrée acceptée par les serveurs est le port 25 justement. Si tu utilises un autre port, les mails ne passent pas...

Je pense que c'est plutôt une bonne idée... si on garde toujours la possibilité de le ré-ouvrir auprès de son FAI, bien sur.

Répondre à Refhi

Je trouve que c'est pas plus mal, ça n'enfreins en aucuns cas nos libertés dans l'envoi privé de mails alors c'est une bonne chose.. Marre de recevoir des mails de M**** dès qu'on s'inscrit sur un forum (qui n'ont pas de système ou de moyen de "décocher" la case pour obtenir des spams du fournisseur ou non..."

Répondre à Marquant_Benjamin

très bonne initiative! ça dérangera même pas les gens qui utilise les mails simplement comme moyen de discussion,s ou a titre privé

Répondre à Marquant_Benjamin

Enfin, y a t'il quelqu'un qui réfléchisse, ou bien le niveau est tombé si bas !

Si tous les serveur SMTP utilisent le port 25, c'est que c'est d'un commun accord !
Bloqué ce port et hop, d'un commun accord, port 26,27....que sais-je ?
Et le spam avec !

Avez vous configurez vos clients mail, ou même ça c'est quelqu'un d'autre qui le fait...
Le port 25 y est configuré et choisi.

Si il bloque le port 25, même wanamoo, et le reste bloqué ! Total pas d'envoi !

Ou alors, ils voient plus subtile !
Il bloque le port 25 sauf des adresses IP des FAI !

Mais "ça n'enfreins en aucuns cas nos libertés dans l'envoi privé de mails alors c'est une bonne chose." de quelle liberté parles tu ?
Parce que moi qui utilise MON SERVEUR MAIL je n'aurais pas le droit de réaliser mon serveur mail.... Ouuuaaahhh La liberté !
NON TA LIBERTE ! Pas la mienne ! Je ne spam personne, pire, je sanctionne à la source, avec antispam, antivirus sur mes services, et je devrais payer le contre coups !

Merci de réfléchir plus loin que son bout de nez M. Marquant_Benjamin...

Ta réflexion ressemble à :
"Ben oui, ils n'ont qu'a m'enfermer entre 22h30 et 6h00 du mat, puisque je dors et ne sorts pas !"
Ben voui, y a qu'a enfermer tout le monde la nuit, y aura plus de meurtre !

Répondre à lolotux

yen a qui partent en quenelle ici... j'ai pas tout pigé, nin même fait l'effort de comprendre ce charabia :/

Répondre à themadcat

C'est deja bloqué chez free, orange, etc...

Répondre à Anonyme

de plus en plus de gens utilisent des webmails, donc port 25 ou pas, ça ne change pas grand choses pour ceux-ci
pour les autres, comme les serveurs...

Répondre à HellSea

lolotux, tu as fumé ?
Je trouve néanmoins cette solution trop radicale...
Ils devraient suruout travailler sur une solution d'authentification pour que les spams ne passent pas...

Répondre à xcessiv

Oui, je fume des blondes ! :)
Ce que je veux dire, c'est que bloquer le port 25 serait aussi radical, que de bloquer tout le monde chez soi en vertu du fait que des malfaisants trainent la nuit, comme les spammeurs pourrissent le mail !

En suite réponse à HellSea : Et comme un webmail de chez truc.com enverrait un mail à bidule.fr sans le port 25 ou 26 ou... ???

"Ils devraient suruout travailler sur une solution d'authentification pour que les spams ne passent pas..."
- voilà déjà un début, mais les spammeurs involontaires (PC zombie) sont muni d'un mini mailer (serveur mail) !
- Vérifier la correspondance entre le From et le Reply-To
From: "WebProWorld"
To: lolo@xxxx.net

Répondre à lolotux

En suite réponse à HellSea : Et comment un webmail de chez truc.com enverrait un mail à bidule.fr sans le port 25 ou 26 ou... ???

;)

Répondre à lolotux

Moi pour ma part j'utilise le système de filtrage de ma messagerie perso.
et depuis je n'est plus rien, il suffit de mettre plusieurs critères et le tour est joué .

Répondre à ORIONA

Citation :

Moi pour ma part j'utilise le système de filtrage de ma messagerie perso.
et depuis je n'est plus rien, il suffit de mettre plusieurs critères et le tour est joué .

Tu reçois quand même les spams (même si tu ne les vois plus) donc ça ne règle en rien le problème !
Sinon je trouve aussi la solution un peu radicale : comment je vais faire marcher mon serveur de mails si ils bloquent le port 25 ?

Répondre à noldarn

noldam, c'est facile, tu embauches quelqu'un pour envoyer les mails à la place du serveur ! ;-)

Répondre à jadu

;) Vive la poste !

------------------------------ Linuxien affirmé :)
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

lolotux :

(...)Merci de réfléchir plus loin que son bout de nez M. Marquant_Benjamin... (...)

lolotux :

En suite réponse à HellSea : Et comment un webmail de chez truc.com enverrait un mail à bidule.fr sans le port 25 ou 26 ou... ???

Pouquoi être aussi virulent et aussi tranchant quand on a pas tout compris !!!

Perso, je trouve que c'est une très bonne idée! Le but n'est pas d'interdir strictement l'envoi d'email et de bloquer de manière définitive le port 25 mais juste de le rendre inactif tant que monsieur ou madame Toutlemonde n'en a pas besoin.

Je suis chez Free depuis un bon bout de temps et à un moment j'ai souhaité réutiliser ce port. Pour cela, je me suis rendu dans mon espace client et j'ai décoché la case intitulée "Blocage SMTP sortant" pour débloquer l'accès à ce port, puis une fois terminé j'ai rebloquer ce port.

Donc il n'y a rien de bien méchant !

Petit exemple, tu me diras quel monde te semble le plus logique* :
- Cas 1 : un monde où chaque personne a le droit d'avoir une arme et en possède effectivement une, bien que très souvent ces personnes ne savent même pas qu'elle en ont une et ne l'utiliseras jamais. De plus, ces armes sont quotidiennement utilisées par d'autres à des fins malveillantes et donc à l'inssu des propriétaires.
- Cas 2 : un monde où chaque personne a le droit d'avoir une arme et peut en possèder une, uniquement si elle en fait la demande. Demande qui est satisfaite quasi-instanément.
Mais malheureusement ces armes peuvent toujours être utilisées quotidiennement par d'autres à des fins malveillantes et à l'inssu des propriétaires de armes.

*Maintenant relie ces 2 cas, en remplaçant "arme" par "port 25"...

>>>>>> Mes conclusions :
>le cas 1: il n'y a aucune limite dans l'utilisation frauduleuse des armes (port 25)
>le cas 2: il y a un début limitation de l'utilisation frauduleuse des armes (port 25) par des personnes malveillantes qui sera surtement efficace vu que peu de personnes les utilisent, sans pour autant empecher ceux qui veulent en possèder une, d'en avoir une !

>>>Donc moi entre ces 2 visions, préfèrent de loin la 2ème qui au final n'est pas du tout restrictive et je rejoinds donc Marquant_Benjamin avec ses 2 commentaires qui résume très bien la situation :

Marquant_Benjamin :

Je trouve que c'est pas plus mal, ça n'enfreins en aucuns cas nos libertés dans l'envoi privé de mails alors c'est une bonne chose.. Marre de recevoir des mails de M**** dès qu'on s'inscrit sur un forum (qui n'ont pas de système ou de moyen de "décocher" la case pour obtenir des spams du fournisseur ou non..."

Marquant_Benjamin :

très bonne initiative! ça dérangera même pas les gens qui utilise les mails simplement comme moyen de discussion,s ou a titre privé

Répondre à jeyjey0001

Je ne trouve pas que bloquer un port règlera le problème du spam. C'est sculpter une fausse solution pour maquiller le problème !

Ps : C'est quoi cette boite de conserve grotesque sensé illustrer cette news ? :lol:

Répondre à Blumenka

http://www.maawg.org/news/maawg080401

Solutions présentées par le groupe MAAWG...
http://www.maawg.org/about/publish [...] 008-06.pdf
- Verif de from et Reply-to
- SPF, SID
- http://www.maawg.org/about/publish [...] ing_BP.pdf

- "While MAAWG is on record as recommending that the best option for controlling the flow of unwanted
email traffic from an ISP’s customer space, especially the ISP’s dynamic address space, is to block outbound
port 25 traffic from that space1, MAAWG recognizes that such blocks may not be possible for some ISPs in
either the short term or the long term. This document will spell out alternatives for such ISPs, recommending
methods they can use to share their dynamic space information with others and allow remote sites to reject
inbound mail traffic from dynamic address space.
"
Bref seulement quand c'est possible et pour les adresses IP dynamiques !
Cela changement techniquement la chose !
Cela change l'effet d'annonce !

Message édité par lolotux le 01-07-2008 à 20:49:58
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

si j'ai bien compris en faisnat ça on ne reçoit plus de newsletter non plus alors ?

Répondre à shooby

Non, c'est juste un problème qui concerne les administrateurs de serveurs de mails !
Or j'en suis un ! Mes adresses mails sont de chez moi ! J'ai un serveur de mails, et je suis chez FREE... Suis-je un spammeur ?
Mon adresse est fixe (IP fixe) et référencé dans le pool Fixe de chez FREE, or encore certain, voyant un FAI derrière mon adresse IP, me classe en IP dynamique (AOL, 1&1, Hotmail...)

Donc je me retrouverais bloqué (et pas que moi) !!!

Par exemple :
http://linuxfr.org

nslookup linuxfr.org
Name: linuxfr.org
Address: 88.191.250.104

whois 88.191.250.104
inetnum: 88.191.249.0 - 88.191.250.255
netname: FR-DEDIBOX
descr: Free Foundation (free.org) hosted by Dedibox SAS

linuxfr ----->> IP:88.191.250.104 ------>> Whois:88.191.250.104 ------->> Free ------->> Dynamique ------>> blocage port 25

Quid des mail de tutu@linuxfr.og ?......
Quid des mail de tit@system-linux.net....
Quid des mail de tit@lea-linux.org....
etc..

Je pense que le déblocage de l'utilisation du cerveau devient urgent !

Message édité par lolotux le 02-07-2008 à 13:16:26
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

Désolé, cela me met hors de moi !!!!!

Et que dire du sérieux de MAAWG et de Spamhaus, comment démontre t'elles que :
IP d'un FAI = IP Dynamique = Particulier = Pas de serveur
<----- Faux -----> <---Faux ---> <---Faux---->

1) Des FAI, proposent des adresses IP Fixes
2) Beaucoup d'entreprise n'achètent pas directement des pools d'adresses !
3) Et que faites vous de la liberté de tous

Réveillez-vous ou changez de métier !

Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

Spa comme si la majorité des FAI bloquaient déjà le 25 sur autre chose que leur propre smtp, en fait.

------------------------------ .:. Un Belge à Paris .:. Une maison connectée ! .:.
Répondre à Dandu

Ben justement je ne suis pas chez eux....
Je suis chez un FAI qui propose de le faire.... Bref le choix.
Le libre arbitre.... 18 ans tout ça , quoi !

Message édité par lolotux le 04-07-2008 à 01:00:54
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux
Tom's Guide > Forum > Les news > Filtrer le net : une solution contre le spam ?
Aller à :

Il y a 2603 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens