La sanction vient de tomber et elle est lourde : eBay vient d'être condamné par le tribunal de commerce de Paris à 38,6 millions d'euros de dommages à verser au groupe LVMH pour vente de contrefaçons. La plainte du groupe de luxe français concernait la ve
C'était prévisible...
Les sites deviennent de plus en plus responsable de leur contenus...
Mais de là à demander 50 millions...
Etant mmbre sur ebay, je trouve pas normal et cela injuste pour ebay, la justice française n'est pas mieux que la justice des Etats Unis à ce que je vois.. Quand va t'on comprendre que ce sont les vendeurs inscrits sur ebay les responsables quio resortent indemne
Non, chez Ebay ils s'en foutent que les arnaqueurs prolifèrent.
Ils ne conservent même pas les coordonnées en mémoire.
En outre, ils n'hésitent pas à utiliser la menace et le mensonge pour obtenir de l'argent (vous allez dire que j'éxagère ou que je dis n'importe quoi ...)
Ebay est loin d'être tout blanc
C'est la loi française...
Mais je ne trouve pas non plus illogique que le contenu est en partie sous la responsabilité de propriétaire du site... Il faudrait par exemple ne validation du contenu avant publication... (même si je conçoit que pour valider que la marchandise ne soit pas de la contre-façon c'est quasi-irréalisable)
C'est tout a fait normale que le site soit responsable, mais les vendeur le sont plus.
Très bien cette condamnation, quand le nombre ahurissant d'objet de contrefaçon, c'est une aberration de voir qu'Ebay n'a jamais été condamné pour ceci car il ne faut pas oublier qu'ebay touche systématiquement de l'argent sur chaque vente et que c'est leur rôle et leur cœur de métier de contrôler chaque produit et dans leur cas le principe de précaution devrait s'appliquer : Dans le doute, on s'abstient (on ne valide pas en somme).
Essayer donc de taper le mot "ipod" dans leur moteur de recherche et amusez-vous à calculer le ratio de vrais ipod par rapport aux contrefaçon, vous allez être stupéfait...
| xcessiv : C'est la loi française...Mais je ne trouve pas non plus illogique que le contenu est en partie sous la responsabilité de propriétaire du site... Il faudrait par exemple ne validation du contenu avant publication... (même si je conçoit que pour valider que la marchandise ne soit pas de la contre-façon c'est quasi-irréalisable) |
Deja, le fait de vérifier que ce ne sont pas des contrefacons est une tache ardue, mais ils faut aussi prendre en compte le nombre d'objets mis en vente chaque jour..
Je ne pense pas que le site devrait etre responsable, il ne aucun de ces objets, il ne sert que de plateforme permettant la vente et l'achat des marchandises de ses utilisateurs (encheres ou non d'ailleurs), ce sont donc aux utilisateurs de faire attention à ce qu'ils achetent et egalement a eux de ne pas en revendre (surtout si c'est voulu)
Metal-Mighty, on s'en moque du nombre d'objet mis en vente : C'est leur cœur de métier !
Tu trouverais normal qu'un concessionnaire vendent des contre-façons de véhicule sous le prétexte qu'il n'a pas le temps de contrôler toutes les pièces des véhicules ? N'oublie pas qu'ils s'enrichissent avec leur système et surtout avec la vente forcée de leur service de paiement Paypal. Je me permet ed juger car je suis client depuis 1999, puisqu'avant Ebay il y avait Ibazar.
J'ajouterais qu'il leur est simple de supprimer 90% de la contre-façon : Ne plus accepter les vendeurs asiatiques. Mais compte tenu de la volumétrie, cela leur ferait perdre bien trop d'argent donc ils ont fait le choix de laisser les objets de contre-façon se proliférer au détriment de certains clients naïf pour l'argent.
Enfin, j'ajouterais que j'ai déjà signalé des 10aines d'objets visiblement contrefaits sans que JAMAIS ils n'en tiennent compte (les objets sont toujours en ventes et vendus). Je pense que c'est cela aussi qui leur est reproché, leur manque de d'implication flagrant.
| Metal-Mighty a écrit : Deja, le fait de vérifier que ce ne sont pas des contrefacons est une tache ardue, mais ils faut aussi prendre en compte le nombre d'objets mis en vente chaque jour..
|
Je sais que c'est une tache ardue, mais elle est autant nécéssaire que pour un concessionnaire de voiture... Si il a des pieces de contre-façon et qu'après achat de ta voiture tu ai un accident à cause de ça, tu te retourne contre qui ? Ton concessionnaire ? Pourquoi ? Ce n'est pas lui qui a fait la piece...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas controler, je dis que c'est une tache ardue par le nombre mais surtout par la difficulté de vérifier si un objet est original ou une copie. Ils ne peuvent de toute evidence pas vérifier tous les objets mis en vente.
Les utilisateurs sont conscients qu'ils verseront une partie de leur vente à Ebay, si ils veulent bénificier de la totalité de leur argent gagné, ils se tournent vers un autre site ou d'autres solutions.
D'apres ce que j'en sais, Paypal n'est pas du tout un mode de paiement obligé, j'ai déja payé via carte bancaire et n'ai pas été embeté avec Paypal, bien que j'en possede maintenant un compte.
Pourquoi supprimer les vendeurs asiatiques? Et les vendeurs normaux ne vendant pas de la contrefacon devraient etre pénalisés également? Je ne pense pas non. Bien sur que cela ferait perdre de l'argent mais cela pénaliserait également les utilisateurs intérésés par exemple par les produits japonais (comme moi) introuvables autrement qu'en import.
Le site doit prendre en compte, si il ne le fait pas deja, les "denonciations" des utilisateurs sur les objets contrefaits, mais il faut pour cela que les acheteurs soient également vigilants.
L'exemple de la concession auto n'est a mon avis pas comparable au cas présent, la voiture vous l'avez devant les yeux lorsque vous l'achetez, bien qu'il soit difficile de verifier l'interieur (je sais meme pas si c'est possible à vrai dire), l'objet vendu sur le site, on ne dispose que d'une ou plusieurs photos on ne peut donc pas vérifier réellement. Je maintiens ma position en disant que le site doit faire son possible pour veriier les contrefacons, mais c'est aussi et avant tout aux utilisateurs, les premiers concernés par ce probleme, de faire attention lors de leurs achats.
Eg bé ?! Ça coute cher de payer à la place des autres !
Une validation du contenu des offres c'est bien xcessiv mais ebay est loin d'être un petti site de vente ! Combien d'offres sont postées par minutes ? Sinon c'est clair que les vrai contrefacteurs eux ne risquent rien, j'en ai fait recemment la mauvaise expérience avec cala store. Heureusement ce n'était qu'une quarantaine d'euros, mais quand même !
c'est pas cher payé pour le nombre de contrefaçons disponibles sur eBay
Répondre à Dandu
Il y a 1188 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.